Alien le JDR "Et j'ai crié Alien pour qu'il revienne"

Alien le JDR  "Et j'ai crié Alien pour qu'il revienne"
rafpark

L’espace est immense, obscur, hostile mais certainement pas désertique …. des gouvernements rivaux s’y livrent une véritable guerre froide tandis que des corporations avides se disputent des ressources précieuses. Les colons s’élancent dans les étoiles et jouent leur vie sur chaque nouveau monde … où des choses tapies dans les ombres attendent …. des choses étranges, différentes et mortelles.

Depuis maintenant quelques semaines est sortie le kit de démarrage pour le jeu de rôle Alien. D’abord chez Free League en VO, c’est Arkhane Asylum Publishing qui s’occupe de la version Française. En attendant le livre complet qui devrait arriver d’ici quelques jours, les joueurs ont pu se faire les dents sur cette superbe mise en bouche.

 

Tric Trac

Je vais commencer par détailler le contenu. Le coffret contient tout ce qu’il vous faut pour jouer et vous initier au jeu : Un livre de règles de plus de 100 pages qui contient une explication de l’univers, les différentes mécaniques du jeu, les compétences et l’équipement disponible. Un second ouvrage de 50 pages contient cette fois-ci le scénario Le Chariot des Dieux qui se déroule en trois actes. Pour accompagner le jeu on a deux sets de 10 dés, un set de base et un set de dés de stress qui sont personnalisés au look du jeu. Un poster recto verso (avec la carte des étoiles et les plans du vaisseau), un deck de cartes qui sert pour l’initiative mais aussi des rappels d’équipements, de personnages non-joueurs et d’objectifs personnels pour le scénario fourni. Tout un tas de jetons pour représenter les personnages ou autres sur la map dont des “blips”. Et bien sûr des feuilles de personnages pré-remplies pour 5 membres d’équipage afin de jouer dans les plus brefs délais.

 

Tric Trac


Pour avoir pu comparer le starter Kit de chez Free league et celui de Arkhane Asylum Publishing, la société Française a décidé d’augmenter son édition par rapport à l’originale. Là où la VO propose des posters et cartes “standard”, la VF a misé sur des posters avec du papier plus épais et des cartes toilées. C’est typiquement le genre de détail qui peut passer inaperçu mais qui fait plaisir.

 

Au niveau de la mécanique votre personnage se crée autour de 4 Attributs et est complété par des Compétences (3 par Attributs). Résultat on arrive à 12 compétences et 4 Attributs qui peuvent être utilisés pour les tests. Le jeu se joue avec des D6 standards et pour chaque test vous allez jeter autant de D6 que la valeur de la compétence et la valeur d’Attribut associée.

 

Tric Trac

 

Exemple, pour faire un test de pilotage, Leah Davis va devoir lancer 8 Dés, 5 pour son Agilité et 3 pour son Pilotage … en même temps c’est le pilote donc normal qu’elle soit douée. Par contre pour un test d’endurance elle ne lancera que 2 Dés, car si elle possède 2 en Force, elle a 0 en endurance.

Ensuite chaque “6” apporte une réussite et il suffit bien souvent d’une seule pour réussir le test. En combat une réussite inflige les dégâts de l’arme, dans le cas de réussites supplémentaires, différentes options s’offrent à vous :
-on ajoute un dégât par réussite supplémentaire
-on échange son initiative avec la cible pour les rounds suivants
-on fait lâcher l’arme de son adversaire (on peut la récupérer ensuite)
-on le met à terre ce qui donnera un avantage
-etc ...

 

Il se peut que lors des combats les phases soient "un peu longue". Vu que seuls les "6" donnent une réussite, il n'est pas rare de voir quelques tours sans que rien ne se passe malgré de bonnes idées des PJ pour venir à bout de leur "problème". C'est bien entendu la faute de vos joueurs qui ne savent pas lancer correctement les dés, mais pour leur donner un coup de pouce, la solution la plus simple est de passer le niveau de réussites de 6 à 5 lors d'une attaque par exemple. A contrario, ils peuvent avoir une chance insolente sur des actions complètements irréalisables, n'hésitez pas à leur donner des points de Stress dans ce cas-là, ça refroidira leurs ardeurs.

 

Tric Trac

 

On peut aussi forcer le test, en cas d’échec ou parce que vous voulez plus de réussites pour obtenir un effet supplémentaire. Dans ce cas on relance les dés qui n’ont rien obtenu, mais en contrepartie votre personnage prendra 1 point de stress.

Ce stress peut aussi être donné lors de blessures, d’actions ou d’évènements qui vont bouleverser votre personnage. La conséquence est qu’ensuite, quand on effectue un test de compétence, on doit ajouter à sa réserve de dés basiques autant de dés de stress que son niveau idoine. Si un “1” apparaît sur un des dés de stress (une face de facehugger sur les dés spéciaux) le joueur ne pourra pas “forcer le test” mais devra aussi effectuer un test de panique immédiatement. Et si c’est lors de l’utilisation d’une arme, celle-ci est en plus à court de munition.

