Docteur Mops

Agents Secrets : le prochain Playad inspiré d'une étrange trouvaille

Agents Secrets : le prochain Playad inspiré d'une étrange trouvaille

Voilà une histoire que nous pourrions imaginer tout droit sortie d’un roman d’espionnage des années 60.

En juin 2013, un couple d’amis de monsieur Arnaud Ladagnous , lui rapporte de leur voyage à Cuba (entre autres choses) un curieux petit jeu de cartes en russe. Visiblement bricolé et sans doute incomplet, le jeu se compose de 27 cartes comportant chiffres ou symboles avec, heureusement, une notice mais écrite en cyrillique.

L’aspect général aurait pu faire penser à une version maison d’une variante de « Uno » ou du « Durak » (un jeu de plis traditionnel russe) ou bien encore une sorte de « Mafia », le jeu à rôles secrets de Dimitri Davidoff créé en 1986.

Après une petite aide d’un ami russophone, il s’est avéré que le jeu se nommait « Module 6 » mais les règles ne comportent hélas aucun crédit ni date. Si la boîte du jeu est ancienne, celle-ci est sans doute une récupération et ne peut attester de la date exacte de fabrication de ce jeu semi artisanal.

Default

Par contre la lecture de la notice allait ajouter au mystère si délicieux de cette petite boîte. On peut y lire par exemple que « le jeu de mise en situation Module 6 suit le protocole KF546 ( ???) et concerne exclusivement le personnel impliqué. » . Avouez que cela sent bon le parfum suave de la propagande à moins bien sûr que cela ne soit qu’une mise en bouche rôlistique.

Les règles expliquent que les joueurs appartiennent à deux groupes opposés. Le but du jeu est de remporter les cartes Enjeux. Pour ce faire les joueurs de chaque équipe disposent à chaque tour des cartes de valeurs différentes.

Les cartes doivent se combiner pour emporter les Enjeux et les joueurs d’une même équipe devront donc s’épauler.

Default

Dans chaque équipe, les joueurs semblent posséder des Identités car dans chaque équipe se trouve un agent de l’équipe adverse. Un traitre en quelque sorte qui devra faire en sorte de ne pas se faire repérer. Les cartes Enjeux gagnées par le Traitre rejoindront celles de l’équipe adverse.

Un principe étonnement moderne, bien que les jeux à personnages existent depuis longtemps. Questionné par monsieur Arnaud sur une origine possible de ce jeu vintage, nous n’avons nulle trace par ailleurs d’un quelconque « Module 6 ». Simple récréation, jeu de formation, jeu de rôle psychologique ? Protocole de recherche ?

Peut-être d’autres collectionneurs parmi les lecteurs possèderont-ils une pièce similaire ou ressemblante ?

Default

Voilà en tout cas un objet qui a le mérite de nous avoir fait travailler l’imagination. Enfin surtout celle de monsieur Arnaud qui s’en est vivement emparé pour créer un nouveau jeu du nom de « Agents Secrets ». Ben voyons ^^

Dites donc ! Elle est bonne cette idée !

Ce nouveau jeu, inspiré d’un mystère russo-cubain se joue quant à lui de 6 à 12 joueurs à partir de 10 ans. Voyez donc ce qu’en a tiré notre découvreur :

Les joueurs (6 à 12) se répartissent équitablement en deux compagnies, CIA et KGB, et s'assoient en ligne de part et d'autre de la table où est déployée une carte du monde présentant le Théâtre des opérations. Chacun reçoit une carte "Identité secrète" lui indiquant sa véritable "nature" (agent ou agent double). Le dos de ces cartes permettra de localiser votre agent et ses actions.

A chaque tour, une MISSION est révélée sur chaque destination (Moscou, Washington, Berlin, Le Caire, Rio et Hong Kong), leur valeur est variable.

Chacun reçoit alors 3 cartes ACTIONS (Cartes : Agent/Agent Spécial/Tueur/Transfuge/Corruption ou Bombe).

