[Sherlock Holmes][SPOILER] Enq. 4 - Les mystères de Londres

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Alors là, j'ai été bluffé par cette enquête ! J'ai adoré le fait que la résolution ne soit réalisable pratiquement qu'avec les articles de journaux.
Quand on a découvert que Sherlock avait résolu le tout en 2 pistes, on s'est dit : "Noooon, c'est pô possible !!! ".
Et bin si ! :mrgreen:

On a répondu à toutes les questions mais on a usé je-sais-plus-combien de pistes pour ça.
On a été impressionné par la capacité de déduction nécessaire pour résoudre le tout en très peu de pistes. D'ailleurs, j'avoue que dans nos parties, c'est ce à quoi on à vise : pas nécessairement les points mais la optimiser la déduction.
Dont les points sont un peu les représentants.

Pari foiré pour cette enquête ! :mrgreen:

Enquête terminée à l'instant.
Très plaisante.

On est contents d'avoir trouvé tous les indices des journaux et de les avoir interprétés correctement.

16 pistes suivies tout de même. On s'est intéressés à la mort du marin après avoir intégralement résolu l'affaire des lions. On voulait vérifier qu'il n'y avait aucun lien entre les deux affaires et que l'accident de O'Neil sur les docks était bien un accident. Total 65 points.

85 points et environ 10 pistes.

On a beaucoup ri sur l'introduction et la lecture du journal qui a suivie !

Ah, tous ces événements étranges d'un coup ! Ca clignote comme un sapin de noël. Bonne rigolade... Mais nous partons tout de suite sur les lyons...

Au fait, quelqu'un a-t-il compris à quoi correspondent les petites tâches brunes trouvées sur le lieu du massacre des lions, de part et d'autre des traces laissées par le chariot?

5 pts hier soir..
je n'avais pas sorti les anciens journaux...
du coup Thomas O Neill, pas vu, pas pris.

Notre théorie sur Stephen Dirk (on ne savait pas qu'il était au chomage depuis 6 mois) qui aurait vu la cargaison d'ivoire cachée dans la cage aux lions) et qui aurait tué les lions pour l'ivoire.., et qui ensuite aurait été tué par Madubo, était crédible...

-30pts, un peu déçu parce que sans scruter les journaux ben c'est mort. Et puis on a joué à six (dont quatre débutants), ça a pas aidé à apprécier la partie.

J'avais un peu la même idée que toi frayaka, mais parce que même si je soupçonnais à fond le frère (après avoir vu le père), il n'y avait rien nulle part dans le bouquin qui permettait de le mettre en lumière.

Enfin, j'aurais pu me douter de l'importance des journaux avec l'introduction et le fait que le livret d'enquête soit minuscule.

Tant pis. :(

Oui il faut penser que parfois des infos sont dispos dans les journaux antérieurs. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais souvenez vous que vous avez le droit de prendre tous les journaux jusqu'à la date...

  • 30 points, piètre score pour l'agence de détectives Pol, Reixou and wives...

    On a pas mal galéré en écumant 18 pistes, aucune ne nous satisfaisait pleinement car il y avait des gros trous dans toutes nos hypothèses, mais on ne voyait plus comment avancer.
    Forcement on a raté le nom de Thomas O'Neil dans les vieux journaux, qu'on a quand même reparcouru en diagonale. On avait bien vu que le frère était louche, surtout en discutant avec le père, mais on n'as pas trouvé comment creuser cette piste.
    Du coup c'est presque dommage qu'aucune piste ne nous réoriente vers le frère ou les anciens journaux. Dommage pour nous quoi :D


    Une fois connue c'est vrai que la solution est la plus logique de toutes les pistes. Mais il y a un gros détail qui me chagrine : Rien, absolument rien, n'incrime le frère de manière certaine. Il n'y a aucun lien entre lui et l'arme du crime. Du coup puisqu'il était avec Mabudo, c'est très bien ce dernier qui a pu tué les lions, Thomas étant juste un voleur, pas un meurtrier.
    Dans le même genre d’hypothèse, si on va plus loin on peut même aller jusqu’à spéculer que le directeur du cirque a également pu tuer les lions. Et comme ils sont tous complices il a juste demander à Thomas et Mabudo d'aller se débarrasser des corps pour les éloigner du cirque...
    Mais bon j'ai l'impression qu'il va falloir se faire au fait qu'il y a de plus en plus de déductions et de moins en moins de certitudes au fur et à mesure des enquêtes. :1900pouic:

Je suis désolé pour tous ceux qui oublient les anciens journaux, mais bon c'est dans la règle et on ne veut pas trop mâcher le boulot avec des pistes disant qu'il faut se replonger dedans.

