Y a t il un interet a acheter un carcassone bleu ?

[Carcassonne : Hiver]

Y a t il un interet a acheter un carcassone bleu lorsqu on a le vert??
merci

Uniquement si tu achètes les extensions avec (pour avoir un jeu du niveau du vert, peut-être plus riche encore - mais bien plus long).
Mais cela reste à mon avis moins indispensable que le contraire.

D'accord avec Rody - un vert te donnera le meilleur de Carcassonne.

Par contre je pense que si tu as la boite verte et que tu apprécie le jeu, n'hésite pas à te procurer "Die Burg". C'est du Carcassonne et en même temps c'est un autre jeu. Une version très réussie. Seule contrainte : c'est un jeu à deux.

entierement d'accord pour die burg!!!
Pour le bleu, faut voir à quel point t'es fan... Il n'apportera rien de plus, mais vu qu'un theme est quand meme primordial dans un jeux, si tu preferes le coté medieval, pourquoi pas...

Le problème du Carcassonne bleu, c'est que pour être intéressant, il lui faut les extensions, et du coup, l'addition se révèle salée. Et pour le même prix tu peux alors acheter d'autres jeux plus intéressants ou les Carcassonne vert + orange (die Burg) .

MrOrange dit:Le problème du Carcassonne bleu, c'est que pour être intéressant, il lui faut les extensions, et du coup, l'addition se révèle salée. Et pour le même prix tu peux alors acheter d'autres jeux plus intéressants ou les Carcassonne vert + orange (die Burg) .


Suffit qu'il soit orange pour qu'il te plaise ? :wink:

C'est clair que c'est du parti pris :wink:
Pour ma part, je préfère le bleu au vert. Je préfère à la fois le thème et la strétégie qui n'est pas la même (je ne joue principalement que la base + erweiterung).

Je l'attendais celle-là :)

Non, mais c'est vrai pourquoi les 2 autres Carcassonne ont le droit à la belle appellation "bleu" et "vert". Alors que, pour une fois qu'un éditeur sort un jeu dans une couleur décente, on n'en fait pas mention ? :roll:


:D

Plaisanteries mises à part, Carcassonne "Die Burg" est très bon jeu, vraiment très prenant à deux !

Pour répondre précisémment à la question: non, ça n'a pas le moindre intérêt. Le Carcassonne bleu n'est qu'un brouillon, règle effroyable et hasardeuse. Il est digérable avec les variantes indispensables (2 ou 3 tuiles en main, pas de décompte des constructions non terminées en fin de partie), mais reste très monotone. Le Carcassonne vert est un pas vers la maturité.

Par contre, curieusement, il reste un excellent jeu d'"initiation" au jeu de société contemporain.

Carcassone bleu n'est pas plus indispensable que le vert :)

Et quand on a le bleu, ça vaut le coup d'acheter le vert ???

Ce n'est bien sûr pasa indispensable, mais le jeu étant plus abouti, ce ne sera pas une perte d'argent (si l'on aime le principe de Carcassonne).

En fait je suis assez d'accord avec Gargamel...
Je trouve le "bleu de base" avec une ou deux adaptations (deux tuiles, decompte constructions non achevés mais autorisation des trous ;-) ) assez sympathique et different du vert car plus "aggressif", notion assez floue je vous l'accorde mais qui s 'est imposé aux joueurs de mon groupe.
De plus, argument rarement lu, j'ai l'impression que la moindre diversité des tuiles permet de mieux prévoir l'évolution du jeu et donc de le rendre un peu plus "stratégique" :
- il y a des tuiles qui n'arriveront jamais et donc on peut bloquer plus facilement un adversaire.
- il ya des tuiles qui arriveront et on peut tenter les raccordements
Le bleu avec extension se rapproche du vert mais me semble un peu moins cohérent (pas taper, pas taper).

A la question inverse, si on a le bleu, le vert me parait indispensable car il apporte un réel "plus" (mais il y a dejà plein de post sur le sujet). Plus de gestion au coup par coup et une gestion plsu tendue des ressources.

Mmmm j'ai du hérisser un ou deux poils la dessus :cry:

Cheesegeek, entre lyonnais, on ne peut que être d'accord :wink:

Personnellement, j'hésite entre l'achat de 'die burg' (dit 'orange' par Mr Orange') ou de l'extension 'heandler & Cie' ( celle des architectes et des cochons, celle qui me manque).
Je joue tres souvent à deux (quasi excusivement même), donc que me conseillez vous ?

Die Burg, sans aucun doute. Un Knizia, ce n'est pas un Wrede, et cela s'en ressent...

Rody dit:Die Burg, sans aucun doute. Un Knizia, ce n'est pas un Wrede, et cela s'en ressent...


L'un n'empèche pas l'autre, et Die Burg est signé des 2 :wink:

Suis-je le seul à préférer le bleu au vert (même sans extensions) ?
Je ne rechigne pas à jouer au vert mais le bleu m'attire plus...

Tchao dit:Suis-je le seul à préférer le bleu au vert (même sans extensions) ?
Je ne rechigne pas à jouer au vert mais le bleu m'attire plus...


Non tout pareil. En fait c'est l'esthétisme du vert que je trouve un peu chargé. Ce que j'aime bien dans le bleu c'est de pouvoir aussi moduler en fonction de son envie fonction des différentes extensions, alors que le vert c'est tout en 1. Et comme le vert pour moi ne révolutionne pas le principe (en étant certes plus abouti) j'ai pas plus envie que ça de l'acheter...
Mais le bleu maintenant j'ai du mal a jouer sans la rivière :)