Petit bilan des envies ludiques post TTCup 7

Bon ben voilà, c'est fini...
J'ai beau actualiser la page toutes les 5 minutes, il ne se passe plus rien... pas de compteurs de voix à suivre, pas de nouveaux montages, pas de nouvelles râleries. Il faut s'y faire, c'est bien fini.
Pour garder un peu en tête l'esprit TTCup, un dernier petit sujet pour présenter les envies ludiques que cette TTCup a pu générer chez les participants !
Pour ma part, cette TTCup m'a motivé à découvrir les quatre jeux suivants :
- N°1 : Myrmes. Ca fait longtemps qu'il est là, mais c'est la première fois que je le soutiens autant, et ce sans y avoir joué. Mauvaise foi oblige, il m'était obligé de plaider contre 5 Tribes. Je regrette cependant que ce soit par défaut, et non par vrai amour pour ce jeu. Du coup maintenant, je me trouve dans l'obligation d'y jouer au minimum une fois avant la prochaine TTCup.
- N°2 : Yspahan. Là, c'est autre chose, on m'en a dit beaucoup de bien lors de son affrontement contre Abyss et j'ai promis d'y jouer. Du coup, il me faut trouver une occasion d'y jouer avant la prochaine, je ne voudrais pas manquer à ma promesse.
- N°3 : Lewis & Clark : pour ce dernier, c'est son parcours assez inattendu qui me donne envie d'y goûter.
- N°4 : Bruxelles 1893 : encore un jeu pour qui j'ai voté sans le connaître, suite aux plaidoyers de Lyle. Et comme le monsieur en question a l'air décidé à faire monter le jeu plus haut l'an prochain, il me faut savoir s'il vaut le mérite d'être soutenu !
Et vous, des envies ?

Moi ça sera les adversaires de Lewis et Clarke que je n'ai pas encore testé :
- Deus
- Puerto Rico
- Myrmes
Et aussi j'ai envie de tester Troyes :D

Pour ma part, j'ai voté pour 2 jeux alors que je n'y ai jamais joué : Lewis & Clark et Fives Tribes. Je trouvais Lewis & Clark très beau et les quelques vidéos que j'ai pu voir à son sujet m'ont donné envie. Pour Fives Tribes, le jeu ne m'attirait pas plus que ça mais j'aime bien les jeux de Bruno Cathala donc voila. Et un autre jeu pour lequel je n'ai pas voté mais son parcours m'a permis de me renseigner sur le jeu : Myrmes. Je n'ai pas voté pour lui une seule fois mais après avoir regardé à quoi ce jeu ressemblait, il a l'air bien sympa. Mais bon, de toute façon, dès que ya un jeu de société apprécié par les TricTraciens, j'ai envie d'y jouer (pas convaincu tout d'abord par Dixit mais les plaidoiries de certain m'ont donné envie d'essayer...en + ya des petits lapins apparemment) :mrgreen:

ah ça c'est nouveau comme sujet et je reconnais que c'est un côté un peu égoïste de voir ce que les gens défendent pour m'y intéresser.... j'avais découvert de belles perles grâce aux 6 précédentes éditions. L'année dernière ça avait été Keyflower et Libertalia entre autre par exemple.
il y a donc plusieurs jeux qui ont retenu mon attention :
-Istanbul tout d'abord, je sais pas, j'avais pas été attiré plus que ça, même après le spiel. Mais là, je sais pas, je me dis que....
- Glen More m'intrigue également. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui l'ait en plus !
- Terra Mystica. Oui c'est vrai, il faut que je me flagelle car je l'ai pas essayé... ni Caverna d'ailleurs, mais il me branche moins bizarrement.
Voilà, pas trop de jeu léger à découvrir du coup.

Tous les Pearl Games. Je ne connais que Deus.

Je te conseille très fortement Troyes et Bruxelles 1893 alors !!

Ben déjà le vainqueur, Five Tribes !
D'accord, j'ai voté et milité contre, mais j'ai quand même bien envie d'y goûter...
Un vainqueur de TTCup ne peux pas être foncièrement mauvais !
Et puis y a Keyflower, toujours bien défendu d'année en année, et à chaque fois je me dis qu'il faut que j'essaye. Un jour viendra.
2 jeux auxquels je n'ai joué qu'une fois, qui m'avaient plutôt plu mais que j'avais un peu oublié : Myrmes et Troyes.
C'est vrai que de voir la ferveur pour certains jeux, ça donne envie d'en savoir plus, et c'est tout le mérite de la TTCup !

pas de réelle découvertes pour moi cette année, ceci probablement du au fait que j'ai beaucoup suivi l'actualité ludique 2014.
Cependant je suis passé à côté de L&C. Il est sorti en même temps que Bruxelles et Terra mystica. Il faudra donc que je l'essaye un jour car fait quand même beaucoup parler de lui.
Une chose est sur la TTCup permet de découvrir des jeux je pense notamment au molkky ou bien encore mice and mystique. C'est un moyen qui vient compléter les vidéos de tric trac ou bien les jeux qui participent à des concours (tel que le festival de cannes). c'est pour moi un réel point fort de cette cup.

La Tric Trac Cup me donne surtout envie de jouer à tout ces jeux excellents qui sont passés à la trappe dès les poules ou qui n'ont même pas été sélectionnés.
J'ai envie de Twilight Imperium III, de Rex, de Rencontre Cosmique, de Nexus Ops, de Commands & Colors, etc...

pour moi ce sera Glen More que beaucoup ont encensé et qui me paraît bien sympathique

ah tiens un nouveau sujet de la TT cup...
bon ben moi j'ai pu tester Myrmes pendant la finale justement. Et ça a contribué à mon vote.
Sasn grande originalité, faudra bien que je teste Five tribes effectivement. Ainsi que Terra Mystica, Abyss, Splendor, Yspahan, aaaargh beaucoup trop de jeux en fait ( du temps!! où est le temps???)

