Lapinesco

Altiplano, révélez l'alpaga qui est en vous

Altiplano, révélez l'alpaga qui est en vous

Bonjour les gens,

 

Il est temps pour moi de vous en dire un peu plus sur Altiplano (comment ça je suis à la bourre...), le jeu a été beaucoup commenté lors d'Essen 2017 mais vient de sortir en VF il y a quelques jours.

Altiplano, c'est le dernier jeu de Reiner Stockhausen (illustré par Klemens Franz) il est édité par Dlp Games (forcément) et distribué en France par Pixie Games.

 

En principe vous savez presque tout sur ce jeu de "bag-building" puisque vous avez l'explipartie que Fred et moi avons joué avec Mr Guillaume (ici), néanmoins certains préfèrent lire que visionner, donc par ici le pavé qui va bien :)

 

De quoi ça parle donc ?

 

Dans Altiplano les joueurs (le jeu est jouable de 2 à 5) incarnent des alpagas, non je déconne...les joueurs endossent le dur rôle des habitants des hautes terres d‘Amérique du Sud, quelque part entre les hautes montagnes boliviennes et péruviennes.

Dans Altiplano, vous commencerez avec peu, charge à vous de faire fructifier vos ressources de départ en travaillant, beaucoup, vraiment beaucoup. Pour ce faire, pas le choix il faudra sillonner les routes pour troquer, pécher, creuser, acheter, construire, stocker, élever, couper et j'en passe. Vous n'aurez pas le temps d'admirer le paysage car Altiplano est aussi une course, surveillez vos adversaires et les ressources disponibles sous peine de vous faire stopper dans votre élan par une fin de partie soudaine.

 

Point sur le matériel

 

La boite d'Altiplano est pleine, et pas pleine de vide, le jeu prendra de la place sur la table.

Altiplano peut faire peur, car il est très ouvert, le premier tour d'une première partie est toujours amusant à regarder (c'était un de mes plaisirs lors du Fij de Cannes où le jeu à quasi tourner non stop), que faire ? quelles sont mes options ? qu'est ce qui est intéressant ?

Pourtant le jeu s'explique relativement facilement (on devait tourner autour des 20/25mn sur Cannes par exemple).

Le matériel nous disions :

Tric Trac

Je ne vais pas tout vous détailler sachez juste que :

  • Le plateau de jeu est modulaire, il est composé de 7 plateaux/tuiles lieux (à disposer en cercle comme on veut)
  • Chaque joueur aura un plateau de programmation, un entrepôt, un container, un sac, un chariot, une aide de jeu, une figurine, un marqueur "route" et une tuile rôle
  • Il y a un petit plateau pour les extensions (des actions supplémentaires et optimisées) et un paquet de tuiles extension
  • Il y a plus de 200 jetons pour représenter les ressources du jeu (12 ressources différentes)
  • Il y a des pièces (pour acheter au marché, mais aussi programmer sur certaines tuiles extension)
  • Des cartes de 4 types (maison, bateau, commande et les cartes "missions" de l'extension incluse)
  • Un marqueur premier joueur en forme d'alpaga et le bloc de score pour le décompte final

Pour mettre tout ça en place (c'est la partie coopérative du jeu), encore une fois la chose est bien pensée car absolument tout est sur les éléments de jeu. Donc on jette les 7 tuiles lieu sur la table, on range dessus les ressources qui vont bien selon le nombre de joueurs, on pose les 3 tas de cartes sur les tuiles associées, on fait des tas avec les jetons nourriture et les pièces au centre de l'espace de jeu.

Cela pourrait, par exemple, donner la config ci-dessous :

Tric Trac

On trie les tuiles extensions (et écartant les tuiles indiquées pour un setup à plus de joueurs, genre +3/+4/+5) et on initialise un premier marché de 5 tuiles :

Tric Trac

Du coté des joueurs, chacun récupère ses éléments, ceux que j'ai indiqué en section matériel, il pose son marqueur "route" sur la première étape de la tuile lieu route (le palier à 4)

Tric Trac

Pour l'affectation des tuiles rôles (elles donnent une capacité spéciale initiale supplémentaire et les ressources de départ du joueur), deux  méthodes sont données : au hasard et à rebours (le dernier jouer choisit en premier, et ainsi de suite).

