TricTrac

[ myrmes solo]

Forum réservé aux questions sur des points de règles. Un problème de compréhension, un souci avec une interprétation...

Modérateurs: Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum, Jesuska, Vicnet

[ myrmes solo]

Messagepar Redfrog » Jeu Nov 15, 2012 13:25

J'ai une petite question....

Si on joue en mode facile, la règle a l'air de dire que cela prendra deux ans maxi. :mrgreen:
C'est une blague ?

Nan parce que je viens d'essayer. Certes, c'est ma toute première fois avec ce jeu, juste déballé. Mais il me semble assez difficile de faire, du coup, un objectif par saison en moyenne, selon les objectifs proposés.

J'en avais qui demandaient de zigouiller 2 et 3 proies... Ce qui demande donc 5 soldats en tout, si je ne m'abuse.
Une autre me demandait de défausser 5 larves, une autre d'avoir 3 tuilles spéciales, ou encore 7 phéromones alignés....

Faire tout cela en seulement 2 ans, ça ne me parait pas facile du tout. En fait, j'ai seulement fait 4 objectifs.

Me trompe-je quelque part ?
Redfrog

: 269
: 8 (9,25/10)
: 114

Re: [ myrmes solo]

Messagepar sebduj » Jeu Nov 15, 2012 13:34

Redfrog a écrit:J'ai une petite question....

Si on joue en mode facile, la règle a l'air de dire que cela prendra deux ans maxi. :mrgreen:
C'est une blague ?

Nan parce que je viens d'essayer. Certes, c'est ma toute première fois avec ce jeu, juste déballé. Mais il me semble assez difficile de faire, du coup, un objectif par saison en moyenne, selon les objectifs proposés.

J'en avais qui demandaient de zigouiller 2 et 3 proies... Ce qui demande donc 5 soldats en tout, si je ne m'abuse.
Une autre me demandait de défausser 5 larves, une autre d'avoir 3 tuilles spéciales, ou encore 7 phéromones alignés....

Faire tout cela en seulement 2 ans, ça ne me parait pas facile du tout. En fait, j'ai seulement fait 4 objectifs.

Me trompe-je quelque part ?

Nn mode facile, une partie dure d'office 2 années, tu n'es pas obligé de faire tous les objectifs pour y mettre fin :wink:
Le facebook de Pearl Games
sebduj

: 4463
: 5 (10,00/10)
: 3509
: 327

Messagepar pacific23 » Ven Nov 16, 2012 1:59

En effet, c'est bien indiqué, l'objectif d'une partie solo est de ne pas perdre et tu perds si tu ne peux pas nourrir lors d'un hiver ou qu'il n'y ai plus de place dans la zone des objectifs au moment d'en rajouter un nouveau.

Yoann
Focus On Board : Des jeux présentés en vidéo en quelques minutes.

Mon Top 5 par ordre alphabétique :
Antiquity - Age of Steam - Roads & Boats - TTA - Tigre & Euphrate
Mon Top 5 du moment par ordre alphabétique :
Bâtisseurs - Bruxelles - Concept - Lewis et Clark - Nations

Les Ludochons
pacific23

: 1122
: 544

Messagepar Redfrog » Ven Nov 16, 2012 3:18

Ah...

:roll:
Bon, il est tard, mon neurone dort à moitié.

J'avais pensé que les piles sous les dés devaient etre vidées...

Quand j'ai terminé les deux années, toujours en vie, il le restait encore 3 ou 4 tuiles objectif sous mes dés. Je ne suis obligé d'en ajouter qu'à chaque fois qu'il y a de la place, c'est ça ?
Mais dans ce cas, où est l'obligation d'ajouter un objectif si les emplacements sont vides?

Je me demande si j'ai toutes la règle, là.

Je suis allée sur le site de ystari, mais le mag 2 n'est pas en ligne, encore. Et pas de boutiques dans mon coin...
Redfrog

Messagepar pacific23 » Ven Nov 16, 2012 8:55

Oui' li faut bien passer tous les objectifs sous les dés, je parlais des ogjectifs placés vers l'atelier.

Yoann
Focus On Board : Des jeux présentés en vidéo en quelques minutes.

Mon Top 5 par ordre alphabétique :
Antiquity - Age of Steam - Roads & Boats - TTA - Tigre & Euphrate
Mon Top 5 du moment par ordre alphabétique :
Bâtisseurs - Bruxelles - Concept - Lewis et Clark - Nations

Les Ludochons
pacific23

: 1122
: 544

Messagepar mateushi » Ven Nov 16, 2012 10:31

Bonjour,

J'ai aussi un petit souci sur la règle solo du magazine.
Les 2 1er ojectifs étaient:
-soit défausser 2 soldats
-soit faire 4 connexions de phéromones.
Or, la règle dit, à la fin de chaque saison, ajouter un objectif.
Mais le problème, c'est qu'à la fin du printemps de la 1ere année, il m'est impossible de faire un des ojectifs (étant donné qu'on a 3 nourrices au début)?
Du coup je révèle un objectif de printemps et je perds la partie...

J'ai pas du bien saisir les règles en solo...

Sinon bravo le jeu est vraiment bien!!!

A+
mateushi

Messagepar sebduj » Ven Nov 16, 2012 10:38

mateushi a écrit:Bonjour,

J'ai aussi un petit souci sur la règle solo du magazine.
Les 2 1er ojectifs étaient:
-soit défausser 2 soldats
-soit faire 4 connexions de phéromones.
Or, la règle dit, à la fin de chaque saison, ajouter un objectif.
Mais le problème, c'est qu'à la fin du printemps de la 1ere année, il m'est impossible de faire un des ojectifs (étant donné qu'on a 3 nourrices au début)?
Du coup je révèle un objectif de printemps et je perds la partie...

