[Roma] Préparation + Cartes posées au départ + pouvoir

[Roma]

Quelle plaie de faire une première partie de ce jeu si aucune des 2 joueurs ne connait les règles tant le booklet fournit est vraiment pourri, mal expliqué, incomplet, blindé de contradictions... :? Du coup j'ai pas mal de questions à poser aux habitués qui pourront sans doute nous aider à mieux apprécier ce jeu :

1.
Dès la préparation du jeu, quel est l’intérêt de donner 2 cartes à son adversaire ? Quoiqu’il arrive ça reste le hasard du tirage des cartes qui fait tout le boulot, non ?

2.
Que fait-on des 4 cartes que l’on pose face cachée devant soi au départ ?
- Doit-on activer le « disque dé » sur lequel elle se trouve juste pour la retourner ?
- Doit-on activer le « disque dé » sur lequel elle se trouve ET payer son coût en sesterce juste pour la retourner ?
- Les retourne t-on toutes les 4 gratuitement une fois que les 2 joueurs les ont placé, sans payer leur coût ?
- Les retourne t-on quand bon nous semble sans payer leur coût ?

3.
Pour utiliser le pouvoir d’une carte il faut activer le « disque dé » avec un dé de même valeur ? Est-il possible d’activer plusieurs fois la même carte pour faire plusieurs fois le même pouvoir ? (genre 3 fois le Gladiator pour renvoyer 3 personnages adverse dans la main du propriétaire ou 3 fois le Tribunus Plebis pour voler 3 PV à son adversaire ?)

4.
Par défaut, on ne peut pas empiler les cartes. Chaque « disque dé » n’a donc qu’une seule carte dessus, soit un batiment soit un personnage ?
Comment fait-on pour pouvoir empiler les batiments ou les personnages ? Est-ce qu’il suffit que l’Architectus et/ou le Senator soient en jeu de son coté pour empiler tout comme on le souhaite ? Faut-il qu’ils soient activé pour avoir le droit de le faire ? Et si on perd ce personnage, que se passe t-il ? … On n’a pas vraiment compris comment ça se passait…

5.
Comment joue t-on le Scaenicus ? Suivant la description miteuse des règles on a compris que ce personnage clonait le pouvoir d’un des personnage en jeu de notre coté si on l’activait, ET qu’il enchainait en clonant aussitôt après le pouvoir d’un second personnage en jeu de son coté (différent du 1er) C’est bien ça ?

6.
Avec l’Haruspex et l’Aesculapinum il est possible d’aller chercher la carte de son choix (Personnage uniquement pour l’Aesculapinum) l’un dans la défausse et l’autre dans la pioche en la remélangeant ensuite, et ce autant de fois qu’on le souhaite tant qu’on active le « disque dé » avec le dé de valeur correspondante ?

7.
Si on a fini nos parties à chaque fois en atteignant 0 PV d’un coté ou de l’autre, comment peut-on gagner des PV dans ce jeu ? Il y a certes le Legat ou le le Tribunus Plebis qui en donne un peu mais nous n’avons pas compris le fonctionnement du forum.
a.
Pour activer le forum il faut 2 dés de valeur identique. En gros si le Forum se trouve sur le « disque dé » n°3 alors il faut 2 dés de valeur 3 pour gagner 3 PV, c’est bien ça ?
b.
On peut également gagner des points par exemple dans le cas ou on a un Forum en position n°4 ET un Templum en position n°3 ou 5. Dans ce cas, Si en lançant mes 3 dés j’obtiens 4/2/5, alors je peux ACTIVER le forum avec le dé de valeur 3 (le premier dé servant à activer le forum), puis consacrer le 2ème dé de valeur 2 à la pioche de cartes, puis le 3ème dé de valeur 6 à ce que me rapporte le Forum c’est ça ? Ou faudrait-il consacrer 2dés de valeur 4 pour activer le Forum et gagner 4PV via le Forum puis consacrer la valeur du 3ème dé aux PV supplémentaires à gagner ? (Si c’es ça, ça doit arriver aussi souvent qu’une Eclypse total de soleil…)
c.
Même question pour le fonctionnement de la Basilica

8.
On a eu l'impression que la stratégie "Personnage" pour diminuer les PV de l'adversaire prévalait sur la Stratégie "Batiment" pour en gagner soi-même. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des pistes stratégiques, des combos, des conseils pour mieux jouer et palier un peu au hasard qui nous a paru très présent (tirage des cartes et forcément des dés)

Voilà, c’est à peu près tout ce qui me vient en tête après les 3 parties test d’hier. Merci d’avance pour vos réponses. Et si vous avez un CR complet, détaillé, expliqué pas à pas d'une partie je suis preneur. Ca pourra aider à tout bien comprendre, combo compris.

