TricTrac

Danger Patrol VF gratuite: Le chainon manquant JDR / JDP !?

Où il est question de la création de jeux...

Modérateurs: Vicnet, Nono

Danger Patrol VF gratuite: Le chainon manquant JDR / JDP !?

Messagepar Maitresinh » Dim Juil 10, 2011 23:24

(classé ici, a défaut de categorie appropriée)

Image

Salut êtranger, je viens en ami...

Danger Patrol est un "jeu narratif" de John Harper (Lady Blackbird, Agon, etc...), en version Beta, conçu pour recréer des histoires de SF Pulps, en particulier des séries télé des années 50

Le coeur du jeu est l'Echelle de danger : au plus vous prenez de DANGERS, au plus vous avez de chances de réussir...jusqu'a ce que vous soyez vaporisé !

Danger Patrol n'est pas du tout "jeu de role" au sens classique, mais plutot un "hybride" (on en a parlé ici) permettant les sensations du JDR sans les lourdeurs et limites du genre, et tient du Jeu de plateau sous de nombreux aspects

Disons pour aller vite, que Danger Patrol est un "Sit & Play 3.0"

Danger Patrol ne requiert:

- Aucune préparation de scénarios : hormis le prégénérique de départ "in media res", tout le reste se créer au fur et a mesure

- Aucun temps de création de personnages : composé en 2 clicks a partir d'une fiche de role et d'une fiche de style

- Aucune lecture préalable : le jeu est écrit de telle façon qu'on peut (presque ?) y jouer en le découvrant. Même si une lecture est préférable, celle-ci est courte, et des fiches de synthèses permettent d'avoir l'essentiel sous la main ( une page + les tables)

Vous tres certainement l'aimerez si:

- l'action débridée a la Star Wars / sankukai est votre truc
- Vous aimez les Jeux de plateau : des machins a tripoter, jeter des montagnes de dés, parier, retenir son souffle
- Vous voulez embrigader tante lulu et le petit cousin et leur faire partager une aventure
- vous aimer l'innovation

Vous ne l'aimerez pas si:

- vous êtes un agent de la République Pourpre
- Vous lisez exclusivement Heidegger, et en VO

Le voila, il est la, téléchargez le, jouez le ! explosez (de joie) et faites nous partager vos aventures intergalactiques !

http://www.narrativiste.eu/2011/danger- ... hargement/

Pour en savoir plus sur les jeux narratifs, explorez le site...
Image
Maitresinh

: 205
: 26 (8,00/10)
: 17

Messagepar cernunnos » Lun Juil 11, 2011 0:44

Maitresinh a écrit:"in media res"

Wah l'aut', comme il se la pète :P

Plus sérieusement le thème est très très bon, ça donne vraiment envie d'y jeter un oeil. :pouicok:
* Touch eyeball to screen for cheap laser surgery *
cernunnos

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 0:58

;) j'ai fait latin niveau asterix ...

Un conseil: jettes y les deux, d'yeux (a moins que tu n'en ai qu'un seul, ou plus de deux).

l'hybride, on en a parlé sur ce forum sur 30 pages (j'avais commencé la discussion), et la, on y touche de très près !

Allez, pour le fun, une couverture originale du Captain Future, Alias Capitaine FLAM !

Image
Captain Future: Man of Tomorrow par hatwoman, sur Flickr
Dernière édition par Maitresinh le Lun Juil 11, 2011 10:11, édité 1 fois.
Image
Maitresinh

Messagepar astur » Lun Juil 11, 2011 8:43

Ca me fait penser aux pilleurs de tombes de l'espace, qui est certe un jeu de cartes mais dans lequel il est aisé de faire du storytelling.
astur

: 727
: 2 (9,00/10)
: 203
: 174

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 10:10

oui, certes mais comme tu le mentionne, rien a voir dans le systeme, le but et pas non plus dans le theme malgré les apparences.

...Car je dis attention !

Pulps n'est pas synonymme de truc tout vieux donc c'est kitch et rigolo.
Pas du tout. Il ne s'agit pas de Kitch, meme si on célébre le retro.

Dans les pupls des années 20-40 , on trouve Lovecraft (et clark ashton smith), Conan le barbare, les pere fondateurs de la SF des 50s qui va suivre, mais aussi le Capitaine Flam ou Buck Rogers, qui n'a RIEN a voir avec l'adaptation télé.

Il y a des tonnes d'auteurs plus ou moins oubliés aux recits un peu vieillot sur la forme ( ce qui fait leur charme), mais pas du tout sur le fond.

Regardez le lien sur la page de téléchargement, pour lire des bonnes nouvelles Pulps en VF cet été !

Pour la route, sur le site du Capitaine flam, une illustration recente pour le Captain Future ( ohhhh)

Image

on y trouve aussi les nouvelles jamais publiées en francais, ni adaptées en DA . De bonnes bases pour vos "prégénérique" de Danger Patrol, ou pour la plage cet été...
Image
Maitresinh

Re: Danger Patrol VF gratuite: Le chainon manquant JDR / JDP

Messagepar YoshiRyu » Lun Juil 11, 2011 13:32

Totale digression (quoi que, les réponses à mes questions pourraient quand même permettre une meilleur compréhension du sujet initial)

Maitresinh a écrit:Danger Patrol n'est pas du tout "jeu de role" au sens classique, mais plutot un "hybride" (on en a parlé ici) permettant les sensations du JDR sans les lourdeurs et limites du genre, et tient du Jeu de plateau sous de nombreux aspects

