TricTrac

FFG annonce Descent Second Edition !!!

Posez vos questions, échangez vos points de vue sur le jeu ici.

Modérateurs: Kouynemum, SuperDéfi, Monsieur Phal, Docteur Mops

Messagepar silentjmc » Ven Jan 04, 2013 13:45

capi-chou a écrit:On a bien accès à tous les monstres correspondant au "terrain" du scénario ? Donc dès la seconde partie du deuxième scénario (dans la prison), le SdM peut mettre des dragons d'ombre ? Ca nous avait semblé overgrosbill, et thématiquement parlant ça me gène de mettre des dragons face à des persos débutants.

On peut choisir comme monstre "libre" parmi les monstres dont l'une des icônes est une des icônes du scénarios, donc oui. Après rien ne t'oblige a la faire et comme dit Hadoken, c'est pas forcément un bon choix. Dans la 1er rencontre du gobelin obèse, j'ai mis les barghests alors que j'ai pu voir d'autres mettre les Merriod et franchement, avec les barghests ca a été une boucherie. Dans la deuxième rencontre de la même quête, j'avais le choix entre les dragons les zombies et les ettins, mais les deux premiers n'étaient pas dans l'ambiance, donc j'ai pris les ettins (ca rappelait le scénario d'intro)
silentjmc

Messagepar Langue de Serpent » Ven Jan 04, 2013 13:55

naoko a écrit:
relacio a écrit:...

:cry:

ça me déprime de lire ça...

Quelqu'un (Seboss) vient dire qu'il n'a pas aimé, mais que vu les nombreux commentaires élogieux, il aimerait en gros savoir s'il est le seul à avoir ce ressenti.

On est plusieurs à lui répondre que non, à répondre en fait à sa question. Il me semble qu'on a le droit de le faire sans en gros que l'on fasse sentir que l'on pollue et qu'on devrait plutôt aller voir ailleurs....

Et non, quand je l'ai acheté, je savais ce qu'il y avait en termes de mécanismes, de règles, de matos (auncune prise en taître possible là dessus !). Mais tant que l'on a pas effectivement pu tester soit même un scénar et la campagne en entier, on n'a pas de ressenti et donc d'avis sur son équilibrage. C'est uniquement là dessus que se porte la discussion, et qu'il y a effectivement moyen d'avoir une mauvaise surprise pour certains.

Et effectivement, je n'y joue plus, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas et, sans polémiquer, je n'ai pas besoin que l'on me dise quoi faire.

+1 avec toi.
J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.
Si ces avis pouvaient etre exprimés en toute sérénité, dans le respect de la liberté d'expression, sans que cela devienne une guerre de clochers stérile qui nuira à l'ambiance et à la lecture de ce thread (trop long d'ailleurs), ce serait un plus pour la communauté.
Langue de Serpent

: 336
: 27 (6,00/10)
: 2
: 24

Messagepar batte man » Ven Jan 04, 2013 14:01

Langue de Serpent a écrit:
naoko a écrit:
relacio a écrit:...

:cry:

ça me déprime de lire ça...

Quelqu'un (Seboss) vient dire qu'il n'a pas aimé, mais que vu les nombreux commentaires élogieux, il aimerait en gros savoir s'il est le seul à avoir ce ressenti.

On est plusieurs à lui répondre que non, à répondre en fait à sa question. Il me semble qu'on a le droit de le faire sans en gros que l'on fasse sentir que l'on pollue et qu'on devrait plutôt aller voir ailleurs....

Et non, quand je l'ai acheté, je savais ce qu'il y avait en termes de mécanismes, de règles, de matos (auncune prise en taître possible là dessus !). Mais tant que l'on a pas effectivement pu tester soit même un scénar et la campagne en entier, on n'a pas de ressenti et donc d'avis sur son équilibrage. C'est uniquement là dessus que se porte la discussion, et qu'il y a effectivement moyen d'avoir une mauvaise surprise pour certains.