Avec ces anciens journaux, on va dire que le rasoir d'Ockham rase de beaucoup plus près, et qu'on est pas vraiment dans l'hypothèse mais bien plus dans la certitude.

Dans n'importe quelle enquête on peut suspecter n'importe qui (voire un quidam même pas cité dans l'enquête). Mais comme c'est un jeu, c'est toujours fait pour que ce soit le coupable le plus évident. Après, il faut ajouter que Sherlock n'est pas policier, ni même informateur de la police.

Son but n'est même pas d'arrêter les gens, mais plutôt de les confondre par jeu (c'est le cas ici) ou pour ses clients. A ce titre, la preuve passe au second plan par rapport à la reconstruction des faits. A vrai dire, je ne suis même pas sûr que les frères seront arrêtés ;)

pol dit: Mais il y a un gros détail qui me chagrine : Rien, absolument rien, n'incrime le frère de manière certaine. Il n'y a aucun lien entre lui et l'arme du crime. Du coup puisqu'il était avec Mabudo, c'est très bien ce dernier qui a pu tué les lions, Thomas étant juste un voleur, pas un meurtrier.


Entièrement d'accord. C'est le gros point noir de cette enquête pour nous.

On a bien consulté les anciens journaux.
Mais a aucun moment on a une réelle raison de penser que c'est bien le frère le meurtrier. :?
D'autant qu'il est déjà voleur.

Du coup on a échafaudé un truc plus compliqué que voici: :lol:

- Le marin avait un rôle pour faire passer les bijoux hors des frontières. C'est sa spécialité l'enquète le confirme.
- C'est donc lui qui a tué les Lions pour doubler tout le monde.
Il a même provoqué l'accident pour écarter le dompteur.
- La dessus, le dompteur envoi Mabudo régler le problème.
Nous on s'est dit que Mabudo avait un truc en bois à la ceinture et que le marin avait été empoisonné.
Donc que Mabudo avait en fait utilisé une sarbacane pour tuer le marin.
L’enquête parle de poison tropical etc ...

Le seul truc qu'on a occulter c'est que le cirque déménage et que la cage partirait avec mais bon ... pas mal d'éléments viennent alimenter notre formidable histoire :kingpouic:

Oui enfin, si les journaux montrent bien l'implication de Thomas dans l'affaire, rien ne le montre pour Dirk, bien au contraire. On ne voit donc pas pourquoi il serait mêlé à cela...

Je détaille un peu : cela fait plusieurs mois qu'il ne navigue plus (Red Boar). Les marchandises qu'il a fait passer viennent visiblement de Chan-toung (son appartement). Les diamants ne sont pas sur lui (Old Bailey)...

Au contraire on sait que Thomas a volé les bijoux, qu'ils n'ont pas été trouvés, que son frère est le seul a pouvoir approcher les lions, je m'arrête là mais on en apprends beaucoup plus en lisant les pistes (par exemple silence étrange de Barry alors que les traces laissées par Mabudo montrent qu'il est au courant et qu'il est forcément complice). Alors même si les preuves manquent on ne voit pas comment un troisième larron pourrait être impliqué dans l'affaire.

Y'a quand même un truc sur Dirk qui m'a semblé bizarre, c'est qu'une des filles lui vole de l'argent et du bijou trouvés sur lui. Sauf le pote capitaine de Dirk lui a payé un verre parce qu'il croyait qu'il était sans le sou. Et Dirk avait dit qu'il allait chopper un nouveau bateau (j'ai oublié son nom) sauf qu'on voit en allant à son ancienne compagnie (Aberdeen) à qui le bateau appartient qu'elle ne va pas du tout le reprendre.

