Adventure Games, LE DONJON : Retrouverez-vous vos souvenirs ?

Adventure Games, LE DONJON : Retrouverez-vous vos souvenirs ?
LudiKev

ADVENTURE GAMES:

Adventure Games, LE DONJON : Retrouverez-vous vos souvenirs ?BIENVENUE DANS UN DONJON BIEN MYSTÉRIEUX !

"Le Donjon" est le 1er Tome d'une nouvelle gamme de chez Iello : les "ADVENTURE GAMES".

Il s'agit d'un jeu narratif, coopératif de type enquêtes, énigmes qui associe l’esprit des livres-jeux d’aventure avec celui des jeux vidéo du type "point and click", pour 1 à 4 aventuriers téméraires.

Adventure Games, LE DONJON : Retrouverez-vous vos souvenirs ?Tiens d'ailleurs, "Point and Cliquez" sur l'image pour voir la fiche du jeu ;-)

L'histoire se déroulera en 3 chapitres d'environ 60-75 minutes chacun.

L'ambiance :

"Vous vous réveillez dans une pièce sombre et macabre, celle d’un donjon étrange. Vous n’avez aucun souvenir de comment, ni pourquoi vous vous retrouvez dans ce sombre lieu.
Arriverez-vous à retrouver la mémoire ? Pourquoi êtes-vous là? Arriverez-vous à sortir vivant de ce donjon?
Il va falloir pour cela explorer, rassembler des pièces d’un puzzle, trouver des indices.
L’issue de cette aventure ne dépendra que d’une chose : vos choix !
Mais ferez-vous les bons?"

MATÉRIEL

Le matériel tient dans une petite boite à l’intérieure de laquelle vous trouverez diverses choses.

Tout d'abord de grandes cartes, qui auraient méritées d'être un poil plus épaisses, qui représentent les lieux à visiter à l'intérieur du Donjon, puis des cartes numérotées de taille classique pour les objets ramassés, les personnages rencontrés, nos personnages et nos points de vie. Les cartes "A" donnent l'objectif à attendre pour chaque chapitre (il y en a 3 en tout) et les cartes "E" représentent les différentes fins possibles de l’Aventure (j’y reviens après).

Tric Trac

Pas mal de matériel dans une petite boite.

On trouvera également un livret de règles avec quelques conseils et indices mais on trouve aussi et surtout ce qui est, pour moi, le coeur du jeu, à savoir LE  livret d’Aventure qui vous plongera dans une narration captivante.

A chaque lieu exploré correspondra un paragraphe qui décrira les possibilités qui s’offrent à vous. Il y aura, par exemple, de nombreux équipements que vous pourrez choisir (ou non) d’activer.
Les illustrations des "petites cartes" sont à l'Allemande on va dire, ce n'est pas le graphisme que je préfère. Quand aux cartes Lieux, elles mettent bien dans l'ambiance sombre d'un donjon.

Et enfin, on trouve 4 petits meeples pour nous représenter, nous, les Aventuriers sans peur.

MISE EN PLACE POUR L’AVENTURE

Très, très rapide.

Pour commencer, chaque joueur choisit un personnage possédant une caractéristique (force, savant, voyant etc…) qui aura des incidences lors de certain choix. On prend également un pion que l'on place dans la salle de départ. Chaque joueur reçoit également des points de vie (cartes) en fonction du nombre de joueurs. Les joueurs lisent ensuite l’intrigue de l’histoire et la partie, l’Aventure peut alors commencer.

Tric Trac

Prêts pour la visite.

LES REGLES DE L’EXPLORATION

Le jeu se joue donc en 3 chapitres d’environ 60 minutes chacun.
Chaque chapitre possède son propre objectif, comme une étape dans l'aventure.
À la fin de chaque chapitre, les joueurs calculeront collectivement leur score afin de connaître leur niveau de bravoure. L’histoire se dévoilera au fur et à mesure de votre progression dans les effrayants couloirs de ce donjon. Vous allez explorer, "crafter" des objets, rencontrer et parler à des personnages et ainsi petit à petit reconstituer vos souvenirs !

Dans "Le Donjon", il n’y a absolument aucune contrainte de temps donc pas de stress de ce côté-là.
Les joueurs agissent chacun leur tour.

Tric TracVoici votre Salle de réveil, euh de départ. Accueillant, n'est-ce pas ?

Chaque carte Aventure représente un Lieu du Donjon. Et sur chaque carte, il y a des éléments que l’on peut explorer représentés par des nombres qui, eux-mêmes, renvoient à une "entrée" dans le livre d'Aventure. Un peu comme dans les jeux d’enquête sur PC où il faut cliquer sur des éléments pour savoir quoi en faire.

