The Cave

[The Cave]






2-5 joueurs

Trad Preview by Fatmax:

The cave est un jeu de plateau de l'auteur de K2 , Adam Kaluza. Le temps est venu pour les joueurs d'endosser le rôle de spéléologues lancés dans l'exploration d'une caverne nouvellement découverte.

Les joueurs démarrent de leur base et explore la caverne, tunnel après tunnel, qui construiront au fur et à mesure le plateau de jeu ( la caverne). Ils devront traverser des lacs souterrains, et bien d'autres lieux. Il leur sera donné une chance unique d'admirer les merveilles que recèlent ces profondeurs, te que des champs de stalactites à perte de vue. Pur que cela soit possible, ils devront prendre leur équipement avec eux, cordes, oxygène, batteries. A de nombreuses reprises ils vont devoir retourner à la base pour planifier leurs prochains mouvements et faire le plein de matériel. Quand la cave est complètement explorée, celui qui aura fait le plus contribué, si possible de manière spectaculaire, remportera la partie.

A quand l’extension "The descent" ? :mrgreen:

C'est marrant, ces tuiles me font méchamment penser à Claustrophobia, et pourtant je serais prêt à parier que l'auteur (Kaluza) ne connaît pas cet autre jeu :twisted:

c'est une extension pour claustrophobia ?

p.s edit: grillé :evil:

p.p.s réedit: re grillé :bonnetpouic:

Grillé :lol:

Davantages de détails, trad by Fatmax :mrgreen:

Comme K2, The Cave est un jeu où le thême et la mécanique sont étroitement liés pour faire ressentir au joueur les même sensations qu'un explorateur découvrant une caverne. Le jeu est néanmoins très différent de K2.

Une fois encore, les joueurs vont de battre contre environnement.

Dans le jeu, les joueurs vont explorer une caverne salle après salle, ou tuile après tuile. Le plateau va donc se construire au fur et à mesure du jeu et la caverne sera donc différente à chaque partie.

Chaque joueur va diriger une équipe de spéléologues dans un voyage à travers les tunnels et allées de ce monde souterrain. Pour ce faire, les joueurs devront avoir l'équipement dans leur sac à dos pour leur permettre d'aller le plus loin dans l'exploration. Mais vous aurez seulement 8 emplacements dans le sac pour prendre l'équipement de base ( vous avez l'obligation d'en perdre un au début de chaque tour), les cordes ( pour descendre), l'oxygène ( pour les lacs de profondeur) et bien d'autres objets.
Vous devrez donc retourner à la base pour remplir à nouveau votre sac. Vous vous retrouverez souvent dans une situation où vous n'aurez pas ce qu'il vous faut. Savoir quoi prendre, quand l'utiliser, si c'est bien la meilleure manière etc... Ce genre de décision cruciale, ce présentera bien souvent dans le jeu.

Chaque tour, les joueurs ont 5 points d'action. Bouger coûte 1, mais les autres actions coûtent souvent plus et vous devrez les utilisez pour marquer des points de victoire.
Pour 1 point vous pouvez aussi découvrir une nouvelle partie de la caverne, en prenant une tuile, en la retournant face visible et en la placant à côté de la tuile où vous êtes. Attendez vous à ne pas toujours toruver sur la tuile ce que vous attendez !

Les joueurs gagnent des points de victoire en explorant des tuiles, en allant généralement sur la tuile mais seulement pour le premier joueur y parvenant. Mais les point majeurs sont obtenus en explorant le plus de tuiles d'un même type. Celui qui a le plus de pions d'exploration d'eau gagne un bonus, prendre des photos. Réfléchissez donc à 2 fois avant de perdre du temps à explorer une tuile "photo" si vous êtes sur de ne pas avoir le bonus. D'autres bonus sont octroyés pour la profondeur de votre descente, mais descendre trop bas peut être très dangereux...Mais rémunérateur en points.

Enpassant dit:A quand l’extension "The descent" ? :mrgreen:




:pouicok: :pouicok: :pouicok:

Oh Claustrophobia ... quoi elle est déjà faite cette vanne la?? okay je sort ...
:twisted: :roll:

Blague à part, le système d’allée et retour peut être sympathique, surtout que j'imagine bien des spéléologues se faire des croches pattes pour ralentir le retour au campement, et donc aux outils tant attendu.

J'attend tes news fatmax66 et merci ^^

Et les monstres dans tous ça ?? :)

Sinon c'est sorti ça ??

Non c'est pour Essen.

Le jeu m'a l'air sympa j'aime bien le côté découverte de la cave au fur et à mesure.

Les règles ne sont pas dispo?

Dncan dit:C'est marrant, ces tuiles me font méchamment penser à Claustrophobia, et pourtant je serais prêt à parier que l'auteur (Kaluza) ne connaît pas cet autre jeu :twisted:


Ce sont les éditeurs de Claustrophobia en Pologne.

CROC

Un hommage alors...

Hadoken_ dit:


Double hommage, surtout quand il se rebiffe.

Arf ! J'ai posté hier dans le topic de Claustro à ce sujet.

Dommage que ça manque de créatures inamicales :twisted:

C'est vrai !!

Rien ne t'empêches d'en rajouter!
...
Mon dieu, je suis pris dans une faille temporelle. :mrgreen:

Pour ma part... ça m'intéresse énOrmément....

Ayant enfin pu tester K2 à 4 joueurs ce midi, nous nous sommes éclatés ....

J'attends donc une nouvelle création de cet auteur.

Et s'il n'y a pas de monstroides baveux, ce n'est pas plus mal, parce que j'aime varier mes plaisirs que ce soit dans les thèmes et dans les mécaniques de jeu.

waaa ca me plait beaucoup ca !!!
en ce moment je me fais une liste de jeu dans le domaine exploration...

et celui ci me tente beaucoup !!!

si quelqu'un a une date !!!


merci

Testé a 2 joueurs ce WE

J'ai bien aimé meme si a 2 il y a un manque d'interaction flagrant

on équipe sont sac a dos comme on veut et part exploré les galeries, quand on voit que nos rations sont presque vide il faut vite faire demi tour pour retourné au campement pour se requiper.

mon adversaire a pu descendre seul au fond du gouffre alors que de mon coté j'ai pu faire plein de photos. Bilan il a fait 2x de points que moi (faut dire aussi que j'ai tester plein de chose qui marche pas forcement, partir sans cannot, rester coincer au fond du galerie en penurie de nouriture etc)
ce que je sous entend, si chacun a sa propre galerie, le hasard joue beaucoup

il me tarde de le tester a plus