[TI3] de l'explication de règles...

[Twilight Imperium - Third Edition]

Voilà cet été j'ai la lourde responsabilité de devoir expliquer les règles de TI3 mais j ai beau retourer la règle dans tous les sens je me demande bien comment je vais executer cette tâche.

C'est souvent moi qui explique les règles mais là j avoue me sentir un petit peu dépassé par le monstre.

Vous avez fait comment vous ?

J'ai galéré.
Il faut compter une grosse heure pour expliquer les règles à des débutants.

J'avais pris les choses dans l'ordre en détaillant un tour de jeu complet.
-phase stratégique avec présentation des cartes stratégiques. Ca permet d'aborder le commerce, la diplomatie et la technologie.
-phase tactique, qui introduit les différentes unités, la manière de les construire et de les déplacer. Explication des commands counters et du fleet supply.
-status phase en vitesse.

Par contre, il faut être super vigilant pendant la première partie. La plupart des débutants font n'importe quoi.
Ce qui pose le plus de problèmes et la distinction entre capacité de production et coût en ressources lors de la construction de nouvelles unités.
Et il faut faire gaffe à la taille des flottes, à bien prendre les command counters de la réserve personelle et pas du stock, à détailler le prix de chaque achat, à veiller au bon déroulement des phases de commerce, etc...

C'est éprouvant pour celui qui présente le jeu.
Bon courage et bon jeu.

Pour ma part j'ai simplement envoyé les regles en français au format pdf à chacun des joueurs une semaine avant la partie.
Au final ça a tourné nickel.

Moi j'y ai passé 2 heures à expliquer le tout :shock:
Le plus dur c'était de différencier les compteurs de commandemants des stratégiques. L'autre point noir c'était d'expliquer que les ressources servent à acheter des unités mais déterminent aussi le nombre maxi d'unités qu'on peut produire... pfffff combien de fois je l'aurai répété celle là. :bonnetpouic:
Mais bon c'est pour la bonne cause. Faut surtout penser à boire un coup tous les quart d'heure sinon tu tient pas le rythme.
Peut être que si tu leur envoi la règle en vf 1 semaine avant ça peut dégrossir le travail. Mais faut les avertir de l'épaisseur : 55 pages ça refroidit sévère. Indique leur les pages importantes, le reste ils verront avec toi sur place.
Avec toutes ces précautions, de la patience et de la bonne humeur, tu verras ça va aller comme sur des roulettes.
Moi j'ai crée des fous furieux de ce jeu : ils arrêtent pas de me le réclamer. Y en a un qui veut même se l'acheter. Et ce sera son premier jeux de plateau, c'est fou non ? :D

je pense en effet que je vais leur envoyer les règles par pdf mais je suis pas sur que tout le monde aura le courage de se taper les 50 pages, surtout que sans le matériel c'est un peu abstrait.

Mais entre 1 et 2 heures d explication de règles ça me semble court. je voyais ça un poil plus long quand même.

une demie heure montre en main pour la pré explication puis un premier tour plus long.

Pose les bases (déroulement d'un tour, les huits cartes stratégies), laisse choisir les joueurs, puis joue en premier (on s'en fout du résultat des dés). Détaille bien ton tour, en essayant, non pas d'optimiser, mais de couvrir le spectre des actions le plus large possible. Ensuite, fais un premier tour extrêmement dirigiste.

En général, ça marche.

Keiyan, et à la fin tu gagnes

Pour ma part,

J'ai également l'intention d'initie certains potes. Je me vois aussi confier la douloureuse tache des explications des regles.

A ce sujet l'un d'entre vous a t'il la traduction des cartes stratégiques?

Vous pourriez me donner le lien de la traduction des règles.

Enfin, je sais j'abuse l'un d'entre vous a t'il fait un book resumant les règles?

D'avance merci.
PS: En tout cas des que j'aurais fait une premiere partie, je vous donne de mes nouvelles..

La chenille

Salut !

Je te conseille vivement d'envoyer tout le necessaire à tes joueurs dès maintenant, car 1 semaine avant c'est un peu juste et il y aura toujours des lourds pour dire qu'ils n'ont pas eu le temps..
Le truc c'est de savoir motiver tes troupes au mieux pour ne pas les décourager, car effectivement 45 pages c'est beaucoup, surtout qu'en plus il y a les Aides de jeu et la FAQ :)
Par contre n'oublie pas de leur dire que les règles sont denses/longues à lire (compter 1h environ de lecture) mais qu'elles sont d'une évidence exemplaire ! On comprend quasi tout à l'issu de la lecture, et les questions restantes trouvent une réponse dès la fin du 1er tour de jeu (pendant lequel tu devras effectivement être très à l'écoute et faire très attention à la "triche par ommission" :))
Le mieux est encore d'imprimer les règles (couleur ou non) ET de te faire un Booklet d'une 12aine de pages avec l'ensemble des Aides + FAQ.
Il est plus facile de lire un pavet le soir avant de se coucher, confortablement installé dans son pieu ou dans le canap' que devant son ordinateur.
Tu devrais trouver tout le nécessaire sur mon FTP :
:arrow: ici
(Tout est en vrac mais tout est là normalement)

Tu peux aussi leur faire lire un ou plusieurs Compte-Rendu de partie après/pendant ou avant qu'ils ne lisent les règles pour voir à quoi ça ressemble :)

Jusqu'à présent, tous mes joueurs ont réussi à lire les règles avant sans être rebuté... sauf 1 qui, du coup, n'a vraiment pas aimé le jeu car il a fait une partie de m**** comme j'en avais rarement vu, et malgré les conseils et explications de tous les participants.

++ et bon jeu ! :D

Il faudra t'attendre à devoir diriger la partie du début à la fin.
A chaque fois, il me faut annoncer la phase en cours, pousser les joueurs à anticiper leurs actions et surveiller tout ce qu'ils font pour éviter les boulettes. Du coup, je passe plus de temps à gérer les actions des autres joueurs qu'à m'occuper des miennes.

La fin de tour est assez pénible. Entre celui qui oublie de passer, celui qui veut revenir en arrière pour changer un truc et les nombreuses étapes de la "status phase", tu as de quoi stresser.

J'ai pris le parti d'annoncer haut et fort chaque étape de la status phase et d'attendre, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, que chacun ait fait son action.

De toute façon, il faut toujours veiller à ce que les actions se fassent dans l'ordre. Soit celui des cartes stratégiques, soit celui des aiguilles d'une montre. Parce qu'il y a toujours des joueurs qui agissent avant leur tour, ce qui fout un bordel monstre.

Twilight Imperium, ça doit se jouer avec un timing précis, sinon, ça devient ingérable.

Et quand les joueurs oublient une règle que j'ai énoncé plusieurs fois, c'est pour leur pomme. La dernière, c'était le coup des spécialités technologiques : un des joueurs a payé toutes ses technologies 8 ressources alors qu'il avait de grosses ristournes.
Bon, ça l'a pas empêché de gagner.

Laisse-moi deviner. Il jouait Jol-Nar non ?

Même pas. Il jouait Hacan. Son principal but dans la partie a été de construire un War Sun et il a payé plein pot pour cela.

La prochaine fois il prendre les Embers of muaat, comme ça il perdra pas de temps à construire les war sun. :)
Mais bon excusez moi je m'éloigne du sujet :oops: