1986, quelle année...

[Armada]

1986, quelle année...Nous avons reçu Philippe des Pallières qui nous a raconté son année 1986. Pourquoi ? Parce que Monsieur Philippe nous l’a proposé et que nous avons sauté sur l’occasion pour fouiller un peu le passé… Une année intéressante qui nous permet de parler des grands anciens et de comparer avec aujourd’hui.

Génial et passionnant !

Ah, belle année. Sortie de Colour of Spring de Talk Talk qui marque la transition vers le suivant qui enfonce le clou, de Master of Puppets de Metallica qui reste le sommet (avec Ride the Lightning) du groupe, ou du meilleur album des Smiths, le génial "The Queen Is Dead" (Bigmouth Strikes Again et surtout There Is A Light That Never Goes Out <3 <3).

 

Et côté cinéma de belles choses aussi : Le château dans le ciel de Miyazaki, Down by Law de Jarmusch avec le génial Tom Waits (mais aussi Benigni), Blue Velvet de Lynch ou, en moins célèbre, ZOO de Peter Greenaway, qu'on ne peut que conseiller à tout un chacun tant il allie fond et forme d'une manière que ne le fera plus jamais le réalisateur...

 

Bref, un beau moyen de dire fuck aux mauvaises langues qui tentent encore parfois de présenter cette décennie comme celle de la culture du mauvais goût !

Merci pour cette vidéo et cette mise en perspective historique du jeux moderne, que j'ai vécu, je suis tombé dedans, à l'époque avec Jeux et Stratégie, Casus Belli et notamment votre jeu Armada, que j'ai toujours.

La suite c'est faite après avec la découverte des jeux Allemands, grâce à OYA en 1995, puis les années 2000 avec Tric Trac...

Je reste aujourd'hui un inconditionnel du jeux et le partage avec mes enfants.

Merci Mr Philippe des Pallières.

Merci Mr Phal.

Bonjour.

 

encore s'il vous plaît.

 

merci-arvoir.

Juste une petite rectification sur le smic en 1986. Il n'était pas d'environ 2000 Francs, mais de 4549 Francs.
C'était juste une petite info.
Pascal


 

Super, du Philippe des Pallières on en redemande !

J’ai acheté la 2e édition d’Armada dans les années 1995, et je trouvais que c’était bien mieux que le Risk.
Une 4e édition modernisée serait-elle concevable ?

Il y aura une autre grosse année à mettre au programme : 2001, l’année des Loups-Garous.

J'ai financé le berceau de la petite des Pallières.

:)

Et j'en ai fait joué du monde avec mon exemplaire d'armada !

 

C'est vrai qu'a l'époque, une sortie d'un nouveau IT, d'un ludodélire ou d'un Descartes, c'était un événement. Beaucoup de jeux "géniaux" à l'époque qui seraient considérés presque injouables aujourd'hui.

Il y avait aussi un vrai marché avec les Avalon Hill et les Wargames SPI pour les passionnés anglophones.

 

Une nouvelle initiative sympa.
86 est aussi la naissance de ma fille Caroline.
Une belle année.
;o)

16:35 c’est vraiment trop court, s’il vous plait encore.

Vidéo très intéressante en effet !

[mode polemique ON]

Par contre, la parenthèse sur le prix des jeux me semble "étrange"... J'ai des vieux "jeux et stratégie" des années 80 avec des pubs descartes où l'on peut voir par exemple Diplomacy à 200 Francs... on est loin du montant d'un loyer, non ?

[mode polemique OFF]

Joli retour en arrière :)

Noël 86, Armada était sous mon sapin. 2 ans avant, je découvrait les Livres dont vous êtes le héros et le jeu de rôles 1 an après. C'était fini pour moi, la passion du jeu ne devait plus me quitter. Puis arrivèrent Full Métal Planète, Space Hulk et Formule Dé, qui eurent fini de m'endoctriner.

30 ans de jeux "modernes" pour ma pomme :)

Juste pour ajouter que le Monsieur qui avait vertement critiqué Bitume est le Dr Christian Lehmann, qui fût un temps chroniqueur dans Les Grandes Gueules sur une radio monégasque.

A quand des mémoires du jeu de société dit “moderne” ?
Un tel projet, mené par un écrivain-journaliste, sous forme de rencontre ou d’interrogations auprès des acteurs de ce que fut cette étrange, lointaine mais si familière période du début du monde du jeu de société ?
Un projet que je soutiendrai, à coup (coût) sûr, s’il le fallait en financement participatif !

Interview très intéressante surtout pour moi qui ne prend pas le temps d'aller voir comment c'était "avant". C'est déjà tellement chronophage d'arriver à être à jour sur le contenu actuel !!

Vivement la prochaine interview de ce genre.

Voilà une vidéo qui va souffler un vent de nostalgie à beaucoup de "grognard".

Je me souviens en 1986 on parlait surtout de livre dont vous êtes le héro et les deux grosses communautés étaient celles des Wargamers et des Rolistes.

C'est en 1988 que j'ai entendu parler des soirées Ludodélire par des joueurs de super gang.

Mais c'est seulement au début des années 90 que j'ai vraiment commencé à m'intéresser au jeu de plateau (le fautif fut "Dune" en 1993).

@Dod
Frédéric Leygonie et Christian Lehmann, deux bons gros sacs à merde qui trouvaient du haut de leur 30 ans que dire du mal du jeu d’un gamin de 20 étant bien plus gratifiant que de promouvoir de bons jeux (et il y en avait des tonnes à l’époque : Shadowrun par exemple). Chance que les rôles ne se soient pas inversés, je serais en train de faire le médecin-beauf sur RMC. Quelle promotion !

Ah, c’était le bon temps.