Monsieur Phal

Agricola Terre d'élevage chez Filosofia

Agricola Terre d'élevage chez Filosofia

"Agricola" est une espèce de « success » ludique et commercial assez étonnant dans la mesure où c’est un jeu « core » qui a dépassé les limites de son public cible en débordant sur du « Main Stream », mais tout à fait « causual ». Oui. Et ça, ça a de quoi motiver éditeurs et auteurs qui ne s’y attendait pas*. Du coup nous avons vu des extensions en voulez-vous en voilà, toujours très fines et extrêmement appréciées par les joueurs qui aiment la chose et qui en veulent, encore et encore. Parce que ça renouvelle le plaisir. Et renouveler le plaisir, c’est bien.

Mais là, Uwe Rosenberg, l’auteur, a décidé de proposer autre chose. Un truc identique, mais pas pareil. Une variante, mais pas tout à fait. Un nouveau jeu, mais sur la même base d’en différent. Oui. Il nous propose la version 2 joueurs. Et là, vous vous dites « Mais on peut déjà jouer à deux ! ». Oui, mais pas comme ça. J’explique.

"Agricola Terre d’élevage", c’est tout comme "Agricola". Même illustration, même thème, même mécanique, mais avec juste ce qu’il faut de modification pour que l’on soit en face d’un jeu qui n’a rien à voir, mais alors pas du tout. Les réflexes vont être les mêmes, les enchainements aussi, mais l’objectif et les moyens d’y arriver vont être si différents que c’est un autre jeu. Carrément.

Comme dans son ainé, il y a un plateau central avec des actions à choisir, mais il n’y a plus de cartes. Comme dans son ainé, il y a une zone de développement devant chaque joueur, mais elle est en plusieurs morceaux et il va falloir l’agrandir… Comme dans son ainé, vous allez élever des bêtes, mais il ne va plus falloir nourrir vos ouvriers… Bref, tout le jeu tourne autour de l’élevage de vos bêêêtes et de la gestion de vos champs. D’où le nom.

Default

"Agricola Terre d’élevage" est un jeu qui se pratique en 8 manches, et chacune d’elles est divisée en 4 phases. Une phase de remplissage du plateau des actions. Une phase d’ouvriers durant laquelle vous allez jouer vos 3 ouvriers qui vont déclencher des actions (à tour de rôle, j’en joue 1, tu en joues 1, etc.). Une phase de retour à la ferme durant laquelle vos ouvriers vont revenir chez vous. Et une phase de reproduction, celle qui va vous permettre d’avoir de plus en plus de moutons, cochons, vaches et chevaux.

Bien sûr, le choix des actions va décider de tout, de votre stratégie, de votre tactique, et, forcément, de votre victoire ou de votre défaite. Le tout en moins d’une heure…

Oui, mais comment je gagne ?
Au bout de la huitième manche, le jeu prend fin et on fait le décompte final. Chaque tête d’animal rapporte 1 point, puis vous perdez 3 points par type dont vous ne possédez pas au moins 4 têtes, puis, en fonction du type de bestiole, si vous dépassez un certain quota, vous marquez des points en plus pour chaque tête supplémentaire… Et celui qui a le plus est déclaré « Garnd Vainqueur ». Simple.

À la lecture de la règle, on sent bien la différence, on sent bien l’idée et on a envie d’essayer, et ça tombe bien, dans quelques jours nous ferons une TiTiTiVi pour voir si le ramage se rapporte au plumage. Elle n’est pas belle la vie.

"Agricola Terre d’élevage" arrivera d'ici quelques semaine en français grâce à Filosofia.

"Agricola Terre d’élevage"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia
Distribué par Asmodee
Pour 2 joueurs d'au moins 10 ans
Durée estimée des parties autour d'une heure
Sortie prévue en avril 2012

* et énerver les défenseurs de la langue française. Sûr.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
Variax
Variax

Huuuummm ! Dubitatif, je suis un inconditionnel d'agricola, que nous adoront ma femme et moi, et là c'est vrai que j'ai un peu peur d'une version "agricola LE" un bon jeu mais sans sa complexité légendaire. Bref, on verra à la TTTV et peut être fera t il partie de ma collection ...

Fox62
Fox62

Une idée du format et du prix? Ca sera plutôt dans les eaux césar et cléopatre?...

crossangel
crossangel

Interessant... mais j'imagine que c'est davantage pour des gens qui n'ont pas Agricola, qui se joue vachement bien à deux... D'où ma perplexité... ? A voir donc ...

ophrys
ophrys

Agricola, ma femme et moi adoront! :) Cette Terre d'élevage sera mienne, c'est certain!

+1

Lionheartbge
Lionheartbge

Je demande à voir ce que ça donne mais moi j'aime beaucoup les jeux à 2 donc vivement le test en live...

Salmanazar
Salmanazar

Ouuuh, je l'ai pas vu venir celui-là !

Diablange
Diablange

Bon, bé au moins je connais un de mes achats du mois d'avril, c'est important, ça, pour budgéter les dépenses... ;)

Vite la TTV !!! :)

herodote
herodote

Faut voir...

Busisness ou vraie bonne idée?

XRippe
XRippe

Après Croc en marsupilami, verra-t-on Phal et Mops avec fourche et chapeaux de paille sur la TracTeur TV ? Pardon la TricTrac TV ?

redfrog
redfrog

Ca sent bon la ferme!

Reste a voir la tttv et ce que disent les gens, oui!