Le top Janvier 2016

 /!\ PETITES PRÉCISIONS  PLUS BAS /!</span>

Nouvelle année nouveau top les gens ! 

Les résultats du mois de décembre 2015

A vos top 5 comme d'habitude mesdames et messieurs. Votez pour vos jeux les plus joués/que vous voulez jouer plus/ préférés/adorés/admirés/, bref vos petits chouchous de ce mois que vous voudriez voir en haut de ce classement.

Pour rappel et pour ceux qui découvrent, le comptage des points pour chaque vote ce fera comme ceci:
1 ) 5 points
2 ) 4 points
3 ) 3 points
4 ) 2 points
5 ) 1 points

Vous avez jusqu'au 20 février. A vos claviers; votez 

 /!\ LES PETITES PRÉCISIONS  /!</span>

Pour m'aider à aller plus vite lors du comptage de points et éviter des erreurs de comptage je vous demanderais de m'aider en suivant les consignes suivantes au mieux: 

- Lorsque vous énumérez vos jeux, mettez simplement les noms de ceux ci sans les "1 2 3 4 5" ou de flèches  ou de "\" et sans commentaire à coté (faites le en dessous), ça m'aidera grandement lors du copié collé dans mon fichier texte.

Exemple:
mon top:

jeu 1
jeu 2
jeu 3

jeu 1 est génial blabla, et jeu 2 wouaaaou etc...
- Saisissez le nom complet des jeux avec la bonne orthographe. évitez les RFTG, SW, SHDC. Ecrivez plutôt "Les Châteaux de Bourgogne" et non pas "Châteaux de Bourgogne", "7 wonders" et non "seven wonder". Vous pouvez vérifier le nom avec google ou la recherche tric trac  (les majuscules peu importe par contre)

-Pas besoin de faire des retours à la ligne vide

Je sais que les différences sont minimes mais le fait est que j'automatise le comptage des points avec un programme et un ordi c'est con. Je fais toujours un check des doublons que je fusionne à la main sur un fichier excel mais je ne suis pas infaillible !  Je pourrais améliorer le programme pour prévoir tout les types d'erreurs mais.....non je ne suis pas assez payé pour ça 

Voilà voilà, bien évidement si vous ne le faites pas je vous retrouverais et viendrais vous péter les deux genoux à coup de totem de jungle speed  

Résultats du mois de Janvier. Avec une semaine de plus vu l'oubli du mois précédent.

Légende:
(--) : reste à la même place
(+1) : monte d'une place au classement
(+ X) : entrée dans le top 10
(-1) : perte d'une place

1e avec 66 points (+1)
c4a3878e18c37aa23a17ea4df2ef793920a6.png

2e avec 29 points (-1)
16d8d3cfcd723443c960b41f1e53b0fe6290.jpe

3e avec 27 points (+X)
a3dbcae619911ab160d5a764825987dc3901.png

4e avec 25 points (--)
bc0ca2c2f05386adba256d95086455902b26.jpe

5e avec 19 points (+X)
da037bada86c53ea0749a4d3b81eaf3cb952.png

6e avec 18 points (+X)
33caf4a083808804019887a26a2aa0d9d59d.png

7e avec 17 points (+X)
6d23cb09302e771cfb124aa2cb28a29f0cbf.jpe

8e avec 16 points (+X)
dc832e31d0530654472bb0073f315f14b282.jpe

9e avec 14 points (+X et -2)
0d9ad02150398a6d327e9711b94871c9aa43.jpe et 839bde843154ca7303d788895d8ab1af9929.jpe

Voici mon top 5 du moment:
1) colt express
2) pandémie légacy
3) souk
4) shakespeare
5) orléans

Shakespeare
Pandémic Legacy
Abyss
1960 Kennedy contre Nixon
Tuhnell

Mysterium
Lady Alice
Hanabi
Colt express
Love letter

****
Pas de soirées jeux prévues cette semaine, alors je me permets de déjà voter.

J'avoue que ce ne sont pas des jeux forcément très récents, mais ce sont les jeux auxquels j'ai joués ce mois.

Mysterium, c'est le top du top, et je regrette de n'avoir pas encore pu faire de soirée jeux avec au moins 5 joueurs pour tester vraiment toutes ses composantes. J'ai joué à 4 avec mes parents, c'était pas forcément gai, ils n'aiment pas trop les jeux où on ne rit pas ^^. Et des millions de parties à 2, chouette. J'ai peur des futurs automatismes, du coup on a un peu laissé tomber à deux, mais on va reprendre dès qu'on reverra d'autres joueurs.

Lady Alice... Quel bonheur! Je n'ai fait qu'une partie ce mois, car on est obligés d'y jouer à au moins 3, mais c'est une tuerie. On bluffe, on mémorise, on réfléchit... Je ne le mets pas numéro 1 car son défaut est qu'il n'est pas jouable à deux.

Hanabi... Je le connais depuis longtemps, mais je l'ai ressorti ce mois. Ce jeu est addictif, mais là encore, je n'ai fait que des parties à 2 ce mois. Or à plusieurs, ça a une tout autre composante, que j'aimerais bien (re) tester. Je me demande si d'autres jeux collaboratifs sont aussi géniaux que celui-ci. J'aime beaucoup le côté mémorisation, que j'ai rarement retrouvé ailleurs. Par contre il peut être agressif. J'ai vu pas mal de joueurs (moi y compris) s'énerver contre ses partenaires...

Colt express: deux parties seulement à mon actif, la 2ème ce mois. Vachement mieux quand on connaît le jeu je trouve, la première partie était trop aléatoire. La suivante était jouissive.

Love letter: découverte du mois pour moi, tellement drôle à deux. Le côté "divinatoire" est excellent. Me demande là aussi s'il existe d'autres jeux de ce type-là.

6ème, non inclus: Mr. Jack pocket. Que des parties où l'enquêteur a gagné pour le moment..... Mais du coup on va continuer de jouer pour trouver comment enfin faire gagner Mr. Jack ^^
 

Shakespeare
Mysterium
Blood Rage
Time Stories
Elysium

Star wars Assaut sur l'empire
Carson city big box
The Gallerist
Zhanguo
Shakespeare

Flick'Em Up
Concept
Pickomino
7 Wonders
Loony Quest

Shakespeare
Xenoshyft Onslaught
Pandémie
The Cards of Cthulhu
Le Petit Prince

Shakespeare
Les Contrées de l'Horreur
Troyes
Abyss
Deus

Starcraft
Hostage Negociator
Sylvion
Lego Heroica

SHAKESPEARE 
NATIONS
TITAN RACE
COLT EXPRESS
DISCOVERIES

Les Voyages de Marco Polo
Cacao
Titan race
Dixit
Patchwork

Les voyages de Marco Polo
Shakespeare
Abyss
Five tribes
Mysterium

Shakespeare
Seasons
Keyflower
Haspelknecht
7 Wonders Duel

Pandémie le reméde
Un monde sans fin
Niet
Les châteaux de bourgogne
Bora Bora

Shakespeare
Dominion
Takara Island
Sherlock Holmes Détective Conseil
Descendance

Les voyages de Marco Polo
Deus
Yspahan
Helios
7 Wonders Duel

Nations
Star Realms
Thunder alley
Naufragés
Freedom - chemin de fer clandestin

Xenoshyft Onslaught
Zombicide S1
Star Realms
Dark Tales
Eggs and Empires