 

Comment on joue ?

 

Altiplano est un jeu de Bag-building, comme Orléans (du même auteur) même si en terme de sensation et de développement les deux jeux sont très différents (et ne font pas doublon selon moi).

Le Bag-building, c'est une variation du Deckbuilding, vous remplacez les cartes par des jetons et un sac pour les piocher à l'aveugle facilement et vous avez le principe :)

Revenons à nos alpagas, une manche d'Altiplano se joue en 4 phases :

  • Pioche
  • Planification
  • Action
  • Préparation de la manche suivante

Et combien il y a de manches ? cela dépendra de vous !

La partie se termine par une manche finale complète, dès que l’offre des extensions ne peut plus être complétée et/ou qu’un lieu soit épuisé (c’est-à-dire si toutes les cartes, tous les chariots et/ou toutes les tuiles de marchandises qui s’y trouvaient ont été prises).

Comme vous vous en doutez, le joueur qui a marqué le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Un petit mot sur les points car le sel du jeu est vraiment là, dans Altiplano les points viendront principalement de 4 sources :

  • Les ressources (quasi toutes les ressources obtenues pendant la partie)
  • Les cartes (les maisons et les bateaux)
  • Les commandes livrées
  • Les stocks rangés dans l'entrepôt

Petit zoom sur la valorisation finale des ressources :

Tric Trac

 

La phase de pioche :

Vous allez rire, dans cette phase chaque joueur "pioche" dans son sac autant de jetons qu'il a d'emplacements disponibles (au début on commence tous à 4 emplacements dispo, comme la plupart des tuiles rôles fournissent 4 ressources, la première pioche est d'un suspense fou).

C'est un jeu de Bag-building, donc si à un moment un joueur n'a pas de ressource dans son sac et qu'il a besoin de piocher, il déverse son conteneur (qui fait office de défausse) dans son sac et pioche les jetons nécessaire.

Il y a des petites subtilités, genre la réaffectation préalable des ressources en vue d'une replanification, mais je vous laisse découvrir un peu par vous même hein...

Mon pote Steven l'explique très bien dans le livret de règles :

Tric Trac

 

La phase de planification :

Cette phase se joue aussi en simultanée, chaque joueur positionne les ressources disponibles (celles qu'il a pioché en phase 1) sur son espace de programmation (les ronds avec les liserets sur son plateau, sa tuile rôle et ses éventuelles tuiles extensions).

Le but ici est bien entendu d'affecter les ressources sur des lieux adaptés où elles pourront avoir un "impact" dans la phase suivante (la phase d'actions).

Une fois que tout le monde est satisfait de sa  programmation, on passe à la suite.

 

La phase d'actions :

Ici les joueurs vont pouvoir dérouler toute la puissance de leur programmation (ou pas).

En commençant par le premier joueur, puis en sens horaire, chaque joueur va avoir l'opportunité lors de son tour de faire une action (si ça revient à lui, un joueur peut en refaire une etc.). Quand tout le monde a passé, on fait la petite phase de maintenance et on repart pour une nouvelle manche.

Une action c'est quoi ?

Basiquement c'est une réalisation liée à un des 7 lieux du jeu (ferme/port/village/marché/mine/forêt/route).

Tout est limpide sur les plateaux de joueurs (bougez pas je vais faire une photo et je reviens...) :

Tric Trac

Si je prends par exemple la ferme (en haut à gauche), pour produire 1 laine, il faut d’abord placer 1 alpaga et 1 nourriture sur les 2 emplacements de la ferme, je peux aussi y placer 2 alpagas pour potentiellement produire 2 nourritures (en 2 actions par contre) ou 1 nourriture et 1 laine pour en faire 1 étoffe.

Tric Trac

Concrètement cela veut dire quoi ?

Les jetons ressources utilisés pour mon action vont dans mon conteneur (ma défausse personnelle) ainsi que la ressource obtenue du plateau central. Dans mon premier exemple, ma nourriture et mon alpaga passent de mon plateau joueur vers mon conteneur, et je prends un jeton laine de la tuile lieu "ferme" centrale que je dépose aussi dans mon conteneur (je pourrai donc le repiocher quand mon sac sera vide et que mon conteneur se déversera dedans, cf le bag-building).

