LudiKev

A Thief's Fortune : UNE VIE DE VOLEUR CA VOUS TENTE !!!

A Thief's Fortune : UNE VIE DE VOLEUR CA VOUS TENTE !!!

A THIEF'S FORTUNE

Faire Fortune en tant que Voleur !!

Tric Trac

A Thief's fortune: C'est quoi  ?

C'est un jeu qui a été financé sur KS en 2018.

Mais encore ?

C'est un jeu qui mélange 2 mécanismes bien connus qui sont le draft et la gestion de ressources. Je pourrai même dire 3 avec le deckbuilding, on tente de se faire le meilleur moteur de combos.

Pfff, encore !!! Un de plus, rien de nouveau à l'horizon, j'arrête de lire !!!

NON, NON, restez, attendez un PETIT peu !!

Alors OUI, vous avez raison un de plus MAIS en fait NON car A Thief's Fortune possède une mécanique bien à lui et très originale (que je n'avais encore jamais vu) de glissement des cartes du futur vers le passé, en passant par le présent où les pouvoirs deviennent actifs.

Ah, ah !!! Intrigant, n'est-il pas ?!?

Tric Trac

QUE POSSEDE-T-ON DANS CE JEU DE VOLEUR ?

Alors là, la boite est plutôt bien fournie et il vous faudra un peu (beaucoup) de place sur la table, car les joueurs ont besoin d'espace pour poser leurs cartes devant eux ou plutôt sur et à côté de leur plateau joueur, euh pardon de leur VIE.

Comme c'est un deckbuildng, l'essentiel du matériel se compose de très belles cartes.

"Belle" autant par la qualité des cartes que par les magnifiques illustrations posées dessus (les fans de Prince Of Persia apprécieront, les autres aussi d'ailleurs).

Ces cartes se divisent en 3 paquets d'environ 50-60 cartes chacun (Lieux avec un fond jaune, Personnages avec un fond gris et Événements avec un fond rouge).

Tric Trac

Les 3 types de carte dispo.

Il y a aussi deux plateaux  tableaux  par joueur pour représenter sa vie PRÉSENTE, environ 150 jetons (gemmes, épées, sablier, garde, lampe d'Aladin), ainsi qu'un plateau de jeu pour organiser les cinq types de jetons et qui sert de compteur de tours et de suivi de score.

Tric Trac

Voila, c'est tout. 2, 3 bricoles quoi !!

 

Bon, le matériel c'est bien beau mais ça ne fait pas le jeu !! Ah, bon ??

Bon ok, alors voilà comment ça fonctionne une vie de Voleur !!

D'abord la mise en place :

Ici, vous ne perdrez pas 30 minutes à tout installer, c'est hyper rapide !

* Installez le plateau. ==} Check

* Posez les différents jetons sur leur zone "Réserve" du plateau.==} Check (bon, faut trier un peu les jetons).

* Constituez 3 paquets avec les cartes (Lieux, Perso, Evènements) ==} Check, facile, les jaunes ce sont les lieux, les rouges les Evènements et les grises les perso).

* Prendre les 2 bandelettes joueurs de sa couleur ainsi que son jeton (de la même couleur sinon c'est le bordel après ;-) et poser son jeton sur la case 0 (sinon, c'est de la triche, même pour un voleur) du plateau.

* Prendre 1 Lieu et 1 Personnage de départ qui combottent ensemble !!

* Mettre le compte tour sur 1.

ET c'est parti !!!!

Tric Trac

Voili, voila !!

 

Maintenant

COMMENT QU'ON JOUE AUX VOLEURS!!

Tric Trac

LA GESTION DE SA ZONE DE JEU :

Chaque joueur possède sa ligne de temps:
* Au centre : notre PRÉSENT représenté avec le "plateau joueur" qui se compose de 3 "étages":
           1) en haut, 4 emplacements (et pas 1 de plus) pour les "lieux" qui donnent des bonus quand on active des personnages.
            2) au milieu, 4 emplacements (et pas 1 de plus non plus) pour les personnages qui ont des capacités ou qui font gagner des PV en dépensant des ressources et qui se combinent avec des lieux ET évènements.
            3) en bas, 4 emplacements (et toujours pas 1 de plus) pour les cartes évènements.

