ANDOR Chada et Thorn. A deux, c’est aussi excellent…

ANDOR Chada et Thorn. A deux, c’est aussi excellent…

L'embarcation fendait les eaux en direction du royaume d'Andor. Ils comptaient bien venir en aide à leurs amis, alors que la guerre contre les créatures du mal se déroulait là bas. Tout aurait dû bien se passer, si cette tempête au loin ne s'était pas abattue sur eux. Ils avaient bien tenté de dériver plus au Sud pour la contourner, mais rien à faire !

Le bateau fut bousculé en tous sens pendant des heures. On ne cherchait même plus à avancer, mais seulement à maintenir le navire à flot sans qu'il soit englouti dans l'océan, la coque brisée.

L'équipage avait l'espoir d'une chance infime, qui disparu lorsque le navire est venu se briser sur des récifs sortis d'où on ne sait où. Il faisait nuit et tout le monde fut projeté hors du bateau...

Lorsqu'il fît enfin jour, la tempête avait cessé...

- "Chada, Reveille toi !" Dit Thorn le guerrier à l' archère.

DSC03104

Nos héros

Par un reflexe de défense, Chada se redressa, d'un bond, sur ces jambes. Puis, elle réalisa..

- "Bon sang ! j'ai l'impression d'avoir tous les os brisés.... Où sommes nous ?"

- "Du calme, Chada, tu n'as rien de cassé.... Si nous avons dérivé plus au sud, comme je le suppose, on doit être sur les terres d'argent. D'ailleurs, je crois reconnaître la montagne des nains là bas, dont j'ai pu voir une carte autrefois. Selon moi, on serait, plus précisément, sur l'île de Karnon"

DSC03103

Le jeu est composé de scénarios où il faut franchir un parcours composé de tuiles comme celle-ci

- "Tu connais cet endroit alors ?"

- "Pas vraiment, j'en ai juste entendu parlé..."

- "Notre bateau ?"

- "Fichu, il n'en reste plus rien, à part quelques bouts de bois, dont on ne pourra rien en tirer"

- "Les hommes d'équipage ?"

- Grenolin et Merrick ont reussi à s'en sortir aussi, ils nous attendent en contrebas... Les autres sont probablement morts ou ailleurs sur cette fichue île, s'ils s'en sont sortis"

DSC03108

Ces cartes sont des alliés, ils viendront nous apporter des bonus

- "Qu'allons nous faire ?"

- "Et bien, si on est là où je pense, j'ai entendu dire que des nains se trouvaient au Sud de l'île. Ils ne sont pas belliqueux si on les laisse tranquille. Je pense qu'ils pourront nous prêter une embarcation, du moment qu'on quitte leur île au plus vite..."

- "Et bien allons les voir !"

- "Le problème est que nous sommes complètement au Nord de l'île, vu le versant de la montagne qu'on peut observer... Il va donc falloir traverser toutes ces terres"

- "Et alors ? Il suffit de marcher !"

- "En effet..." Thorn marqua un silence, puis reprit : "Il parait que quelques créatures habitent l'île..."

- "Raison de plus ! Si on doit aider nos amis d'Andor, ce sera un bon moyen de nous entrainer au combat ! Allons y !"

Thorn resta encore sur place alors que Chada avait descendu deux rochers plus bas. Comme il ne suivait pas, elle se retourna. Thorn semblait plongé dans ses pensées, inquiet...

- "Que se passe t'il Thorn ? Ce sont des géants ? Il y en a des milliers ?"

- "Non, ce n'est pas ça..."

- "Qu'est ce qui te tracasse alors ?" Thorn ne pouvait feindre de rester sans réponse.

- "Il y a les créatures, mais ce n'est pas cela qui m'inquiète... J'ai entendu parler d'une malédiction qui avait été jetée sur cette île. Toutes les personnes qui posent le pied ici, se retrouvent définitivement prisonnier de l'île"

DSC03105

La malédiction ! Croiser son chemin où se faire rattraper sur le chemin cause notre perte

Chada perdit son entrain et resta sans réponse. Comme si, les craintes de Thorn s'étaient propagées en elle. Thorn avait peur. Elle n'avait jamais vu cela...

