LudiKev

Animal à bord : joue la comme Noë

Animal à bord : joue la comme Noë

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

N'EST PAS NOÉ QUI VEUT !!

Animal à bord est un jeu qui est passé très, trop, inaperçu l'année dernière. En même tant avec ce flot de nouveautés chaque année, difficile de hisser sa proue au dessus de la houle pour se faire repérer.

Et pourtant, Animal à bord est loin d'être dénué de qualité ludique et artistique, comme bon nombre d'autres jeux, il est vrai.

Il est passé, tel un navire silencieux, sous les radars de moultes esprits ludiques.

Donc en tant que pratiquant moussaillon de ce jeu, il me tient à coeur de mettre un petit coup de "longue-vue" (à mon humble niveau, bien sûr) sur ce petit jeu familial.

Animal à bord est donc un jeu familial sur le thème de Noé, mais non-religieux, je vous rassure (si besoin), pour des  joueurs  âgés de 8 ans ou plus, avec des parties de 15-30 minutes et pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs. Tout ceci est tout à fait véridique, sauf peut-être la version 2 joueurs (pas la meilleure configuration car très froid et calculatoire mais ça peut plaire).

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

Dans Animal à bord chaque joueur possède sa propre arche (en réalité c'est un petit chevalet mais ça fait moins classe dit comme ça) et va tenter de faire monter autant d’animaux que possible à bord (dans une limite de 10, quand même), pour concevoir des collections d’animaux.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEC'est du beau chevalet.

Mais Noé a posé ses conditions, il veut bien des "copieurs" mais il se garde le droit de récupérer tous les couples d’animaux : « Lui, il les prend 2 par 2 !! » (si j'ose dire).

Il vous laisse le reste à savoir les animaux solitaires ou les plus nombreux que 2.

Cela signifie que vous gagnerez des points pour tous vos animaux sauf ceux étant par paire (Noé n’aime pas les couples chez les autres).

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEPas bon ça, ces 2 hippopotames là !!

Bien le croco tout seul !

Ne tentez de jouer les Cupidons, ici c’est  NOE qui commande !!

Chaque tour de jeu est le même, et les mécanismes simples, donc une fois que vous aurez fait 2, bon allez 3 tours (pour les plus lents), tout le monde devrait rapidement avoir compris. Mais attention, j’ai bien dit comprendre et  pas maîtriser car le système de jeu (le partage) demande quelques parties pour être optimisé à fond (j’y reviens).

L'ARCHE EST-ELLE VIDE OU BIEN REMPLIE ?

Le matériel

Quand on ouvre  la boîte on commence par râler....très fort et on se dit :

« Oh, punaise encore une boite pleine de vide…font ch….. ces éditeurs! ».

En effet, à l'ouverture on se retrouve face à une boite très, très vide, tout juste quelques planches de cartons, des pions et deux règles de jeux empilées au fond (véridique).

Mais vous leur pardonnerez très vite (aux éditeurs) et regretterez immédiatement votre mauvaise humeur et ce vilain langage quand vous réaliserez que les arches - que vous devrez construire avec vos petites mains (trop cool)- peuvent se ranger dans la boite sans que vous ayez besoin de les détruire pour ensuite les reconstruire à chaque fois que vous jouerez : « Oh qu’ils sont gentils ces éditeurs ! ».

Bon sinon, dans la boîte, vous trouverez 60 tuiles d’animaux (dans 12 espèces) en carton bien épais, des jetons nourriture, en carton bien épais toujours, et quatre arches en carton, bien épais encore et toujours (en fait, c'est le même carton pour tout ce petit monde).

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOELes tuiles animaux

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOELes jetons nourriture

 

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

Une des 4 arches.

 

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEHumm, c'est bien épais.

 

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

Le jeton 1er joueur alias "Tropico Coco"

Bon, une fois la partie montage des arches effectuée (qui demande un petit temps, environ 20-30 minutes quand même, mais c’est cool), on s’attaque aux règles qui sont extrêmement simples, ça va aller très vite.