* A droite : c'est notre FUTUR, c'est ici que l'on programme nos futures cartes  lors d'une phase de Draft (5 cartes à drafter, on en pose 1, on donne etc...mais j'y viens après). Sur ces cartes, on pose certaines ressources qui nous serviront pour activer nos perso et/ou se défendre contre les gardes.

* A gauche : notre PASSÉ: au fur et à mesure du jeu des évènements vont nous faire défausser dans notre PASSÉ des cartes de notre PRÉSENT, idem si on possède déjà 4 Lieux ou 4 perso....si l'on en ajoute de nouveau on défausse dans notre passé la plus ancienne carte.
Et c'est cool car à la fin de la partie (outre les PV accumulés pendant la partie à base de combos perso/lieux/évènements) seules les cartes (perso et lieux) de notre PASSE rapportent des PV.

Tric Trac

Bon, voilà avec un schéma c'est aussi simple.

 

MAIS COMMENT ON JOUE ?????!!!!!

Le jeu se joue en 5 manches.

Chaque manche se décompose en 4 PHASES.......

Ahhhhh, on y arrive ;-)

Phase 1:

LE DRAFT Ou Phase de Planification de son AVENIR (futur)

Chaque joueur pioche d'abord 1 carte dans chaque pile (perso, lieux, évènements) puis 2 cartes de le ou les pioches de son choix afin d'avoir 5 cartes en main.

Tric Trac

1,2,3,4 et 5: le compte est bon.

Oh, la belle main.

Ensuite, vient la phase de Draft à proprement parlé.

Chaque joueur choisit 1 carte qu'il pose dans sa zone avenir (à droite), puis donne 2 cartes...(et oui, du coup il en garde 2 dans sa main), il possède donc ensuite 4 cartes.....il en pose 1 dans sa zone d'avenir, en donne 2 etc.....Jusqu'à ce que l'on n'ai que 2 cartes en main. On en pose 1 dans son avenir et on défausse la dernière en obtenant l'un des 2 bonus indiqué (carte bonus à piocher, ressources ou activer une action) en bas à gauche de la carte.

Tric Trac

Bon, voila encore un schéma qui résume bien cette phase.

Pourquoi je m'embête à écrire moi ?!?

Sur chaque carte mises dans notre zone FUTURE, on pose les ressources indiquées dans le cadre en haut à gauche.

Tric Trac

Interrogation surprise avec cette carte pour voir si vous avez tout bien suivi !!!

1) Si je pose cette carte (perso) dans ma zone de FUTUR, je dois mettre dessus ???

Oui !!! Un jeton "sabre" et un jeton "Ennemi/garde" (symboles en haut à gauche)

2) Si je défausse cette carte en tant que dernière carte, je gagne ????

Bon, là c'est moins facile: je vous aide (on regarde en bas à gauche) donc je gagne soit une carte Lieu (le "L" jaune) soit 2 jetons "sablier".

Pour info, l'icône en bas à droite indique 1 PV.

 

PHASE 2: 

Le LOOT soit LA PHASE DE BUTIN (oh, les Voleurs, ils aiment bien les Butins !!)

On pille les ressources présentes sur les cartes de notre FUTUR afin de faire venir ces cartes dans notre PRESENT. C'est une phase clé du jeu mais difficile à décrire. je tente quand même.

A chaque tour, vous aurez un nombre limite de ressources à voler (entre 5 et 7) provenant de 1 ou plusieurs cartes et sans être obliger de prendre toutes les ressources présentes sur 1 pour prendre sur une autre.

Dès qu'une carte est vidée TOTALEMENT de ses ressources, elle intègre notre PRÉSENT dans "l'étage correspondant" (Lieux, Perso ou Evènements)

Mais pourquoi faire ça ?

Et bien tout simplement parce que c'est LA CONDITION pour faire venir une carte dans votre PRESENT et ainsi pouvoir activer ses capacités mais c'est aussi un moyen de faire partir une carte de notre PRESENT vers notre PASSÉ si jamais on dépasse la limite de 4 cartes dans une zone, la plus ancienne (la plus à gauche) bascule alors dans notre PASSÉ pour marque des PV en fin de partie (mais on ne pourra plus jamais activer ses capacités).

Tric Trac

Toujours un schéma très clair.

Ouais, j'vais vraiment arrêter d'écrire en fait  ;-(

Tric TracEn voilà, une Bourse bien fournie.