Thorn sortit enfin de son immobilisme, et lança :

- "Allez ! Ne perdons pas de temps ! Si cette île est réellement maudite, il ne faut pas trainer" Ils rejoignirent Grenolin et Merrick.

DSC03109

Notre personnage. Il est géré en 3 paquets qui feront une sorte de deckbuilding.

Accompagnés de leurs alliés, leur quête débutait, il fallait rejoindre le sud de l'île.

DSC03110

Mise en place du premier scénario, il faudra franchir 4 tuiles

Le voyage débuta...

Leur traversée serait difficile. Thorn ne connaissait pas l'île aussi bien qu'il l'aurait voulu et parfois plusieurs chemins se proposaient à eux. Certains semblaient plus aisés, mais n'allaient ils pas être des détours ? Des bruits étranges se faisaient entendre, résonnant dans les vallées ou parfois juste derrière un buisson ou un arbre mort. Les créatures les attendaient...

DSC03147

A chaque tuile, on peut rencontrer des monstres à combattre. Si on doit en faire venir et qu'il n'y en a plus, on perd aussi !

A chaque pas, il fallait faire attention, les chemins étaient parfois dangereux. Chada ouvrit la voie et avança de 4 lieux...

DSC03112

Les cartes personnages nous permettent de se déplacer, mais souvent avec une conséquence néfaste

DSC03113

Les cases rouges sont des arrêts obligatoires pour les joueurs. On peut passer au dessus, seulement si l'un des deux joueurs s'y trouve déjà. Chada a avancé de 4 (1+3) ce sont les chiffres qui comptent comme pas.

Le ciel s'assombrit de son côté...

DSC03114

Chada a fait un déplacement de 4 (1 + 3), donc elle doit retourner sa carte, qui sera moins avantageuse et perd un point de volonté. A chaque déplacement, on a souvent des contraintes...

Le froid glacial des lieux lui fait perdre un peu de sa volonté... Il y avait comme un présage qui menaçait.

DSC03115

Après une action, on place sa carte sous le tas. Oups ! Voilà la carte malédiction (présente à chaque tas)

DSC03116

On la retourne. Pour l'instant, ce n'est qu'un avertissement, car on la replace, la première fois, sous son tas. Mais la prochaine fois, il faudra soit défausser un point de volonté, prendre un monstre ou faire avancer la malédiction.

Mais ce n'était qu'un avertissement...

DSC03117

Alors que le danger se faisait déjà sentir, Thorn la rejoignit au plus vite. En effet, il était préférable de se garder en vue pour combattre ensemble ou se passer des objets. La malédiction veillait, à la moindre erreur et ce serait la mort certaine !

DSC03119

Pour cette première étape, la malédiction ne doit pas avancer car elle se trouverait sur le chemin !

Chada, en chemin, trouva un sablier d'Hadria, celui-ci leur serait bien utile contre la malédiction...

DSC03123

Certaines cases peuvent donner des objets, des points de volonté ou au contraire en retirer...

DSC03124

DSC03125

Hélas, elle ne pourra pas l'utiliser tout de suite ! Quant à Thorn, il sentait le danger devenir de plus en plus oppressant, lui aussi. Il se saisit alors de son puissant marteau de guerre d'Orweyn...

DSC03126

DSC03127

DSC03128

D'autres objets seront à disposition des joueurs selon les capacités et les scénarios

Le voyage se déroulait sans encombres. La malédiction, dont avait parlé Thorn, semblait endormie. Mais Chada et Thorn restait prudent, il restait encore beaucoup de chemin à faire !

DSC03136

Restés côte à côte, permet aux joueurs de combattre ensemble ou se passer des objets ou des points de volonté. C'est très important !

Merrick et Grenolin nous aidaient du mieux qu'ils le pouvaient. Merrick nous ouvrait parfois la voie, nous faisant gagner beaucoup de temps ...

DSC03137

On était presque à la fin de la première journée...

DSC03139

Lorsqu'on atteind la dernière case rouge, l'étape se termine et on peut révéler l'étape suivante...

Enfin, nous avions pu franchir la première montagne...