Et effectivement, je n'y joue plus, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas et, sans polémiquer, je n'ai pas besoin que l'on me dise quoi faire.

+1 avec toi.
J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.
Si ces avis pouvaient etre exprimés en toute sérénité, dans le respect de la liberté d'expression, sans que cela devienne une guerre de clochers stérile qui nuira à l'ambiance et à la lecture de ce thread (trop long d'ailleurs), ce serait un plus pour la communauté.

pour la guerre ,c'est l autre post, j 'ai repondu c'est fini.
Moi qui les 2 versions j ai une net préférence pour la 1.
seboss a bien résumé son état d'esprit qui est le mien sans aucun cassage de la v2.

je jouerai certainement a la v2 mais pas avec les memes potes.

et je m arrete la car effectivement expliqué ce qui me plait dans la v1 serait forcement marqué par du démontage de la v2 alors que le but n'est pas la. mais bien que chacun trouve du plaisir que ce soit dans la v1 ou dans la v2.
top : thunderstone, dreadball, killpowerball, twilight imperium v3, runewars, descent v1, agricola, age of steam, caylus.
batte man

: 1232
: 137 (7,78/10)
: 34
: 250

Messagepar Hadoken_ » Ven Jan 04, 2013 14:01

Langue de Serpent a écrit:J'ai la V1 et j'hésite à acheter la V2 : j'ai besoin de lire des avis qui dégagent les qualités et les défauts et les expériences de chacun.

Bah deja tu peux te poser la question "qu'est ce que j'aime dans la v1?Est ce que j'ai le temps d'y jouer encore?Pourquoi j'hesite sur la v2?"
Mais en tout cas,si tu cherches un jeu de dungeon crawling pur,c'est pas Descent v2 en tout cas.
-A VENDRE :

Arcadia Quest VO+Beyond the grave
viewtopic.php?f=3&t=144042

Kaosball full KS :

viewtopic.php?f=3&t=142594#p2097325

Heroscape ! Summoner Wars Vo !:
viewtopic.php?f=3&t=136840&sid=d400cad0c53a3ec4942d15b407d4b3ea#p2008749
Hadoken_

Messagepar relacio » Ven Jan 04, 2013 14:09

batte man a écrit:pour la guerre ,c'est l autre post, j 'ai repondu c'est fini.
Moi qui les 2 versions j ai une net préférence pour la 1.
seboss a bien résumé son état d'esprit qui est le mien sans aucun cassage de la v2.

je jouerai certainement a la v2 mais pas avec les memes potes.

et je m arrete la car effectivement expliqué ce qui me plait dans la v1 serait forcement marqué par du démontage de la v2 alors que le but n'est pas la. mais bien que chacun trouve du plaisir que ce soit dans la v1 ou dans la v2.

Je te comprends totalement et je suis en total accord avec ta conclusion :pouicok:

Mon top du moment:

Claustrophobia :Furor SanguinisClaustrophobia : De ProfundisClaustrophobiaMice and MysticsDescent : Voyages dans les Ténèbres ! (Seconde Edition)Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile mauditeColt ExpressLords of XiditBlack FleetHeroes of NormandieLewis et Clark
I love play, i don't know why, but i love play!

Mes jeux à vendre :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 3&t=126029
relacio