+

Salut,

Quelques réponses :

1) Je pense que c'est pour éviter un super tirage pour l'un et l'autre joueur un tirage pourri...

2) les 4 cartes sont posées face cachée et l'adversaire fait de même, puis les joueurs les retournent sans rien payer et la partie commence.

3) oui et oui

4) tu peux remplacer un bâtiment ou un perso en posant dessus un autre pero ou bâtiment, l'autre part à la défausse.

5) il copie le pouvoir d'un de tes perso. ex : Tu l'actives il copie et tu le joue comme un autre de tes persos en jeu pour ce tour. Et ainsi de suite chaque tour.

6) Tu choisis une carte dans la pioche puis tu la mélanges. Oui tu peux le faire plusieurs fois si tu peux.

7) Utilises le Mercator ou le forum + basilica, tu pourras gagner aux points. Mais ça dépend des parties.

a) tu mets un dé à 3 pour activer et après celui que tu veux pour le nombre de points que tu veux, si il te reste un Dé à 5 tu gagnes 5 pts de victoire.

b) tu actives le forum avec ton dé à 4 puis les deux autres dés sont transformés en pts de victoires càd ds ton ex 2+7.
Le templum et la basilica n'ont pas à être activé (symbole dé barré en haute à droite de la carte)

8) Vaste question...mais il n'y a pas de stratégie ultime, c'est un peu le tirage des cartes qui va faire déterminer ta stratégie et surtout ce qu'il y a en face.

Bonne partie !

Peux pas aider pour Roma. Mais dans le style règles mal écrites, Lock'n Load, c'est pas mal. On jurerait que la numérotation des paragraphes est aléatoire. Jamais vu un foutoir pareil. Très impressionnant.

Piesstou, j'aime pas bien ton message... :evil:

A force de lire des avis très positifs sur Roma, et de le voir régulièrement cité, avec beaucoup de compliments, sur les topic consacrés aux jeux à 2 qui reviennent assez régulièrement, j'ai fini par le commander dans ma boutique de jeux préférée.

Et là, ton post sur les règles mal écrites m'a un peu refroidi... :? J'espère que le jeu est bien quand même ? :o

Salut,

Rassure toi, Roma est vraiment bien :) mais ceux qui ont traduits les règles et validés cette traduction viennent manifestement d'une autre dimension :roll:

En revanche, tu trouve de bonnes trads sur le net maintenant.

Bon jeu

Eric

Oui, il faut utiliser une des traductions disponibles sur le net, et tout devient limpide. A défaut, utiliser plutôt la version anglaise contenue dans la boite Queen Games. Elle est disons "moins pire".... :roll:

Mathias dit:
Et là, ton post sur les règles mal écrites m'a un peu refroidi... :? J'espère que le jeu est bien quand même ? :o


Je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer, meme si il ya quelques points obscurs, je ne l'ai pas trouvé imbuvable...mais chaque jeu apporte son lot de questions (cf. tous les jeux cités dans la rubrique "point de règles !")...

Roma reste un excellent jeu à deux.

Merci pour tes réponses Cackoss :pouicok:
Tout semble OK. Il n'y a que le point n°4 sur l'empilement qui reste un poil flou : On ne peut donc jamais empiler des cartes sous un même "disque dé" ?
Pourtant il y a des cartes qu précisent qu'on peut empiler les batiments ou empiler les personnages (l’Architectus et le Senator) Comment cela fonctionne t'il au cours de la partie ?
Du coup voici une question que j'avais zappé et qui découle de ça : Si on a empilé 2 personnages sur le "disque dé" n° 3, qu'on lance les dés et qu'on obtient un "3", puis qu'on utilise ce "3" pour activer le "disque dé" : Utilise t'on le pouvoir des 2 Personnages (ou du moins des 2 cartes) en même temps ?


Piesstou, j'aime pas bien ton message... :evil:

Lol :lol: :lol:
Attention, ne pas confondre Règles complètement mal écrites et imbuvables et jeu pourri ;)
Le jeu est sympa, la preuve on a eu envie d'insister et on en a fait 4 parties de suite au final. Il est intéressant, les cartes ont des pouvoirs marrants (si ce n'est le Galdiator vraiment trop bourrin et ultime si on ne peut pas le tuer rapidement) et on se prend parfois à chercher des combos entre les différentes cartes posées devant nous.
Donc ne t'inquiètes pas Mathias, tu devrais accrocher. Je te conseille juste de te procurer des règles nicke.
D'ailleurs si quelqu'un a des règles au petits oignons je veux bien, pour les imprimer et les laisser dans la boi-boite :)

