[La guerre des moutons] Loup gourmand?

[La Guerre des Moutons]

Une question revient régulièrement des mes parties de guerre des moutons au sujet de la capacité de déplacement du loup.

Un loup annule tous les enclos en contact avec la forêt dans laquelle il se trouve, c'est une évidence. Les barrières de séparation entre les enclos empêchent ce même loup d'annuler tous les enclos du plateau de jeu n'ayant aucun contact avec la forêt dans laquelle il se trouve.

Mais voilà, prenons la situation suivante et si mes explications ne sont pas assez claire reproduisez le schéma décrit:


Il y a 3 enclos (A,B,C) et par simplicité vous les alignez. Entre les enclos A et B, et les enclos B et C, il y a 2 forêts (F1,F2).

Cela donne donc A-F1-B-F2-C. Mais F1 et F2 ne sont pas reliées ensemble


Maintenant un loup est placé dans F2. Ma question est la suivante:

Le loup ainsi placé annule-t-il les 3 enclos vu qu'aucune barrière n'empêche le loup de circuler? Cela est tout à fait logique car de toute façon et dans cette configuration B et C sont annulés.



Si effectivement, le loup a le pouvoir d'annuler les trois enclos. Que se passe-t-il si un chasseur est placé en F1 (Mon Dieu, il a coulé mon porte-avion)?

Le chasseur est censé protéger la forêt F1 d'un loup disposé sur celle-ci A et B seraient donc validés. Mais il y a un loup En F2 annulant B et C, et éventuellement A.
Je pense personnellement que le chasseur protégeant F1 n'empêche pas l'annulation de B et C puisse qu'il faut recouvrir un loup pour re-valider des enclos. Mais il protège A du loup créant ainsi une "barrière fictive" empêchant le loup de la traverser.


Si les règles du jeu ne peuvent être interprétées dans ce sens, je pense en tout cas que cela peut faire une variante très intéressante, augmentant ainsi le danger que représente le loup.

NB: Si cela doit devenir une variante je m'empresse de la nommer et de la protéger (lol): Loup gourmand © Wolfo dei wolfy, 2005

Merci de me faire part de vos réactions

A bientôt, Wolfo dei wolfy

Pour moi, F1 et F2 sont deux forêts distinctes, donc je ne vois pas trop pourquoi ton loup devrait annuler l'enclos A...

L'enclos A n'est pas bordé par la forêt contenant le loup donc il n'est pas annulé. Si un 2e loup est mis dans la forêt bordant A ou si les deux forêts sont reliées (par d'autres tuiles forêt), A sera annulé.

En fait, tu fais une supposition sur la nature des "trous" de ton plateau : comme il est possible que ce soit de la forêt, tu autorises le loup à passer. Tu n'as pas à faire cette supposition :D.

DuncanIdaho dit:L'enclos A n'est pas bordé par la forêt contenant le loup donc il n'est pas annulé. Si un 2e loup est mis dans la forêt bordant A ou si les deux forêts sont reliées (par d'autres tuiles forêt), A sera annulé.
En fait, tu fais une supposition sur la nature des "trous" de ton plateau : comme il est possible que ce soit de la forêt, tu autorises le loup à passer. Tu n'as pas à faire cette supposition :D.


pareil...
et n'oublie que c'est pas de la forêt, ni un loup pour de vrai....il faut raisonner par rapport à la nature des tuiles pas avec leurs spécificités graphiques...
barrières ou pas, une forêt limite un enclos et réciproquement...cela n'autorise pas compère Ysengrin à aller où bon lui semble...c'est pas le Mercantour, tout de même ! :wink:

Ah au fait, je n'ai pas trouvé la règle très claire sur certains points....
Voilà comment je les ai interprétés :

Quand on pose une tuile qui touche deux autres tuiles, on en pioche deux (ou trois, ou quatre...). Donc au fur et à mesure de la partie, on a une réserve de plus en plus importante de tuiles en main et un meilleur contrôle du jeu.

Concernant les chasseurs, soit on le place dans une forêt vide, et aucun loup ne pourra s'y rendre, soit on le pose /au dessus/ d'un loup pour l'annuler. Dans ce cas, aucun autre loup ne pourra être rajouté dans cette forêt. Si il y avait deux loups dans la forêt, le premier est annulé, le deuxième reste effectif jusque à la pose d'un deuxième chasseur, mais on ne peut plus en rajouter de troisième.

En début de partie, une couleur est attribuée au hasard et face cachée aux joueurs. Ceux ci ont tout de même la possibilité de regarder, secrètement, quelle couleur ils jouent...

Le berger sur la tuile de couleur ne compte pas pour un point une fois posé...

La réponse officielle (c'est ainsi que c'est joué sur BoiteÀJeux sous le regard bienveillant de l'auteur):

Le loup placé en F2 n'annulerait pas ton enclos A.
Le loup placé en F2 ne serait pas atteint par un chasseur déjà présent dans la forêt F1, il faudrait placer un chasseur en F2 pour neutraliser ce loup-là...

Ok, je reviens vers ce sujet après l'avoir oublié. J'avais posté le même :oops: !
Je vais de ce pas en faire une variante. ça peut être fun...