[Tribun] Faveur des dieux temporaire

On s'est posé la question suivante à notre dernière partie :

Un joueur réuni un nombre suffisant d'objectif et déclenche la fin de la partie. Oui mais voilà, il ne possédait qu'une faveur des dieux temporaire et pomme les vestales (et donc la faveur) avant que le tour ne s'achève...
Que se passe-t-il donc madame?

A - on considère quand même le jeu terminé? Donc il a gagné?
B - on continue le jeu? Et si d'autres joueurs terminent après lui pendant ce tour, qui prend les deux points de bonus? (faut-il mémoriser l'ordre dans lequel les joueurs concluent ?)

Pour moi, la partie se termine à la fin du tour où, à un moment donné, un joueur a réuni le nombre requis d'objectifs. C'est ce joueur qui remporte les 2 points de départage.

Pour les vestales, si on utilise leur pouvoir pour obtenir la faveur temporaire, celle-ci est valable pendant un tour, jusqu'à l'utilisation du pouvoir des vestales au prochain tour. Si à n'importe quel moment, le joueur a le bon nombre d'objectifs, il déclenche la fin du jeu. Par contre, s'il utilise le pouvoir des vestales pour obtenir le tribun, il n'a plus la faveur temporaire (et ne peut donc pas compter les deux dans ses objectifs).

C'est vrai que la description sur la portée de "temporaire" est assez flou. Etant donné que pour moi le sens de ce temporaire se traduit par un "toi tu as les vestales donc pour l'instant tu as une condition de victoire mais ne perd pas cette faction :) " je dirai l'option 2:

Le joueur indique qu'il a gagné, on finit alors le tour (choix des carte, prise des factions, bienfait des factions), 4 possibilités :

:arrow: le joueur a toujours les vestales : il est vainqueur avec 2 points de bonus pour un éventuel départage.

:arrow: le joueurs a perdu les vestales et il y a un ou plusieurs autres vainqueurs. Seuls les autres vainqueurs sont retenus.

:arrow: le joueurs a perdu les vestales mais il a récupéré une autre condition de victoire : c'est le moment de cette victoire qui est retenu pour le bonus.

:arrow: le joueur a perdu les vestales, aucun autre vainqueur ne ressort:on continue le jeu :vente du char, nouvelle donne , etc...

Un autre cas est possible à part la faveur : la condition de victoire sur les sesterces : un joueur a la somme requise a un moment mais gère mal ses dépenses et se retrouve avec une somme insuffisante. On se retrouve alors dans le même cas.

En fait c'est un peu une problèmatique similaire à Citadelle : Lorsque quelqu'un construit son 8ème quartier on finit le tour et on donne un bonus au premier qui a finit. La grosse différence c'est qu'à Citadelle il serait facile de détroner le vainqueur en supprimant un quartier par le condottière, la partie deviendrait alors interminable.

A Tribun, c'est très difficile d'empêcher la victoire :
- sesterces : aucun moyen de forcer une dépense
- faveur temporaire : il faut réussir à aligner un set de vestales plus fort
- autres conditions : elles sont définitivement acquises
Donc je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir rester "méchant" :pouicgun: jusqu'au bout et on peut donc autoriser qu'un joueur perde (temporairement) la victoire.

arthemix dit:Pour moi, la partie se termine à la fin du tour où, à un moment donné, un joueur a réuni le nombre requis d'objectifs. C'est ce joueur qui remporte les 2 points de départage.
Pour les vestales, si on utilise leur pouvoir pour obtenir la faveur temporaire, celle-ci est valable pendant un tour, jusqu'à l'utilisation du pouvoir des vestales au prochain tour. Si à n'importe quel moment, le joueur a le bon nombre d'objectifs, il déclenche la fin du jeu.

Il y a un cas où ça ne va pas coller : Si le joueur était le seul à avoir eu toutes les conditions requises, on se retrouverait alors à la fin du jeu sans aucun vainqueur ! Les points de départage sont appliqués Si plusieurs joueurs ont atteint le nombre nécessaire d'objectifs. Ou alors on considère simplement que celui qui a été vainqueur temporaire est vainqueur définitif, ce qui dénature le principe de faveur temporaire :) !
On pourrait éventuellement se dire qu'on applique les points de départage pour tous mais bon c'est pas trop l'esprit du jeu et puis ça avantagerait beaucoup trop ceux qui s'était lancé dans des objectifs tribun/faveur/légions.
arthemix dit:
Par contre, s'il utilise le pouvoir des vestales pour obtenir le tribun, il n'a plus la faveur temporaire (et ne peut donc pas compter les deux dans ses objectifs).

