TricTrac

[eclipse] resolution des combats

Forum réservé aux questions sur des points de règles. Un problème de compréhension, un souci avec une interprétation...

Modérateurs: Monsieur Phal, Docteur Mops, Kouynemum, Jesuska, Vicnet

[eclipse] resolution des combats

Messagepar Laurent36 » Dim Jan 06, 2013 21:50

Bonjour,

Après une partie et demi j'ai une questions sur les combats pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponse.

J'en profite pour faire valider le processus complet :

Bataille sur une tuile
1) les deux adversaires qui s'affrontent en 1er sont les deux derniers arrivés.
2) on détermine les 2 types de vaisseaux des deux adversaires avec la meilleur initiative. Le premier combat s'engage entre ces 2 groupes de vaisseaux.

3) Les deux joueurs lancent simultanément les dés de la couleur ad hoc en nombre approprié.

... Et voilà ma question :

les dégâts sont-ils systématiquement affligés aux 2 groupes ? Ou si un groupe a une initiative supérieure à l'autre : il touche d'abord et si le groupe adverse est éliminé il ne subit pas de dégâts ?

D'avance merci pour votre aide.
Laurent36

: 1305
: 41 (9,07/10)
: 14
: 455

Messagepar Jasmin » Dim Jan 06, 2013 22:21

C'est pas comme cela

Les vaisseaux qui attaquent en premier sont ceux ayant la plus grande initiative le joueur lance les dés auxquels il a droit et résoud les dégâts : pour chaque dé prendre le résultat ajouter la valeur des ordinateurs installés sur le vaisseau et soustraire les boucliers du vaisseau visé : si le résultat est au moins 6 alors le dé touche et inflige 1,2 ou 4 degats en fonction du canon installé sachant qu'un dé affichant 6 est toujours un succès et un dé affichant un 1 est toujours un échec quelque soient les ordinateurs ou boucliers.

De plus les dégâts procurés par un dé ne peuvent pas être partagés entre plusieurs cibles cela veut dire que les dégats d'un dé sont assignés à un seul vaisseau ennemis donc par exemple un dé infligeant 4 dégats va détruire un vaisseau avec 1 bouclier donc utiliser seulement 2 dégâts les 2 autres dégâts sont perdus même si d'autres vaisseaux ennemis subsistent

Ensuite c'est au tour des vaisseaux restants ayant l'initiative la plus élevée d'agir. Ces vaisseaux peuvent appartenir au même joueur

Et ainsi de suite une fois que tous les vaisseaux ont agi on recommence avec les vaisseaux ayant la plus grande initiative jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de vaisseaux ou retraite

Plus clair ?
Jasmin

Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que...comment vous dire c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu et ça c'est important pour la santé du cigare. Arthur à Perceval et Karadok
Jasmin

: 124
: 10 (10,00/10)
: 30

Messagepar tfoth » Dim Jan 06, 2013 22:21

2° option : les lancers de dés se font non pas en simultané mais en fonction de l'initiative, avec priorité au défenseur / premier arrivé.
tfoth

: 161
: 3 (7,53/10)
: 70

Messagepar Laurent36 » Lun Jan 07, 2013 7:56

Merci pour ces précisions. C'est effectivement beaucoup plus clair.

J'avais mal lu la règle française (en particulier l'exemple)... et interprété le "vous tirez simultanément les dés pour tous les vaisseaux d'un type" comme tous les joueurs lancent simultanément les dés...

Encore merci.
Laurent36

: 1305
: 41 (9,07/10)
: 14
: 455

Point de règle

Messagepar Collargol67 » Lun Jan 07, 2013 7:59

En fait, il faut lire "tous les vaisseaux d'un même type vous appartenant".
Collargol67

Retourner vers Points de règles !