Plein de choix en vue pour la prochaine phase.

PHASE 3:

LA PHASE D'ACTIONS (chouette de l'Action..les Voleurs, ils aiment bien l'Action)

C'est maintenant que l'on va voir si notre moteur à combos est efficace ou non ???

MAIS UNIQUEMENT AVEC LES CARTES DANS SA ZONE "PRÉSENT"

Dans cette phase, chacun son tour (et jusqu'à ce que les joueurs aient tous passé), on dispose de 2 actions au choix:

* Dépenser des ressources pour activer (1 fois par manche sauf pouvoir contraire) les capacités d'un personnages qui lui même peut déclencher les capacités d'un bâtiment...OU dépenser des Ressources pour gagner des PV.

Tric Trac

* Activer une carte Evènement (toujours de son Présent) et la défausser dans son Passé.

* Jouer avec le Temps (comme dans Prince Of Persia): c'est à dire Dépenser 2 jetons Sablier (comme c'est bien fait) pour retirer autant de Ressources que l'on souhaite d'une seule Carte de notre FUTUR et ainsi.....Ouiiiiii, la faire venir dans notre PRESENT (rrohhh, vous avez tout compris !!)

* Passer : le 1er joueur qui passe deviendra le 1er joueur de la manche suivante.

Tric Trac

Un début de partie, avec 1 perso activé ( au milieu)

Voila, c'est pas plus compliqué que cela mais bien que cette phase semble simple et mécanique c’est en réalité, dans la pratique, l’un des mécanismes les plus intéressants de la construction de sa VIE. Vous pouvez ainsi activer une carte de personnage qui vous donne un bonus qui amplifie l’effet de l’événement que vous déclenchez pour votre deuxième action. Entre les deux, vous pouvez cumuler plusieurs ressources voler dans votre Avenir grâce à la manipulation du Temps, ce qui entraîne l’entrée de nouvelles cartes dans votre Présent et fournit par conséquent d’autres effets à activer etc, etc, etc.....

 

PHASE 4:

LUTTER CONTRE LES GARDES (ah, ça, les Voleurs, ils aiment un peu moins les Gardes).

Certaines cartes ( les plus intéressantes) feront venir des Gardes dans votre Présent (les petites têtes en haut de votre plateau Joueur dans la zone Présent).

Et bien dans cette phase, il faudra payer 1 Ressource (Epée, Gemme Ou Lampe d'Aladin) par Garde présents à défaut de perdre 1 PV par garde non combattu/corrompu.

Tric Trac

Ce joueur devra faire face à 2 Gardes.

A l'aise avec toutes les Ressources qu'il possède pour l'instant.

Après cette phase, chaque joueur ré-active ses personnages (les redresse), on avance le compte-tour et une nouvelle manche commence.

Au bout de 5 manches, les joueurs totalisent les points de fortune (PV) fournis par les cartes DE LEUR PASSÉ UNIQUEMENT et ajoutent ce total à leur score de la piste de Scores sur le plateau.

On ajoute ensuite un point pour chaque tranche de cinq ressources de base restantes.

Tric Trac

ET le joueur, non le Voleur  qui possède le plus de points de Fortune sera le meilleur Voleur et le Vainqueur.

Tric Trac

Yeahh, j'ai gagné...je suis le Meilleur Voleur !!

Euh, c'est bien ça ?!?

A noter qu'il y a aussi une règle ou plutôt un mode de jeu avec un "futur commun" aux joueurs, avec comme principal intérêt le fait de passer avant les autres, et qui offrent des possibilités plus intéressantes !

Tric Trac

Le futur commun, ce sont ces 3 cartes à poser sur le plateau de jeu.

Tric Trac

BILAN DE NOTRE GUILDE DES VOLEURS MAISON

Avec mon garçon, nous avons adoré ce jeu.

Alors certes, il y a beaucoup de choses sur la table et la phase d'Actions ou plutôt de Décisions est plus complexe qu'il n'y parait et demande d'avoir été anticipée, planifiée lors de la Phase de Draft de nos cartes  de notre FUTUR, mais les phases réelles du jeu en elles-mêmes sont super simple.

Chose intéressante pour un Deckbuilding, c'est que l'on a un certain contrôle sur nos cartes grâce aux choix parmi les trois decks durant la phase de Planification, ce qui rend le jeu moins aléatoire et lui donne plus de profondeur.

