Triche ou triche pas ?

La question a peut-être déjà été débatue mais j aimerai avoir votre avis.
Qui dit jeu dit souvent triche!
La triche est elle indissociable des jeux?

Dès qu'on triche on ne joue plus.
Jouer, c'est, entre autre, agir dans des regles.
Tricher, c'est sortir des regles.
Donc, ce n'est plus jouer.

Max dit:La question a peut-être déjà été débatue mais j aimerai avoir votre avis.


Il y a en effet déjà eu récemment un topic sur le même thème... Et beaucoup de forumistes partagaient l'avis de jmguiche.

Et c'est aussi mon cas. Mon avatar vient de Junta, mais même à Junta ça ne me viendrait pas à l'idée de piquer des cartes ou des billets. Les règles permettent suffisamment de choses...

tricher... mwouais... le tout étant de voir pourquoi...
Si ma copine qui joue trop peu souvent avec moi et qui de plus deteste perdre, prenait gout aux jeux en trichant (un tout petit peu) et sans que je m'en rende compte, pourquoi pas. Mais ce serait la bien le seul cas de figure acceptable... ;-)

merlin

merlin2812 dit:tricher... mwouais... le tout étant de voir pourquoi...
Si ma copine qui joue trop peu souvent avec moi et qui de plus deteste perdre, prenait gout aux jeux en trichant (un tout petit peu) et sans que je m'en rende compte, pourquoi pas. Mais ce serait la bien le seul cas de figure acceptable... ;-)


Ok mais c'est là la base de la triche, enfreindre les règles pour gagner(ou en tout cas ne pas perdre) parce que justement on ne "supporte" pas la défaite :wink:

Jouer impliquer avoir des règles ce qui impliquent notion de transgression.
Apres, on peut le faire avec plus ou moins de mauvaise foi.
On peut par exemple tenter un placement à priori contre le jeu si ce n'est pas interdit par la règle !

J'ai déjà observé la chose suivante : c'est que sur un jeu basé sur la chance, il arrive, que les joueurs, agacés, la retente, alors que ce n'est pas prévu dans les règles :)

Au pire, si jamais je perds la partie en question, ça me permettra toujours de dénigrer la victoire de l'autre :p

Comme quoi, quand les autres trichent, tricher peut avoir du bon :p

Sinon, ce qui est TRES amusant (en tout cas qui m'amuse beaucoup) c'est de me faire passer pour un tricheur, sans agir en tant que tel, de sorte que les autres joueurs passent leur temps à me surveiller et du coup, ils ne se concentrent pas sur leur jeu. En plus ça met de l'ambiance :p

Je suis insupportable :) Et j'aime ça :)

Gargamel007 dit:Jouer impliquer avoir des règles ce qui impliquent notion de transgression.
Apres, on peut le faire avec plus ou moins de mauvaise foi.
On peut par exemple tenter un placement à priori contre le jeu si ce n'est pas interdit par la règle !


Comprend pas.

jmguiche dit:
Gargamel007 dit:Jouer impliquer avoir des règles ce qui impliquent notion de transgression.


D'accord avec toi, après ya la triche qui sabotte la partie et la triche plus subtile

J'ai eu l'occasion de jouer une fois avec ludo le gars. A chaque nouveau, il essaye toujours de jouer les jeux à fond en tentant des trucs pas forcément dans l'esprit du jeu initial en demandant si c'est interdit par la règle.
De la, peut en découdre un coup de triche car non autorisé par le bon sens mais non interdit formellement par la règle.

A quoi sert de tricher ?

Si c'est pour gagner à tout prix, autant éviter de perdre du temps et des illusions, et ne pas commencer à jouer.

Car tricher n'est pas jouer. Cela "casse" l'ambiance du jeu. Quand dans une partie vous avez un tricheur qui est révélé, l'intérêt de la partie (et non du jeu lui même) s'en trouve vidé de sa substance.

Je pense qu'on voit sans doute des choses différentes sous le mot "triche". Il y a triche pour gagner, triche pour ne pas subir une défaite trop humiliante, triche comme jeu supplémentaire dans le jeu, ... Chacun associe ça à des expériences persos très différentes.

De plus, selon les tempéraments, l'on considérera différemment les règles d'un jeu : textes à respecter et/ou textes à interpréter. Soit on ne fait que ce qui est permis par les règles, soit on peut faire tout ce qui n'est pas interdit. Ce n'est pas la même chose.

En fin de compte (pour le moment), je dirais qu'il en est de la tricherie comme des cadeaux : c'est l'intention qui compte, et la manière dont la ou les personnes concernées (qui reçoivent un cadeau / qui sont victimes de la triche) prennent la chose. Libre à chacun de reconnaître des circonstances atténuantes au tricheur, et de passer l'éponge ou de lui mettre les points sur les i. Mais il est vrai que les "gros joueurs" apprécient peu la triche. Peut-être prennent-ils le jeu trop au sérieux mais comment faire autrement quand il s'agit d'une passion?

Par ailleurs, je poserais un exemple : quelqu'un qui en cours de jeu se rend compte qu'il a effectué une manoeuvre (changer ses cartes ou les jouer à un moment où c'était interdit, ...) qu'il ne pouvait pas faire. S'il "avoue" son geste, il est juste maladroit ou malcomprenant, et s'il ne dit rien il est un tricheur? Il y aurait donc de la triche par omission? Et dans ce cas de la grande tiche et de la petite triche (comme de la grande et de la petite délinquance ! et ce sont alors les flics qui prennent leur job trop au sérieux ! :lol: )

Conclusion? Il y a triche et triche. Parfois on peut tricher. Mais il y a la manière... et l'intention...

Budnic (qui n'aime pas quand on triche, malgré tout ce que je viens de dire)