Et pour finir, d'après vous quelles sont les variantes qui apportent vraiment quelquechose de quasi indispensable à ce jeu sur toutes celles qui existent ? (sans le transformer en jeu de 3h non plus, hein ^^ , genre la variante de Palferso sur les cartes de départ que je n'ai pas tellement compris)

Encore merci :)
+

Je confirme pour te rassurer, Roma est un des meilleurs jeux à 2 que je connaisse dans ce format . Même les non joueurs y prennent du plaisir tout de suite, et même les filles y jouent malgré la part de baston.
Un bijou. :D

piesstou dit:Il n'y a que le point n°4 sur l'empilement qui reste un poil flou : On ne peut donc jamais empiler des cartes sous un même "disque dé" ?
Pourtant il y a des cartes qu précisent qu'on peut empiler les batiments ou empiler les personnages (l’Architectus et le Senator) Comment cela fonctionne t'il au cours de la partie ?
Du coup voici une question que j'avais zappé et qui découle de ça : Si on a empilé 2 personnages sur le "disque dé" n° 3, qu'on lance les dés et qu'on obtient un "3", puis qu'on utilise ce "3" pour activer le "disque dé" : Utilise t'on le pouvoir des 2 Personnages (ou du moins des 2 cartes) en même temps ?

empiler c'est "écraser".
L'ancienne carte est défaussée (donc forcément elle n'est plus activable).

bigsam dit:
empiler c'est "écraser".
L'ancienne carte est défaussée (donc forcément elle n'est plus activable).

Oui, c'est l'une des règles les plus mal expliquées du jeu. J'ai moi même du demnder ce que cela implquait, alors que j'avais déjà + de 20 parties au compteur. :evil:

ARCHITECTUS permet de jouer gratuitement un nombre au choix de cartes d'édifices tenus en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
:arrow: Ce que je comprend : Si ce personnage est en jeu sur l'un de mes "disques dé" et que je l'active alors je peux poser par exemple 2 de mes batiments en main sans avoir à payer leur coût en sesterce (ce qui est vraiment bourrin) ET avec la possibilité d'en mettre plusieurs sur le même "disque dé"

SENATOR permet de jouer un nombre au choix de cartes personnages tenus en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
:arrow: Ce que je comprend : Si ce personnage est en jeu sur l'un de mes "disques dé" et que je l'active alors je peux poser par exemple 2 de mes personnages en main EN PAYANT leur coût en sesterce (ce qui est dommage pour les Centurio, Nero et autres Sicarius) ET avec la possibilité d'en mettre plusieurs sur le même "disque dé"

Voilà d'où vient précisément mon problème d'empilement :?
Alors que si je comprend bien ce que vous me dites : On ne peut JAMAIS mettre plus d'une carte par "disque dé" en même temps, mais on peut par contre payer le coût d'une carte de sa main pour la poser A LA PLACE d'une carte déjà présente qu'on défaussera donc ?

(On y est presque ^^)
Merci ! :oops:
+

piesstou dit:ARCHITECTUS permet de jouer gratuitement un nombre au choix de cartes d'édifices tenus en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
:arrow: Ce que je comprend : Si ce personnage est en jeu sur l'un de mes "disques dé" et que je l'active alors je peux poser par exemple 2 de mes batiments en main sans avoir à payer leur coût en sesterce (ce qui est vraiment bourrin) ET avec la possibilité d'en mettre plusieurs sur le même "disque dé"
SENATOR permet de jouer un nombre au choix de cartes personnages tenus en main. On peut poser les unes sur les autres autant de cartes qu'on veut.
:arrow: Ce que je comprend : Si ce personnage est en jeu sur l'un de mes "disques dé" et que je l'active alors je peux poser par exemple 2 de mes personnages en main EN PAYANT leur coût en sesterce (ce qui est dommage pour les Centurio, Nero et autres Sicarius) ET avec la possibilité d'en mettre plusieurs sur le même "disque dé"

Non, Senateur et architects permettent de poser des cartes gratuitement (jaunes pur le senateur, vertes pour l'architectes).
Les cartes, tu les poses où tu veux, sachant que si tu en poses une au dessus d'une autre, tu l'écrase, comme si tu la payais...

dans ta version, je ne vois pas beaucoup l'intérêt du sénateur, étant donné que payer une carte pour la mettre sur un disque est une action gratuite (alors que là, elle utilise un dé pour le même effet, bof).

Piesstou,
L'avantage du sénateur c'est que tu peux jouer une séquence comme ça :

Ton adversaire a 5 bâtiments et un personnage. Il ne lui reste que 2 points de victoire.

Toi tu as un sénateur posé en 2, un prétorien en 4, et en main Néron et un gladiateur.

Tu lances les dés et tu fais 2, 4 et 4.