Rwain dit :
- N°2 : Yspahan. Là, c'est autre chose, on m'en a dit beaucoup de bien lors de son affrontement contre Abyss et j'ai promis d'y jouer. Du coup, il me faut trouver une occasion d'y jouer avant la prochaine, je ne voudrais pas manquer à ma promesse.
 

Check ! Premier sur les 4 de la liste, aïe, je n'ai pas été très rapide pour le coup, mais ça en fait au moins un.

Joué hier soir dans une configuration à 3 joueurs et... bah en fait avis final assez mitigé.
J'aime bien l'utilisation des dés, mais je trouve le jeu un peu "trop facile". Pas dans le sens accessible, car à ce niveau, il est dans la même gamme qu'Abyss, mais au niveau de la gestion des choix. Je pensais par exemple qu'il y aurait une vraie stratégie à mener sur les bâtiments, en fait, pas vraiment. On a tous réussi à construire la grue assez vite, et tout le monde a fini avec les 6 bâtiments construits.
De même, les premiers choix sont assez automatiques, en tout cas pour une première partie, on prend la rangée contenant le plus de dés. Et sur la fin, on prend les rangées nous permettant de compléter nos souks. Il y a un peu d'esbrouffe sur la caravane mais cela reste assez limité à mon sens.
Enfin, l'impact des cartes semble assez fort sur le résultat final. Deux d'entre nous ont tiré les cartes pour scorer (chameaux et or), le troisième non, inutile de préciser qu'il a fini dernier.

Bref, finalement, je ne regrette pas tant que ça mon vote pour Abyss l'an passé.

Mission ante-TCup2016 : 25% accomplie

ça fait plaisir ;-)

Rwain dit :Il y a un peu d'esbrouffe sur la caravane mais cela reste assez limité à mon sens.

Il est vrai que sur une première partie, on voit mal l'intérêt de la caravane, pourtant...
Maintenant, si un seul joueur joue la caravane, il va forcément galérer, mais si 2 joueurs y vont, les autres ont intérêt à faire très attention car ça va scorer vite (surtout en cas de double décompte rapproché - fin de tour sur la ligne la plus haute + complétude de caravane dans la foulée)
 

Oui, c'était une première partie, et nous avons sans doute manqué d'expérience pour exploiter au mieux la caravane. Comme tu le dis, sur 3, un seul a joué la caravane dans les premiers tours, il a donc attendu longtemps avant de pouvoir récupérer ses pions (et a donc eu des soucis car nous avons cru que ceux-ci étaient limités).

Sinon, depuis cette après-midi, me voici à 50% de l'objectif ! Première partie de Lewis&Clark pour moi, à 2 joueurs. Explications et partie : un peu moins d'1h30. Et autant Yspahan ne m'avait pas emballé, autant je peux comprendre le succès des deux explorateurs dans la précédente TTCup. Bon, je n'aime pas trop en faire des tonnes après une seule partie, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié la mécanique de jeu. C'est une course dans laquelle il faut bien gérer son timing, aller trop vite dans les parties fluviales pour être bloqué par les montagnes ne sert à rien. Il faut également faire très attention à la gestion de son stock, prendre des ressources superflues ne fera que vous ralentir, alors que temporiser une action pour collecter suffisamment est aussi crucial.
Un petit bémol tout de même, quand on récupère sa main suite à la pose du campement, c'est parti pour un gros moment bien casse-tête pour optimiser au mieux ses futures actions. Tout bien planifier sur une première partie n'est pas forcément chose aisée, et ce moment peut donc paraître assez long à notre (nos) adversaire(s). Ainsi, pour le dernier tour, j'ai bien dû passer 5 minutes avant de savoir exactement ce que je comptais faire de mes cartes. Cela va sans doute un peu plus vite avec l'expérience, notamment dû au fait que l'on ne doit pas hésiter à épurer sa main (ce que je n'ai pas osé faire pour cette première partie).

Allez, plus que Myrmès et Bruxelles 1893 désormais !

Mission ante-TTCup 2016 : 50% accomplie. 

bonjour,
on peut voir ou les resultat des TT cup ?

merci.

Il existait une fonction Récompenses sur le site, mais je n’ai pas réussi à la retrouver.
Du coup, je te mets juste un copié/collé de la présentation de l’an passé, avec le palmarès :


Molmo dit :Historique des classements :
1ère édition
=> Puerto Rico - Agricola - Race for the Galaxy - Yspahan
2è édition
=> Agricola - Caylus - Puerto Rico - Small World
3è édition
=> Small World - Agricola - Puerto Rico - Endeavor
4è édition
=> 7 Wonders - Puerto Rico - Sherlock Holmes Détective Conseil - Agricola
5è édition
=> Mölkky - 7 Wonders - Agricola - Myrmes
6è édition
=> Sherlock Holmes Détective Conseil - Puerto Rico - 7 Wonders - Caylus



Il manque le résultat de l’an passé, mais c’est tellement anecdotique et un vainqueur tellement banal que ça n’en vaut pas la peine yes

Bon, vu que la TTCup approche, cela s’annonce un peu compliqué cette mission. 
75% accomplie avec Myrmès, mais je doute de trouver l’occasion de jouer à Bruxelles d’ici le départ. Sniff mail