[Sondage]Recherche de titre pour jeu post-apo

Bonjour à tous,
La boite de jeu développe actuellement son prochain jeu qui sera proposé d'abord sur Kickstarter 1er semestre 2016 puis en boutique à partir de la rentrée 2016.
Je viens vers vous car nous sommes en pleine réflexion pour le titre du jeu (jusqu'ici le proto s'appelait Madsteam mais ça n'a plus beaucoup de sens car il n'y a plus de steam dedans). Et donc dans l'esprit KS, nous vous proposons de participer à cette recherche de titre. Bien entendu, au final, c'est nous qui décideront.
Je vais commencer par vous parler du jeu, des contraintes du titre, de nos réflexions et après je vous laisse faire vos retours.
Voir en bas de post pour les premières idées
Ce jeu est un jeu de gestion/survie dans un univers post-apocalyptique de type "The last of us" ou "Je suis une légende" (sans les zombies !). En gros on est plus dans un monde où la nature a repris ses droits que dans un monde désertique de type "Fallout".
Plus ça : http://thelastofus.eu.playstation.com/sites/default/files/mediaimages/truck-road-block.jpg
Que ça : http://vignette2.wikia.nocookie.net/fallout/images/6/64/Fallout-New-Vegas_2010_03-06-10_04.jpg/revision/latest?cb=20100307141208
L'auteur : Gregory Oliver qui a gagné le prix Ludix 2014 avec ce jeu et le prix jeux de stratégie à Parthenay cette année avec son second jeu Ball breaker.
L'illustrateur : Miguel Coimbra
Le thread qui parle du KS : //www.trictrac.net/forum/sujet/ks-debut-2016-outlast-la-boite-de-jeu?page=2
Le pitch :
La terre est devenue radioactive. L'humanité est déclinante. Vous incarnez un des clans qui doit lutter pour sa survie. La radioactivité augmente et bientôt la terre sera inhabitable. Les abris dans lesquels vous vous êtes réfugiés sont en train de se fissurer, il faut rapidement quitter vos abris pour rejoindre les cités protégées construites pour sauver l'humanité d'une extension programmée.
Toutefois, vous ne pourrez pas tous y aller. Seul le clan le mieux préparé sera accueilli au sein de ces cités.
La mécanique :
Le jeu se joue en 6 tours qui représentent les 6 derniers jours avant que le monde ne soit plus vivable.
Un tour se décompose entre la journée et la nuit.
La journée vous commencez par tirer un événement qui va affecter le jeu (glaciation, pillards, pénurie, etc...). Ces événements vont créer des contraintes pour ce tour et les suivants s'ils ne sont pas résolus. Ensuite, vous déplacez vos héros sur le plateau dans l'ordre du tour, chaque joueur bougeant 1 meeple à chaque fois :
- chaque joueur possède 4 héros représentés par 4 meeples numérotés de 3 à 5 (3,3,4,5).
- chaque héros peut se déplacer sur le plateau de 2 lieux maximum d'un tour sur l'autre, et ne peut pas rester sur le lieu où il était au tour précédent.
- la valeur chiffrée du héros représente sa force de récolte, mais aussi sa force de pression pour affronter les autres clans.
A chaque journée, il faudra donc bien gérer vos déplacements et l'ordre de ceux-ci pour savoir quels héros envoyer sur quels lieux pour récolter ce dont vous avez besoin, à quel moment, tout en essayant de mettre la pression aux adversaires (et éviter la leur).
La pression vous permet de racketter un adversaire si votre héros a une force plus élevée, mais l'adversaire peut se défendre en dépensant des munitions.
Evidemment si vous arrivez trop tard sur un lieu il risque de ne plus y avoir de ressources à récolter (système de pénurie) donc il faut aussi gérer vos priorités lors des déplacements.
Ensuite quand tout le monde a joué tous ses meeples, c'est la nuit.
La nuit chaque clan va gérer son abri grâce/avec les ressources et denrées qu'il a récolté.
Une phase gestion de votre abri où vous devez, essayer de résoudre les événements négatifs qui s'accumulent sur le plateau tout au long du jeu, nourrir vos survivants (ou les perdre si vous n'avez pas assez de denrées), recruter de nouveaux survivants, aménager votre abri, utiliser les pouvoirs de chaque salle, réparer les objets que vous aurez trouvés et gérer les vagues de radioactivités successives.
Il vous faudra faire des choix. On ne peut pas avoir beaucoup de survivants (donc potentiellement beaucoup de points en fin de partie), et ne pas être obligé de sacrifier une partie ou toute de sa phase de récolte pour chasser ou aller au puits.
Et quand tout ça est fini, on recommence un nouveau tour.
A la fin des 6 tours, on compte les points de survie.
Les contraintes :
_Le titre doit être multilingue (donc probablement en anglais).
_Nous souhaitons un titre qui raconte "une histoire", qui mette dans l'ambiance du jeu.
_Nous souhaitons un titre qui ne soit pas connoté ou utilisé par une grosse licence. Evidemment fallout ou pire fallout shelter sont à bannir. :)
_Si possible facile à retenir et avec une jolie sonorité
_Pas trop dur à écrire pour les recherches internet ;)
Pour l'instant, nous avons pensé à :
The last men ou Last days : ces deux titres faisant références directement au pitch du jeu et à la fin de l'humanité.
Struggle for survival : qui renvoi directement à la pression aux choix que l'on doit faire dans le jeu et à la difficulté d'avoir suffisamment de toutes les ressources.
We were humans : Un titre plus narratif, plus "poétique" aussi qui grâce à l'emploi du passé, traduit une certaine fatalité sur la fin de l'humanité.
Nous avons un peu banni l'idée d'un titre à base de "quelque chose" lands comme wasteland, badlands, etc...
Tous ces titres nous plaisent mais à force de proposer et proposer des idées, nous avons du mal à choisir et à trouver l'idée. Alors nous faisons appel à vous ! Si vous avez des idées ou si vous trouvez qu'un de ces titres est trop cool, allez y !
A vos avis et idées !

