Le meilleur Deckbuilding games?

Voilà the best of the best of the best...
Les critères?

Thème
Joli
Fluide
Tactique (que chance ou subir un jeu NON)
Jouable à deux, ou plus. (ou moins)
Et profond (deux parties ne se ressemblent pas. Il y a plus que deux façon de gagner etc).

Magic The Gathering. Pour moi c'est vraiment le jeu ultime de construction de deck, à un prix défiant toute concurrence (dans le mauvais sens du terme...).
Des milliers (voire des millions) de parties dans les pattes et un plaisir à chaque fois renouvelé.
Et Android: Netrunner apparemment (même si le thème ne me passionne pas autant que le côté Fantasy. ).

^^ je parlais de deckbulding games pendant le jeu.

Le prend pas mal, mais utilise le mode recherche du forum, il y a déjà un topic sur ce sujet.

Edit: allez, je suis sympa:
//www.trictrac.net/forum/sujet/les-deck-building-pas-comme-magic-and-co

Crystalboy dit:Le prend pas mal, mais utilise le mode recherche du forum, il y a déjà un topic sur ce sujet.
je le prends pas mal... mais comme ça tournait en rond l'autre sujet sur ascension/dominion/nightfall (ne le prends pas mal non plus); je me suis dit que maintenant que les nouveautés sont passées (quand on a de la nouveauté, on parle que de lui), il y aurait plus d'avis critiques et de distance ^^

(pas le prendre mal)

"the best of the best of the best..." ?
Il n'existe pas.
Tu vas avoir plusieurs réponses différentes, suivant les goûts des joueurs qui vont répondre...
En plus tu as mis "joli" parmi les critères, et celui-là est d'autant plus subjectif... :pouicboulet:

Pour moi, le plus riche reste sans conteste Dominion. Le plus beau serait (j'ose) Ascension. Le plus tactique Nightfall. Le plus fluide je reviens sur Ascension. Le thème le plus fort Thunderstone. Quant à la jouabilité à deux, il n'y a que Nightfall qui en ressort un peu diminué.

Sinon si on peut changer de format, je pense que ma préférence va à Puzzle Strike, qui est un deck building, mais avec des jetons à la place de cartes...

Bon courage :mrgreen:

Pour moi, Mage Knight

Thème : vainqueur du "thematic boardgame" golden geek 2012
Joli : nominé aux "best boardgame artwork/presentation" golden geek 2012
Tactique : carrément, le hasard est très peu présent
Jouable à 2 : très bien. A moins de 2 : il est vraiment super en solo.
Deux parties ne se ressemblent pas. 10 non plus en fait (+foultitude de scénarios coopératifs ou confrontatifs + existence d'une belle extension)

Points faibles relatifs par rapport à tes critères : la fluidité si tu entends par là le fait de jouer souvent (on peut attendre son tour, mais on a de quoi réfléchir pendant ceux des autres malgré tout).

peyrandil dit:Pour moi, Mage Knight
Thème : vainqueur du "thematic boardgame" golden geek 2012
Joli : nominé aux "best boardgame artwork/presentation" golden geek 2012
Tactique : carrément, le hasard est très peu présent
Jouable à 2 : très bien. A moins de 2 : il est vraiment super en solo.
Deux parties ne se ressemblent pas. 10 non plus en fait (+foultitude de scénarios coopératifs ou confrontatifs + existence d'une belle extension)
Points faibles relatifs par rapport à tes critères : la fluidité si tu entends par là le fait de jouer souvent (on peut attendre son tour, mais on a de quoi réfléchir pendant ceux des autres malgré tout).


J'ai déjà mage knight... je comprends l'aspect "deckbuilding" mais je trouve qu'on peut plus le classer dans rpg non?

peyrandil dit:Pour moi, Mage Knight
Thème : vainqueur du "thematic boardgame" golden geek 2012
Joli : nominé aux "best boardgame artwork/presentation" golden geek 2012
Tactique : carrément, le hasard est très peu présent
Jouable à 2 : très bien. A moins de 2 : il est vraiment super en solo.
Deux parties ne se ressemblent pas. 10 non plus en fait (+foultitude de scénarios coopératifs ou confrontatifs + existence d'une belle extension)
Points faibles relatifs par rapport à tes critères : la fluidité si tu entends par là le fait de jouer souvent (on peut attendre son tour, mais on a de quoi réfléchir pendant ceux des autres malgré tout).


+ 1

sinon ascension , puis thunderstone, 3012, penny arcade ...
et dominion mais la le theme ...

N'oubliez pas Quarriors ! :)

canardcache dit:^^ je parlais de deckbulding games pendant le jeu.

Oui, c'est bien ça qu'on appelle en fait un "deck building game".

