[Twilight Imperium 3] De la création du plateau.

[Twilight Imperium - Third Edition]

Et hop, j'enchaîne et je ne m'arrête pas !

Pour ma prochaine, je me tate concernant la création de la map. J'ai l'impression de tourner en rond d'une version à l'autre.

Si on fait la version de base, il y toujours un risque assez important que le plateau soit déséquilibré dès le départ. Et pour un jeu aussi long, c'est quand même un peu frustrant. Le joueur désavantagé n'aura de cesse de s'en plaindre, et on pourra difficilement le lui reprocher.

Faire un draft 2 ou 6 tas ? Sûrement une bonne idée, mais avec des joueurs qui débutent, ça veut dire commencer la partie par une phase un peu compliquée où ils devront faire des choix cruciaux sans trop savoir de quoi il retourne. Ce serait dommage de risquer de se planter alors que la partie n'a même pas commencé. Et si les joueurs sont bons, un membre du forum faisait remarque que tout les joueur vont s'arranger leur départ, et la map se retrouve trop équilibrée.

Une map équilibrée de chez ti3wiki ? Sympa à priori, mais là encore ne risque t'on pas d'être trop équilibré. Et que faire quand le gars qui organise ne veut pas encourager davantage le conflit qu'il ne l'est déjà, et si il veut garder une part d'aléatoire, parce que qu'il ne peut pas, psychologiquement, accepter de jouer une map sortie d'un esprit humain et préfère s'en remettre à la magie des maths et des probabilités pour faire émerger une map correcte ? Eh oui, je suis lourd. :lol:

Une preset map officielle, semi-aléatoire ? Sympa, mais si la map est trop équilibrée, le jeu risque d'être un peu lisse, personne n'ayant réellement besoin d'aller voir chez le voisin.

Alors j'imagine plein de trucs (très) foireux :

- Mélanger un peu une preset map officielle : faire 5 tas de 6 tuiles : un tas de tuiles rouges, un tas de systèmes simples, un tas de systèmes simple, un tas avec 3 wormholes et 3 systèmes vides, un tas avec 3 systèmes double, les 2 trades stations et hope's end. Mélanger chaque tas. Puis prendre une tuile de 6 couvrir 1/6 du plateau (les trois espaces autour d'un home system, un coté de MR, et un espace du 2e anneau à coté). Répéter l'opération pour finir le plateau.
On garde la répartition à peu près uniforme, sans aller jusqu'à la symétrie.

- Utiliser le même type de mélange mais cette fois si en gardant une symétrie similaire à celle des preset maps. MAIS, au lieu de générer une carte "6 fois symétrique", on génère une carte seulement "3 fois symétrique".



Dans tout ces cas, la question est toujours : faut il faire un "bid for home system" et/ou un "bid for the speaker tokon" ? (cf shattered ascenssion). Certain voient dans cette variante une espèce de "formule magique" pour équilibrer les cartes au début. Mais cela ne risque-t-il pas d'être trop compliqué pour des débutants ?



Vous avez lu tout ça ? Vous êtes vraiment des tarés de TI3 !

J'ai un peu l'impression que tu ne sais pas ce que tu veux au fond :lol:

Le plus simple si tu veux jouer avec des débutants sans avoir une carte trop morne, c'est de construire ta propre galaxie :shock: et laisser tes adversaires choisir leur emplacement de départ, toi prenant celui qu'ils t'auront laissé :wink: Comme ça non seulement ils ne pourront pas se plaindre, mais en plus vous pourrez directement passer aux choses sérieuses :kingpouic:

Oulah, je passe décidément à coté de Topic intéressant... quel dommage :?

Tu as parfaitement raison sur la méthode de création de Galaxie base. Elle peut donner du bon comme du très mauvais, et c'est même plus souvent pas terrible pour 1 ou 2 joueurs qui auraient eu une main de tuile aléatoire complètement nase.
Même chose quant à ton analyse des Preset Maps et autres Map équilibrées. Le problème avec celles là c'est justement qu'elles le sont un peu trop, et que ça n'incite pas forcément les joueurs à se bouger le fion très loin de leur HS s'ils ont déjà tout à proximité.

A mon sens, pour le pratiquer maintenant à chacune de nos parties, et même si ça n'est sans doute pas encore LA méthode ultime, le "Draft 2 Tas" est vraiment très bon. Il permet de lisser un peu la distribution des Tuiles entre tous les joueurs, propose d'entrée de jeu une phase importante pendant laquelle les joueurs auront à réfléchir un peu, et équilibre un peu la Galaxie sans non plus la rendre trop uniforme car malgré tout il restera des disparités, parfois conséquentes, entre certains joueurs et selon le placement qu'ils feront ensuite.