: 1147
: 153 (8,09/10)
: 15
: 236

Messagepar Zork » Ven Jan 04, 2013 14:24

Les 2 jeux ne s'approchent pas du tout de la même façon. L'un est un Dungeon-crawl, l'autre plus un jeu tactique sur map.
Si on garde un esprit de comparaison, la V2 améliore grandement quelques points:
- le jeu est beaucoup plus fluide, moins sujet à la prise de tête sur la résolution de quelques mini-actions ou celles de préparations, ... Le jeu gagne grandement en clarté et vitesse
- le MJ devient enfin jouable !!! Mes souvenirs de Descent V1 en tant qu'overlord sont affreux. Ça consistait en de la simple manutention de monstres à poser sur le plateau et à ranger aussitôt. Désespérant ... Dans la V2, même si à 4 héros la tâche est ardue, je m'éclate en tant qu'overlord car je joue enfin et j'ai vraiment l'impression de faire quelque chose. Mes rares actions réalisées dans la V1 m'ont toujours sembles vaines à l'avance (ce qui se vérifiait juste après ><)
- les donjons sont scenarisés: chaque camp a un rôle et ça ne se limite pas à un simple affrontement à mort entre les deux camps

Malgré ça, je préfère quand même la V1 pour plusieurs raisons:
- de manière globale, les scénarios de la V2 sont bidons et ne sont qu'un prétexte à un changement d'orientation du jeu. Pour ma part, les scénarios sont trop aléatoires en terme d'équilibre. Dans l'un d'entre eux, la 2ème partie du scénario de l'acte 1 est celui où un dragon est sur un pont. J'avais pourtant fait en sorte de le protéger avec des monstres pour barrer la route aux héros. Je n'ai même pas eu le temps de jouer, il s'est fait dépouiller instantanément. À l'inverse, un autre scénario de l'acte 1 est ingagnable par les héros. Bref, c'est très frustrant ...
- Le côté grosbill de la V1 est ce qui a fait que je ne jouais quasiment jamais. Dès que les héros tiraient des trésors Silver, j'étais fini et je savais la fin du jeu proche. Paradoxalement, ça manque cruellement à la V2. C'était un vrai plaisir pour les héros de trouver un trésor dans la V1 et de tirer de vraies armes !!! Dans la V2, l'équipement est franchement quasi inexistant et c'est aussi très frustrant car il n'y a que très peu d'évolution. Certes je joue plus mais je vois bien que le plaisir n'est plus le même.
- les scénarios sont difficilement jouables en one-shot de part, entre autre, à ce manque cruel d'équipement grobilesque. Certes, la règle propose une adaptation mais bof bof ...
- la faiblesse des cartes jouées par l'overlord, si on compare avec la V1. Même si je prenais une pilule à chaque partie, quand je jouais une carte de renfort V1 ou de vraies cartes de MJ qui déchiré, j'avais l'impression d'avoir de la toute puissance en main (impression seulement hein ^^). Avec la V2 les cartes sont très utiles mais je les trouve ... Bof, ça n'impressionne pas ... "Relancer un dé", "ajouter 2 dégâts", "faites un test de ..."

Pour ma part, j'aime Descent V2 mais comme quelque chose de totalement à part de la V1. Ce ne sont pas du tout les mêmes jeux car les sensations sont absolument différentes. Comparer les 2 me semble donc erroné.
L'idéal selon moi: utiliser une partie des règles de la V2 (principalement le rééquilibrage des dés et la suppression des dés noirs de pouvoir de la V1) pour adapter comme il faut la V1, en revoyant à la baisse les capacités des héros tirées en début de partie. Quitte à abandonner les scénarios et utiliser ceux de la V1 exclusivement. Après, ce n'est que mon avis hein :)
Zork

: 291
: 2 (8,00/10)
: 1
: 131

Messagepar Hadoken_ » Ven Jan 04, 2013 14:32

Zork a écrit:. Dans l'un d'entre eux, la 2ème partie du scénario de l'acte 1 est celui où un dragon est sur un pont. J'avais pourtant fait en sorte de le protéger avec des monstres pour barrer la route aux héros. Je n'ai même pas eu le temps de jouer, il s'est fait dépouiller instantanément. À l'inverse, un autre scénario de l'acte 1 est ingagnable par les héros. Bref, c'est très frustrant ...

de quels scénarios tu parlent dans ce cas précis?
Le dragon sur un pont,c'est la cime glacée ?c'est une première partie de quete pas une deuxieme...

pour l'autre scénario,je vois pas sur lequel tu parles.