J'aime beaucoup "we were humans" même si je ne sais pas trop si c'est une bonne idée pour un JDS.

Mad Max is in the kitchen ?





En vrai, je trouve que We Were Humans c'est assez classe... Ca laisse imaginer plein de choses, mais c'est super prometteur... Pour moi ça veut dire qu'il va vraiment se passer quelques choses dans la partie, et qu'à la fin on aura vraiment l'impression d'avoir vécu quelque chose d'épique.

Radiations ? A prononcer en anglais. ^-^

Après "10 minutes to kill" , "6 days to live" :^:

C'est pas déjà "pris" We were humans ? Ça me dit vaguement quelque chose.
"6 days before collapse" c'est le plus clair, non ?
"6 days" le plus synthétique (il y a bien un film intitulé 13 days sur la crise des missiles de Cuba qui a duré ... 13 jours).

6 days a week

Salut Benoît,
J'aime bien aussi we were humans.
Sinon mes propositions : Technobyl. En référence à Tchernobyl. Vu que maintenant, la nature y a repris ses droits dans un monde rempli de radiations.
Ou, le moins politiquement correct: rage against nature.
A+
Alex

The Last Days est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en lisant le pitch.
Sinon, comme ça à la volée :
Once Upon An Apocalypse
The Fall (of Mankind) / Humanity's Downfall
The Last Run / The Last Hope
We Were There
Struggle For Survival
Live Another Day
Et sinon, attention aux fautes :P (oui, je fais un vieux parallèle pourri avec 10' ^^)

sauver l'humanité d'une extension programmée

Extinction ;)

Steel alive ? Pour le plaisir du jeu de mots pourri.
After Dark ?
After doom ?
After the fall ?
Mais j'aime bcp "WE were humans"

En titre qui claque ou qui donne envie d'en savoir plus sur le jeu, "We were humans" me semble au dessus du lot. Les 2 autres : j'ai l'impression de les avoir déjà vu et revu.
PS : vous pouvez créer un sujet avec un vrai sondage, votes et décompte des résultats.

The last exodus

Je propose "After Humanity" ou "After Humans" un truc du genre quoi ! ^^
Pour souligner le coté Après de ce que l'on a tous connu et devons faire aujourd'hui pour vire/survivre.

Mon anglais est pas tip top, mais je verrais bien un truc style "le crépuscule de l'humanité" : "Humanity Twilight"
(j'ai bon en traduc' ?)


6 days
before the end of the world

The Refuge ou The Last Refuge
The Last Hamlet
Back in the wild
Survivalist are Right
... Mais c'est vrai qu'on a naturellement envie de donner un nom à base de The Last :mrgreen:

Oui, faut pas oublier qu'on a eu des "last of us" et "posthuman" ces derniers temps.
Si on veut se démarquer peut être s'orienter sur tout autre chose, bon quoi, j'en sais rien mais j'avais envie de le dire.
c'est con pour shelter, comme ça veut dire abri, c'était bien! Dommage. Suivons une autre piste professeur...

Je tente un "Losing humanity"
Plusieurs lectures :
la nature reprend ses droits, au détriment des Hommes qui sont donc en train de perdre face à elle.
Les hommes perdent ce qu'on qualifie d'humanité pour s'adapter au nouveau contexte.
La question même de la survie de l'espèce se pose à (très) court terme

Phallout :wink: :D

Vu le pitch, et pour un titre internationnal, et facile a retenir :

SELECTION

Qui englobe la selection naturelle dans un monde où la nature a repris ses droits, et la selection pour la cité qui s entrecroisent.( puis la mécanique a l air d imposer de faire des choix....selection encore).