Alinéa, si la France avait continué la guerre ...

Alinéa, si la France avait continué la guerre ...Monsieur Guillaume est venu cette fois avec Monsieur Franck Stora, l’un des coauteurs, avec Jacques Sapir et Loïc Mahé, du livre « 1940. Et si la France avait continué la guerre… ». Une vision assez particulière, et très récente, des évènements de 1940 et plus particulièrement sur le choix d’arrêter la guerre, et donc de la perdre, face aux Allemands. Un « What if… » assez réaliste, tellement que l’ouvrage a rencontré un vrai succès en librairie. Au point de continuer l’expérience dans un second volume traitant de 1941-42.

5 « J'aime »

A cet instant la vidéo est coupée à la 42eme.

@kiwizz  +1 quel suspens ! juste avant de commencer l'uchronie :D mouarf.

Cher Monsieur,

Ha mince, on corrige ça…

Arg vite la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cher tous,

Voilà, la version complète !

Tout cela est fort intéressant mais que fait Michel Galabru sur votre plateau ?

Je respecte la démarche, l'intention est bonne de proposer ce genre de contenu.

Maintenant, comme l'a dit au début Mr Phal, on peut mettre un "s" à Histoire. Ca marche pour la version officielle mais pour celle là aussi.

Même si sur ce sujet, j'essaye de me tenir à distance, le format est intéressant, j'en veux d'autres :P.

 

Amicalement

Encore un numéro passionnant d'Alinéa, sur un sujet très bien choisi par M. Guillaume.

Un sujet qui reste aujourd'hui controversé, mais pour ma part j'adhère totalement à la vision des faits présentée par Franck Stora, aussi bien sur le plan politique que militaire.

Toujours aussi passionnant ces Alinéa. Vivement le prochain.

Depuis 2 jours, plus aucune vue sur les vidéo... J'ai le son mais plus l'image !!

Quelqu'un aurait il le remède ???

Comme d'habitude absolument passionant !

@Grosdino Passez par Trictrac.tv plutôt que Trictrac.net, chez moi ça fonctionne ainsi (j’ai le même problème).

Intéressant, mais je reste dubitatif quand même … La défaite de 1940 est à la fois une crise politique et une crise de commandement … On aurai pu éviter de capituler et continuer de lutter dans les colonies… mais aurais t-on pu peser sur la guerre en gardant le même personnel militaire sclérosé responsable en grande partie de la défaite ? Pas sûr … De même, l’argument du pont aérien pour rapatrier le matériel et les hommes me semble fallacieux sachant la maitrise du ciel par la luftwaffe (seul arme en matériel largement supérieur à l’aviation française) …

Après je préfère largement cette vision à la réalité des faits…

Franck Stora ne parle pas de pont aérien mais de pont maritime, notamment grâce à la flotte française basée à Toulon. En 1940, la flotte française était la 2ème en Europe après la flotte anglaise.

Quant au personnel militaire, le Royaume-Uni et l'URSS ont démarré la guerre avec les mêmes officiers généraux incompétents que la France. C'est la guerre qui a permis de faire émerger les meilleurs et de reléguer les incapables (voire de les fusiller comme en URSS).

Bon ben comme d'hab'. Une émission de qualité avec des intervenants de qualité sur un site de qualité... Alinéa rules

Passionnant. je crois que je connais les prochains livres que je vais acquérir !

@Kerquist : autant pour moi ... j'ai mal entendu concernant le pont aérien ...

 

Par contre, concernant le tallent des généraux soviétiques et anglais et de leur évolutions, je ne suis pas tous à fais d'accord avec toi ... Les russes possédaient une école stratégique (développer dans les années 30) supérieur aux allemands même si les purges staliniennes ont longtemps désorganisé l’armée rouge et que ces ingérence ont eu pour effet de rallongé la guerre à l’est (voir le Joukov de Jean Lopez sur le sujet très intéressant). Il avait de plus une étoile montante qui avait déjà fais ces classe à la bataille de khalkhin gol. Pour les anglais, ils ont profité du faite que les allemands faute d’avoir mis la main sur la marine française n’ont jamais eu la maitrise de la manche et donc de réel chance de prendre l’Angleterre. Ils ont eu le temps de se former.

Après c’est une uchronie, on lui fait dire ce que l’on veut. Je pense que l’on aurait put continué le combat dans les colonies mais pas aussi bien que présenté par l’intervenant. Après la vidéo est intéressante et très bien foutu comme toujours dans alinéa et le travail de Frank Stora est Conséquent.

Passionnant. Merci!

J'ai lu le premier tome en édition de poche l'an dernier, et j'avais trouvé le propos passionnant, d"autant que c'est un exercice d'équilibriste qui est peu répandu chez nous, beaucoup moins que chez les anglo-saxons. J'avoue avoir un peu décroché vers la fin du bouquin, parce qu'évidemment plus l'on s'éloigne dans le temps et plus les estimations deviennent aléatoires et sujettes à discussions. 

N'empêche que c'est une démarche passionnante que l'on peut appliquer sans fin à tous les grands tournants de l'histoire: qu'est ce qui se serait passé si telle décision n'avait pas été prise, ou tel ordre donné; il y a d'excellents romans basés sur ce principe ...

Je vais acheter le second tome, et peut-être relire le premier; merci Messieurs Stora, Sapir et Mahé !