3EME CHAMPIONNAT DE FRANCE d'HANABI


Default

Le dimanche 18 Mai 2014,
Championnat de France d'Hanabi
P
remier Hanabithon
au Musée Français de la Carte à Jouer
à Issy-les-Moulineaux.



Cet événement sera l'un des points d'orgue de la deuxième édition du Festival des Jeux d'Issy qui se déroulera sur la commune du 17 Mai au 1er Juin 2014.
Default


Defaulthanabi est un jeu coopératif d'Antoine Bauza illustré par Gérald Guerlais où les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers ! Personne ne voit son propre jeu… Il faudra donc informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L’entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule…

hanabi est un jeu familial qui peut se jouer à partir de l'âge de 8 ans et qui a reçu deux récompenses prestigieuses en 2013 : le Spiel des Jahres (Jeu de l'année allemand) ainsi que le prix « À la carte » décerné par le magazine Fairplay qui récompense, comme son nom l'indique, les jeux de cartes.
DefaultDefault


En parallèle de ces deux manifestations, le public est convié à découvrir et jouer à ce jeu exceptionnel même s'il ne le connait pas et ne participe pas au championnat. D’autres jeux primés par « À la carte » seront également mis à sa disposition.

LE 3ème CHAMPIONNAT DE FRANCE d'HANABI

Après deux éditions qui se sont déroulées avec succès à Istres dans le cadre du Salon du Jouet, le Championnat de France s'envole cette année en région parisienne, fort de cet acquis organisationnel et de quelques nouveautés.

Les qualifications régionales du 1er Avril 2014 au 10 Mai 2014

Ces phases sont gérées dans chacune des régions par un club associé à l'évènement qui s'occupe de l'organisation générale de la chose :

  • Choix d'une date et convocation des participants ;
  • Réception des 6 boîtes de démo d'Hanabi préalablement envoyées par les co-éditeurs et du règlement officiel du tournoi ;
  • Organisation du tournoi et remontée des résultats.

Default

Qui peut participer ou organiser les phases régionales ?

Nous demandons aux associations et clubs susceptibles d'être intéressés par l'organisation d'une phase régionale de bien vouloir se faire connaître en nous adressant un mail sur info@cocktailgames.com et traiterons favorablement les demandes par ordre d'arrivée.

La liste des associations ou clubs retenus sera publiée sur les sites internet et pages facebook des éditeurs et sur le site www.trictrac.net. Toute personne qui souhaite participer aux qualifications régionales devra se rapprocher du club organisateur de sa région.
NB : S'il y a des demandes qui émanent de la Suisse et/ou de la Belgique, nous les accepterons bien volontiers.

Comment ça se passe ?

  • Les qualifications régionales sont jouées en 3 rondes et en mode 5 couleurs, chaque ronde étant jouée en équipe de 4 joueurs. Les joueurs peuvent, soit s’inscrire en équipe complète de 4 joueurs, soit en demi-équipe de 2 joueurs. Dans ce dernier cas, pour chaque ronde, le club organisateur est en charge d’associer cette demi-équipe à une autre demi-équipe de 2 joueurs.
  • Avant chaque nouvelle ronde, l'arbitre mélange chaque jeu et s’assure que les 3 cartes de valeur 1 d’une même couleur ne se trouvent pas dans les 5 dernières cartes de la pioche, puis il distribue 4 cartes par joueur.
  • A l’issue de chaque ronde, l’arbitre renseigne un tableau de marque en indiquant le score atteint par chaque équipe.
  • Après 3 rondes, le score total de chaque équipe est calculé et l'équipe ayant le total le plus élevé est qualifiée pour la phase finale. S’il y a égalité sur plusieurs équipes, la(les) meilleure(s) ronde(s) départage(nt) chaque équipe (ex: 23/19/19 est meilleur que 22/20/19 ou bien 22/20/18 est meilleur que 22/19/19).
  • En cas d’impossibilité de déplacement pour la phase finale de tout ou partie de l’équipe qualifiée, il est demandé au club organisateur de compléter l’équipe finaliste avec un ou plusieurs joueurs de l’équipe arrivée en seconde puis en troisième position. Dans ce cas, il est possible de se qualifier en deux demi-équipes de 2 joueurs.

