Air Mail : la conquête aérienne de l’Amérique

Air Mail est un jeu de Toni Lopez illustré par David Prieto et édité par Ludonova. Il vous propose d’incarner un magnat de l’aviation qui doit étendre son réseau aérien afin de distribuer le courrier suite à une loi de 1925 du Congrès américain sur la poste aérienne. Sous cette couche historique se cache un jeu de placement et d’optimisation dont l’objectif est de gagner le plus d’argent.


Livraisons en Amérique du Nord

La mise en place se fait rapidement. On pose d’abord le plateau, soit le Canada pour les parties à 2 ou 3 joueurs, soit les États-Unis pour 4 à 5 joueurs. On place les différentes cartes sur le plateau : livraisons express sur leurs emplacements et une carte concession au départ de la piste et les cartes Décrets réparties dessus. On crée une rivière de cartes concessions sur le côté dans laquelle les joueurs pourront piocher. Chacun récupère ses avions, les colis à sa couleur et pioche 4 cartes concessions et une carte concession spéciale. Et enfin, les joueurs piochent deux cartes livraisons express sur le plateau.

Poney Express aérien

À votre tour de jeu, vous aurez le choix entre deux actions. Jouer une carte Concession de votre main ou demander une subvention.
Dans le premier cas, vous devez poser une carte Concession sur la piste en respectant les couleurs (un peu comme les dominos). À ce moment, la couleur « formée » représente votre zone de jeu. Vous pourrez y effectuer 3 actions au choix :
- Développer votre réseau postal en posant un avion sur un trajet (dans la zone active. C’est la seule action que vous pouvez faire plusieurs fois lors de votre tour)
- Prendre une carte Concession de la rivière ou de la pioche
- Améliorer votre niveau de technologie d’un cran (ce qui permet de gagner plus et de faire des trajets plus longs).
- Effectuer une livraison.

Dans le second cas, vous faites avancer votre avion leader sur la piste de cartes concession du plateau après avoir pris une carte Concession, cette fois-ci c’est un peu l’inverse de l’action précédente. La carte où vous vous arrêtez vous indique l’action à effectuer qui reprend les actions ci-dessus, mais dans la zone que vous voulez. Vous pouvez même reprendre des cartes livraisons express qui rapportent des points quand vous livrez un de vos colis dans la ville piochée.

Et vous allez continuer comme ça tout le long de la partie, qui se termine quand 5 ou 6 cartes décrets ont été appliquées (cela dépend du nombre de joueurs).

Remplissez vos objectifs

Je le rappelle, le but du jeu est de gagner le plus d’argent et pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. Effectuer des livraisons, en sachant que plus la distance parcourue est grande, plus vous gagnez de l’argent et/ou piochez des cartes. Attention cependant, la distance maximale est limitée par votre niveau technologique, il ne faut donc pas oublier de monter celui-ci.

Lisez bien les décrets postaux disséminés sur la piste, ceux-ci peuvent aussi vous rapporter des points via des objectifs quand ils sont activés.

Ou faire des livraisons express, qui rapportent pas mal d’argent à la fin, et qui apportent un bonus supplémentaire si vous avez livré dans plusieurs secteurs (couleurs) différent(e)s.

Aventurier de l’air

Air Mail fait partie des bonnes surprises : règles relativement simples, peu d’actions à retenir, mais un véritable casse-tête pour optimiser tout ça. Il faut bien penser à augmenter son niveau technologique au fur et à mesure que votre réseau aérien se développe. Placez vos avions à des positions stratégiques pour que vos adversaires passent par vous et donc vous donnent de l’argent. Ne négligez pas les livraisons express, voire anticipez des livraisons et croisez les doigts pour piocher la bonne carte plus tard dans le jeu, mais aussi allez livrer dans des zones différentes, sans parler des cartes décrets. Alors évidemment, plus celles-ci sont éloignées du départ de la piste, moins il y a de chance qu’elles s’activent, mais il ne faut surtout pas négliger les premières qui peuvent vous donner de précieux points en plus. Enfin, faites attention à votre main de cartes concessions sans quoi vous
serez limité dans vos choix.

Bref, un très bon jeu de placement où il faut anticiper et optimiser vos actions si vous ne voulez pas vous laisser distancer dans cette course à la livraison. Et surtout n’oubliez pas, livrer les colis rapportent des points, pas les avis de passage ;)

RAF Park

5 « J'aime »

Merci pour ce retour RAF Park
Un point rapide permettant de se faire une petite idée avant de creuser
Et j’en profite pour remercier tous les participants à ces news au format bien pratique