Aeon's End est-il un raid ?

Aeon’s End, nous vous en avons abondamment parlé récemment, est un jeu de deckbuilding coopératif. Nous avons insisté sur sa difficulté, bien réelle et croissante, et sur la nécessité pour chacun de bien jouer le rôle que l’équipe lui a attribué pour mener la mission à bien.

Et en y réfléchissant bien, tout cela nous a amené à un parallèle : et si Aeon’s End était le jeu qui se rapproche le plus des Raids dans votre MMO préféré ? Ca vous parait saugrenu ? Mettons-nous alors en situation.

Jian, Adelheim, Mist et Brahma ont décidé d’affronter Rage Incarnée, dans le cadre d’un raid normal. Les joueurs ont décidé de se répartir les rôles comme suit : Jian et Mist seront les DPS de l’équipe, Adelheim un tank support et Brahma la soigneuse. Bien sûr il y a des configurations plus originales ou plus audacieuses, mais pour ce premier raid autant rester humbles…

Les voici donc devant les portes de Gravehold, prêts à mettre à mal la monstrueuse créature qui de sa haute taille surplombe jusqu’aux plus hautes maisons du dernier rempart de l’humanité.

Le combat fait rage depuis quelques minutes déjà. Jian profite à fond de ses brèches de départ, deux ouvertes, pour lancer ses sorts, et au fur et à mesure a su capitaliser et obtenir quelques sorts plus puissants. Mist accumule de l’ether, encore et encore, pour pouvoir déclencher des sorts dévastateurs, ou permettre à Jian de les incanter.

Adelheim, de son côté, fait de son mieux pour préserver ses camarades, annuler les attaques de la bête et renforcer les pouvoirs magiques de ses alliés, notamment Brahma, qui fait son possible pour que la petite troupe résiste aux assauts fériés des créatures démoniaques qui se ruent à l’assaut de la ville.

Adelheim : ok, je vais utiliser mon orbe de stabilisation sur quelqu’un, qui veut en profiter ?

Jian : moi si possible, en le faisant sur ma troisième brèche que j’ai déjà réussi à grandement stabiliser, elle va rester ouverte, et c’est une brèche puissante, mes sorts seront meilleurs.

Brahma : Quelqu’un peut faire quelque chose contre l’Avatar du Mépris qui rôde ? Sa présence rend la Nemesis furieuse, elle va frapper bientôt si on ne l’arrête pas, et il lui reste 5 PV…

Adelheim : pas moi, je ne peux que stabiliser une brèche et surtout me charger et charger l’un d’entre vous. Ca nous permettra de souffler. D’ailleurs, qui dois-je charger ?

Brahma : sur moi ce serait pas mal, j’ai du soin à vous faire…

Mist: oui mais nous avons tous un nombre important de PV encore, on devrait peut-être le faire sur Jian pour sa double incantation ? Ou sur moi, si quelqu’un veut multiplier ses possibilités au prochain tour ?

Adelheim : tu as raison, sur Jian ou toi ce sera plus pertinent. Profitons de ce que la créature n’a pas de minions pour l’instant pour la frapper en force directement. Ok je stabilise Jian et je le charge. A qui le tour ?

Jian: A moi ! Ok donc je lance sur l’avatar du Mépris le vol d’essence que j’avais préparé, il lui reste 2 PV… Comment on va faire bon sang ?

Mist : dommage j’ai un fouet spectral et un vol d’essence incantés mais il n’y a plus que la bête et moi pour agir, si elle agit avant moi nous sommes cuits…

Jian : attends j’ai une idée ! Je prépare un fouet spectral, je ne pourrai pas le lancer avant mon prochain tour mais si je dépense un peu d’éther puisqu’il est préparé, je peux lancer le tien ! Comme ça on est sûrs que l’Avatar tombe avant le tour de Rage Incarnée !

Tous: bien vu !

Jian: ok donc je fais ça, prends ça sale bête ! Je vais utiliser l’ether qui me reste pour charger un peu mon pouvoir spécial, et préparer une étincelle, ce n’est pas grand chose mais ça peut servir.

Adelheim: C’est le tour de la bête, on a bien fait d’anticiper. Attendez qu’est-ce qu’elle fait ? On dirait qu’elle prépare un sort particulièrement puissant ! Elle va le lancer bientôt, quelqu’un a une solution ?

Brahma: Oui, je sais ce qu’elle mijote, mais ça va coûter beaucoup d’ether pour l’annuler. Le seul souci c’est qu’il n’y a guère plus que Mist qui peut l’arrêter, et ça suppose qu’elle agisse avant la Nemesis…

Adelheim: Espérons alors… Et… Non ! La Nemesis va encore agir ! (sur ces paroles, la Nemesis termine son incantation et des tentacules cinglent depuis les nombreuses brèches ouvertes devant Jian, le laissant essoufflé et ensanglanté). Jian ? Ca va ? Ok maintenant on a un problème, Jian est très faible, il faut que tu le soigne au plus vite Brahma.

Brahma: il se peut que la bête agisse avant moi… Si elle frappe encore Jian les choses vont devenir funestes…

Mist : moi en revanche elle n’agira pas avant moi, il n’y a que moi qui n’ai pas fait mon action. Je vais un peu le soigner avec mon vol d’essence, dussé-je y laisser un peu de forces…

Adelheim : Cela dit son action n’est pas finie, elle prépare un de ses mauvais coups… Elle va Frapper, je pense, si on la laisse faire, la ville est mal en point et Jian aussi…

Mist : Arrête-là Adelheim !

Adelheim : Vous êtes sûrs ? Je peux détourner les énergies mystiques des brèches pour l’empecher d’agir, mais vous savez que c’est un sort puissant qui est très long à charger ?

Jian : Oui, vas-y, ne prenons pas de risque ! La situation est presque maîtrisée et Mist va agir. Attends sale bête, bientôt j’aurai accumulé assez de concentration pour te montrer ce que je sais faire, et là tu verras ce qu’est un Mage de la brèche…

Cette aventure vous a plu ? Elle vous attire ? Il ne vous reste plus, alors, qu’à écrire les vôtres, avec vos personnages, vos rôles, vos sorts, votre configuration, bref votre envie et votre goût du risque, et à vous plonger dans Aeon’s End, dans toutes les boutiques le 21 septembre !

3 « J'aime »

Cool un article pour Aeon’s End :slight_smile: Ca donne envie.

Beau rattrapage par rapport au premier article :wink:

Par contre n’ayant pas lu les autres infos sur le jeu, je vois “deckbuilding” et sur la boîte un “14+”, c’est si complexe que ça pour un deckbuilding ? Ou bien c’est juste pour la difficulté qui peut être rebutante ?

je suis content que cela sorte en vf il est tellement bon !!! je l’ai depuis le 1 er ks en VO et on y joue tjrs avec autant de plaisir, il mérite une bonne distribution.

Yep c’est axactement ce que j’allais dire! Même si celui-ci je l’avais déjà vu sur le site de Matagot :wink:
On veut plus de retours de ceux qui ont pu y jouer maintenant :))

En fait le 14+ c’est pour éviter les batteries de tests coûteuses, mais c’est abordable pour des enfants de 8-10 ans je pense.
Si tu joues à Dominion, Aeon’s End ne posera pas de problème.

1 « J'aime »

Oui, c’est une comparaison très à propos, on est bien dans cette vision de la collaboration.