Par contre c'est marrant,on dirait que tu reproches a la v2 l'absence des défauts de la v1....
:pouicintello:
-A VENDRE :

Kaosball full KS :

Hadoken_

Messagepar Zork » Ven Jan 04, 2013 14:42

N'ayant pas le livret de scénario sous les yeux, je ne peux pas te dire précisément.
Quant à ta 2ème remarque, c'est pas faux. Ce que je reproche au final, c'est qu'au lieu d'améliorer les défauts de la V1 et d'en faire une V1.5 ultime, ils ont décidé de changer radicalement leur fusil d'épaule et d'en faire un autre jeu limite. La V1 était bourrée de défaut mais c'était Descent !!! Le dungeon-crawl avec des monstres, des portes et des trésors !!! Il a marqué le monde du JdS. Je pense que la V2, si rien n'est fait, restera beaucoup plus anonyme car il n'a pas du tout la même âme que la V1. Et comme il en est son successeur, la comparaison est inévitable ...
Zork

Messagepar Hadoken_ » Ven Jan 04, 2013 14:44

Bah moi je pense que beaucoup plus de gens vont jouer a la v2 qu'a la v1.
-A VENDRE :

Kaosball full KS :

Hadoken_

Messagepar Zork » Ven Jan 04, 2013 14:47

Hadoken_ a écrit:Bah moi je pense que beaucoup plus de gens vont jouer a la v2 qu'a la v1.

Possible car il est beaucoup plus fluide et facile d'accès. Un peu moins hardcore gamer que la V1. Ce qui permet de toucher un public plus large. C'est aussi ce qui nous a plu: on a moins l'impression d'entamer une transumance quand on joue à la V2.
Zork

Messagepar Hadoken_ » Ven Jan 04, 2013 14:51

Surtout Descent v2 a un gros potentiel avec son systeme,donc après faut avoir avec les extensions.(Surtout qu'au vu de la rapidité de l'annonce de la première,je vois bien un contenu deja tout fait et morcelé pour en faire plusieurs sorties ,genre les classes a venir,etc)
La première a l'air assez prometteuse,et si tu aimes les objets bourrins,l'une des reliques a l'air bien costaud dans le genre :lol:
-A VENDRE :

Kaosball full KS :

Hadoken_

Messagepar Zork » Ven Jan 04, 2013 15:05

Hadoken_ a écrit:La première a l'air assez prometteuse,et si tu aimes les objets bourrins,l'une des reliques a l'air bien costaud dans le genre :lol:

C'est pas tant l'idée d'un objet bourrin obtenu en fin de quête qui me séduit (même s'il est réutilisable lors des quêtes suivantes). Ce qui me chagrine un tant soit peu, c'est l'idée de progression de l'équipement et des personnages durant la même quête. Qui est totalement absente de la V2 de par son changement d'orientation.
Mais je suis d'accord qu'il a un énorme potentiel et j'attends la suite avec impatience. Ce qui ne m'empêche pas d'espérer que des fans créent un jour une version 1.5 à partir des règles et améliorations de la V2 :)
Zork

Messagepar silentjmc » Ven Jan 04, 2013 15:24

Langue de Serpent a écrit:+1 avec toi.

Je vais essayer mais c'est dur car on a déjà des expériences différentes de la V1. Parfois, je dirais si c'est un défaut ou qualité, parfois non car c'est plus une question de sensibilité qu'un réel avantage/qualité.
Comme dit avant, dis-nous ce qui te plait dans la V1 et on pourra te dire ce que cela donne dans le V2. Mieux essaye-le, dois bien y avoir du monde dans Paris qui peut d'aider voir dans la région parisienne (je suis dans le val d'oise, il y a peut-être moyen)
Alors déjà la V2 n'est pas un jeu d'exploration ou les tuiles sont découvertes au fur et à mesure de la partie mais ou tout est visible pour tous les joueurs. Avant d'essayer, je trouvais ca dommage mais au final pour l'instant c'est pas génant.