Lors de son tour un joueur peut se déplacer sur n'importe quelle carte révélée (changer de lieu) puis il effectue 1 action :
•    Agir sur un élément du lieu dans lequel il se trouve, c’est l’Exploration,
•    Combiner des cartes objets trouvées lors d’explorations précédentes,
•    Combiner un objet avec un élément du lieu dans lequel il se trouve.
Quelque soit l’action choisie, cela se traduira par la lecture d'un paragraphe dans le livre d'Aventure qui fera avancer l'histoire ou donnera aux joueurs plus d'informations sur leur environnement ou nous demandera de faire des choix entre plusieurs options.
Les joueurs peuvent aussi s’échanger des objets trouvés.

Si à un moment de l’Aventure, on se retrouve bloqué, des conseils, des indices sont disponibles dans le livret de règles.
Il est aussi possible de sauvegarder une partie en cours, en fin de chapitre ou non, pour ensuite y revenir plus tard.

Tric Trac

Sauvegarde après le fin du Chapitre I. L'exploration du Donjon commence doucement.

L’Exploration
Certaines explorations révèleront de nouvelles cartes Aventures, d’autres vous donneront des objets, des sous qu’il faudra ensuite astucieusement utilisés lors de la suite de l’aventure.
Parfois, des explorations vous feront rencontrer des personnages, d'autres encore vous demanderont de choisir entre plusieurs options à la manière d'un livre dont vous êtes le Héros, entrainant alors une suite d’Aventure différente.

Tric Trac

Mais par où allons nous ?

Rahh, les indications ne sont pas claires dans ce donjon !

Combiner (associer) des cartes et/ou des Lieux :
Pour combiner des éléments, là aussi c’est très simple, il suffit de rassembler les chiffres des 2 cartes (éléments) qui vous voulez associer puis de lire le paragraphe associé dans le Livre d'Aventure :

Tric Trac

C'est un exemple fictif. Il n'y a pas de pâté pour chat dans le Donjon ;-)

Le livre possède un code couleurs pour se repérer plus facilement.

MAIS POURQUOI NOS PERSONNAGES ONT UNE CARACTÉRISTIQUE ?

Très bonne question, que l'on s'est également posée au départ mais au cours de l'Aventure on s'est rendu compte que l’interaction avec certain objets, personnages, obstacles rencontrés était différente selon le personnage qui effectuait l’action.
Il va donc falloir réfléchir à qui envoyer accomplir telle ou telle tâche. Faut-il plutôt de la force, de l’intelligence, de l’agilité ?
Donc, petit hic lorsque l’on joue à moins de 4 joueurs, on perd d’office la capacité d’un moins un personnage. Mais, si on veut voir le côté positif, c'est un très bon moyen pour rendre le jeu un peu plus unique d'une partie à l’autre. En refaisant l’Aventure avec d’autres personnages ou en n’agissant pas de la même manière, on découvre de nouvelles choses.

Bref les «règles» d'interaction sont assez simples ce qui laisse la place au principal attrait de ce jeu, le côté narratif, un peu comme dans Above and Below (pour le côté immersion/narration/décision)

Voilà vous en savez assez sur les bases du jeu mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler  ;-).

Allez dernière photo : la fin du chapitre II

Tric Trac

Attention "Effet anti-spoil" activé. L'exploration progresse beaucoup dans ce chapitre !!

ALORS FAUT-IL FUIR CE DONJON ?

OU

SE LAISSER ENFERMER DEDANS ?

Et bien cela dépend de ce que vous cherchez !

Pour faire très court :
•    Si vous recherchez des énigmes pures et dures, avec un niveau de complexité de type Exit, Unlock ou encore Time Story, que l’histoire vous importe peu et que vous n’aimez pas spécialement lire…… ce Donjon ne sera clairement pas pour vous.
Si vous  vous reconnaissez : "Fuyez le Donjon !"

•    Si par contre, vous recherchez un jeu "accessible" (plus de la logique que de grosses énigmes) avec une Histoire, un jeu avec de la narration (il faudra beaucoup lire, hé...c’est une vraie histoire j’vous dis), un jeu avec des choix qui orienteront votre Aventure, que vous aimez les livres dont vous êtes le Héros, alors ce jeu est clairement fait pour vous ! Si vous vous reconnaissez : "Foncez dans ce Donjon !"

Voilà pour la version synthétique, je développe pour ceux qui veulent ;-)

Tric Trac

Installez-vous confortablement !

Ce que nous avons beaucoup apprécié dans "le Donjon", c’est vraiment le côté "jeu dont vous êtes le Héros", bon faut aimer les livres dont on est le Héros car cela fonctionne quasiment de la même manière.
Certain éléments dans les lieux vous envoient directement dans une direction alors que d’autres vont demanderont de faire un choix, faisant bifurquer votre Aventure dans telle ou telle direction.
A la fin d’un chapitre vont aurez donc des objets et des connaissances qui changeront d’une partie à une autre et par conséquent le jeu a plusieurs fins possibles (nos fameuses cartes E) selon les décisions que vous aurez prises durant votre Aventure et ça c'est très cool !