Autre élément positif, pouvoir garder des cartes en plus de celle posée dans le Futur donne plus de contrôle sur la construction de combo(s) que l'on désire créer.

Et enfin, gros point positif, pour moi, c’est les bonus que l'on obtient avec la carte que l'on doit défaussée en fin de Draft.

C'est un excellent ajout qui rend ce qui est d'habitude une décision assez fade et demande de faire encore des choix  car les joueurs peuvent rechercher certaines ressources ou cartes que le bonus peut fournir.

Du coup ce jeu est à la fois simple et fluide dans ses mécaniques mais demande un peu de pratique et de réflexion. Nous sommes des voleurs mais des voleurs malins ;-)

Le matériel et les illus sont vraiment très sympa, il y a beaucoup de cartes ce qui élimine le problème de la répétitivité, et ce pour une durée totale du jeu d'environ une heure.

A Thief’s Fortune est aussi très attirant, intéressant et DIFFERENT des autres deckbuilding par sa mécanique de glissement des cartes dans les différentes zones.

J'adore vraiment aussi cet Univers à la Prince Of Persia, même s'il faut l'avouer, on ne ressent pas vraiment l'histoire (de narration) pendant la partie, ça reste un deckbuilding où nous sommes concentrés sur nos Combos mais, je rassure ceux qui aiment pourrir le jeu des autres, on peut aussi embêter les autres. ;-)

Tric Trac

Ah, dernière info importante:

Il semblerait qu'une VF soit en préparation pour cette fin d'année 2019 !!!

Tric Trac

Bon, je vous laisse, j'ai une vie de Voleur à mener moi.

Salut !!

Thief-ement Vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (15)

Default
LudiKev
LudiKev
SuperMeeple cherche un titre en français pour le jeu et lance un petit concours.
Merci à eux d'avoir repris mon article, c'est cool.
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Merci pour cet excellent article ! Eh oui ! C'est un super jeu et nous sommes très contents de l'apporter en français. Et ce n'est pas prévu pour Cannes mais d'ici fin d'année. Nous travaillons actuellement sur les fichiers. Mécanique très originale comme le savent faire Artipia.
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Mécanique très originale comme sait faire Artipia pardon ! :)
LudiKev
LudiKev
Mais c'est avec Plaisir et chapeau à vous pour la localisation en VF !!
Dexter269
Dexter269
Excellent article. J'ai vraiment envie d'y jouer. Vivement la VF chez Super Meeple (prévue pour Cannes si mes souvenirs sont bons).
Par contre, tu parles de deckbuilding, mais on ne défausse jamais de cartes (sauf lors du draft, mais c'est une défausse commune) et on ne refait jamais son deck ? Ou j'ai loupé quelque chose ?
LudiKev
LudiKev
Exact, ce n est pas vraiment un deckbuilding dans le sens strict du terme. On ne mélange en effet, ni ne pioche de cartes dans son paquet. C est une sorte de Deckbuilding dans le sens où tu construis ton moteur à combo. Je ne savais pas comment appeler cela c est une sorte du deckbuilding mais où les cartes sont posées directement dans ta zone de jeu tout le temps 😜.
Donc tu n'as absolument rien loupé, tu as même tout compris 👍.
Dexter269
Dexter269
Ok. Un tableau-building alors ? Comme pour Race for the galaxy ou Everdell il me semble.
LudiKev
LudiKev
😁👍
cartoune
cartoune
Bah encore merci pour ce super aperçu :)
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup ;-)
Black-angel972
Black-angel972
J'ai le jeu aussi mais il y a quelque chose qui me turlupine... d'où viennent les bourses? C'était compris dans le jeu? parce que je ne l'ai ai pas moi :(
LudiKev
LudiKev
C était dans la version Ks ou en add on, je sais pas trop. Moi je l ai acheté d occasion avec l figurine du temple 😁
tonio71
tonio71
De mémoire c'était en add on lors du KS
tonio71
tonio71
Je possède le jeu également et je l'adore. J'ai déjà fait quelques parties solo également (variante qui marche très bien).
Si des personnes habitent autour de Dijon et qui veulent le tester faites moi signe ;-)
LudiKev
LudiKev
En attente de déblocage....il arrive ;-)