La V2 est une version de Héros de Légende (ou Mer de Sang) plus abouti que ces dernières. On a donc une montée en puissance plus lente dans l'armement (c'est pas forcément plus mal), on trouve pas de trèsors dans les quêtes (pour être exactes 1 carte fouille sur les 12 cartes permet de piocher une carte équipement et si tu as un voleur dans le groupe, il peut acheter pouvoir qui permet de voir la carte sortir plus rapidement).
Comme le jeu est orienté plutôt campagne, c'est clairement un défaut si on joue pas dans ce mode de jeu. Par contre dans mon cas, c'est un qualité.

L'absence de trésors (ou presque) pendant une quête. Ca peut être un gros défaut, mais pour l'instant chez nous ca se passe bien et la phase d'achat devient une phase importante pour savoir quoi faire de son argent et quel équipement pour quel joueur (et il y a moyen avec un héros voleur d'avoir souvent un "trèsor" par quête). On est das le même cas qu'Héros de légende.

J'aime bien le système de classes de héros (profil type de MMORPG mais ca à l'avantage d'être parlant). Ca perme d'avoir des personnages plus typés, chacun sa fonction et sa propre évolution sans se chamailler sur quel pouvoir est mieux pour qui.

Le temps de partie est plus courte et ca c'est super car les parties de 4-5 heures voir plus ou l'overlord gagnaient systématiquement c'était pas très passionnant à la fin (c'est marrant comme rien qu'avec la V1, en voyant les posts précédents on a des expériences différentes). La on peut s’arrêter plus facilement (comme dans Héros de légende). C'est un grosse qualité dans mon cas.

Les cartes overlord semblent a première vue peu puissantes mais l'overlord gagne de l'expérience et peut acheter de nouvelles cartes et déjà des cartes de base sont bien (relancer un dé est valable pour tous les dés de l'overlord, ca permet de relancer une croix, un dé de défense ou un dé de test de lieutenant). Par contre ca manque de variété de cartes dans mon cas (mais je suis du genre dans un JCC ou JCE a mettre que des cartes différentes et pas optimiser mon deck avec le nombre max d'exemplaires de cartes et la taille de deck minimum)

Un des gros plus pour moi est que les monstres ont des éclairs qui peuvent être utilisé pour faire des effets en plus. Il y a pas grand choix et ca equivaut au bonus permanents des monstres de V1, comme les squelettes par exemple mais je le préfère comme ca (et les éclairs ne sont plus cumulabes sur un type de bonus et ca c'est bien). Et les monstres peuvent faire autre chose que déplacement + attaque.

L'overlord a des objectifs mais comme a la V1, on peut se retrouver à taper sur le plus faible pour affaiblir le groupe.

Je préfère un système de renfort qu'un système de spawn à la V1 et le système de groupe de monstres libres permet de thématiser sa rencontre plus facilement.

Ce qui est un peu déroutant est le système inversé de gestion de santé/fatigue. Dans la V1, tu avais ton max de pions et tu en perdais au fur et à mesure, là c'est l'inverse, tu prend des pions de dégâts ou des pions de fatigue. Et comme au moins un pouvoir est basé sur les pions que tu as pris, vaut mieux garder cette méthode. Ca j'aime pas mais c'est pas vraiment un défaut.

J'espère que ca va t'aider un peu (même si j'oublie forcément des points)
silentjmc

Messagepar Langue de Serpent » Ven Jan 04, 2013 15:57

Merci Zork et silentjmc pour vos posts détaillés !
Je vais réfléchir à tout ça...
Langue de Serpent

: 336
: 27 (6,00/10)
: 2
: 24

Messagepar Hadoken_ » Ven Jan 04, 2013 16:34

Image

pas mal !

mais je préfère celui la:

Image
-A VENDRE :