Alinéa , la campagne de Waterloo

Alinéa , la campagne de WaterlooMonsieur Guillaume est venu à l’officine avec Monsieur Patrick, spécialiste de la campagne de Waterloo. Ils nous ont expliqué toute les opérations pendant cette période et évoqué quelques wargame sur le sujet. Un excellent moyen de concilier jeux et histoire.

6 « J'aime »

PA-SSIO-NANT !

Bravo aux intervenants pour leur culture et leur pédagogie pour nous faire partager ce morceau d'histoire réactualisée.

Je m'en vais chercher les autres vidéo Alinea du coup !

Wow, super boulot de pédagogie, captivant de la 1ère à la 154ème minute ! Faudrait qu’il bosse à l’Education plutôt qu’à la Défense le monsieur.

+1 passionant

Je ne suis pas passionné par l'époque naqpoléonienne mais avec Mr Guillaume je me doutais bien qu'il m'aurait passionné de part sa qualité narrative et du bon choix de son invité.Merci à Mr Phal de rendre ceci possible car on ne présente pas un jeu ici mais on a le droit à un cours d'histoire.

Point négatif car à 115 min la video s'est arreté et je ne peux y revenir et là j'en rage,de plus que j'ai payé.Je reviendrais un autre jour si je peux voir enfin la fin :(

 

En effet c’est passionnant de bout en bout. En plus, peut-être est-ce dû au bénéfice de l’expérience (ou à la concision de Monsieur Patrick, qui est passionnant), mais j’ai trouvé cet Alinéa plus clair, plus instructif et moins “fouillis” que les précédents, où ça partait parfois un peu dans tous les sens (mais tout en restant excellent !).

ENORME !!!

Merci à Mr Guillaume & Mr Patrick de nous faire vivre ce moment d'histoire et un grand merci à toute l'équipe de Tric-Trac de rendre cela possible.

 

 

Vidéo passionnante comme tous les Alinéa. Dommage qu’il n’y ait pas eu de présentation de wargames sur la thématique à la fin de la vidéo :frowning:

@ Manwed : les deux Alinéa précédents sont consacrés à des wargames sur Waterloo.

Bravo formidable Alinéa, je n'ai pas vu le temps passer, merci

Etant professeur d'histoire géographie, j'ai hésité à regarder la vidéo à cause de la durée, et du sujet que je pensais vu et revu... et puis je me suis lancé. Quel plaisir cette vidéo, une analyse sérieuse et documentée, une explication des évènements et du contexte, mais surtout l'étude "psychologique" de Napoléon et de ses choix. Félicitations aux intervenants.

un grand bravo !!, j ai lancé la vidéo en me disant je vais regarder les 5 première minutes, 2h34 après je ne regrette rien, bravo, a déguster sans modération, Bon Austerlizt Maintenant ???

Un des meilleurs Alinea, pas vu les 2h passer!

Comment toujours, les émissions de Guillaume Bouilleux (Alinéa/HexRules) que de plaisir. Depuis des heures de visionnage, on reste toujours sur la faim!! Merci TricTrac!

Juste pour rendre hommage a l’invite: Son nom c’est Patrick Bouhet.

Puis un petit mais a la pertinent référence que Patrick fait au film “Master and Commander” au propos des l’age d’engagement. D’ailleurs, c’est la formation anglaise a bord depuis la plus jeune age, qui a permis prendre l’avantage sur la Royale (meilleur dans la qualité des navires), ça et la Révolution Française que anéanti définitivement la Royale.

Je dis “mais”, car le film est basé dans les romans de Patrick O’Brian (britannique) sur la guerre anglo-américaine de 1812. Donc, le bateau “méchant” n’est pas français, mais américain… et comme vous pourriez imaginer, la production a fait quelque “changements”…

Donc le film depuis un point de vue historique a quelques soucis et erreurs, comment celui du marin anglais qui reconnaisse avoir vu le bateau “français” en chantier a Boston!!.. a partir du quel un copain peut construire une maquette, et qui permettre au capitan comprendre les points faibles du méchant navire… “français”…

la période napoleonienne n'est pas ma tasse de thé mais la je me suis régalée. 

Bravo a vous et on en redemande !!!!!

bravo, didactique, complet, et pariant sur l’intelligence de l’internaute… ça fait plaisir…

Encore, des TTTV comme ça !

Superbe vidéo! Merci beaucoup... 

 

Excellente vidéo.
On ne voit pas le temps passer.
Vraiment bravo.

Je regarde toujours avec plaisir ces Alinéas.
A quand le début de l’épopée ?