En fonction des cartes que chacun dit détenir et des valeurs des Missions révélées, chaque compagnie va établir son plan d'opération et discuter de la localisation et des actions de chacun. Ces discussions se font le plus discrètement possible avec ses voisins, faisant circuler les informations (ou pas:-) en se méfiant des oreilles indiscrètes de la compagnie d'en face et en tentant de deviner celles du/des agents doubles qui se cachent dans sa propre compagnie.

Chacun joue alors secrètement une première de ses cartes ACTIONS sur une des destinations.

L'agence la plus rapide (organisée et efficace) mettra fin aux discussions de celle d'en face.

Une deuxième manche permettra, dans les mêmes conditions, de jouer une deuxième carte sur cette même destination ou sur une autre voisine du Théâtre des opérations.

Les cartes sont alors révélées et leurs effets s'appliquent.

Default

Un Tueur éliminera un agent adverse, un Transfuge le fera changer de camp, une Bombe contrariera une agence, y compris la sienne (un agent double l'ayant secrètement glissé parmi les cartes jouées à cette destination par sa compagnie)...

La carte MISSION de chaque destination est alors gagnée par l'agence ayant la meilleure combo.

Elle est donnée à un joueur (si seul vainqueur présent à cette destination) ou à l'agence ("caisse commune").

Une partie se joue en 5 tours.

A l'issue du dernier tour, chaque compagnie pourra voter pour dénoncer ceux qu'ils pensent être des agents doubles.

Chacun révèle alors son identité secrète et chaque compagnie compte ses points: Les cartes Missions gagnées par l'agence (dans la "Caisse commune") et celles gagnées par chaque joueur/agent loyal de la compagnie. Les cartes gagnées par les agents doubles sont comptabilisées pour l'équipe d'en face.

Les agents "dénoncés", à tort ou à raison, n'ajoutent pas leurs points.

Le jeu devrait être présenté au prochain Festival International des Jeux de Cannes et devrait être disponible en boutiques peu de temps après.

Qui sait ? Ce sera peut-être le premier jeu issu (involontairement) des dossiers secrets du KGB !


« Agents Secrets »
Un jeu de Arnaud Ladagnous
Illustré par non communiqué
Publié chez Playad Games
6 à 12 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Agents Secrets
Agents Secrets
6-12 10+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Модуль 6 (Module 6)
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (8)

Default
Nazegoule
Nazegoule

J'ai testé Agents Secrets lors d'une soirée jeux spéciale de la ludothèque La Malle Game : c'est vraiment fun et efficace. Ça pourrait bien devenir le prochain Loups Garous/The Resistance !

Arnolad
Arnolad

ça est problème texte traduction Russe avec reverso ;-)

lucbertrand
lucbertrand

Toujours pas disposé à faire corriger les fautes d'orthographe sur trictrac ? ;)

Monsieur Phal

Cher Monsieur @lucbertrand,

Nous le sommes tout autant que vous avez l'air disposé à envoyer la correction par mail à celui qui a écrit le texte... ;)

alfabulle
alfabulle

Belle présentation de l'origine du jeu.

Les melessiens qui ont répondu présents lors de la démonstration du jeu ont hâte de connaître sa date de sortie!

lauvier
lauvier

Nous avons pu tester et faire tester ce jeu lors de soirées à Rennes, et c'est vraiment bon !
Rapide, fluide, avec ce qu'il faut se bluffe et de tension au sein des équipes pour faire basculer l'équilibre des deux camps au dernier moment.
Belle découverte que ce jeu, d'autant plus à présent que l'on connaît l'origine enigmatique de celui-ci !

Le Tentacule
Le Tentacule

Sympa la reprise de l'affiche de "Ilsa tigresse du goulag", en plus habillée néanmoins...

Lemalin
Lemalin

Wow! Étant un amateur du premier opus de Playad, New-York Kings, j'attends avec impatience ce nouveau jeu. D'autant plus, que ce thème d'agents secrets s'accorde parfaitement à mes goûts! Ma curiosité est pqiuée!