On pourrait être tenté de comparer cette gamme Adventure Games avec la gamme EXIT ou encore Unlock.
Alors certes ce sont tous les 3 des jeux d’énigmes coopératifs dans une petite boite mais la comparaison s’arrête là.
EXIT c’est surtout des casse-têtes, des puzzles, des énigmes de logique, des mots cachés/croisés etc…mais il n’y a pas vraiment d'histoire. Le thème est juste un habillage pour rendre le jeu plus attractif.
Unlock possède également des énigmes assez relevées et ajoute une immersion dans une Histoire plus forte mais pas vraiment de côté narratif.
Adventure Games "Le donjon", est lui totalement et principalement tourné vers le côté Histoire, c’est son gros point fort.
Les "énigmes" ne sont pas l’intérêt principal du jeu. Au contraire, prises séparément elles peuvent même paraître inintéressantes. Mais associées à l'histoire, cela fonctionne parfaitement.

On est, il faut le savoir, beaucoup (trop pour certain) guidé par l'histoire. Certes il faudra réussir quelques défis, associer quelques éléments entre eux pour progresser mais le tout est généralement très clair et logique. On ne se retrouve que très rarement coincé, ce qui peut donner l'impression que l'histoire avance toute seule, surtout lors du chapitre 1 (qui est surtout une prise en main du jeu). Mais attention, à partir du chapitre 2, les cerveaux vont un peu plus chauffer, il ne faut surtout pas s'arrêter à la sensation de facilité trop grande du 1er chapitre.

Dans  ce Donjon, comme il n’y a pas de limite de temps, on peut toujours explorer, tenter des choses (pas de Malus excepté les Pv), il y a toujours une piste à suivre ou une idée à essayer.

S’aventurer dans le Donjon s’avère très plaisant car il y a beaucoup d'éléments à fouiller, à découvrir et des décisions à prendre entrainant un petit moment de lecture, de découverte, de suspense :
"Allons-nous progresser ? Est-ce un piège ? Allons-nous découvrir quelque chose de nouveau ? Quelle direction va prendre notre histoire ?"

Un autre point que l’on a apprécié c’est que même si l’Histoire suit son cours, on n’a parfois pas le temps de tout explorer mais ce n’est pas forcément un point négatif car on se dit : "Oh mince, il nous reste tous ces éléments que l’on n’a pas exploré. Il faudra en refaire une pour voir ce qu’ils cachaient…peut-être quelque chose d’important qui aurait changer nos choix ?"
On ne pourra pas, non plus, explorer tous les embranchements de l’histoire lors d'une partie. Cela nous est arrivé plusieurs fois de prendre une décision et de se dire : "Mais que se serait-il passé si on avait choisi l’autre option ?"

Pour le savoir, il faudra refaire une partie avec pourquoi pas d’autres personnages (si on a joué à moins de 4 joueurs).

Tric Trac

Qu'y avait-il en haut de cet escalier que nous n'avons pas emprunté ?

Bref, nous avons bien apprécié notre aventure dans "Le Donjon", même si, je le répète, le niveau trop "facile" des énigmes (surtout au départ) et l’aspect trop linéaire de l’Histoire pourra en freiner certain.

Mais personnellement, j’ai vraiment hâte de découvrir les autres Tomes, de lire et vivre de nouvelles Aventures.

ET VOUS ?

QU'ATTENDEZ-VOUS POUR VIVRE L'AVENTURE ?

Tric Trac

Hummm, d'autres aventures en vue avec d'autres univers graphiques d'après mes indiscrétions.

Aventureusement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (9)

Default
Artignac
Artignac
On a fait la première aventure. On s'est régalé. Super jeu familial. Bravo à Iello et aux auteurs.
Maitresinh
Maitresinh
ça a l'air bien sympa comme jeu.
par contre le terme "narratif" utilisé a tire larigot dans le JDP, me semble un peu galvaudé. Ca suppose non seulement une thématique forte avec ce qui ressemble a une histoire, mais aussi un "input créatif" de la part des joueurs.

Or, la, il est nul. comme dans un LDVELH d'ailleurs, ce qui n’enlève rien à son charme et à son intéret.

J'avais fait un essai de typologie ici pour reposer cette question
https://www.500nuancesdegeek.fr/jeux-de-limaginaire/

Donc "il était une fois", bien qu'un peu sommaire, a un input.
Les loups garous aussi, meme si il est en marge du systeme.
etc...
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Voilà le genre de jeux représentant un cadeau idéal permettant de faire découvrir le monde des jeux de société. Bravo
Arbre2vie
Arbre2vie
Merci pour la présentation, ça donne vraiment envie.
Rodenbach
Rodenbach
Des niveaux de difficultés différents et une linéarité peut être moins flagrante pour les prochains tomes ? Une info là-dessus ?
LudiKev
LudiKev
Non, aucune info. Juste des visuels en Allemand ;-)
morlockbob
morlockbob
un vrai jeu narratif, dirigiste mais au final 3 h de vrai bonheur.
LudiKev
LudiKev
Tout à fait, nous n'avons pas vu passer nos 3 sessions de jeu ;-)
Missmacaron
Missmacaron
Merci pour cet article, cela continue de me tenter, je pense que ce sera pour les vacances de cet été!