[TTCup7] Ph3 Tr 1 : Bang vs Can't Stop

Lien vers la prochaine rencontre
Bang
Default
Can't Stop
Default

Le derby des 'p'tits jeux'! (bon, bah que voulez-vous, cela compense le 'Keyflower vs. Myrmes'!)
Ma préférence va à Can't Stop qui est quand même un petit bijou de simplicité et d'efficacité!

Can't stop est très bon, un des meilleurs stop ou encore, mais est tout de même répétitif.
Bang peut offrir des moments inoubliables, mais est extrêmement inégale d'une partie sur l'autre. Une partie peut durer 15 minutes comme 1h30. Et quand la partie dure 1h30 et qu'on est éliminé au bout de 15 minutes, ça fait suer.
C'est pour moi LE gros défaut de bang, l'élimination pure et simple d'un joueur.
Ce sera donc Can't Stop

Bang, pour les heures de plaisir avec un des premiers jeux qui m'a fait découvrir l'univers du jeu.
J'ai jamais trop accroché à Can't Stop.

Pour moi, Can't Stop, ça na va pa être possible. Avec Bang, ça tire dans tous les sens, c'est le cas de le dire. On s'y amuse, pas besoin de chercher plus loin.

Bienvenu dans le royaume de l'aléatoire.
Comment faire pour les départager: on lance un dé ou on tire une carte au hasard d'une pioche ?

et bang... le grimpeur... en plein dans l'mille et y dévisse !

Je vote pour Bang :)

Bang

Ce duel déchaîne les passions :roll:
Je suis assez surpris de voir ces deux jeux encore présents à ce niveau de la compétition. Ce sont à mon avis deux jeux ayant assez mal vieilli et étant largement passé en dessous du niveau des productions actuelles. Bang et ses parties qui peuvent s'éterniser, combiné avec la possibilité de se faire éliminer précocement, est un des meilleurs tue-l'ambiance qui puisse exister. Bon de temps en temps, on y prend du plaisir quand ça se joue vite (et encore, ceux qui se font sortir avant même d'avoir pu jouer ont sans doute un avis différent là-dessus)...
Enfin, quand je vois que Room25 galère, que The Resistance et Shadow Hunters sont sortis, que Nosferatu ou Mascarade ne sont pas présents... je me dis que nombreux sont les votants qui doivent choisir par nostalgie...
Quant à Can't Stop, le seul mot qui me vient à l'esprit est "minimalisme"...
Bon bref, je vote pour qui vous voulez contre un vote pour Room25 !

Fumo dit:
Quant à Can't Stop, le seul mot qui me vient à l'esprit est "minimalisme"...

Et c'est un défaut ? :roll:
Pour le coup, je trouve que Can't Stop accuse assez bien son âge (seul le matériel est assez passé). C'est le stop ou encore épuré au maximum, limite précurseur de la vague des jeux minimalistes. :) Et ça fonctionne toujours très bien.
Par contre, je suis d'accord que les votes pour Bang sont sûrement guidés par la nostalgie et qu'on peut déplorer l'absence de jeux à rôles cachés "modernisés" comme The Resistance, Shadow Hunters et Nosferatu (je suis moins convaincu par Mascarade).
Cela dit c'est rigolo de reprocher aux gens la nostalgie dans une poule, et de suivre la hype dans une autre. :wink:

Chakado dit:
Et c'est un défaut ? :roll:

Bah oui ! Quelle question :lol:
Ma définition perso du minimalisme (qui est forcément celle avec laquelle je suis entièrement d'accord) :
jeu minimaliste = mini Matos + mini Amusement + mini Ludique + mini Intérêt + mini Système de jeu + mini Temps de jeu + mini Euros (seul point positif à mes yeux...)

Cela dit c'est rigolo de reprocher aux gens la nostalgie dans une poule, et de suivre la hype dans une autre. :wink:

Oui mais bon... euh..
c'est la TTCup, on n'est pas obligé d'être cohérent, tant qu'on est de mauvaise foi, ça passe :lol:

Fumo dit:
Ma définition perso du minimalisme (qui est forcément celle avec laquelle je suis entièrement d'accord) :
jeu minimaliste = mini Matos + mini Amusement + mini Ludique + mini Intérêt + mini Système de jeu + mini Temps de jeu + mini Euros (seul point positif à mes yeux...)

