Monsieur Phal

3eme Festival de Bayeux

3eme Festival de Bayeux
Bayeux c'est la fameuse Tapisserie, celle de Bayeux. Normal. On dit "La Tapisserie de Bayeux". Logique. Mais Bayeux, c'est aussi le temps d'un week-end un festival de jeux. Une manifestation rendue possible par la volonté de la municipalité et le service culturel. Ça, c'est forcément bien. Le service culturel. On ne peut que se féliciter.
Cette année, l'organisation était confiée à une boutique, "Le Pion Magique", basée à Caen. On peut en être étonné et se dire qu'holalala ça va être commercial. Et pas du tout de vous vous trompez si vous pensez ça. Et oui, dans la grande majorité des cas, les boutiques de jeux sont tenues par de vrais amoureux du jeu, et c'est le cas de Brigitte & jean-Pierre Wadoux et de toutes leurs familles ! Parce que le sentiment qui se dégage de cette troisième fête du jeu, c'est le côté bon enfant de la famille entre amis. Autant du côté des visiteurs que de l'organisation. Et quand on court partout pour que tout soit parfait et qu'on oublie d'ouvrir le stand de la boutique, c'est que la première motivation n'est certainement pas le commerce, mais une vraie envie de faire partager sa passion.
Du côté de l'organisation, ce sont les (grands) enfants, les amis qui sont venue prêter mains fortes, avec des auteurs dedans. Des animateurs sympathiques, toujours là pour expliquer, éclaircir un point de règle, jouer..Du côté du public, même si la pluie est venue un peu perturber la chose, c'est nombreux et en famille que les bayeusiens (je ne sais pas comment on dit), mais pas seulement puisque qu'il y avait même des parisiens, des rennais... ont arpenté l'avenue et les multiples lieux mis à disposition. Il y avait même des surfeurs du web ludique puisque des pratiquants de "Boîte à jeux" et de "Tric Trac" étaient là. Comme d'habitude, c'est toujours un plaisir de rencontrer des gens, qu'on ne croise que numériquement, en chair et en chair.
Niveau animations, on pouvait trouver à peu près de tout, de la structure gonflable à escalader, aux dernières nouveautés comme "Les chevaliers de la table ronde", en passant par les jeux traditionnels en bois ou les Kaplas. On pouvait même tater du prototypes puisque quelques auteurs étaient là. Par exemple, Philippe des Pallières était là, forcément son arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père était maire de Bayeux, d'ailleurs, il parait qu'on touvait une place des Pallières à Bayeux, mais qu'elle a été transformé en "Place du cochon"... Et non, pas en place de "La guerre des Moutons"... Il y avait Thierry Denoual direct from des Etats-Unis de l'Amérique ! Pays dans lequel son jeu "Gobblet' a dépassé les 200 000 exemplaires ! Oui, vous avez bien lu ! Là-bas, c'est un classique qui monte, monte, monte...
Parmi les animations qui m'ont le plus impressionné, il y avait tous les jeux en bois de type surdimensionnés de l'association "La semaine des 4 jeudis". Il est rare de voir autant de variétés dans ce domaine, de voir autant d'inventions dans les divers détournements et autres améliorations de classiques tel que le passe-trappe et autres billards hollandais. Un truc à ne pas louper si vous voyez un festival avec eux sur la doc.
Bref, une excellente chose que ce festival des jeux à Bayeux. Et l'année prochaine, c'est sûr, il y aura du soleil !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos et commentaires : Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default