Donc Dirk a affabulé sur ce nouveau bateau nouveau contrat. Et j'ai donc cru qu'il s'inventait ainsi un alibi pour justifier tout l'argent qu'il avait sur lui. D'où viendrait donc cet argent ? Revente de bijoux volés dans les colliers en cuir.

Je dis ça de mémoire donc il y a peut-être des erreurs mais c'est quelque chose qui m'a tracassé. Après j'avais pas retenu que ça faisait six mois qu'il n'avait rien fait (je le soupçonnais d'avoir été sur le bateau du cirque) et j'ai pas tilté qu'il était capitaine donc peu probable qu'il ait déchargé les caisses (je soupçonnais le coup des jambes cassées de Barry comme volontaire).

On a bien pataugé hier sur cette affaire.

En 9 pistes on avait épuisé les possibilités sur l'affaire des lions et on avait un scénario (un trafic de trucs dans les sacoches des lions) mais pas de nom pour le suspect (le patron du cirque ? Nabudo ? le frêre ? - dont la seule information qu'on avait sur lui est qu'il semblait louche).

On n'a jamais connecté avec les anciens journaux donc=> fail.

Du coup on est parti à rebours sur l'affaire "Dirk" qui ne nous a mené à rien (on ne sait pas qui l'a drogué, on n'a pas pigé ce qu'il trafiquait avec la chine).

bref, l'échec sur toute la ligne. Si on avait vu les articles de journaux, je pense qu'on aurait connecté les pointillés assez vite, rétrospectivement.

On sait aussi égaré pas mal sur "l'accident" de O'Neil. Pour nous ce n'en était pas un (sans léments tangibles d'ailleurs) alors qu'en fait si ....

Bref on a été mauvais (et -30 points au final).

[EDIT : mince j’avais pas vu que Pol avait déjà tout dit au dessus - c'est la même partie]

Karis dit:Oui enfin, si les journaux montrent bien l'implication de Thomas dans l'affaire, rien ne le montre pour Dirk, bien au contraire. On ne voit donc pas pourquoi il serait mêlé à cela...

Y a au contraire beaucoup de points qui font penser que Dirk a un rapport avec l'histoire.
Le plus troublant étant l'histoire du poison qui serait "tropical" alors qu'on a un sauvage au pieds nus dans la même affaire.
Le dompteur qui se fait casser les 2 jambes alors qu'il participe à une affaire de bijou. Vraiment pas de chance !
Dans ce genre d'affaire, nous on considère la piste "pas de chance" comme la dernière plausible. Ca se tient non ?
Karis dit:
Je détaille un peu : cela fait plusieurs mois qu'il ne navigue plus (Red Boar).

Oui, il a pas de boulot, pas d'argent, donc toutes les raisons de travailler sur un coup. C'est le raisonnement qu'on a fait.
Je partage d'ailleurs l'avis de LorDjidane. L'histoire de Dirk est bizarre ...
On a le sentiment qu'il est content d'avoir trouver un job, et on s'aperçoit qu'il n'a en fait pas trouvé de job légal. On en déduit qu'il est content d'avoir flairé un gros coup
Karis dit:
Les marchandises qu'il a fait passer viennent visiblement de Chan-toung (son appartement).

On n'a pas fait son appartement. On n'avait pas l'info.
Karis dit:
Les diamants ne sont pas sur lui (Old Bailey)...

Là c'est pas un argument, il est mort ! et dévalisé !
Donc clairement s'il avait eu les diamants quelqu'un les a pris. Ca fait partie de notre logique.
Karis dit:
Au contraire on sait que Thomas a volé les bijoux, qu'ils n'ont pas été trouvés, que son frère est le seul a pouvoir approcher les lions,

On est d'accord mais ca fait pas de Thomas le tueur.
Karis dit:
je m'arrête là mais on en apprends beaucoup plus en lisant les pistes (par exemple silence étrange de Barry alors que les traces laissées par Mabudo montrent qu'il est au courant et qu'il est forcément complice).
Alors même si les preuves manquent on ne voit pas comment un troisième larron pourrait être impliqué dans l'affaire.

