4 en 1 sur les étals des boutiques

[Niet]

4 jeux pour le prix d’1.

4 en 1 sur les étals des boutiques

Prenez 4 bons jeux de plis, débrouillez-vous pour que le matériel puisse être au maximum commun, mettez ça dans une boîte et vous obtenez la dernière nouveauté Amigo4 in 1”.

Gigamic propose, pour la France, une édition avec les règles en français dans la boîte, boîte magique qui vous offre la possibilité de pratiquer “Njet” de Stefan Dorra, “Was Sticht?” de Karl-Heinz Schmiel, “Mü” de Frank Nestel et “Meinz” de Günter Burkhardt.

Ces 4 jeux ont donc en commun une mécanique, celle du plis, comme les classiques “Tarot” ou “Belote”, et ils apportent leur lot d’originalité, comme par exemple pour l’excellent “Njet” qui propose un petit plateau que l’on va utiliser pour choisir, avant les phases de plis, son partenaire puis l’atout et le super atout… Et pour ceux qui connaissent, “Njet” passe de 4 à 5 joueurs.

Si vous aimez taper le carton, c’est sans doute cette boîte qu’il vous faut, surtout avant de partir à la montagne faire du ski…

4 in 1” est disponible dans toutes les bonnes boutiques à moins de 20 euros.

4 in 1
pour 2 à 6 joueurs (en fonction du jeu choisi)
à partir de 10 ans
Chez Amigo / Gigamic
Prix : moins de 20 euros
Sortie : là d’il y a quelques jours…

Bonjour, je ne saurais que vous conseiller ce jeu. Un pur bonheur pour ceux qui aiment les jeux de plis. Je l'ai acheté il y a 1 semaine et j'ai fait une partie de Njet! (excellentissime!). Was sticht dont j'ai lu la règle a l'air d'être un jeu malin. En plus, 4 jeux pour une petite boite et un petit prix (15 euros), que demande le peuple.

Pareil...

Je possédais déjà "Was sticht" et "Njet" que je n'ai pas gardé faute de place mais cette boite est venue direct les remplacer : ce sont mes deux jeux de plis favoris. Ils ont réussi à me faire arrêter de jouer au tarot et à la belote...

Bon, les originaux étaient plus jolis mais 4 jeux dans une si petite boite, deux bomùbes MINIMUM inside, il faut vraiment que vous l'ayez !

Eh bien, quant à moi, pour ce qui concerne les deux jeux cités, Was Sticht et Njet (jeux pas si originaux que ça puisqu'ils sont tous deux directement inspirés de l'ancien et génial Hombre dont tout joueur digne de ce nom courra illico découvrir la règle sur le site de l'indispensable Académie des Jeux oubliés — profitez-en pour vous initier au Trictrac, le jeu des jeux, dont le présent site porte le nom sans même en dire un seul mot dans ses pages), je ne vois toujours pas ce qui empêche d'y jouer avec un jeu de cartes normal, comme ceux qu'utilisaient nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères et nos… Pour jouer à Njet, un bête jeu de cartes italien, (trevisan ou sicilien par exemple, il suffit de convenir que le 2 n'est pas plus fort que l'as), fera parfaitement l'affaire, et sera en outre mille fois plus beau que les monstruosités graphiques que nous propose aujourd'hui Gigamic.

Mais bon, si vous avez vraiment 15 euros à perdre…

Cher Monsieur Paul,

Sauf si, comment dire, on aime les graphismes de l'excellent Doris Matthaüs :o)

Pour le Tric Trac, c'est pour garder une once de mystère, on adore répondre à la question dans les interviews... :o)

Cher Monsieur Phal,

Vous avez raison, et je regrette bien ce que j'ai écrit. Je retire donc le terme "monstruosités", je le jette, je le gomme, je l'efface. C'est vrai, je n'aime pas (mais alors, pas du tout) les dessins de Doris Matthaüs, mais il n'empêche, c'est tout de même du sérieux boulot.

Pour ce qui concerne le Trictrac, je m'engage à rédiger une fiche avant la fin de l'année prochaine avec tout le pourquoi du comment, des images, des liens et des commentaires et même un exemple de partie complète.

Mais en attendant cet événement (de portée, disons-le, internationale), je vous pose tout de même la question qui brûle les lèvres de tous les lecteurs de Trictrac, et que, timides comme ils sont, vous les connaissez, ils n'osent pas formuler :

Pourquoi Trictrac.net s'appelle-t-il Trictrac.net ?

Hein, dites, pourquoi ?

Question : et en dehors de Njet et Was Sticht, qu'en pensez-vous ?

@ Monsieur Paul : je pense que Trictrac, c'est un nom de jeu qui sonne bien pour un nom de site, plutôt que "Petitschevaux.net"... Par ailleurs, cela fait tellement vieille France !

Njet et Was Sticht sont de bons jeux, Meinz (alias Willi) aussi est amusant sans casser des briques. Mais Gigamic indique lui-même, somme toute, la route à suivre, en montrant que ces quatre jeux peuvent être joués avec le même jeu de cartes. Pourquoi dès lors ne pas ressortir les chouettes cartes de nos aïeux, usées et patinées par des décennies de Scopa et de Belote ?

Tiens, je viens de découvrir la fiche sur le Trictrac sur Trictrac.net !!

Bizarre, je ne l'avais pas vue lors d'une précédente recherche… Il faut que je change mes lunettes.

Cher Monsieur Paul,

En même temps, la fiche du grand Trictrac fêtera ses 6 ans le 15/12/2007, date de son entrée en base sur le site et si elle n'a pas de "descriptifs", il y a des liens qui permettent d'en savoir plus :o)

Et, pour finir, personne ne vous interdit de jouer avec vos jeux patinés et usés.

Cher Mr Paul,

Avant de parler, vous devriez lire les nouvelles règles de "Njet!" car il sera difficile d'y jouer avec un banal jeu de cartes.

4 jeux, à la limite...

Bon,

je le cherche désespérément depuis 6 semaines...

impossible à trouver !!

La sortie serait-elle repoussée ?, ou bien doit-il sortir sous peu ?!

Cher Monsieur silenttimo,

Il est bien sortie. Contacter le distributeur, Gigamic, pour trouver une boutique près de chez vous..