7e Corsaire Ludique

7e Corsaire Ludique
Monsieur Phal

Cette année, les 7èmes Rencontres du Corsaire Ludique se sont déroulées au Manoir de la Goëletterie à Saint-Malo, du Jeudi 21 Août au Dimanche 24 Août 2008 à 17h00.
Une fois de plus les découvertes de jeux ont côtoyé les animations loufoques avec bonheur et 120 participants venus des quatre coins de l’horizon, et de 7 à 77 ans,  se sont retrouvés autour des tables de jeux, dans un labyrinthe de maïs ou avec un Maquereau à la main…
Pour la première fois, outre les habituelles délégations Belges, Allemandes et Québécoise nous avions l’honneur de recevoir 16 Espagnols de l’association Jugamos Todos de Cordoue en Andalousie.
Ces 3 jours ont vraiment été très intenses, jugez plutôt :
Jeudi 21 Août 2008
Accueil des premiers participants à partir de 17h00 autour d’un kir breton, des traditionnelles galettes saucisses et d’un jeu collectif, le KIM’ MONTE. Puis, 6 organisateurs sont arrivés avec un ballon gonflé à l’hélium à 20 mètres au-dessus de leurs têtes. A chaque ballon était fixé un panneau indiquant un nom de pays. Il fallait trouver quel était le point commun entre ces 6 noms de pays.
A vous d’essayer : Russie, USA, Royaume-Uni, France, Tchéquie et Pays-Bas…
Soirée jeux jusqu’à très tard (avec l’un des 500 jeux disponibles, dont MONASTERY en avant première (Le dernier RAGNAR BROTHERS).
Vendredi 22 Août 2008
Nous avions décidé cette année de passer à 3 jours afin d’avoir une journée « tranquille » sans animations déliro-loufoques pour contenter tout le monde. Ce fut le cas le Vendredi où les parties se sont succédées toutes la journée.
Dans l’après-midi, une partie de SAUVE QUI PEUT géant a été organisée avec 4 équipages de 7 personnes. Les barques étant matérialisées par des bancs et les voies d’eau par des bouteilles d’eau.
A 18h30, le traditionnel « apéro Punch Party » a été l’occasion de découvrir un nouveau jeu collectif bizarroïde, le KIM’ZURE. A chaque gobelet était fixé un ruban de longueurs différentes. Une fois servis, tous les participants devaient se retrouver par groupes de 5 ayant des rubans de même longueur…
Dans la soirée, 86 aventuriers ont été lâchés, par équipes, dans le labyrinthe de maïs tout proche pour une aventure nocturne trépidante jusqu’à 23h30.
Après s’être affrontés à des jeux « sportifs » sur des structures gonflables géantes, chaque équipe a reçu un sac pour ramasser des trésors, une petite lampe torche et un ballon que chaque aventurier a fixé à sa ceinture.
Leur mission, parcourir les 3 labyrinthes l’un après l’autre tout en ramassant le plus de trésors possibles, mais pas trop, en allant très vite, mais pas trop et en évitant les monstres et leurs « brochettes perceuses de ballons isolés ».
Les G.O.B. attendant les aventuriers à la sortie ont passé 1h30 à écouter les cris et les rires jaillir des 4 coins des labyrinthes. Ce fut un moment superbe d’hystérie collective organisée.
Les plus courageux ont continué par une nuit du jeu certainement plus calme.
Samedi 23 Août 2008
Depuis 3 ans, nous organisons tous les Samedi matin, un rallye Touristico-Ludo-Loufoque sur un site différent et force est de constater qu’il remporte de plus en plus de succès. Cette année se sont 110 participants répartis en 15 équipes qui se sont vus délivrer le programme et … un Maquereau (un vrai !).
Leur mission consistait à répondre à quelques questions et énigmes Touristico-Loufoques dans le magnifique village de Saint-Suliac sur les bords de Rance et à réaliser 4 photos originales de leur Maquereau en situation, dans le village (« la fabuleuse histoire du Maquereau de Saint-Suliac »).
Nous avons été stupéfaits par la qualité et la grande originalité de ces photos. Elles ont été ensuite imprimées et tout le monde a pu voter dans l’après-midi pour les meilleures.
Le « Clou du spectacle » était l’épreuve sur la plage de Saint-Suliac. Une partie de chaque équipe devait mimer un film, avec des accessoires totalement hétéroclites, à ses deux coéquipiers qui les observaient au sommet d’un promontoire, à 500 mètres de là, avec des jumelles.
Ce fut vraiment du très grand spectacle et une fois de plus, l’imagination des joyeux participants a été vraiment débordante. Les quelques « Vrais touristes » de passage ont certainement du se poser bien des questions en voyant toute cette « agitation » sur la grève…
Dans l’après-midi notre ami Odet L’Homer avait organisé une Murder Party, « Drame à Vaux-Le-Vicomte ».
A 18h00, l’un des joueurs Espagnols, Franky Magic, prestidigitateur Andalou de son état, a proposé un spectacle de magie très sympathique et convivial à l’issue duquel nous avons enchaîné sur un jeu collectif proposé par le team de Jugamos Todos où il fallait reconstituer le panorama complet des dos des cartes du jeu JAMAICA (Chaque personne en ayant une).
Invités Andalous oblige, Tangui et Soizic nous avait préparé une très grande quantité de Sangria pour l’apéro du soir.
A 24h00, le désormais classique Brouhaha de minuit a rassemblé 80 personnes dans le parc pour le BROUHAHABAND. Chacun ayant une enveloppe dans laquelle se trouvait un papier avec un dessin représentant un instrument de musique (Violon, Guitare, Batterie, Djembé, Cornemuse, Saxophone et … un autre dont j’ai oublié le nom !).
L’objectif était de former le plus vite possible 3 groupes de 7 musiciens différents en mimant et en bruitant son instrument… 3 minutes de folie.
Dimanche 24 Août 2008
Le Dimanche a été plus calme et a été l’occasion de se reposer ludiquement, jusqu’à 16h00, heure à laquelle ont débutés les adieux et effusions diverses.
N’oublions pas le jeu KESTACOUV organisé à chaque repas à la cantoche, et qui a permis à chaque fois, à une personne de remporter un des 110 jeux offerts par les gentils éditeurs, en devinant le titre d’un jeu dont la couverture était mimée par les très Gentils Organisateurs Bretons (les G.O.B.).
Plus inquiétant, nous avons aussi été victimes d’une invasion de ZORGLUBS, des infâmes créatures venues d’ailleurs qui ont pris les formes humaines de plusieurs trictraquiens célèbres. Nous avons du passer une partie du week-end à tenter de les démasquer, et l’intervention de la Police Spatio- temporelle le Dimanche de 11h00 à 11h30 a permis d’en intercepter une douzaine… certains d’entre-eux ayant réussi à s’échapper, vous les croiserez peut-être dans les allées du salon d’Essen…
Nous avons eu aussi la grande chance d’avoir trois éditeurs parmi nous, Klaus Zoch et Walter Scholz (Zoch), Clemens Türck (Ravensburger) et le célèbre Matthieu D’Epenoux, accompagné de Gabriel et Miguel (Cocktailgames).
A l’année prochaine pour encore plus de « Folie Ludique en tout genres » !!!
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Roberto Fraga, Reporter.
Crédits photos : Roberto Fraga
.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default