La encore on est d'accord mais notre hypothèse n'est pas en contradiction avec tout ca.
Et on a beaucoup d'élément pour penser que ce marin est tout sauf une coïncidence. :roll:

ReiXou dit:On a bien pataugé hier sur cette affaire.
En 9 pistes on avait épuisé les possibilités sur l'affaire des lions et on avait un scénario (un trafic de trucs dans les sacoches des lions) mais pas de nom pour le suspect (le patron du cirque ? Nabudo ? le frêre ? - dont la seule information qu'on avait sur lui est qu'il semblait louche).
On n'a jamais connecté avec les anciens journaux donc=> fail.
Du coup on est parti à rebours sur l'affaire "Dirk" qui ne nous a mené à rien (on ne sait pas qui l'a drogué, on n'a pas pigé ce qu'il trafiquait avec la chine).
bref, l'échec sur toute la ligne. Si on avait vu les articles de journaux, je pense qu'on aurait connecté les pointillés assez vite, rétrospectivement.
On sait aussi égaré pas mal sur "l'accident" de O'Neil. Pour nous ce n'en était pas un (sans léments tangibles d'ailleurs) alors qu'en fait si ....
Bref on a été mauvais (et -30 points au final).


Tout pareil.
Du coup, cette enquête nous a laissé un goût de "mauvaise frustration".
Avec la solution, beaucoup de questions qui nous tourmentaient sont sans réponse.
On s'est pas mal pris la tête pour essayer d'enquêter du côté des docks de Londres, et du côté d'une compagnie qui traite avec Liverpool, mais il n'y a pas moyen.
Et ce mot dans la bouteille ! On en fait quoi ?
Ok, que l'enquête des Lions soit la principale, mais nous on voulait tout savoir sur le meurtre aussi !

moon dit:
Du coup, cette enquête nous a laissé un goût de "mauvaise frustration".
Avec la solution, beaucoup de questions qui nous tourmentaient sont sans réponse.


D'ailleurs, personne pour répondre à la question posée plus haut : quelqu'un a-t-il compris à quoi correspondent les petites tâches brunes trouvées sur le lieu du massacre des lions, de part et d'autre des traces laissées par le chariot?

Bah je pense que ce sont simplement des traces du sang des lions.

moon dit:Bah je pense que ce sont simplement des traces du sang des lions.

Oui pareil

Enquête terminée, et on se plante en beauté (-65 je crois, faut dire qu'on a insisté :))
Et dire que dans les enquêtes précédentes j'ai toujours regardé les anciens journaux... et là, non! Du coup on est parti sur une histoire de contrebande, et que Barry s'étant brisé les jambes, personne ne peut récupérer la cargaison. Donc la femme et l'aide vont buter les lions pour éviter des ennuis éventuels avec le refourgueur/la pègre ou je ne sais quoi. On a bien senti un truc sur le frangin, mais pas moyen de chopper l'info sur les pistes (forcément...)
On est bien passé à côté ce coup-là. On était assez abasourdi par le debut,et par le final... seulement 2 pistes oO.

Pour les à cotés, ce que je pense avoir compris, c'est que Stephen Dirk est mort tué par Scharpe. Dirk avait trouvé moyen de faire pression pour se refaire embaucher : le papier dans son appartement montrant que Scharpe et Byers faisait du trafic (ou un truc du genre). C'est bien ça, parce que du coup, on a pas d'éléments de réponse, c'est frustrant!

Partie à 2, 11 pistes, 70 points.

Sur la piste des lions tout de suite, très vite l'intuition que Barry était dans le coup car peu ému par la mort de ces bêtes. Thomas raté dans les journaux anciens lus en diagonales (pourtant on le cherchait, mais l'heure tardive, le bourbon...).

Quelques pistes inutiles:
le taxidermiste (on se doutait que les lions y étaient mais ob cherchait un indice),
le journaliste qui enquête sur les diamants volés mais qui ne voit pas le rapport avec notre recherche (car la rédaction de cette piste semble prévoir que les enqueteurs iront en début d'investigation... parfois on aimerait pouvoir interroger les pistes nous même!),
la tavern (pour glaner des infos sur les frangins O'Neil, mais on a bu une bonne pinte),
...

En tout cas ce sont toujours d'excellents moments. Merci pour ce jeu