J'ai pas du bien saisir les règles en solo...

Sinon bravo le jeu est vraiment bien!!!̀

A+

Il y'a de la place pour 6 objectifs comme pour le jeu normal...
Le facebook de Pearl Games
sebduj

: 4463
: 5 (10,00/10)
: 3509
: 327

Messagepar gregorus » Ven Nov 16, 2012 10:56

A mon avis tu fais une erreur sur le placement de départs au début tu ne mets que 2 objectifs de niveau 1 dans la zone objectifs
puis tu mets 6 objectifs 2 par saison:

2 de niveau 1 pour printemps
2 de niveau 2 pour été
2 de niveau 3 pour automne

En fait il y 8 objectifs au total dans la partie qui dure bien 2 ans
je parle là du mode facile
Mode normal 3 ans
Mode difficile 4 ans
Mode extrème 5 ans

en fait la règle n est pas super clair sur le placement de départ tu as du mettre 6 objectifs dans la zone de départ des objectifs ce qui t oblige à faire un objectif dès le 1 er tour ce n est pas bon

je tiens à dire que ce jeu est absolument fabuleux en solo 2,3 ou 4 par contre les parties solo rien à voir avec les parties à plusieurs en solo c est de la survie à plusieurs c est conquêtes de territoires et scoring

J ADORE LES 2 VERSIONS
MERCI POUR CE JEU MAGNIFIQUE

Ps : 42 pts en mode facile
86 pts en mode normal
85 pts en mode difficile
pas réussi en mode extreme
gregorus

Messagepar mateushi » Ven Nov 16, 2012 11:02

Oui c'est cela! J'ai mis les 6 objectifs de départs!!

Merci pour la réponse
mateushi

Messagepar Redfrog » Ven Nov 16, 2012 12:00

Donc on ne met à droite que 2 objectifs, les 4 autres cases de niveau 2 et 3 restent vides, c'est bien ça ?

Ensuite, sous les dés, on place 2 tuiles de chaque niveau... Et à chaque saison on doit en placer un dans n'importe quel emplacement vide, idéalement à gauche et le plus haut possible.
Pourquoi à gauche d'ailleurs, est ce que l'on doit faire en priorité ceux de gauche ? Pas le droit de faire à droite ?
Doit on toujours faire le niveau 1 pour avoir le droit de faire le 2 puis le 3 ? Ou peut on faire n'importe quel objectif de n'importe quel niveau quand ça nous arrange ?
Sachant que les niveaux 1 sont plus faciles parce que l'on ne perd pas sa nourrice, On peut alors, si on libère systématiquement une place au niveau 1, placer sa tuile par saison à ce niveau et jamais ailleurs?

Ouf, pas si simple, quand même, selon la tuile sur laquelle on tombe et les proies autour aussi... Ou le tirage de dé...

Je vais re essayer aujourdhui,dès que j'ai deux minutes.

Merci pour les infos et précisions.
Redfrog

Messagepar 13obscur » Sam Nov 17, 2012 23:54

J'ai essayé une partie solo cet aprem, et je me suis posé deux questions:
- à la fin de la première anée, il faut payer 4 nourritures. Est-ce que pour la version solo aussi on déduit le nombre de soldat qu'on possède?
- sur le plateau de la fourmillière, il est marqué que 3 larves donnent une nourriture. Est-ce qu'on peut transfromer les larves en nourriture à n'importe quel moment du tour de jeu? J'ai pas retrouvé ce point là dans les règles. Et autre question en lien avec celle là: si on peut faire la transformation, peut-on faire 2 nourritures avec 6 larves, ou y a-t-il une limitation (par tour)?

merci
13obscur

: 201
: 99

Messagepar Docky » Dim Nov 18, 2012 0:26

Les soldats ne sont pas défaussés. Tu échanges larves contre nourriture quand tu veux, et dans la proportion qui te convient.
Docky

: 2206
: 306 (6,97/10)
: 315

Messagepar Redfrog » Dim Nov 18, 2012 0:54

L'échange de larves contre de la nourriture, c'est bien dans la règle. Tu le trouveras, si je me souviens bien, dans un encadré de couleur claire.

Et ça dit bien un truc du style : à tout moment, par lot de trois cubes... Donc autant de lots que tu veux.
Redfrog

Messagepar 13obscur » Lun Nov 19, 2012 10:45

Redfrog a écrit:L'échange de larves contre de la nourriture, c'est bien dans la règle. Tu le trouveras, si je me souviens bien, dans un encadré de couleur claire.

Et ça dit bien un truc du style : à tout moment, par lot de trois cubes... Donc autant de lots que tu veux.

En effet, je viens de retrouver ça. J'avais pas cherché au bon endroit. :mrgreen:

Pour résumer, en hiver pour payer les n cubes de nourritures:
- on retire à n le nombre de soldat présent.
- on se défausse des cubes de nourriture présent dans notre stock.
- on peut convertir 3 larves en 1 nourriture (plusieurs fois au besoin).

Ca permet donc de fournir 5 ou 6 nourritures bien que le stock est limité à 4 ressources. Cette subtilité m'avais échappée.
13obscur

: 201
: 99

Messagepar nemo1984 » Mer Déc 05, 2012 15:09

bonjour,

en mode solo, les objectifs bleu rapportent toujours 6 points (qu'ils soient complètement à gauche ou au milieu, ou a droite) , ou bien le score depend de la position ?
nemo1984

Suivante

Retourner vers Points de règles !