Tiens je ne l'avais pas compris comme ça : à partir du moment où on a choisi la faveur temporaire on la garde tant qu'on a les vestales. C'est ce que semble indiquer la règle :
Cependant, le joueur ayant le contrôle doit rendre la tuile faveur temporaire des dieux à la réserve quand il perd le contrôle des Vestales ce que je comprends par :

:arrow: il n'a pas à rendre cette tuile avant, donc quelqu'ait été ses choix en ayant le contrôle de cette faction (en clair il peut,un coup cette tuile acquise, prendre le tribun la fois suivante, il conserve quand même sa tuile faveur)

:arrow:c'est quand il perd le contrôle qu'il perd la tuile et non à la fin du tour. Donc il peut bien perdre la faveur et donc la victoire avant la fin du tour.

J'ai compris les règles comme toi ocelau concernant la tuile en elle même et la façon de la perdre.
Et j'aurais dis comme arthemix : dès qu'un joueur à les trois on fini le tour et il gagne. Même si ce n'est pas très "dans l'esprit" (et encore c'est subjectif...), si jamais un autre joueur termine, le premier de toute façon se fera battre au départage.

Finir la partie ainsi je trouve que c'est dommage car ça perd de l'intérêt que la faveur soit "temporaire" :(

La notion d'"esprit" est effectivement subjective. Cela dit les points de départage que tu évoques sont là pour départagé les vainqueurs. Les autres ne comptent alors plus du tout même s'ils ont une plétore de légion et qu'ils auraient + de point. C'est un jeu d'abord à objectif, pas à point, donc quelqu'un n'ayant pas atteint ces objectifs en fin de tour ne peux pas être gagnant pour moi.

Cela dit effectivement rien n'est officiellement dit à ce sujet donc à chacun de jouer à sa façon. Je préfère m'attacher au côté temporaire de la faveur et donc laisser une ouverture pour un petit revirement de situation :pouicgun: . Je trouve ça plus fun et je ne pense pas que ça alourdisse la partie

J'avais pas bien compris la problématique initiale.

Donc, selon moi, si le joueur qui a perdu les vestales :

- a réussi à obtenir un autre objectif de victoire à la place de la faveur temporaire, il garde (évidemment) la possibilité de gagner ainsi que ses 2 points de départage.

- n'a plus le nombre requis d'objectifs à la fin du tour, il ne peut pas gagner. Dans ce cas, les deux points de départage ne vont aucun des autres gagnants potentiels. S'il n'y a aucun autre gagnant potentiel, on continue la partie.

C'est d'ailleurs la même chose avec l'objectif thunes...

En ce qui concerne le fait de garder la faveur temporaire jusqu'à la fin des vestales, je trouve ça super bourrin ! Trop !

arthemix dit:J'avais pas bien compris la problématique initiale.
Donc, selon moi, si le joueur qui a perdu les vestales :
- a réussi à obtenir un autre objectif de victoire à la place de la faveur temporaire, il garde (évidemment) la possibilité de gagner ainsi que ses 2 points de départage.
- n'a plus le nombre requis d'objectifs à la fin du tour, il ne peut pas gagner. Dans ce cas, les deux points de départage ne vont aucun des autres gagnants potentiels. S'il n'y a aucun autre gagnant potentiel, on continue la partie.
C'est d'ailleurs la même chose avec l'objectif thunes...

On est donc d'accord si j'ai bien compris :)
arthemix dit:
En ce qui concerne le fait de garder la faveur temporaire jusqu'à la fin des vestales, je trouve ça super bourrin ! Trop !

je ne vois pas pourquoi. Si la faveur temporaire n'est acquise que pour un tour, je n'en vois pas trop l'intérêt : autant directement profiter de la faveur éternelle. Dans quel cas trouves-tu ça bourrin ?

arthemix dit:J'avais pas bien compris la problématique initiale.
Donc, selon moi, si le joueur qui a perdu les vestales :
- a réussi à obtenir un autre objectif de victoire à la place de la faveur temporaire, il garde (évidemment) la possibilité de gagner ainsi que ses 2 points de départage.

Ok je suis d'accord
arthemix dit:- n'a plus le nombre requis d'objectifs à la fin du tour, il ne peut pas gagner. Dans ce cas, les deux points de départage ne vont aucun des autres gagnants potentiels. S'il n'y a aucun autre gagnant potentiel, on continue la partie.


Là par contre...
Pourquoi personne d'autre n'aurait les 2 points?

repier dit:
arthemix dit:- n'a plus le nombre requis d'objectifs à la fin du tour, il ne peut pas gagner. Dans ce cas, les deux points de départage ne vont aucun des autres gagnants potentiels. S'il n'y a aucun autre gagnant potentiel, on continue la partie.