La Finale le 18 Mai au Musée Français de la Carte à Jouer

Default

Cette phase se déroule au Musée de la Carte à Jouer à Issy les Moulineaux et est gérée conjointement par Cocktail Games, les XII Singes, le Musée et les Espaces ludiques Isséens, sous la supervision de Philippe Fougeret (organisateur des deux éditions précédentes) et avec la présence d'Antoine Bauza, l'auteur du jeu.

Default Default Default DefaultDefault

Le timing de la journée

C'est le grand jour dans un des lieux ludiques les plus prestigieux de l'hexagone.

Default


09h30-11h00 : Arrivée des participants, petit déjeuner
et présentation de l'organisation des 4 rondes

11h00-11h30 : 1ere ronde

12h00-12h30 : 2eme ronde

12h30-14h00 : Cocktail déjeunatoire

14h00-14h30 : 3eme ronde

15h00-15h30 : 4eme ronde

16h00 : Remise des prix

Comment ça se passe ?

  • La phase finale est jouée en 4 rondes, chaque ronde étant jouée en équipe de 4 joueurs. Dans un esprit de solidarité et de convivialité entre les participants, les deux premières rondes se jouent en mode deux demi-équipes. Pour cela, l’organisateur associe une demi-équipe à une autre demi-équipe de 2 joueurs, avec changement d’association sur ces 2 premières rondes.

    Les deux dernières rondes se jouent en équipe de 4 joueurs, en recomposant les équipes tel qu’indiqué sur les fiches d’inscriptions.

  • Contrairement à la phase régionale, les parties ne se font pas en donnes et tirages libres. À la place, la formule « duplicate » est utilisée. Ainsi, les résultats sont établis en comparant les scores réalisés par les différents joueurs avec la même donne et le même ordre de tirage. Dans ce but, avant chaque nouvelle ronde, les donnes et la pioche sont constitués par les arbitres selon un diagramme de cartes pré établi.
  • Les 3 premières rondes sont jouées en mode 5 couleurs, la dernière ronde se faisant en mode variante « avalanche de couleurs ».
  • À l’issue de chaque ronde, le score de chaque équipe est calculé par les organisateurs et est affiché sur un tableau général. A noter que pour les deux premières rondes, le score de chaque équipe est calculé en prenant le résultat des deux demi-équipes divisé par 2. A la fin des 4 rondes, le classement final est calculé en totalisant les scores de chaque équipe. S’il y a égalité, le mode de départage des phases régionales est utilisé.

Default

Les Lots

Pour les participants des 3 premières équipes :

Un trophée (réalisé par David Allanic, figurinisite des Cocktails d'Or) pour chacune des équipes :
1 Hanabi d'Or, 1 Hanabi d'Argent, 1 Hanabi de Bronze ;
+ 6 jeux de la gamme Cocktail Games
+ 2 jeux de la gamme des XII Singes.

Pour tous les autres participants :

Un mini-trophée Hanabi (réalisé par David Allanic, figurinisite des Cocktails d'Or) ;
+ 2 jeux de la gamme Cocktail Games
+ 2 jeux de la gamme XII Singes
+ L'équivalent de 50 Euros en Pouicos*

Le Pouicos est une unité permettant d’acheter du contenu, des options virtuelles sur le site TricTrac.net.

L'HANABITHON

Il nous est apparu assez logique de profiter de la circonstance pour faire un don à une association qui œuvrerait dans le domaine du jeu.