J'aimerais bien savoir de quelles lourdeurs et de quelles limites tu parles.
Bon, pour les lourdeurs, j'ai bien une idée vu la suite de ton message, peut-être sont-ce les besoins préparatifs (scenario, création des personnages, integration des règles mais ceci varie grandement d'un jeu à l'autre), par contre, pour les limites je comprend pas trop puisque le JdR n'est logiquement limité que par l'imagination de ceux qui le pratiquent.
Où alors fais-tu simplement parti de ceux qui croient que le JdR se résume à Donjons et Dragons, sans connaitre l'immense diversité qu'il existe au sein de ce loisir...?
Poursuivi en justice par Yannick Robert, patron de Witty Editions, alias My Witty Games.
Je n'ai pas besoin d'apprendre à maîtriser ma colère...
J'ai besoin que les gens arrêtent de me casser les pieds !
YoshiRyu

: 505

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 13:37

LOURD ? Qui est LOURD ?

(mode Asterix ;))

Ah, c'est une lonnnnngue histoire. Au départ, cela voulait dire que le JDR est trop chronophage, ce qui explique la disparition de beaucoup de joueurs passés un certain age (temps de preparation de scenars, groupe d'amis stables, temps de jeu, etc...)

Mais ça va plus loin, passé ces constatttttions

Je te renvoie la : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=10026

et ici:http://www.narrativiste.eu/jeu-narratif-presentation/

et partout ailleurs sur le site...
Dernière édition par Maitresinh le Lun Juil 11, 2011 13:52, édité 1 fois.
Image
Maitresinh

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 13:40

Ci dessous, le professeur SIMON, fidele ami du Capitaine Flam, dans sa version Pulp originale

Image
Dernière édition par Maitresinh le Lun Juil 11, 2011 13:45, édité 1 fois.
Image
Maitresinh

Re: Danger Patrol VF gratuite: Le chainon manquant JDR / JDP

Messagepar Roswell » Lun Juil 11, 2011 13:41

YoshiRyu a écrit:Où alors fais-tu simplement parti de ceux qui croient que le JdR se résume à Donjons et Dragons, sans connaitre l'immense diversité qu'il existe au sein de ce loisir...?

Si tu cliques sur le Image du monsieur, tu verras que c'est un de ces salauds de narrativiste, qui pourrissent notre bonne jeunesse avec leur jeux bizarres, qu'il vendent en présentant le jeu de rôle orthodoxe comme un carcan hérité de leurs parents et dont ils doivent se libérer.

Moi je dis, faut tous les cramer.
Roswell

: 99
: 11 (8,73/10)
: 20
: 1

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 13:51

rahhhhhhh, ma couverture est percée a jour !

GnarGnakGnarkgnark
Image
Maitresinh

Messagepar YoshiRyu » Lun Juil 11, 2011 14:02

J'ai lu les deux liens en détail et j'ai déjà eu une longue discussion avec un éditeur de jeux narrativistes à ce sujet, mon avis est toujours le même : les jeux narrativistes sont des jeux de rôle.

L'existance de cette notion de "jeu narrativiste" n'est que l'expression d'une envie de se démarquer... mais on a beau appeller ça différemment, ça reste du jeu de rôle.

C'est en tout cas mon avis.
Poursuivi en justice par Yannick Robert, patron de Witty Editions, alias My Witty Games.
Je n'ai pas besoin d'apprendre à maîtriser ma colère...
J'ai besoin que les gens arrêtent de me casser les pieds !
YoshiRyu

: 505

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 14:14

oui, c'est vrai. De meme les JDR sont du wargame, dans leur essence, avec un MJ en plus :)

En fait, je récuse cette appelation de "JDR narrativiste". Pour ma part, je parle de "jeux pour raconter des histoires", ce qui inclu a la limite aussi bien le JDR que des JDP a theme fort.

Mais le coeur de la chose a ceci de particulier, comme DANGER PATROL, d'etre à cheval sur le JDR ET LE JDP (notamment par l'accessibilité et leur conception des regles).

Enfin, la meilleure façon de se faire un avis, c'est d'y JOUER !

Image
Galaxy, April 1963 par horzel, sur Flickr
Image
Maitresinh

Messagepar Roswell » Lun Juil 11, 2011 14:24

Bon sinon, je regarderai à tête reposée même si les chances de monter une table sont infinitésimales.

Et merci pour la découverte de Captain Future. J'ignorais que notre bon Capitane Flam avait des antécédants. Faudra que je creuse ça. :D
Roswell

: 99
: 11 (8,73/10)
: 20
: 1

Messagepar Maitresinh » Lun Juil 11, 2011 14:28

Si tu joue a des jeux de plateau, tu dois pouvoir jouer a DANGER PATROL: ça requiert le meme investissement !

Il faut pas dire à tes joueurs que c'est un "jeu de roles" car ils s'attendrait a quelque chose (qui ne serait pas): donne leur les fiches a tripoter, deux click clack, et c'est parti avec un des pre-génériques inclu...pas le temps de respirer, et ils seront dans l'action

Techniquement, c'est comme un Jeu de Plateau : chacun son tour, une action...
Image
Maitresinh

Messagepar El comandante » Lun Juil 11, 2011 15:58

Intéressant.

C'est du même ressort que Battlestations ?

Image
"Le plus excellent symbole du peuple c'est le pavé : on lui marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête." Victor Hugo
El comandante

: 1657
: 155 (6,83/10)
: 361

Suivante

Retourner vers Discussions sur la création