Monsieur Phal

11e congrés international des Ludothèques

11e congrés international des Ludothèques
Du 13 au 17 octobre 2008 a eu lieu un évènement exceptionnel pour les ludothèques du monde entier. Le congrès International des Ludothèques, un évènement qui n'a lieu que tous les trois ans. Et depuis 1978, c'est la première fois que le congrès aura lieu en France. Oui Madame. Même que cette 11e édition, donc, a eu lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette à Paris. Alors, forcément, les ludothécaires de l'ALF étaient sur le pont. À fond à fond.
Organisés par l'Association des Ludothèques Françaises et L'International Toy Library Association, ces congrès ont pour but d'échanger des savoir faire, des connaissances, des passions. Forcément, le pays qui organise essaye de mettre en avant son savoir faire à lui qu'il a, et ses compétences aussi, bref, il essaye de faire rêver les autres. Et la France a mis le paquet.
Déjà le lieu est assez, comment dire... La cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris, ce n'est pas rien comme centre des congrès. Ça en jette. Et niveau décoration, Eric Brossier - l'illustrateur peintre sculpteur à qui ils ont confié la tâche - a fait du très beau travail.
Conférences, ateliers, tables rondes, ce sont 5 jours où les ludothécaires ont pu échanger aussi sur leurs difficultés, leur reconnaissance, les façons de mieux travailler et le pourquoi du comment des choses. Les participants - plus de 30 pays - et les organisateurs avaient l'air tous très satisfait.
Alors bien sûr, tout n'est jamais parfait, le monde du jeu étant tellement large, les joueurs ayant tellement de profil... Il en devient difficile d'inclure tous le monde. Là, par exemple, on peut se dire que les jeux et les joueurs comme il y en a sur Tric Trac ne sont pas très représenté. Pour sûr. Dans les ludothèques, il y a quand, semble-t-il, un grand nombre de spécialiste du jeu et du jouet de l'enfance, voire de la petite enfance. Normal du coup qu'on se concentre sur ça. Forcément, quand on voit les jeux qui sont proposés en démonstration, on peine à voir un "Agricola" ou un "Twilight Imperium" sur une table. Mais on croise des ludothécaires que l'on sait pratiquer ce type de jeux. On croise des ludothèquaire qui ont des ludothèques qui sont ça aussi. Alors on se dit qu'un jour ou l'autre, les efforts et les compétences des ludothécaires du monde, porté vers le large public, vers l'enfance, seront aussi fourni pour que les joueurs adultes s'y retrouvent. Ce jour-là, la ludothèque sera vraiment un lieu "inter-generationel qui tue sa race" comme on dit.
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

À suivre, en reportage...

Commentaires

Default