Après réflexion, nous avons décidé que le montant du don serait proportionnel à la performance des joueurs (moyenne arrondie au supérieur de toutes les parties jouées sur les 4 rondes) selon le barème suivant :

Moins de 18 points : 1000 Euros
18 points : 2000 Euros
19 points : 3000 Euros
20 points : 4000 Euros
21 points : 5000 Euros
22 points : 6000 Euros
23 points : 7000 Euros
24 points : 8000 Euros
25 points : 9000 Euros

Ce don sera fait à l'association Rejoué (http://rejoue.asso.fr) qui compte 23 salariés dont 14 dans un parcours d'insertion.


Default
Default Default Default

Son activité est la collecte, le nettoyage, la réparation et la vente de jouets ayant déjà servi.

Les jouets sont collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, les distributeurs de jouets, les entreprises et dans les associations caritatives. Ils sont ensuite triés selon les normes en vigueur, nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement, réassemblés, reconstitués, réemballés puis vendus à petit prix.

Ce travail est réalisé par des hommes et des femmes, accompagnés individuellement afin de leur permettre d’élaborer un projet professionnel pour un retour à l’emploi.


Default

La Cocktail Team



Commentaires (13)

  • beri

    "La liste des associations ou clubs retenus sera publiée (...) sur le site www.trictrac.net"

    Où ? Dans une news à venir ?

  • Matthieu.CIP

    Bonjour,

    Oui cela sera dans une news à venir qui devrait être publiée en fin de semaine prochaine. Nous avons déjà plusieurs associations qui se sont manifestées.

    Pour ce qui est de l'Île de France, il est vraisemblable qu'il y ait deux zones de qualification :

    - La première aura lieu à Choisy le Roi le dimanche 13 Avril 2014 dans le cadre du salon Didacto. Tous les détails seront donnés dans une news à venir ;

    - La seconde n'est pas encore déterminée à ce jour.

    Matthieu

  • Molmo

    Si deux associations se portent candidates dans une même région, quel sera le critère pour le choix de celle qui gérera les qualifications régionales ? Le nombre de participants ? La première à se manifester ?

  • Matthieu.CIP

    Bonjour,

    Normalement c'est la règle du premier arrivé premier servi.

    Néanmoins, pour ne vexer personne, il est fort possible qu'il y ait 2 qualifications dans la même région avec 2 personnes choisies pour la finale au lieu de 4.

    A l'heure actuelle et 24 heures après la diffusion de la news, se sont portées candidates :

    La Suisse, Ludothèque Le dé blanc

    L'Île de France, Salon Didacto (Choisy le Roi)* + Centre Marcel Aymé (Issy les Moulineaux)

    Le Nord, Association A vous de jouer à Auby

    L'Aquitaine, Ludiklandes (dans les Landes) + La Muse Café (Bordeaux)

    Nous attendons d'autres candidatures et, à partir de jeudi prochain, contacterons d'autres associations.

    Matthieu d'Epenoux.

    * Pour le salon Didacto, c'est nous qui leur en avions parlé avant la diffusion de cette news.

  • cocktailteam

    Petite précision complémentaire : Il y a eu quelques petits changements au niveau du règlement qui ont été intégrés dans la news ci-dessus.

    Qualifications régionales :

    Les joueurs peuvent, soit s’inscrire en équipe complète de 4 joueurs, soit en demi-équipe de 2 joueurs. Dans ce dernier cas, pour chaque ronde, le club organisateur est en charge d’associer cette demi-équipe à une autre demi-équipe de 2 joueurs.

    Finale :

    La phase finale est jouée en 4 rondes, chaque ronde étant jouée en équipe de 4 joueurs. Dans un esprit de solidarité et de convivialité entre les participants, les deux premières rondes se jouent en mode deux demi-équipes. Pour cela, l’organisateur associe une demi-équipe à une autre demi-équipe de 2 joueurs, avec changement d’association sur ces 2 premières rondes.

    Les deux dernières rondes se jouent en équipe de 4 joueurs, en recomposant les équipes tel qu’indiqué sur les fiches d’inscriptions.

    A noter que pour les deux premières rondes, le score de chaque équipe est calculé en prenant le résultat des deux demi-équipes divisé par 2.