Avec le 2 tu actives le sénateur.
Gratuitement tu poses le gladiateur sur le 4 et l'actives : tu renvois le personnage dans la main de ton adversaire.
Toujours gratuitement tu poses Néron sur le 4 et tu l'actives avec le dernier dé : il détruit un bâtiment.

Le tour passe à l'adversaire, il perd ses 2 derniers points de victoire et tu gagnes.

C'est le seul cas où tu peux avoir intérêt à superposer tes cartes (sachant que ça détruit celle du dessous, que tu dois défausser).
En général, on joue comme dit Blue, on pose gratuitement sur des disques différents.

Blue dit:...dans ta version,

Je n'ai rien inventé, c'est la version des règles officielles françaises contenues dans la boite... :? Voilà pourquoi on galère tant avec ce jeu...
Et même dans leur explications toutes pourries il y a encore des erreurs genre ils précisent que l'Architecte pose les cartes batiments Gratis alors que pour le Senator ce n'est pas précisé (on suppose donc qu'il faut payer, même si on se dit que c'est très con)... misère :?

Mais Ok, maintenant j'ai parfaitement saisi ! :) (...Et c'était pas de la tarte :| :D)
Je vais même noter tous ces points et les imprimer pour les glisser dans la boite au cas ou pour qu'il n'y aitp lus de problèmes.

Merci beaucoup pour les précisions indispensables pour apprécier ce petit jeu ma foi très "simple" et sympatique :) :pouicok:
+

bigsam dit:Avec le 2 tu actives le sénateur.
Gratuitement tu poses le gladiateur sur le 4 et l'actives : tu renvois le personnage dans la main de ton adversaire.
Toujours gratuitement tu poses Néron sur le 4 et tu l'actives avec le dernier dé : il détruit un bâtiment.

Moi je joue comme Blue. Je pense qu'il faut complètement jouer une action avant d'en jouer une autre, tu ne crois pas ? Dans ton exemple les actions "4" font partie de l'action "2", ce qui est bizarre. Ou alors, est-ce que tu penses que l'action du Sénateur permet de poser des persos gratuitement pour tout le tour ? (note que ça me parait bizarre aussi).

christian dit:Ou alors, est-ce que tu penses que l'action du Sénateur permet de poser des persos gratuitement pour tout le tour ? (note que ça me parait bizarre aussi).

Oui c'est ça pour moi. D'où la précision qu'on peut empiler "autant de cartes qu'on veut".
D'ailleurs ce n'est pas le seul personnage à rester actif tout le tour.

Ah bon. Pour moi "empiler" c'était une façon maladroite de dire "remplacer"...
C'est vrai que la garde prétorienne par exemple est active tout un tour...
Faudrait jeter un coup d'oeil à la règle allemande...

Ouais bon, règles pas claires mais super jeu, ça c'est clair !

Bon, vous me rassurez quand même ! :pouicok:

De toute façon j'ai commandé le jeu et la boutique va me prévenir dès qu'il sera arrivé. Alors je ne peux pas ne pas l'acheter ! Ca ne se fait pas, surtout dans un magasin où les vendeurs sont très sympas. Mais je suis content de voir que j'ai fait le bon choix.

BananeDC dit:Même les non joueurs y prennent du plaisir tout de suite, et même les filles y jouent malgré la part de baston.
Un bijou. :D


Ca tombe bien, je vais y jouer le plus souvent avec ma copine, comme tous les jeux à deux ! :) En plus, elle aime bien le thème de l'antiquité romaine, alors...

christian dit:
bigsam dit:Avec le 2 tu actives le sénateur.
Gratuitement tu poses le gladiateur sur le 4 et l'actives : tu renvois le personnage dans la main de ton adversaire.
Toujours gratuitement tu poses Néron sur le 4 et tu l'actives avec le dernier dé : il détruit un bâtiment.

Moi je joue comme Blue. Je pense qu'il faut complètement jouer une action avant d'en jouer une autre, tu ne crois pas ? Dans ton exemple les actions "4" font partie de l'action "2", ce qui est bizarre. Ou alors, est-ce que tu penses que l'action du Sénateur permet de poser des persos gratuitement pour tout le tour ? (note que ça me parait bizarre aussi).


54 parties à deux avec ma femme. Ce jeu est le troisième plus joué par chez nous. Que ceci soit dit pour ceux qui douterait un peu de la qualité et/ou de l'intérêt de ce jeu...

Mais on joue les actions de manière successive et les personnages sont activés l'un après l'autre, sans chevauchement : le sénateur, une fois activé, permet de placer autant de personnages que l'on veut, mais on n'active ceux-ci qu'après coup. On ne refait plus intervenir le sénateur une fois qu'on a activé un autre personnage. Il est déjà bien assez puissant comme ça...