Si les jeux comme Magic sont bien à l'origine de la construction de deck, je ne crois pas que le terme existait à l'époque pour les désigner. Ils restaient des CCG ou des TCG (collectible card game et trading card game) : des jeux de cartes à collectionner (JCC). La construction du deck était implicite puisqu'on n'allait pas jouer avec ses centaines de cartes. De plus cette phase se passant en dehors de la partie elle-même, le "building" n'y fait pas partie du "game"...

:mrgreen:

Ce genre de question ne servira pas à grand chose de plus que de recopier les avis que l'on a déjà mis sur les fiches des jeux…

Si ça ne faisait pas assez d'avis, regarde sur BGG. Une recherche avancée permet de classer tous les deckbuildings par popularité (sachant que les JCC/JCE ne sont pas considérés comme des deckbuildings sur BGG, alors que les poolbuilding comme Quarriors le sont) :

http://boardgamegeek.com/search/boardga ... q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[playingtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&searchuser=scand1sk&nopropertyids[0]=1042&playerrangetype=normal&propertyids[0]=2664&B1=Submit

Dncan dit:
canardcache dit:^^ je parlais de deckbulding games pendant le jeu.

Oui, c'est bien ça qu'on appelle en fait un "deck building game".
Si les jeux comme Magic sont bien à l'origine de la construction de deck, je ne crois pas que le terme existait à l'époque pour les désigner. Ils restaient des CCG ou des TCG (collectible card game et trading card game) : des jeux de cartes à collectionner (JCC). La construction du deck était implicite puisqu'on n'allait pas jouer avec ses centaines de cartes. De plus cette phase se passant en dehors de la partie elle-même, le "building" n'y fait pas partie du "game"...
:mrgreen:
on est bien d'accord mais je ne vais pas relancer le débat sur le terme. Il y a eut assez de disputes comme ça.

:D

scand1sk dit:Ce genre de question ne servira pas à grand chose de plus que de recopier les avis que l'on a déjà mis sur les fiches des jeux…
Si ça ne faisait pas assez d'avis, regarde sur BGG. Une recherche avancée permet de classer tous les deckbuildings par popularité (sachant que les JCC/JCE ne sont pas considérés comme des deckbuildings sur BGG) :
http://boardgamegeek.com/search/boardga ... q=&include[designerid]=&include[publisherid]=&geekitemname=&range[yearpublished][min]=&range[yearpublished][max]=&range[minage][max]=&range[numvoters][min]=&range[numweights][min]=&range[minplayers][max]=&range[maxplayers][min]=&range[playingtime][max]=&floatrange[avgrating][min]=&floatrange[avgrating][max]=&floatrange[avgweight][min]=&floatrange[avgweight][max]=&searchuser=scand1sk&playerrangetype=normal&propertyids[0]=2664&B1=Submit


Merci!

Mon tiercé de tête, pas forcément dans l'ordre :

- Quarriors : parce que des dés et un jeu rapide ça change

- Nightfall : Pour l'interaction, le truc qu'il manque souvent au genre

- Core Worlds : Le coté course, les possibilités etc..

Pour les autres :

Dominion : trop l'impression de jouer dans mon coin
Thunderstrone : dépend trop des sélections de cartes. Ou alors faut jouer avec les variantes.
Ascension : Très bien, mais manque un peu de profondeur.
Eaten by Zombies : Thème sympa, jeu basique mais marrant
Rune Age : trop léger mais bonnes idées.

J'ai édité mon lien de départ pour filtrer les extensions. En passant, la notion de thème et de graphisme est tellement subjective… Par exemple, je trouve Dominion relativement thématique (en tous cas pas moins que Thunderstone et Ascension), et je ne suis pas fan du tout des illustrations de Thunderstone (enfin, j'admets que Dominion est assez moche aussi : bien que beaucoup d'illustrations soient très réussies, c'est un peu gâché par un design général raté et certaines illustrations trop basiques).

Pour moi, Mage Knight n'est pas un deck building game. Même si le système de jeu inclue ce mécanisme, les ajouts de nouvelles cartes sont trop rares et le paquet du joueur ne tourne pas assez souvent pour que le jeu puisse prétendre à cette appellation. Le déroulement de la partie dépendra de bien plus d'éléments autres que ce que le joueur aura mis dans son paquet... :pouicintello:

Moi je serais plus attiré par dominion si il se payait le graphisme de ascension avec le thème de thunderstone loool

Pour les graphismes: Tanto Cuore et Babarossa :mrgreen:

Crystalboy dit:Pour les graphismes: Tanto Cuore et Babarossa :mrgreen:
ça me titille moins ^^ ou plutot pas trop lol même si j'adore les manga