  • beri

    Euhhhhh, je ne suis pas du tout, mais DU TOUT, convaincu par l'histoire des demi-équipes.

    C'est très aléatoire et c'est le meilleur moyen pour déséquilibrer la compétition. Une équipe très forte qui se retrouverait avec une ou deux demi-équipes de niveau bien inférieur serait désavantagée par rapport à une autre équipe très forte qui serait mieux lotie.

  • beri

    (niveau bien inférieur ou méthode très différente)

    Sans oublier que cela risque fort de faire chuter le score moyen, en raison de la perte d'habitudes, et donc le montant du don à l'association.

  • tibopatato

    ah oui si tu tombe sur la demi-équipe tibopatato-mathpatata ce serait la grosse cata :)

  • cocktailteam

    On va laisser une certaine souplesse à l'appréciation des organisateurs des qualifications régionales dans l'interprétation du règlement que nous tenons à la disposition de tous, il suffit de nous adresser un mail sur info(arobase)cocktailgames.com.
    Pourquoi nous avons changé le système ?
    Pour 2 raisons :

    1) parce que nous ne souhaitons pas outrageusement avantager l'Île de France pour la finale qui aura beaucoup plus de facilités à venir le 18 mai avec 4 personnes (plutôt que des gens situés à l'autre bout de la France) ;

    2) parce que l'on trouve juste dommage qu'il n'y ait pas de brassage d'équipes quand on fait un déplacement de la sorte.

    Il est clair que cela n'a pas été fait du tout pour réduire le montant du don car les XII Singes et nous trouvons essentiel que le montant du don soit important ce qui est confirmé :

    - A la fois par les paliers actuels ;

    - Mais également par le fait que l'on arrondit à la tranche supérieure et que la dernière manche de la finale se joue avec les cartes multicolores ce qui fera mécaniquement monter la moyenne générale.

  • beri

    Au temps pour moi, ce changement ne s'applique qu'aux qualifications, donc pas d'impact sur le score moyen de la phase finale.

    Du coup, ça me semble encore moins nécessaire et plus dommageable de faire ça sur les qualifications :

    - les qualifs se feront sur un rythme plus détendu, où on aura le temps de parler avec les autres, de se mélanger
    - lors des qualifs, les écarts de niveau sont plus grands qu'en phase finale et le déséquilibre aléatoire dont je parlais plus haut risque d'être encore plus important et dommageable pour certaines équipes.

  • brougnouff

    Salut Beri,

    Je m'occupe de l'organisation de ce championnat.

    Pour être plus clair et pour répondre à tes interrogations, les qualifs régionales se font sur 3 rondes. Les joueurs peuvent, soit s’inscrire en équipe complète de 4 joueurs, soit en demi-équipe de 2 joueurs s'ils n'ont pas une équipe complète. Dans ce dernier cas, pour chaque ronde, le club organisateur est en charge d’associer cette demi-équipe à une autre demi-équipe de 2 joueurs. C'est dans ce sens qu'est laissé une certaine souplesse à l'appréciation des organisateurs des qualifications régionales.

    Pour la phase finale, Cocktail Games a vraiment souhaité qu'il y ait un brassage d'équipes, notamment pour l'aspect convivialité entre les participants mais aussi pour pallier aux difficultés des équipes en région qui auraient du mal à venir à 4 joueurs. J'ai donc proposé que les 2 premières rondes se jouent en mode demi-équipe et que les 2 dernières se jouent en recomposant les équipes d'origine.

    Pour les résultats et le score moyen de la finale, je n'ai pas trop de crainte car nous aurons la crème de la crème en terme de joueurs d'Hanabi ;-)

  • Matthieu.CIP

    Nous publierons cet après-midi la listes des régions pour les qualifications.

  • iams4m

    Bonjour, avez vous besoin d'un centre de qualif dans la basse normandie? Nous serions interessé de proposer notre aide !

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default