6ème Salon de la Culture & des Jeux mathématiques

6ème Salon de la Culture & des Jeux mathématiquesL’autre jour, c’était le 6ème Salon de la Culture & des Jeux mathématiques. C’est à Paris, place Saint Sulpice dans l’un des plus agréables quartier de la capitale, le VIe. Bon, je n’ai aucune culture mathématique et ne suis absolument pas attiré par les jeux mathématiques, ça n’aide pas la motivation. Et oui, pour mon pauvre esprit, les mathématiques dans les jeux ça n’a rien de très sexy. Si c’est caché ça va, parce que mine de rien on en fait des maths quand on joue. Mais mis en avant comme ça, on se dit que houla, c’est comme qui dirait pareil qu’à l’école avec des chiffres partout…
Bon, je m’étais laissé dire qu’il y aurait une présentation des As d’or et du jeu de l’année par la ludothèque “1 2 3 Soleil”, qu’il y aurait un stand projet Gipf, les Editions Paille avec Yves Renoux… Là, ma motivation était déjà plus grande. Alors, ni une ni deux, en route.
En fait, j’ai découvert une manifestation agréable. Paris l’après-midi quand il fait bon, c’est vraiment bien. La place Saint Sulpice n’est pas l’endroit le plus laid de la capitale et le public était aussi divers que varié. De passant badeau qui a vu des stands et qui s’approche pour mieux voir, aux enfants accompagnés de leurs parents venue jouer à des trucs intelligent. Et là, du coup, au milieu de ces trucs de l’intelligence, voir des parties de “Time’s Up” ou de “Diabalik”, en passant par “Non Merci”, “Splash Attack”, et “Les Rondins des bois”, ça le fait bien !
J’ai donc discuté un moment avec Yves Renou. L’auteur de “Le Jardin Fou” mène son chemin, tranquille, avec un équilibre “création de jeux / occupation fermière” qui semble le rendre heureux. Nous en reparlerons parce que le bougre a des projets plein les poches…
J’ai forcément fait un arret au stand du “Projet Gipf” ou je me suis pris un raclé par les spécialistes qui trainent sur Boîte à jeux ! D’ailleurs, Monsieur Cebru a mis en ligne un reportage spécifique : cliquez là !
Bon, le mieux est d’aller voir les photos pour vous faire une idée, sachant que j’ai du zapper tout ce qui était à base de carré et de triangle de couleur avec des chiffres dedans… Je sais c’est mal. Mais que voulez-vous, on ne se refait…
Pour les photos : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Phal