ABYSS : Grand prix des Z'Illus 2015 !

Par Tetdos

Publié le 27 avr. 2015 • Lecture 2 min. •  2621 vues

ABYSS : Grand prix des Z'Illus 2015 !

Les 18 et 19 avril dernier, se déroulait le 4ème festival Finist'Aire de Jeux à Fouesnant (29).

Plus de 1700 visiteurs sont venus à la rencontre des auteurs, illustrateurs et éditeurs présents mais aussi et surtout pour jouer. Il faut dire que le plateau était très alléchant d'autant qu'en plus, ces personnes, pouvaient voter pour élire le GRAND PRIX DES Z'ILLUS 2015.
Il s’agissait là de mettre en lumière et de récompenser le travail des illustrateurs et illustratrices de jeux de société (sortis en 2014), travail qui nous ravit les yeux tout au long de nos parties.

Une première sélection avait été opérée par les membres de l'association organisatrice afin de simplifier le vote du public.

Default

712 votants ont ainsi donné leur avis et le grand gagnant est XAVIER COLLETTE pour son splendide travail sur le jeu ABYSS (de Bruno Cathala et Charles Chevalier, édité chez Bombyx) qui remporte la palme avec 24% des votes !

BLACKFLEET, illustré par Denis Zilber (jeu de Sebastian Bleasdale édité chez les Space Cowboys) se classe second avec 13% des suffrages. UN MONDE OUBLIE de, et illustré par Ryan Laukat (édité par Iello) complète le podium (8%).

Default

Ce choix du public reflète à coup sûr l'intérêt que celui-ci porte au travail d'illustration de Xavier Collette mais sûrement aussi l'audace de l'éditeur qui a pris le parti d'attirer l'œil, averti ou non, du joueur lambda avec une couverture de boîte totalement originale, sans titre, ni auteur, ni logo. Sur place, une seule de ces couvertures était proposée mais nul doute que les joueurs attentifs n'auront pas manqué de couronner l'idée des cinq illustrations possibles.

Default

De l'avis général des votants, des illustrateurs et des éditeurs, le panel de jeux proposé était aussi large que complexe car le niveau des illustrations de jeux ne cesse de croître d'années en années. Ne nous en plaignons pas ! Cela ne peut être que positif.

Default

Alors certes, lors de cette 4ème édition, certaines critiques se sont faites entendre concernant ce prix : nombre de jeux sélectionnés trop élevé, tel jeu non sélectionné, etc... Les organisateurs, loin de se renfermer sur leurs idées sans se préoccuper du "qu'en dira-t-on", se penchent déjà sur une organisation plus approfondie pour les prochaines sélections du Grand Prix des Z'Illus.

Une chose est sûre : comme cela avait été le cas pour le Prix Ludia du festival d'Issy-Les-Moulinaux, si ces critiques existent, c'est que les illustrateurs, les auteur et les éditeurs s'intéressent de plus à en plus à ces récompenses. Ils commencent à y attacher une certaine importance. Rien que pour cela, nous les en remercions. Et à voir les mines réjouies de Loïg et de Juliette (Bombyx) lors de la remise du prix, quand leur jeu est primé, cela leur fait aussi plaisir ...

Tetdos

Pour en savoir plus sur le Grand Prix des Z'Illus : cliquez ici
Pour visiter le site de Finist'Aire de Jeux : c'est par là


Tetdos

Commentaires (5)

Default
Davador
Davador

C'est clair que Abyss, c'est une sacrée réussite visuelle (et un très bon jeu au passage). Un ami, en voyant la boîte posée "de face" sur mes étagères, a d'office sorti un naturel "oh c'est beau c'est quoi ?".

J'ai hâte de rencontrer Xavier Collette pour une belle dédicace.

En tout cas, chers éditeurs, continuez de donner autant d'importance aux illustrateurs qu'aux auteurs !

Pikaraph
Pikaraph

A mon sens, c'est mérité !

Whiskylarson
Whiskylarson

Le monsieur en gris derrière Juliette à l'air très content aussi ;)

Vivement la prochaine édition!

Totoche
Totoche

Le principal est de continuer de mettre en avant les illustrateurs.

Comme tous les votes de ce genre, il y aura toujours des pourquoi et des pourquoi.

A contrario des votes, style cinéma, le vote est public.

Dans le vote pro, si tu as 700 personnes qui ont participé à un film A et 50 à un film B, c'est le A qui va gagner.

Avec le public, il n'y a pas d'enjeu, et cela me semble la meilleure solution même si on peut toujours craindre un effet de mode.

J'avoue qu'au vu de la sélection, il m'aurait été difficile de trancher, tant les styles sont différents et aboutis.

Fred 29
Fred 29

Il y avait une très belle palette d'illustrations avec tous les jeux en lice. Grands bravos à Abyss !