Si vous avez compris ça, vous avez compris la plupart des actions disponibles sur le plateau joueur.

Dans la forêt vous nourrissez et obtenez du bois, idem à la mine (sauf que c'est du minerai que vous récupérez), bref un bon processus de transformation à la sauce "moteur de ressources" :)

Parmi les "autres" actions, citons :

  • La construction d'un bateau (au port) pour 2 ressources bois (le joueur choisit la carte bateau qu'il souhaite -> 2pv et une ressource)
  • La construction d'une maison (au village) pour 2 ressources pierre (le joueur choisit la carte maison qu'il souhaite -> 4pv et un bonus ressource pour le décompte final)
  • Acheter un chariot supplémentaire pour 1 pièce (les joueurs démarrent avec un chariot)
  • Vendre des marchandises au marché (zone milieu sur la droite)
  • Acquérir une commande / Livrer des marchandises pour une commande (belle source de Pv)
  • Acheter une extension (le prix étant celui de la tuile + le prix selon l'emplacement)
  • Construire sa route (en bas à gauche) ce qui vous permettra d'améliorer votre planification avec plus d'emplacements disponibles (jusqu'8) et de récupérer des tuiles maïs (sorte de ressource joker, j'y reviens dans pas longtemps).

Pour toutes ces actions le principe est le même, les jetons ressources que vous utilisez pour l'action doivent être positionnés dans la zone de planification associée (si vous n'avez pas 1 bois et 1 pierre sur la zone de Route, et bien point d'amélioration de route possible à cette manche).

 

A ce stade de l'article il me reste deux éléments à vous détailler, l'entrepôt et les déplacements.

 

Mon bel entrepôt

L'action entrepôt est accessible au village (celle du milieu) :

Tric Trac

Elle permet d'envoyer des ressources vers l'entrepôt, ce qui permettra comme nous l'avons vu de récupérer en fin de partie des pvs supplémentaires non négligeables, mais aussi de "purger" un peu son sac pendant la partie.

L'entrepôt est le second plateau joueur, comme vous le voyez ci-dessous, il est composé de 11 rangées (les 5 premières de 3 ressources, les 6 suivantes de 4 ressources) :

Tric Trac

Lors de la phase de planification si vous avez positionné des ressources (identiques ou non, mais attention on ne stocke pas de nourriture !!), lors de la phase d'action vous pourrez les envoyer à l'entrepôt pour stockage (elles sortiront donc du circuit sac/pioche/actions/conteneur).

Il y a tout de même quelques règles pour le stockage :

  • pas de nourriture (c'est dommage car votre sac va petit à petit se remplir avec...)
  • Un type de ressource par rangée (sauf le maïs qui est une ressource joker)
  • On peut commencer plusieurs rangées tant que l'on ne multiplie pas les rangées incomplètes pour un même type de ressource
  • On commence sur la rangée 1 et on avance dans l'ordre (2/3.../11)

Bref, vous en ferez l'expérience, gérer le bon timing de l'entrepôt est souvent la clé de la victoire !

 

Les déplacements

 

Si vous vous souvenez bien, lors de la mise en place, a été mentionnée une figurine, votre alter-égo des Andes.

Si vous vous souvenez toujours bien, nous avons aussi évoqué la complexité à "bien jouer" à Altiplano, c'est à peu près à cet instant qu'arrive la dimension "déplacement" :)

Si vous voulez faire l'action de la ferme (produire de la laine via la planification d'un alpaga et d'une nourriture par exemple), votre figurine doit être sur la tuile lieu "ferme", si lors d'un prochain tour, vous avez prévu d'aller fabriquer un bateau au "port" (avec les 2 ressources bois que vous avez amoureusement planifiées), votre figurine devra se déplacer jusqu'à la tuile lieu "port", c'est logique dans le fond...

