1000 miroirs pour un vampire et 10 boites à gagner

[Château Roquefort][Das magische Labyrinth][Victor et le Château aux 1000 Miroirs]

Un joli jeu pour enfants arrivé en boutique

1000 miroirs pour un vampire et 10 boites à gagner

Depuis 1968 et “Le bal des vampires”, tout le monde sait que les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Cela n’empêche pas les plus jeunes d’entre eux, à l’occasion, de s’en servir pour retrouver les objets qu’ils ont perdu dans leur château de Transylvanie.

Cela fait maintenant quelques jours, “Victor et le Château aux 1000 miroirs” est disponible en boutique, édité par Iello en français au même prix que la version allemande, c’est à dire autour de 30 euros. Pour l’occasion, Tric Trac et Iello proposent un petit concours à base questions afin de faire gagner 10 boîtes du jeu.

Dans la lignée de jeux aussi réussis que “Labyrinthe magique” et “Château Roquefort”, Victor a toutes les qualités requises pour faire aussi bien que ses glorieux prédécesseurs. Une même utilisation de la boîte comme plateau de jeu, une mécanique intelligent qui fait appel à la mémoire et ce petit plus qui rend le jeu sympa même aux adultes. Seul défaut : des qualités graphiques moindres mais il est vrai que Zoch et encore plus Drei Magier sont passés maitres en la matière.

A la mémoire, le jeu de Inka et Markus Brand ajoute des principes d’optique autour de l’utilisation de miroirs. Il faut retrouver des objets perdus dans le château, des objets représentés sur des cartes disposées tout autour du plateau, cachées au regard des joueurs. Pour les retrouver, il faut ensuite disposer les fameux miroirs pour que depuis la seule fenêtre ouverte, on puisse voir l’objet en question.

A son tour, après avoir échangé la carte Fenêtre avec une autre, un joueur déplace Victor, désignant ainsi quel objet il doit repérer. Au jeu de mémoire s’ajoute alors le jeu d’optique. Sur les quatre miroirs en jeu, le joueur doit alors en déplacer un maximum de trois de façon à relier, optiquement parlant, la fenêtre à la carte de l’objet. A ce casse-tête s’ajoute alors un petit jeu de pari, permettant aux autres joueurs de rester pleinement actifs même lorsque ce n’est pas à eux de jouer, puisqu’ils doivent alors choisir si c’est le bon objet, ou non, qui sera visible depuis la fenêtre.

Trouver la bonne image, faire le bon pari, tout cela rapporte des points aux joueurs et la partie s’achève lorsqu’un seuil de points a été atteint. Il est possible de complexifier le jeu grâce à la porte qui bloque certaines lignes de vue et obligeant à créer un cheminement plus complexe. Une bonne variante pour les grands.


> Pour participer au concours et peut-être gagner une des 10 boîtes de jeu

> La boîte faisant office de plateau de jeu

> Quel objet voit-on par la fenêtre ?


“Victor et le Château aux 1000 miroirs”
un jeu de Inka et Markus Brand
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Iello
prix conseillé : 30€
disponible en boutique