[Puerto Rico] Des variantes à deux joueurs ??

[Puerto Rico]

Bonjour,

J'ai vu qu'il existait déjà deux topics à ce propos (un récent ICI et un plus ancien LA), mais je les trouve assez peu fournis pour un sujet qui devrait déchaîner les passions auprès de ceux capables de débattre de tout et de rien (et surtout des jeux) pendant des heures. :pouicintello:

Je fais donc un petit up de cette question en proposant ce sondage qui, j'espère, aura plus de succès (plus facile de cliquer une option que de faire un long post explicatif).

Petite piqûre de rappel : les variantes du sondage sont tirés de ce PDF (ceux qui ont lu "Princes de Florence" peuvent sortir :roll: ). D'ailleurs, il y a une ambiguïté sur ce récapitulatif concernant le déroulement de la variante officielle d'Alea : la version française (peut être une erreur de traduction ??) préconise que chaque joueur joue chacun trois métiers à tour de rôle avant la fin du tour. Ce qui fait six métiers sur sept de joués, et non trois.

Je reviens en particulier sur un post de loic :

loic dit:Pour moi, commencer avec 3 doublons est une aberration (on commence toujours avec 1 doublon de moins que le nombre de joueurs, alors pourquoi pas à 2), jouer avec 1 chercheur d'or :shock: , jouer seulement avec les bateaux 4 et 6 est complètement buggé.
Voilà, pour moi, ce qu'est PR à 2 (80 parties en tout dont au moins 30 à 2 en testant diverses configs)

En fait, je trouve qu'à deux joueurs il est très difficile de se faire des doublons car le magasin prend plus de temps à se vider (même avec le comptoir). Les trois doublons de départ me semblent donc raisonnables, surtout si on utilise la variante officielle d'Alea (seulement un métier non joué à la fin du tour). N'as-tu pas eu cette impression ??

Merci d'avance pour vos réponses. :pouicok:

Cordialement,
Seb42

P.S. : Un post hunting facile pour le plus rapide...

Bonjour,

Pour la variante officielle à 2 joueurs sur les règles de Puerto Rico, il est dit que chacun prend, à tour de rôle, un métier jusqu'à que chacun en ait 3. Ensuite on pose un doublon sur le dernier métier (le 7ème). Ais-je bien compris ?
Dans le sondage est-ce que la variante A correspond à ce système de tour ?
merci

Zarof dit:Bonjour,
Pour la variante officielle à 2 joueurs sur les règles de Puerto Rico, il est dit que chacun prend, à tour de rôle, un métier jusqu'à que chacun en ait 3. Ensuite on pose un doublon sur le dernier métier (le 7ème). Ais-je bien compris ?
Dans le sondage est-ce que la variante A correspond à ce système de tour ?
merci


Je répond à moi-même, c'est ça, c'est clairement indiqué sur les items du sondage :pouicboulet:
J'ai hâte de voir quelle est la variante la plus utilisée.

J'ai mis autre, parce qu'aucune des variantes à 2 joueurs ne me plait.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de tensions entre les joueurs. Contrer l'autre joueur coutera plus cher à soit qu'au joueur en face, ce qui fait qu'on fait son petit bonhome de chemin.
Au final, la différence va se faire sur les plantations à venir.

Quand à prendre 2 colonies par joueur, ça devient casse tête, ce qui dénature un peu puerto rico.

Tout pareil, PR fait partie de mon top 5 mais je ne lui trouve aucun interet a 2 joueurs. (comme beaucoup de jeux 3-5 joueurs qu'on veut a tout prix jouer a 2 ;) )

Je n'ai jamais joué à Puerto Rico à deux joueurs et j'ai terriblement honte...


MAIS

j'attends juste que la commande arrive :roll:

Se faire de la thune à 2 n'est aps trop dur. De plus, dans la variante que je préconise, 3 métiers prennent 1 doublon. Donc, c'est largemetn suffisant et commencer avec 3 doublons devient trop fort (on est trop vite trop riche).

Les variantes qui font jouer 3 rôles me semblent mauvaise car, à certains moments, on joue deux fois de suite, ce qui est très déséquilibré.
Jouer avec 2 bateaux est trop gênant, le capitaine devenant monstrueusement et la possibilité de bloquer complètement l'autre joueur trop facile.