ALORS COMMENT SE PREND-ON POUR NOÉ ?

Mise en place :

Chaque joueur prend une Caisse de nourriture, un Drapeau et une arche. Les Caisses de nourriture restantes sont mises en tas à portée de main.

En début de partie, chaque joueur prend 3 tuiles animaux (face cachée) et en sélectionne une qu’il place dans son arche et défausse les 2 autres.
Ensuite, on dispose 12 tuiles sur la table (à 4 joueurs, sinon à 3 joueurs c’est 10, et à 2 c’est 8), + 1 face cachée.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOECa en jette  quand même.

 

Noé est en MOI !!  Euh, pardon : TOUR DE JEU :

À son tour de jeu, un joueur à le choix entre 2 ACTIONS :

  • Soit diviser un groupe d’animaux en deux, c’est-à-dire par exemple au début je peux faire un groupe de 9 animaux et un groupe de 4 animaux, ça peut aussi être 12 et 1. Quand on fait un groupe, on récupère un jeton nourriture au passage (qui va être très important).
  • Soit décider de faire monter à bord un groupe d’animaux et le placer dans son arche, par contre il faut pouvoir les nourrir (une nourriture par animal). Et oui, pas de nourriture, pas de bêtes à bord…et pour nourrir il faut diviser ! Simple mais malin, non !!

Voilà, la règle est expliquée. Rapide, j’vous l’avais dit.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEVoici un exemple après plusieurs partages.

Tous les groupes peuvent encore être partagés.

LE 1er qui récupère un groupe hisse son drapeau "blanc" sur son arche et prend le jeton 1er joueur pour la manche suivante. Les autres joueurs continuent (en divisant un sous groupe en 2 ou en accueillant un groupe dans son arche)  jusqu’à ce que tous les joueurs aient à leur tour accueilli un groupe d’animaux.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEAh, ah, j'ai eu le jeton "Tropico" 1er joueur.

On démarre  alors une nouvelle manche et on replace à nouveau 12 tuiles animaux +1 face cachée (à 4) au centre, et cela jusqu’à ce qu’un joueur ait hébergé 10 animaux dans son arche.

On termine le tour en cours et on compte les points. Si jamais, on a récupéré plus de 10 animaux avec notre dernière manche, il va falloir éjecter des animaux de son arche pour atteindre 10. Les jetons de nourritures restants rapportent 1 PV.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

"Toi, tu rentres! Toi tu rentres pas !"

Tsss, il y en a 1 qui tape l'incruste: on a dit 10 pas 11 !

Mais attention NOÉ a fixé des règles strictes, très strictes. Pas de copulation dans VOTRE arche (ça c’est réservé pour SON arche : « Oh, le gros cochon ce Noé ! ». Et du coup il réquisitionne tous les animaux qui sont  par paire !

 

Conséquence ludique et stratégique, en fin de partie, les paires (couples) vous rapportent 0 point, rien, nada, walou, peanuts…par contre les animaux seuls vous rapporte leur valeur inscrite sur la tuile (cool).

Mais il y a beaucoup mieux : dès qu’on a 3 tuiles ou plus d’un même animal, on va gagner 5 points par animal quelque soit leur valeur (même un petit 1 vaudra 5).

Hélas, vous voyez le souci : Bah oui ! Pour en avoir trois il faut déjà en avoir deux  et rien ne vous dit que vous arriverez à en avoir un 3ème…. il est vraiment sadique ce Noé !!

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

"Toi tu rentes, toi tu rentres pas!"

Ici, il y a 11 animaux dans l'arche mais les 2 tigres partent chez Noé, on retombe donc à 9. L'hippo, l'éléphant, le renard, le chameau et le panda sont seul donc ils rapportent leur valeur (1+2+2+1+5= 11pts). Les tortues sont en troupeau de 4 et rapportent donc 4x5 = 20pts. Total de cette arche =31 pts

ALORS ON MONTE DANS L’ARCHE

OU

ON LA LAISSE PARTIR SANS NOUS ?

Bon, avec mon intro, vous vous doutez un peu du résultat, mais je le donne quand même.

Bien que ce soit clairement un jeu de type « famille », il y a quand de quoi se mettre sous la dent pour les «grands».

Le matériel permet une immersion totale dans le thème, les arches sont vraiment tops, les illustrations sont elles-aussi de qualité et très rigolotes, avec dans chaque groupe d'animaux une illustration différente selon la valeur de la tuile, avec des bébés animaux pour les tuiles valant 1 point et en grandissant au fur et à mesure des valeurs…vraiment top. Même les petits détails sur les arches (les fenêtres) sont très sympathiques et humoristiques.

Animal à Bord est un jeu facile, rapide à apprendre et à jouer mais pas pour autant simple, ni simpliste! Au contraire, et c'est même un léger danger car ce jeu peut parfaitement devenir calculateur et froid si on veut absolument tenter de tout maîtriser (ce qui est le cas à 2 joueurs).

Le mécanisme du partage de lot nécessite une certaine pratique pour ne pas le faire n’importe comment sous peine de se faire punir sévèrement et laissant un lot trop avantageux à un autre adversaire. De même il faudra constamment jeter un œil sur le type d’animal pris par les autres et le plus dur, tenter de s’en souvenir !

La division d’un lot  est LE POINT STRATEGIQUE du jeu ! Ce mécanisme est vraiment malin mais difficile à maîtriser lors de sa première partie.

Le décompte des points (avec ces satanés couples) est lui aussi très sympa et original.

C’est tout à fait le style de jeu à jouer en mode « J’veux ma revanche et tout de suite !! ». La durée s’y prête bien, en plus cela permet d'équilibrer un peu le hasard du tirage sur plusieurs parties et permet de tenter des coups, de tester des stratégies nouvelles payantes ou pas !!…

Il me fait beaucoup penser à Yéti : niveau qualité du matériel, immersion dans le thème, simplicité des règles mais grand plaisir à jouer et à rejouer immédiatement derrière pour une revanche.

J’ai pris, je l’avoue, ce jeu un peu par hasard, attiré par la couverture, le thème et les illus rigolotes, en me disant « Tiens allez on essaye ce petit jeu pas prise de tête qui m’a l’air sympa, sans plus peut-être, mais bon on teste, soyons fou !! » (Je sais j’suis un gros dingue !!).

Et bien, bien m’en a pris…car c’est une très très bonne surprise.

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOEVous n'avez pas encore votre exemplaire. Foncez, il n'est pas trop tard;-)

Et pour conclure: 

COMME L’ARCHE DE NOÉ UNE FOIS LE MATOS RANGÉ,

LA BOITE EST PLEINE A RABORD !!!

ANIMAL A BORD: JOUE LA COMME NOE

Merci, les éditeurs ;-)

LudiKev
 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Yéti
Yéti
Par Benjamin Schwer
Illustré par Dennis Lohausen
2-5 8-100 30´

Commentaires (6)

Default
Blanche-
Blanche-
Je viens de le trouver à 40% en boutique, du coup, je l’ai pris. Sinon... jamais je ne l’aurais regardé Merci pour la revue et l’article hyper bien ficelé
LudiKev
LudiKev
C'est avec plaisir ;-)
Ced78
Ced78
Merci pour cet article qui me confirme ma première impression pour ce jeu que j'avais découvert grâce au vidéo de Dice Tower :-)
jahwork
jahwork
Idem, un excellent jeu, avec un matos au poil !
Cripure
Cripure
Excellent article de présentation d'un jeu qui, mine de pas grand chose sous ses airs enfantins, cache un excellent jeu et y compris à 2 joueurs en mode duel bien calculatoire. Je vous l'avais dit dès sa sortie bon sang de bon sang : ludiquement recommandé !
LudiKev
LudiKev
Exact, le mode 2 joueur est extrêmement calculatoire, nous ne sommes plus dans du familial dans cette config et ça c'est bluffant !