Les jeux qui utilisent les dés « autrement »

Hello :D ,

Ceci est un sujet particulièrement destiné à ceux qui ont dans leur vie ont eu des petits frissons en manipulant une paire… de dés… :1900pouic: Le contact agréable soit en plastique soit en bois… :artistpouic: Les petits bruits quand ils s’entrechoquent, touchent la table puis roulent, s’arrêtent laissant voir une face tombant sur une autre… les voir se poser sur le 6 tant espérer, ruinant les espoirs des adversaires et provoquant votre large sourire… :mrgreen:

En débutant ce topic, j’ai hésité sur le titre : Autrement que quoi, que le 421 !? que le Yathsé… Donc si je réfléchie ce que je met derrière le « autrement » ce sont les utilisations des dés dans les jeux pour lesquels on ne leur associe pas uniquement leur valeur (pour leur somme ou des combinaisons).
Puis finalement je me rend compte que de très bons jeux utilisent les dés de manière très classique donc parlons de tous ceux là :) !!!

Si on regarde l’utilisation des dés dans les jeux :

Au backgammon, les dés sont les déplacements possibles, comme à Um ReifenBreite, Marrakech, le jeu de l’oie (sisi !), les petits chevaux. Je dirai que c’est le dé et sa valeur, voir la somme quand il y a plusieurs dés, qui sont la base de la mécanique du jeu. Cette valeur peut proposer des choix, des mécanismes variés, je pense à Pickomino, à That’s life

A coté de cela il y a les jeux de dé qui les utilisent comme combinaison. Typiquement le yathsé, le 421, heu… d’autres… Ici on peut classer aussi les Pérudo et les can’t stop… qui ajoutent des dimensions de stop ou encore, de bluff à ces combinaisons de dés. Ici je peux mettre aussi Sushi bar

Emerge depuis pas si longtemps une nouvelle catégorie de jeux utilisant les dés de manières différentes : Avec comme jeu phare initiateur Yspahan, Ici les dés valent pour leur valeur et leur combinaison également mais en plus ils permettent de faire plus ou moins de choses… Ici se trouvent Roma (antérieur à Yspahan mais uniquement pour 2 joueurs) , Kingsburg, Dice Town, ou l’intrigant Livingstone dont la parenté avec Yspahan est claire…

Le petit cube qui se cloisonnait à la somme ou la combinaison, se trouve propulsé dans des jeux qui personnellement m’intéresse beaucoup et qui souvent se renouvelle beaucoup avec une part de hasard et de choix donnant de grand plaisir ludique (en tous cas chez moi… tout le monde ne partage pas ce point de vue !!!) :pouicintello:

Il existe même des jeux ou le dé devient un jeu d’adresse… (Je ne les connais pas…)

Du coup je propose ce topic pour parler de ces jeux qui tournent autours des dés de ceux qui vous plaisent et pourquoi… De discuter des différents mécanismes avec les dés… de repérer les nouveautés. De découvrir ces bons jeux là… (j’ai pas encore joué à Kingsburg, ni à Dice town…)

Si je lance ce sujet c’est que j’ai lu les règles de Livingstone et je suis assez enthousiaste à l’idée de l’essayer. Clairement il est affilié à Yspahan, avec pas mal de points similaire… On pose des pions Tentes qui rapporte en cours et en fin de jeu (les souk d’Yspahan), il y a 2 monnaies (les pièces et les pierres précieuse…), on peut aussi choisir des cartes qui donne des bonus…

Le choix des dés semble aussi particulièrement malin, prends t’on des dé de basse valeur pour avoir plus de choix ?! ou se précipite–t-on sur le gros dé plus rémunérateur…

S’y ajoute aussi la mine, les donations à la reine, la recherche de pierre précieuse (est ce en trop ? ou fun ?!?)

Si certains y ont joué je suis impatient d’avoir votre feed back…

Quel autres jeux important manque t'il qui utilisent les dés de manière singulière, ou qui sont ludiquement intéressant?!?

Le Jeu du 9 !

---------- ICI ----------

Romanus dit:Si certains y ont joué je suis impatient d’avoir votre feed back…

Après 2 parties, j'aime beaucoup. Livingstone est un jeu où tu avances précautionneusement sur terrain mouvant, en tentant des trucs un peu acrobatiques de temps en temps...
Les parties devraient être variées. Le système d'action à base de dés est superbe, le genre de truc que tu as envie de cannibaliser illico ! Les cartes apportent un plus sympathique et stratégique. L'argent envoyé à la reine (pompé sur Cléopatre) ajoute encore un peu de tension. Bref je trouve ce jeu très plaisant, même si je ne le trouve pas tout à fait assez immersif.
Cela dit attention, à ces même parties mon épouse n'a pas aimé : pas assez de contrôle à son goût, alors bon, faut essayer !
Pour te situer j'aime beaucoup Roma et Yspahan et les mets tous les trois au même niveau de "contrôle / adaptabilité / chance" (ça changera peut-être avec plus de parties).

Voilà !

Dans la catégorie, je glisserais le bon vieux Diceland qui pousse la logique des jeux de guerre avec dés à son extrême, puisque les dés y tiennent à la fois leur rôle habituel en plus de constituer eux-mêmes les troupes. Un jeu bien marrant, même s'il ne faut pas être allergique... aux dés ;)

Don Lopertuis

Romanus dit:Il existe même des jeux ou le dé devient un jeu d’adresse…

Tumblin Dice, non :?:

Sinon, un autre jeu qui utlise astucieusement les dés: Giganten der Lüfte. J'aime beaucoup!

Romanus dit:Il existe même des jeux ou le dé devient un jeu d’adresse…


Stack Market?

Romanus dit: Quel autres jeux important manque t'il qui utilisent les dés de manière singulière, ou qui sont ludiquement intéressant?!?


Du Balai !
même si on n'est pas sur une utilisation tactique de combinaison de dés pour optimiser ses actions, (quoique : choisir des formules simples et refermer rapidement, c'est payant.)

et
le tout récent
Roll trough the ages : très (trop ?) rapide mais très plaisant.

il y a aussi
um Krone und Krage : mais il m'a paru plutôt simpliste, pas très interressant tactiquement dans la mesure où j'ai eu l'impression que le gain de la partie se jouait de toute façon sur le jet de dés final. du genre "tout ça pour ça" en somme. :?

il y a aussi
Dice Run : un jeu de course où ce sont les dés qui avancent. très simple, j'ai trouvé le truc plutôt rigolo.

En postant j'oubliais aussi le prochain aléa, le nommé Aléa Jacta Est...
Et aussi la sortie de Excape chez Filo...

Il y a aussi les jeux à 2 que je n'ai pas testé et dont j'ai pas eu le courage de lire les règles Bandidos de RK(?), et Shangaien...
Mais ce sont des jeux à 2 uniquement ce qui est plutot un mauvais point par chez moi...

Le Système d'action de Livingstone est clairement malin et simple, a joué ce doit être fun!

il y a aussi Tarasque

Railroad Dice
La guerre de l'anneau
Runebound
Doom
Descent

Romanus dit:Le Système d'action de Livingstone est clairement malin et simple, a joué ce doit être fun!

Oui tu as très bien résumé ses qualités : malin et simple. Tout le monde comprend instantanément comment ça marche, et peu à peu on découvre toutes les subtilités qui en émergent.

Il y a aussi les jeux abstraits ou le dé représente un pion et n'est jamais lancé, comme dans Opération D6 (chaque dé commence avec la valeur 1 et un joueur gagne quand tous ces dés valent 6).

Sinon, il y a les jeux de dés à collectionner, type Marvel Super Dice, ou l'autre jeu de dés Marvel (celui ou on met des figurines dedans).

Et le jeu des démoticones de madame Kouynemum pour décider de l'humeur de la journée à tenir :D

Fadest dit: Et le jeu des démoticones de madame Kouynemum pour décider de l'humeur de la journée à tenir :D

:)

Shanghaien, ou les dés servent a la fois pour leur valeur chiffrés et en tant que "pions" pour déterminé des majorités...??

Decathlon de Knizia (ca change du yams mais l'esprit est le même faire des combinaisons avec un soupçon de Can't Stop)

55 et Das Spiel (mais je n'y ai pas joué)

Après il y a la série des "Dice" où il faut faire des "figures" :

    dancing
    bowling
    doodle


Les dés (surtout lorsqu'ils sont de différentes couleurs) ont l'avantage d'attirer les enfants, même très jeune, et de les faire participer à des jeux car souvent il suffit de savoir compter jusqu'à 6. Ils les lancent, comptent et éventuellement avancent les pions

Les non-cités :

Railroad dice
Stone age
Alea iacta est
Beaugency
Les colons de catane et toute sa série...
La fièvre de l'or
Claim it, Finito
Code cracker assez proche de Combo king (des variantes de yams) Excape et Knatsch aussi
Volle Wolle
Fantasy pub
Hurry cup
Mordred
Naja
Roll Through the Ages
Sushizock im Gockelwok


A la limite du non trditionnel :

Jamaïca
Isabel & Isabeau
Seasons of the Sun

Tous ces jeux allemands aux dés colorés mais aux faces identiques.

Il y a aussi Confusion, dans lequel les joueurs doivent effectuer des actions en fonction des combinaisons réalisées par les dés 8)

Plein déjà cités, plus d'autres :
- Railroad dice
- Cephalopod, un jeu de dés gratuit et sans hasard par Mark Steere (son site propose d'autres curiosités abstraites assez sympa).
- Saikoro, un autre jeu de dés sans hasard, commercial celui-ci.
- Formule Dé et Moto Grand Prix, avec chacun leur façon de gérer la vitesse.

Je me souviens également d'un petit jeu dans un magazine (un vieux JSP je crois), un combat de super héros. Chaque joueur dispose d'une grille 5x5 proposant les différentes attaques qu'il peut faire. A chaque tour les joueurs lancent 5 dés et les diposent sur leur grille. S'ils ont rempli certaines lignes, cela déclenche une attaque ou un pouvoir dont la force dépend des dés placés, qui sont alors dépensés... Ca ne volait pas très haut, mais c'était fun.

On pourrait aussi mentionner les jeux de rôle et leurs multiples dés différents, tous les jeux où il y a des dés pour une raison ou une autre : les moaïs des Géants de l'Ile de Pâques, la localisation des Zombies dans la version d'Asmodée, l'avancée des bateaux dans Manilla, le dé de production des Colons de Catane, les wargames, les multiples jeux de figurines dont certains proposent des dés spéciaux (Alkemy)...

Et encore tout plein d'autres...