 

Tric Trac

 

Pour un test de panique vous lancez 1D6 à quoi vous ajoutez votre niveau de stress et le résultat est comparé dans un tableau. Si à 6 et moins rien de spécial ne se passe, au-delà de 10 les conséquences deviennent plus dramatiques pour votre personnage : se retrouver figé par la peur, hurler qui inflige un test de panique à vos camarades aux alentours, s’enfuir dans la pire situation (et se retrouver nez à nez avec un autre problème au détour d’un couloir), tomber dans une psychose profonde et frapper tout ce qui est proche de vous (oui même votre “ami” qui se trouvait à côté de vous) ou tomber en pleine catatonie sans rien pouvoir faire.

 

Alors évidement dans Alien vos ennemis ne sont pas faits que de chair et de sang/acide, certes vous pouvez vous faire trahir par un de vos congénères ou vous faire lacérer par un xenomorphe, mais l’espace a aussi ses dangers. Combattre dans un vaisseau spatial en plein milieu de ce vide hostile n’est pas sans conséquence et attention où vont les balles perdues. On a très vite fait de percer la coque d’un vaisseau, de détruire une porte et de se retrouver happé par le vide ou de faire exploser un conteneur ou pire .. un des moteurs.

 

La mise en page du scénario est quand même un peu “surprenante”, je m’explique. De nombreux éléments sont décrits au début de l’ouvrage comme les personnages et leur situation ainsi que le détail complet des plans des vaisseaux. Vient ensuite le scénario à proprement parler et enfin le détail des “rencontres” que vous allez pouvoir faire. Le souci de cette disposition c’est qu’en cours de jeu, on doit faire souvent des aller / retour dans le livre pour chercher des informations ou répondre aux questions des PJ sur telle ou telle fonction de salles des vaisseaux ou sur les aliens. Rien de dramatique mais si on veut garder un certain “rythme” au jeu, il est essentiel au MJ de lire le scénario avant et de se faire des rappels / résumés des lieux et "individus" rencontrés lors de cette phase du scénario. Bref cela demande de la préparation en amont si on veut éviter les "temps morts".

 

Le jeu de rôle Alien propose aussi deux expériences, un mode Cinéma qui est plus fait pour les “one shot” et vous permettra de faire quelques séances. Le style de jeu est rapide, brutal, les conflits entre joueurs seront légion et tous ne survivront pas à cette expérience (vos PJ, et vous ferez des cauchemars). C’est ce qui est proposé avec le Chariot des Dieux qui se trouve dans le Kit de Démarrage.

 

Tric Trac


Le mode Campagne vous propose une expérience plus sur la durée, en créant vos personnages qui ont plus de chance de survivre. Cette expérience est par contre proposée dans le livre complet du jdr vendu à part et qui sort début décembre avec son écran de jeu.  Si certains chapitres sont les mêmes que le livre fourni dans le kit, la suite est bien plus développée. La section personnage vous permet d'en créer un de toute pièce et de le personnaliser à outrance au vu des options proposées, et de le faire évoluer sur plusieurs niveaux. Les talents sont aussi bien plus développés afin de personnaliser au mieux votre PJ. La description de l’univers est aussi bien plus conséquente, on y trouve de nombreux plans et caractéristiques de vaisseaux, des fiches de personnages non-joueurs, etc etc . Et le tout se termine avec un scénario.

 

De toute façon la communauté s’est vite emparée du jeu et propose d’autres scénarios fan made, bref de quoi faire perdurer l’expérience sans avoir besoin d’investir plus, mais ceux qui voudront aller plus loin devront s’acquitter du livre complet. Cependant le kit reste à mon avis une très bonne base.
 

 

Tric Trac

 

Alien n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. L’univers est pour un public averti et certaines scènes, décrites par le MJ, peuvent être bien “gores”, glauques, et stressantes à souhait. Bref il retranscrit parfaitement l’ambiance générale des films et juste pour ça c’est un sans faute. La mécanique du jeu est vraiment simple et facile à prendre en main, quelques minutes d’explications et des compléments au fur et à mesure de l’avancée des protagonistes suffit pour maîtriser la bête. 

 

Tric Trac

 

Le kit de démarrage permet de faire découvrir ce jeu de rôle en proposant un scénario en mode "cinéma" qui vous tiendra une bonne partie de la nuit ou plusieurs séances (ça dépend si vous jouez avec des “vieux” qui “tombent” après minuit ou pas …byzoux à Nicolas). Le kit a surtout l’avantage de vous fournir tout le matériel pour jouer et vous apprend à maîtriser les bases du jeu, c'est un véritable confort si vous continuez l’expérience avec le livre complet. Les cartes initiatives, les sets de dés, les cartes des armes et la map sont grandement réutilisables dans d’autres scénarios. Bref, il est à mon sens un bon “investissement” de départ qui va vous procurer des heures de jeu et vous faire découvrir l’univers “autrement”.


Entre un Kit plus que complet au niveau du matériel, des règles faciles d'accès, des illustrations immersives, un univers détaillé et un système de jeu qui retranscrit bien l'angoisse et le stress de cette immensité galactique et ses dangers, le Jeu de Rôle Alien est une réussite qui ravira les fans mais aussi ceux qui ont envie d'une expérience avec des sensations fortes.

 

Raf Park

 

PS : Merci @Samy E. pour l'aide sur le titre ;)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

2Je n'aime pas

Commentaires (16)

Default
Kane
Kane
Précommandé...forcément.

Et ma banquière ne te remercie pas. Moi, si. Mais elle s'en cogne...
rafpark
rafpark
Joyeux noël alors ;)
Kane
Kane
Idem !
Adrienhb
Adrienhb
Alors j'ai peut-être loupé un truc , mais on joue quoi comme type de persos ? Des marines ? Des scientifiques ? Pour quel type de scénarios ? J'ai du mal à saisir ce qu'apporte le JdR à un univers qui me semble bien plus adapté au jeu de plateau...
rafpark
rafpark
Alors dans ce starter on joue un équipage de cargo qui transporte une marchandise à haut risque, des feuilles de personnages pré-tirés sont fournis.
Dans le livre complet on peut créer des militaires, des agents d'une société comme wayland, des civils, scientifiques, pilotes, des voyous. Après le "fluff" indique bien qu'il y a une guerre froide entre les nations et les sociétés privées, donc on peut très bien jouer dans l'univers sans croiser d'alien. Et l'univers est vraiment très dark, c'est un plaisir de lire le contenu. Perso j'ai bien envie de voir d'abord ce qu'ils proposent en scénario avant, mais faire un scénar avec "des pirates qui doivent récupérer des caisson cryogéniques "plein" afin de les livrer à un obscur conglomérat" .. faut que je vois si mes joueurs sont partants mais juste avec cette ligne y'a de quoi faire derrière avec un peu d'imagination sans copier un certain film ;)
Adrienhb
Adrienhb
Merci !
bobbylafraise
bobbylafraise
Et personne n'a vu le clin d'oeil à Cricri dans la titre. En tout cas système simple avec moults options qui n'ont pas l'air de ralentir le jeu, ça me tente!
rafpark
rafpark
Oups j'ai oublié de te répondre, désolé pour le délais !!! J'ai fini le starter et je confirme les règles simples. Ca s'apprend super vite, c'est un régal. Il faut vraiment jouer avec le stress pour avoir des dés en plus afin d'optimiser ses chances de réussites. En avoir 2 ou 3 ça "se gère", c'est au dela que ça peut devenir compliqué pour les joueurs ...ou sympa pour le MJ, à voir de quel coté de l'écran on se trouve ;)
bobbylafraise
bobbylafraise
No prob, merci de la précision.
godassesdor
godassesdor
bah, c'est surtout que ça a déjà été fait dans Objectif Nuls...
rafpark
rafpark
Ah ben tu vois, je suis un vieux con qui regardait l'émission pourtant, mais je ne m'en souvient pas !!
tapimoket
tapimoket
Bel article encore. J'en profite pour une question. J'avoue qu'il me fait de l'oeil ! Je suis sur le point de prendre le kit, mais je vois des cartes et des dés. Comme je joue à distance, est-ce que ce matériel est indispensable pour jouer ?. Il me semble que le livre sera vendu seul. (PS : je n'utilise pas Roll20)
rafpark
rafpark
techniquement non, c'est largement remplaçable. les cartes sont pour la majorité des rappels pour des armes ou des persos que tu peux communiquer au moment où ils prennent l'arme. Mais aussi des cartes d'objos perso des PJ (que tu peux communiquer en mp au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire). L'initiative en fait chacun pioche une carte numéroté de 1 à 10, donc là encore en ligne rien ne t'empêche de piocher pour tes joueurs et de leur donner leur initiative.
Pour les dés tu utilise un logiciel à part ou pas ?? Ce sont des D6 au pire ils font un jet des dés de base d'abord puis celui des dé de stress à ajouter (et si celui fait un 1, test de panique derrière avec là encore d6).
Mais là on joue en ligne aussi, et notre MJ a fait du super taf sur roll20 pour les docs / cartes et dés. Ca ne m'empêche pas d'avoir les cartes à portée de main de mon kit à moi pour plus de confort et avoir tout sous la main rapidement.
Après le scénario est un peu "convenu" si on a vu les films mais ça aide à se mettre dans l'ambiance et de se sentir " à l'aise" pour cet essai.
tapimoket
tapimoket
Ok merci Rafpark... ;)
Immyr
Immyr
Ce ne sera pas un jeu drôle...
rafpark
rafpark
LoL