En fait lors de cette phase il est primordial d'essayer d'optimiser au mieux les points suivants :

- Avoir bien en tête que les Ressources (vert) c'est la vie.
Sans ça tu ne feras rien ou quasi car c'est avec les ressources que tu construit des infrastructures, que tu payes tes technologies, que tu produit tes armées, etc... Du coup, il est important de penser à te réserver au moins une si ce n'est deux bonnes tuiles lors du Draft que tu placeras ensuite à coté ou au plus près de ton Home-System.
Attention cependant de ne pas te faire avoir dans le cas ou les autres joueurs placent avant toi, et occupent donc les espaces que tu souhaitais utiliser, t'obligeant donc à poser tes meilleurs tuiles à l'autre bout de la Galaxie et donc d'en faire cadeau à un adversaire ;)

- Deuxième point important : Ne pas avoir d'influence peut également être très délicat !
Bien qu'à mon sens il ne soit pas possible de gagner avec une stratégie Full Influence (rouge), il reste malgré tout important d'en avoir un minimum pour faire entendre sa voix lors des votes, mais aussi pour renouveler son stock de Command Counter avec la carte Leadership ou pour réaliser certains Objectifs (Dépenser 10 ou 20 Influence, Avoir plus d'Influence que ses voisins, etc..)
Du coup, penser aux Ressources en priorité c'est bien, mais ne pas négliger l'Influence non plus c'est mieux ;)
Un bon ratio entre les deux est pas mal : 50/50 ou 65/35 peut-être.
(Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut durant cette phase ^^)


- Le fait d'utiliser la méthode du "Draft 2 Tas" permet de mieux préparer sa stratégie future quant à la réalisation de son Objectif Secret.
En effet, l'Objectif Secret étant distribué à tout le monde AVANT de procéder au Draft, ça signifie que tu vas pouvoir commencer à optimiser la faisabilité de celui-ci.
Par exemple en choisissant des planètes possédant des réductions technologies si ton Objectif Secret tourne autour de ça, ou encore en choisissant une Tuile avec Wormhole si tu te retrouves avec le "Keeper of Gate", ou même en prenant éventuellement un Système triple pour le poser près de Mecatol (et y construire un magnifique PDS Grid) si ton but est entre autre de posséder Mecatol...
Bref, les possibilité sont nombreuses et il faut donc également tenir compte de son Objectif Secret lors de ses choix ;)

- Tout en gérant au mieux son ratio Re/In et la faisabilité de son Objectif Secret, il faut également garder à l'esprit d'équilibrer au mieux les Ressources/Influences de tous les autres joueurs autour de la table. Qui plus est si tu constates qu'un de tes voisins se gave complètement en Re/In car ça pourrait s'avérer très dangereux pour toi par la suite.
En revanche, si c'est toi qui te gave, alors tant mieux ! Mais soit discret pour ne pas attirer les convoitises ;)


- Dernier point : Ne pas négliger l'impact diplomatique de ses actes dès cette phase de jeu !! :)
En effet, si tu décide de pourrir un joueur non-stop et gratuitement durant cette phase alors tu risque de l'avoir derrière toi un petit moment.
A l'inverse, sois trop sympa et attends toi à un couteau dans le dos par la suite (ou pas, ça dépend des joueurs)

En fait, tout est question d'équilibre ;)

Voilà, j'espère que ça t'auras aidé un peu, et que ça va te permettre de faire un choix pour ta partie de demain.
Le "Draft 2 Tas" c'est bien, mangez-en, et ça n'est pas vraiment compliqué non plus, même pour des nouveaux :)
Il faut juste prendre conscience que la création de Galaxie dans TI3 c'est une véritable phase de jeu à part entière contrairement à ce qu'on pourrait penser ;)

N'oublies pas de nous faire un beau résumé (avec photos c'est mieux ;)) !

++


PS :
Au fait, je ne sais plus si je t'ai demandé ou non mais : Tu es sur Paris ? Parce que dans ce cas on pourrait voir pour se faire une petite partie ensemble prochainement éventuellement ;)

Je crois que Piesstou a effectivement raison. Cette méthode de "draft" permet de réduire un peu l'aléatoire en lissant les mains de départ des joueurs sans non plus rendre les choses trop régulières et systématique.

Par contre je comprends également que pour une première partie, il y a déjà beaucoup de chose à retenir pour de nouveaux joueurs et que commencer par cette phase peut sembler long et ininteressant car on ne connait pas tous les tenants et aboutissants d'une telle phase de jeu (or cela est une phase primordiale du jeu).

Pour une première partien je pourrai te conseiller de faire la galaxie avant l'arrivée des joueurs (essais de faire quelque chose d'interessant, sinon je suis sur que tu trouvera des ex sur le net). Et pour la répartition des places, et surtout que chaque joueur soit impliqé dans le positionnement, tu peux faire une phase d'enchère pour choisir sa place (à la Britannia si tu connais). Cad chaque joueur se positionne en encherissant des Trade Goods, si un joueur désire prendre une place déjà prise, il doit proposer plus que le premier etc... Une fois le placement réalisé, le calcul est simple (en fait plus simple que la formule que je te donne). Chaque joueur gagne un nombre de Trade Goods en début de partie égale à: (plus grand nbre de TG enchérie par un joueur) - (nbre de TG enchérie par soi).
Par ex: celui qui a enchérie le plus a proposé 5 TG pour sa place. Il ne reçoit rien en début de partie (5-5=0). Si un joueur a enchérit 3 TG pour sa place, il reçoit 2 TG en début de partie (5-3)... etc...

Je suis pas sur d'avoir été super clair, mais en fait c'est hyper simple et un très bon moyen (quelque soit le jeu en fait) de faire les répartitions en début de partie.

Ah bah tient, j'avais pas vu vos réponses (faut dire que ces derniers jours ont été chargés).

Comme dit dans le CR, on a joué une preset map "mélangée", les cinq tuiles de chaque "sixième" étant disposées aléatoirement. Ca permet d'avoir une map régulière sans être symétrique. Je n'aurait pas eu de préparer une belle map, parce que rien ne s'est passé comme prévu au niveau de l'organisation. De toute façon, on sait bien que rien ne se passe jamais comme prévu.
Ca a permis de commencer plus rapidement et plus facilement (surtout que 3 joueurs n'avait pas vraiment lu les règles, j'ai du expliquer très vite le jeu et du coup on a commencé à 22h). Pas trop mal comme système.
J'avais prévu de faire des enchère pour le placement comme expliqué dans Shaterred Ascension. Sauf que vu que vu que ç'était la première partie (qui a déjà été bien assez chaotique comme ça), j'ai laissé tombé. Places tirés au sort, speaker aussi. Rien n'est plus équitable que le hasard, non ? :lol:

La prochaine fois (sans doute mercredi !) je propose de faire le draft 2 ou 6 tas.
On trouve sur un internet un fichier Excel capable de juger l'équilibre d'une map. Mais j'ai jamais cherché à m'en servir.

--------------------------

Eh non, je suis sur Toulouse. Mais je devrait monter sur Paris l'année (universitaire) prochaine, sans chercher à redescendre ensuite.

My two cents :

- Fonces sur le "Draft 2 Tas",
- Oublies le placement par enchère, c'est tout pourri et ça n'apporte en fait rien si ce n'est un éventuel déséquilibre dès le départ du fait de l'ajout de TG dans les caisses de tous les joueurs.
Le "Draft 2 Tas" réparti plus ou moins équitablement, ou au moins lisse au mieux sans être parfait (et heureusement), les tuiles et les places autour de la table, je pense.

No problemo pour l'année Universitaire prochaine, on verra bien :D ;)

Alors, j'ai eu beau cherché partout, je n'ai nul part trouver comment faire pour le "draft 2 tas".

Comment vous faite ? :)

Pour remédiez à cette situation, nous construisons la galaxie avant de connaitre nos places, ce qui entraine généralement des galaxies équilibrées, mais pas trop.

Le "Draft 2 Tas" (© Piesstou) consiste, si je ne m'abuse, à séparer les tuiles galaxies en deux piles équilibrées (mêmes nombres de tuiles vides...). Une fois cela fait, tu fais circuler les deux tas dans cet ordre :
Tas 1 : joueur 1 regarde le tas et choisit une tuile, puis donne le tas à joueur 3 qui choisit, qui donne le tas à joueur 5 qui choisit, qui donne le tas à joueur 2 qui choisit, puis joueur 4, puis 6 puis re-1, re-3...
Tas 2 : le tas 2 circule en parallèle en débutant par joueur 2, puis joueur 4, puis joueur 6, puis joueur 1, 3 et 5, puis re-6...

Cela permet de pas mal équilibrer la main de tuiles systèmes des joueurs avant la confection de la galaxie. Tu peux, pour assurer un peu d'aléatoire, et avant de faire les 2 tas, tirer aléatoirement les tuiles pour qu'il y en ai juste le nombre qu'il faut pour constituer la galaxie.