Les joueurs démarrent avec un chariot, ce dernier permet un déplacement horaire ou anti-horaire jusqu'à 3 tuiles lieu (vous pouvez donc allez partout car il y a 7 tuiles lieu). Je suis sur la ferme, j'agis, mon tour revient, je me déplace (je bouge mon cube chariot sur la droite, ce n'est pas une action proprement dite) sur le port et j'agis une deuxième fois, ouf tout va bien.

Tric Trac

Assez vite, vous allez avoir envie de faire plus de 2 actions par manche, et donc, assez vite la contrainte de déplacement va vous peser. Rien de plus simple, en planifiant une nourriture sur un emplacement de déplacement, vous pourrez vous redéplacer d'un lieu. Ce n'est pas assez ? l'action acheter un chariot au village est votre nouvel ami, toujours avec la planification d'une nourriture, vous aurez enfin la possibilité de vous redéplacer de 3 tuiles lieu. ReOuf

Vous l'avez compris, la programmation de votre moteur d'actions est à séquencer avec votre capacité de déplacements. C'est malin et génial, même si vous allez parfois pester :)

 

Préparation de la nouvelle manche

Dernière phase d'une manche, elle est brève et consiste à :

  • passer l'alpaga au joueur suivant (le marqueur 1er joueur)
  • réinitialiser les chariots utilisés par les joueurs (on les redécale simplement sur la gauche)
  • Refaire l'offre de tuiles extensions (classiquement, on décale tout vers le bas, la moins cher sort si personne n'a acheté de tuiles)

 

Fin de partie

Nous en avons déjà un peu parlé auparavant, dés qu'un lieu est épuisé (plus de jetons/cartes) ou que l'offre de tuiles extension ne peut être alimentée, on termine la manche en cours, on en refait une dernière et on procède au décompte final.

Quasi tout est piloté par la valorisation de vos ressources (cf photo en début de news), que ces dernières soient dans votre entrepôt, dans votre sac, sur votre plateau, dans votre conteneur. Attention les ressources sur les cartes commandes, elles, ne sont pas comptabilisées, vous les avez livrées ailleurs !!

On ajoute les Pv des cartes bateau et maison, les bonus des cartes maison, les Pv des commandes terminées et ceux des rangées de stockage complètes de l'entrepôt. Et pouf, celui qui en a le plus gagne (en cas d'égalité c'est l'argent qui départage).

 

Je pense que je suis au bout de ce que j'avais à vous raconter sur Altiplano, l'auteur a une nouvelle fois réussi à faire original et très fort avec ce concept génial de bag-building.

C'est vraiment un jeu où l'on sent la courbe d'apprentissage, où l'on affine son jeu de partie en partie.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (8)

Default
Belti
Belti
J'avais pas vu qu'il fallait aussi une nourriture pour les chariots achetés. Je croyais que c'était une nourriture par case ou un chariot xD
Sinon question bête, mais pourquoi le sujet est en "Blogueur" et pas en "professionnel" ?
Monsieur Guillaume
Pour le sujet en "Blogueur", c'est simplement parce que le compte de Lapinesco est un compte perso et que cet article n'a pas été écrit par le compte Pro "Pixiegames" :)
David BBG
David BBG
Ah ça me rappelle des trucs... ;)
Belti
Belti
J'avais bien vu, c'est justement ce qui m' a interrogé.
Non pas que ça me perturbe plus que ça car le contenu de l'article est clairement orienté blogueur de mon point de vue (c'est une simple présentation du jeu qui ne donne pas d'avis) mais je préfère poser la question naïvement avant que quelqu'un crie au scandale xD
Lapinesco
Lapinesco
C'est l'habitude que l'on a prise depuis le début, je publie sous mon compte pour les expli de jeux et moi (ou un collègue) sous le compte Pixie pour la com globale (cr essen, planning etc.).
Aucune malice là-dedans, si ca pose un pb à quelqu'un on pourra faire plus classique.
J'étais trictracien et joueur bien avant d'être éditeur, cela me semblait naturel comme ça :)
canard_zarb
canard_zarb
Excellent article. Et merci à Steven pour l'exemple
Lapinesco
Lapinesco
Sacré Steven :)
canard_zarb
canard_zarb
Avec Steven, vous venez à LudiNord ?