Là je conteste. Je qualifierais très facilement Hanabi de minimaliste, et vu qu'il est dans ton top du moment e pense que tu vas être d'accord avec moi qu'il ne rentre pas vraiment dans ta formule. Le minimalisme ça a du bon. C'est comme tout, ça ne marche pas toujours, mais c'est quand même plutôt un positif à mes yeux.

Chakado dit:
Fumo dit:
Quant à Can't Stop, le seul mot qui me vient à l'esprit est "minimalisme"...

Et c'est un défaut ? :roll:
Pour le coup, je trouve que Can't Stop accuse assez bien son âge (seul le matériel est assez passé). C'est le stop ou encore épuré au maximum, limite précurseur de la vague des jeux minimalistes. :) Et ça fonctionne toujours très bien.
Par contre, je suis d'accord que les votes pour Bang sont sûrement guidés par la nostalgie et qu'on peut déplorer l'absence de jeux à rôles cachés "modernisés" comme The Resistance, Shadow Hunters et Nosferatu (je suis moins convaincu par Mascarade).
Cela dit c'est rigolo de reprocher aux gens la nostalgie dans une poule, et de suivre la hype dans une autre. :wink:

D'accord à 100% avec ce que Chakado a écrit ci-dessus (y compris sur Mascarade qui m'a, moi aussi, beaucoup moins convaincu que les autres jeux mentionnés.

teproc dit:Là je conteste. Je qualifierais très facilement Hanabi de minimaliste, et vu qu'il est dans ton top du moment e pense que tu vas être d'accord avec moi qu'il ne rentre pas vraiment dans ta formule. Le minimalisme ça a du bon. C'est comme tout, ça ne marche pas toujours, mais c'est quand même plutôt un positif à mes yeux.

Assez d'accord avec ça aussi. Le minimimalisme, c'est une épure de jeu. Parfois cela peut-être excellent. Parfois moins. Mais pour moi dans 'minimimalisme' il n'y a pas 'mini-intérêt', 'mini-amusement' ni 'mini-ludique'!

J'échange mon vote contre, au choix :
- un vote pour Libertalia, match 23
- un vote pour Deus, match 28
- un vote pour Taluva, match 31
- un vote pour Ginkgopolis, match 11

J'échange mon vote pour n'importe qui contre un vote pour Deus.
Quelqu'un intéressé ?

Je vends mon vote pour l'un de ces deux jeux contre votre votre pour :

Deus
contre Lewis & clarke
ou
Les Châteaux de Bourgogne contre Tzolkin
ou
Trajan contre Ginkopolis
contactez moi par MP ! :)

je ne peux pas m'arrêter!! Je ne peux pas m'arrêter de haïr Bang, tellement moins bon qu'un Shadow Hunters!! Donc allons y pour le pile ou face montagnard

teproc dit:
Fumo dit:
Ma définition perso du minimalisme (qui est forcément celle avec laquelle je suis entièrement d'accord) :
jeu minimaliste = mini Matos + mini Amusement + mini Ludique + mini Intérêt + mini Système de jeu + mini Temps de jeu + mini Euros (seul point positif à mes yeux...)

Là je conteste. Je qualifierais très facilement Hanabi de minimaliste...

Bah non, Hanabi n'entre pas dans le cadre de ma définition :
Mini-Matos : à la rigueur, mais pas vraiment, des jetons, beaucoup de cartes, c'est prolifique ce qu'on trouve dans cette boîte ! La preuve, ma boîte déborde depuis que j'ai protégé les cartes !
Mini-amusement : là encore, on y est pas. Bon, Hanabi n'est pas le jeu le plus fun du monde, c'est même plutôt un jeu sérieux. Mais en tout cas, on s'y ennuie moins qu'en lançant des séries de dés à la suite en regardant le résultat que ça fait....
Donc bon, Hanabi est un grand jeu. C'est tout.