Après de nombeux testes dans toutes les configs, seule la B me semble intéresante, les autres sont déséquilibtées, de mon pojtn de vue, sur au moins un point.

En ce moment, nous jouons beaucoup (beaucoup, beaucoup...) à PR avec ma femme et voici mes réactions suites aux différents messages :

Je joue avec la variante C mais avec 1 doublon au départ. Je ne trouve pas qu'il soit difficile de gagner de l'argent à 2. Il existe beaucoup de solutions pour contrer le fait que le marchand se vide difficilement (carrières, comptoir, marchés...)

Ce jeu est souvent critiquer dans la config deux joueurs. Chez moi, nous jouons beaucoup à des gros jeux (Caylus, PR, Tikal, Roads and Boats) et presque toujours à 2 et nous ne trouvons pas PR apauvrit à 2. Il est possible d'élaborer des tas de stratégies différentes, de les améliorer... de prendre du bon temps ludique quoi...

Seboo dit:
Je joue avec la variante C mais avec 1 doublon au départ.


Pourquoi ne réduisez vous pas le nombre de marchandises dispos ?

Sinon, en effet, il existe plein de manières de gagner de l'argent à 2 joueurs et on est donc d'accord sur le fait de commencer avec un seul doublon (toujours dans la logique des règle soriginales selon moi)

Bonsoir,

Je remonte ce sujet pour remercier Loic et Seboo. :pouicok:

J'avais créer ce sondage car quelque chose me troublait dans la configuration deux joueurs de Puerto Rico. Je n'avais pas autant de plaisir à y jouer qu'à trois ou quatre joueurs (à cinq joueurs, ça me semble toujours aussi chaotique), et pourtant je sentais que cette configuration avait du potentiel.

Après avoir osé faire plusieurs parties avec seulement un doublon au départ, je suis tombé complètement accroc de cette variante (la B) et je ne m'imagine plus jouer autrement. Ça nous a tellement plu que nos parties sont passés de la phase "test" à la phase "duel acharné" sans nous en rendre compte. C'est pour cette raison que j'ai failli oublier de venir remercier Loic et Seboo de leur conseil. Voilà qui est réparé.

Comme l'a bien dit Loic, récolter des doublons n'est pas une tâche aussi insurmontable que cela puisse paraître. Réduire l'apport financier initial donne de la profondeur au début de partie durant lequel la gestion des doublons doit alors aussi être prise en compte (fini les ouvertures tranquilles avec l'achat d'un petit bâtiment avant la ruée vers manufacture/port/quai).

Ainsi, je conseille aussi vivement d'opter pour la variante B :pouiclove: (en retirant deux barils de chaque sorte, mais ça doit être une coquille du PDF), elle vous apportera toute l'intensité que l'on peut attendre de Puerto Rico dans une configuration deux joueurs.


Seboo dit:Je joue avec la variante C mais avec 1 doublon au départ.

Réduire le nombre de points de victoire et de colons conduit à une fin de partie plus stressante, donc à des choix de milieux de parties plus importants, à des stratégies plus profondes et finalement à un duel plus tendu. Bien que je comprenne qu'il soit frustrant de devoir s'arrêter si tôt, je vous recommande fortement d'essayer la variante B. Vous ne serez pas déçus. :wink:



Cordialement,
Seb42 portoricain

J'ai joué deux parties avec la variante de la règle que j'ai trouvée très bonne.

llouis dit:J'ai joué deux parties avec la variante de la règle que j'ai trouvée très bonne.


[mode "humour vache" ON]
Non, tu n'as pas le droit ! C'est la variante B qui est la seule intéressante, on t'a dit ! Ecoute un peu s'il te plaît !
Ceux qui jouent à une autre variante que la B sont des nullos ! Leurs parties ne valent pas un pet de lapin. Jouer autrement qu'avec la variante B est une aberration, cela dénature complètement le jeu, le sel et l'esprit de PR et n'apporte aucune tension, aucun amusement, aucun plaisir.
A part la B les autres variantes sont :pouicvomi:
[mode "humour vache" OFF]

A part ça, je crois que c'est aussi comme ça que l'on jouait avec ma femme (presque deux ans que cette boîte de PR est restée fermée :oops: , mais c'est normal, si on avait joué avec la bonne variante qu'ont testé et approuvé les vrais joueurs on aurait certainement voulu y rejouer plus souvent).

:roll: :roll: :roll: