20.100

1000 Bornes sur un plateau

1000 Bornes sur un plateau

Après 55 ans de bons et loyaux services, le 1000 bornes continue à se vendre à plus de 200 000 exemplaires chaque année selon Dujardin, son éditeur. TF1 Games, qui gère désormais les activités de Dujardin, a décidé de sortir une version plateau du jeu créé par Edmond Dujardin.

Pas d'inquiétude, Dujardin et TF1 Games n'ont rien changé au jeu. Il s'agit toujours de jouer ses cartes kilomètres en évitant les obstacles de ses adversaires comme la panne d'essence, le pneu crevé... Le plateau ne sert qu'à visualiser l'avancée de chacun des joueurs avec les feux rouges et tous les autres obstacles. Sur chaque véhicule, il est aussi possible de fixer les différentes bottes.


Pour lire les règles du jeu chez l'éditeur : cliquez ici


"1000 Bornes sur un Plateau"
un jeu édité par Dujardin
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
prix conseillé : 30€
disponible partout et principalement en grandes surfaces.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Cochon Ailé
Cochon Ailé

Matériel sinistre, plateau laid, du faux neuf avec du vieux. Il faudra attendre qu'une entreprise vraiment compétente puisse un jour gérer ce jeu pour qu'on le respecte... Enfin, signalons que l'ancêtre 1000 bornes se révèle assez distrayant s'il est joué à quatre en deux équipes, de préférence au jeu en individuel.

Giludo
Giludo

Papy 1000 bornes est toujours là et il fait même de la résistance avec son nouveau plateau en forme de demi vélodrome. Pour avoir vu la boite de près, je trouve que cela renforce le côté jeu de course, avec une excellente visualisation de la position des joueurs. Ca donne une seconde jeunesse à ce jeu, souvent dénigré de nos jours, mais pourtant incontournable autrefois.

A mon avis, il en a repris pour 20 ans. Sacré Papy, va !

McQueen
McQueen

Dans ce cas alors c'est bien :)

limp
limp

Le jeu est sorti depuis un moment et au même prix que l'ancien.

Le changement est donc là pour autre chose que "gonfler" le prix.

Je ne sais pas si la version de "base" restera mais j'espère que si car chacun des deux a son avantage.

Sinon, de la même façon, la version "cartes" va faire place à ... Harry Potter !

Beurk ...

Là par contre, j'espère vraiment que le classique restera ...

Matchec
Matchec

L'idée de mettre un plateau est plutôt bonne en terme de visualisation. Je me rappelle à l'époque qu'on n'arrêtait pas de compter et recompter ses km. Là plus besoin. Après ça reste le mille borne qui sans être un bon jeu n'est pas le pire de tous dans la catégorie "grande diffusion". Monopoly a fait bien pire et cette fois-ci dans l'inutile voire le moins pratique que la version de base.

Tomdeath
Tomdeath

Petitement à petitement, je diffuse autour de moi des jeux modernes, je fais jouer. Ca va doucement mais ça marche, surtout pour ceux qui sont sensible au jeu bien sûr. Les jeux abstraits touchent plus large car c'est une référence, un style de jeux qui parle mieux, car déjà plus connu . Je n'en suis qu'à ce stade. Même certains vieux joueurs de "Junta" ne se retrouvent pas dans les trucs récents (quand on aime un jeu il est parfois difficile d'en sortir !).

ocelau
ocelau

@McQueen

Remarque intéressante qui pourrait prêter à discussion "pourquoi se rabattre sur des vieux jeu en sachant quand même qu'il en existe des nouveaux ?". Je pense qu'il y a un côté sociale : on se dit qu'un monopoly ou destin les petits copains connaitront donc tout le monde pourra jouer et puis il y a le côté souvenir aussi.

Pour en revenir au mille borne, j'en ai un plutôt bon souvenir avec une gestion de main pour assurer des sprint ou se garder des défense. L'idée du plateau colle bien au thème et apporte un charme je trouve.

shikomi
shikomi

On peux je pense jouer à 1 mais il faut sacrement etre maso pour se faire des coups fourrés sur soi-même...

McQueen
McQueen

Ce plateau est il vraiment nécessaire ? A part vendre le jeu plus cher ? Mais c'est mignon n'empêche avec les petits panneaux :D En tout cas chez Dujardin ils ne s'embêtent pas trop à redesigner les cartes !!!

Pour réagir sur les propos de Malou, avec noël et les enfants qui grandissent dans la famille on aborde ce sujet des jeux de société. Bien que les membres de ma famille savent à travers ma ludothèque qu'il existe "autre chose", ils continuent à dire que les soirées Monopoly étaient bien, à parler du 1000 bornes et à sortir le yams alors que j'ai 50 jeux sur les étagères. Je leur fais pourtant essayer quelques jeux familiaux qu'ils aiment mais ont encore l'idée (j'espère leur faire perdre) d'acheter Bonne Paye et autre Jeu du cochon pour les petiots...

Mais là n'est pas vraiment le débat. Hum on peut jouer à 1 au 1000 bornes ??? (1 à 4 joueurs)

Malou
Malou

Ouais, sur que ça va se vendre avec de la pub à la TV (c'est toujours plus fun d'illustrer les actions sur un plateau)...

Dommage que d'autres jeux de meilleures qualité n'aient pas cette chance ! Quand je vois les jeux de plateaux ou équivalents en pub à la TV, j'ai la nausée qui vient. (la palme allant à "Action ou Vérité" dépouillé de tout son intérêt de liberté d'imagination) !