Si je ne m'abuse, tu crée simplement un tas de 30 tuiles comme dit dans les règles, sauf qu'au lieu de le distribuer tu le sépare en deux tas de 15 tuiles. Et tu fait comme l'a expliqué Skychapon.

Sauf que tu tourne dans l'autre sens, cad que c'est le joueur 6 qui choisit en premier puis donne au jouer 4.... Cale permet d'être encore plus "équitable", car les premiers joueurs à choisir leur tuile sont les derniers à choisir leur première carte stratégique.

Copié, Collé, Imprimé

Hop, dans la boite avec les règles.

Merci :)

Ouhlala, je ne suis décidément plus aussi affuté que durant ma jeunesse :holdpouic: (:D)
Pour compléter ce qui a été justement dit par les deux autres Empereurs Galactiques potentiels, le "Draft 2 Tas" c'est ça :

1/
Préparation normale du tas de tuiles comme stipulé dans les règles du jeu en fonction du nombre de joueurs,

2/
Séparer au hasard en 2 Tas distincts composés chacun d'un même nombre de tuiles,

3/
Le Joueur identifié comme "Joueur 6" choisi l'un des 2 Tas
Le Joueur identifié comme "Joueur 5" prend l'autre Tas

4/
Le Joueur 6 regarde l'intégralité des Tuiles de son Tas, en choisi une qu'il conserve près de lui sans la montrer, puis passe le Tas au joueur 4

Le Joueur 5 regarde l'intégralité des Tuiles de son Tas, en choisi une qu'il conserve près de lui sans la montrer, puis passe le Tas au joueur 3

5/
Les Tas passent de mains en mains de la façon suivante :

Joueur 6 / Joueur 4 / Joueur 2 / Joueur 5 / Joueur 3 / Joueur 1 / Joueur 6 ...etc
Joueur 5 / Joueur 3 / Joueur 1 / Joueur 6 / Joueur 4 / Joueur 2 / Joueur 5 ...etc

Voilou :)

Bah ! Rien ne vaut le placement "Star by Star" ! :D

"Using this game option, the galaxy is built with Home Systems free at the hand instead of fixed starting locations :twisted: . Using this option, players may place systems in any place that borders an existing tile, and it’s no longer required to place a tile containing a planet after placing an empty tile.
Players should place their tiles in turns rotating around the table rather than alternating back and forth. Yellow-bordered systems may not be placed adjacent to other yellow-bordered systems.
In addition, include the following rules:
*No Home System may be activated by an enemy during the first round.
*Muaat may only be placed in the rim (outermost ring).
*Your players on your left and on your right is considered your ‘neighbors’ regardless of Home System location.”

Rien n'empêche de faire le Star-by-star et le draft !

Ce qui m'embête avec le Star-by-star, c'est que ça rend la phase de création du plateau encore plus pointue. Il faut faire des choix cruciaux avant même que le jeu ne commence ! C'est déjà le cas quand les HS sont fixe, alors là...

Justement: plus il y a de choix cruciaux, mieux c'est ! :twisted:

Oui, mais commencer un jeu de 10H par un choix crucial qui peut te foutre ta partie en l'air...

J'ai testé par 2 fois et j'avoue que, même si je suis encore un peu sceptique quant au déséquilibre que ça peut occasionné dès le départ, je trouve aussi que l'idée est très bonne et qu'elle dynamise encore plus les parties en créant des Galaxies encore plus fun/originales/uniques.

En gros, 'faut tester au moins 2 fois "pour voir" je pense.

Pour avoir joué mes 10 dernières parties en placement Star by Star, difficile pour moi de revenir au placement classique.
Certes, c'est plus pointu et tu n'as pas intérêt à rater la phase de construction de la galaxie (grosse solitude du Jol-Nar lorsqu'il se retrouve au milieu de la Galaxie, coincé à 2 cases entre un Muaat et un Lizix...).
Star by Star n'est donc pas pour les néophytes et permet de se taper dessus très très vite (avec souvent un ou deux morts round 4/5).

Ce que je reproche au placement classique : trop symétrique, toujours la même stratégie de construction de la galaxie (garder ses grosses tuiles pour les mettre près de chez soi, dans son Y), trop statique car facile à défendre (on blinde son HS et son Y).

Et un bon gros UP.

A votre avis, comment devrais fonctionner un générateur automatique de map ? En d'autre termes : Comment calculer la valeur d'une carte ?