- "Tu as vu Thorn, tout s'est bien passé finalement"

- "N'en sois pas si certaine Chada. Quelque chose me dit que, demain, ce sera encore plus dangereux et difficile. Mais reposons nous pour le moment..."

DSC03140

La prochaine étape semble plus difficile. Certains chemins feront perdre des points de volonté et feront avancer la malédiction. Sachant que celle-ci suit toujours le chemin le plus court.

Pendant la nuit...

les monstres se sont déplacés, rejoignant d'autres...

DSC03141

A chaque étape, on a des cartes de monstres. Celles restantes de l'étape précédentes s'ajoutent à celles en cours Mais ce n'est pas un mal en soi, puisque si on ne peut plus en prendre, c'est l'échec...

Le jour suivant le chemin reprit. Chada et Thorn, avec leur succès de la veille, semblaient plus confiants en eux... La plupart du temps, lorsque la malédiction se faisait sentir, seule leur volonté en pâtissait...

DSC03143

Chaque fois que l'on joue une carte, elle repart sous le tas. Par moment, la malédiction arrive en premier et il faut faire un choix. Le moyen le plus simple consiste souvent à se défausser d'une volonté, que l'on peut regagner sur le parcours, ou grâce à la capacité des personnages ou des alliés.

DSC03142

Mais quand on en a plus ...

Tout à coup, Chada se sentait suivi. Une créature les avait pris en chasse...

DSC03156

Elle se retourna et frappa la créature !

DSC03159

En haut à droite des cartes on peut voir les capacités de combat. Ici Chada peut combattre avec une force de 5, la créature qui n'a que 3. Ce combat donnera un point de volonté. Mais, du coup, la carte de Chada sera placée sous le tas et manquera l'occasion de se déplacer...

Ainsi, se poursuivit le voyage...

Mais la situation s'est envenimée de plus en plus. La parcours difficile les avait retardés et la malédiction n'était pas un mythe. Fatalement, elle se mit en mouvement à leur poursuite...

DSC03166

Il faut dire qu'il était parfois difficile de s'en débarasser ... Chada avait bien utilisé son sablier la première fois... Mais elle n'en avait qu'un seul !

DSC03155

Cette carte malédiction est redoutable !

Ils avaient même retrouvé un naufragé qui était venu les aider...

DSC03161

Mais, rien à faire, La malédiction s'empressait de les rattraper... Chada et Thorn ont tout fait pour éviter le pire, mais ...

La Malédiction a frappé !

Malgré tous leurs efforts, elle s'abattit sur eux...

DSC03170

Lorsque la malédiction rattrape les joueurs, c'est aussi un echec

Chada Et Thorn ont péri... Le royaume d'Andor ne pourra pas compter sur leur aide...

Enfin pour cette fois.

Ce que j'en pense ?

Oui, on a perdu... plusieurs fois même... Pourtant, on sent bien que cela est possible. Et D'ailleurs, j'aurais détesté gagner du premier coup...

Et ce n'est que la première aventure ! Je m'interroge sur les autres, les rencontres, les objets que l'on pourra utiliser.

Le matériel est de bonne facture avec un thermoformage, mais, hélas, toujours pas prévu pour des cartes sleevées. C'est dommage pour un jeu où les manipulations sont multiples...

Les illustrations sont toujours de Michael Menzel, mais cette fois ce sera Gerhard Hecht, l'auteur. Bref, tout cela est très agréable à l'oeil et à manipuler. On retrouve bien l'univers d'Andor. Le tout à un prix très raisonnable...

Maintenant, je suppose que vous voulez tous connaitre mon avis : Et bien c'est tout simplement très prenant et captivant. Un jeu idéal pour jouer avec sa compagne ou son compagnon (ou autre aussi) où la discution sera de mise, mais jamais avec certitude....

Bref, Andor Chada et Thorn est une excellente version deux joueurs qui mérite un beau succès...

Tapimoket

8 « J'aime »

Bravo pour cette belle présentation de partie !

Je confirme, excellente présentation.
Et je confirme une 2nde chose: ce jeu est excellent, beaucoup de coopération, de communication sinon c’est la défaite assurée, et même avec de la com et coop c’est pas gagné mais c’est ça qui est bon.
Bravo Chada, Bravo Thorn !!

2 « J'aime »