Là par contre...
Pourquoi personne d'autre n'aurait les 2 points?


je n'avais pas bien relevé ce point. En bref, pour faire simple :) , il y a 3 cas à analyser de manière indépendante au déroulement du tour. En fin de tour :

- personne n'a les objectifs requis => on continue le jeu
- 1 personne a les objectifs : il gagne la partie
- plusieurs personnes ont leurs objectifs. On attibue un bonus de 2 point à la personne qui a remplit la première les objectifs affichés en cette fin de tour. Les autres joueurs sont hors jeu

Je pense que je vais le jouer comme ça finalement. Ca parait logique.

repier dit:Je pense que je vais le jouer comme ça finalement. Ca parait logique.


c'est-à-dire ? comme je le proposais à savoir avoir la possibilité de perdre la victoire la victoire si on perds la faveur temporaire ?

ocelau dit:
repier dit:Je pense que je vais le jouer comme ça finalement. Ca parait logique.

c'est-à-dire ? comme je le proposais à savoir avoir la possibilité de perdre la victoire la victoire si on perds la faveur temporaire ?


Oui comme ça.
Si quelqu'un peut gagner en ne réunissant que 2 conditions ça va en choquer plus d'un!

J'en profite pour parler d'une variante qui m'a titillée, mais que je n'ai jamais mise en pratique.

La condition de victoire la plus facile à obtenir, c'est les thunes. Il suffit de mettre tous ses mecs au trésor au dernier tour, aucun besoin d'anticiper. Du coup, je voulais inclure une règle du style "pas plus de deux mecs par tour au trésor".

Z'en pensez quoi ?

Comme arthemix, je ne vois pas pourquoi la faveur temporaire serait conservée si le joueur décide de choisir Tribun.
Le joueur a le choix, à chaque tour, entre Temporaire et Tribun : s'il choisit Tribun, il n'a pas la temporaire. C'est pour ça qu'elle est temporaire. Sinon, le simple fait d'avoir les vestales te donne une condition de victoire, c'est super bourrin par rapport aux autres factions (alors qu'elles sont déjà bien bourrines les vestales).

Rah que faire? :shock:

Sur boardgamegeek, les gens semblent dire qu'il suffit qu'un joueur réunisse le nombre d'objectifs requis à un instant t pour déclencher la fin de partie. Peu importe s'il perd des objectifs avant la fin du tour...
En cas de départage, il prend bien ses 2 points de célérité.

Le principe du jeu ne serait pas de "boucler un tour avec X objectifs", mais bien "être le premier à remplir simultanéement X objectifs".

Pour répondre à arthémix sur l'objectif thunes, je n'ai pas ressenti le même probleme que toi.
Certe c'est un objectif facile à remplire, mais il faut être certain que personne d'autre ne conclue au même tour, l'objectif thune rapportant peu de points on risque de se faire griller au départage...

repier dit:Rah que faire? :shock:
Sur boardgamegeek, les gens semblent dire qu'il suffit qu'un joueur réunisse le nombre d'objectifs requis à un instant t pour déclencher la fin de partie. Peu importe s'il perd des objectifs avant la fin du tour...
En cas de départage, il prend bien ses 2 points de célérité.


A relire la règle, c'est aussi ce que je comprends.

repier dit:Rah que faire? :shock:
Sur boardgamegeek, les gens semblent dire qu'il suffit qu'un joueur réunisse le nombre d'objectifs requis à un instant t pour déclencher la fin de partie. Peu importe s'il perd des objectifs avant la fin du tour...

ben du coup je repose la question : et s'il n'y a personne d'autres qui a fini on fait quoi :roll: ? on continue je suppose, ça singgifie donc qu'on considère que le joueur n'a pas fini !!

repier dit:
Pour répondre à arthémix sur l'objectif thunes, je n'ai pas ressenti le même probleme que toi.
Certe c'est un objectif facile à remplire, mais il faut être certain que personne d'autre ne conclue au même tour, l'objectif thune rapportant peu de points on risque de se faire griller au départage...

+1
par ailleurs il faut quand même le prévoir un peu : c'est environ trente pièce qu'il faut accumuler, difficile en 1 seul coup !

Pour en revenir au faveur temporaire, je pense que ça n'a de toute façon par beaucoup d'impact :

- c'est un objectif rempli certes, mais temporairement (j'aime bien ce principe, ça participe à la tension du jeu)
- la faveur temporaire est je pense en générale vite transformée en définitive
- la tuile tribun ne s'acquièrent qu'une fois, donc le reste du temps on est bien en possession de la faveur temporaire

en tout cas c'est vrai que les vestales sont quand même presque trop puissantes (elles peuvent aboutir à 3 conditions : tribun, faveur et laurier)

J'ai déposé cette question , et d'autres :) , sur le site d'UBIK :

http://www.editions-ubik.com/forum/index.php?topic=2417.0

réponse : d'après l'auteur, le jeu continue même si quelqu'un a eu à un moment toutes les conditions requises mais qu'il en a perdu. Le but du jeu est donc bien d'avoir tous les objectifs requis à la fin du tour.

Par voie de conséquent, j'imagine que si entre temps quelques a aussi les conditions, il est considéré comme vainqueur ou premier vainqueur.

Cela dit, c'est l'avis "officiel" mais bon chacun peut jouer à sa manière sur ce point et préférer l'option d'arrêter alors le jeu :mrgreen:

Merci à notre envoyé spécial ! :wink: