Jeux à 6 joueurs.

Bonjour,

J'ai la chance de connaître un pool de 10-15 personnes plutôt joueurs dans l'âme sans être trop chiants. Le principal 'souci' au delà qu'il faille gérer une sorte de tournante pour ne froisser personne, c'est qu'on se retrouve assez souvent à 6 pour remplir un maximum la table à la limite du raisonnable, et que la plupart des 'bons' jeux se jouent à 4 ou 5.

Mon stock de jeu à 6 n'étant pas trop étoffé, j'aimerai donc inclure un peu de nouveautés, pas forcément évident (certains jeux sont annoncés jouables à 6 mais les variantes sont pas toujours terribles, ou le jeu devient un peu trop long).

Voici ce à quoi on joue/a déjà joué/prévoit de jouer à 6 en jeux élaborés :
*La fureur des Dieux
*Citadelles
*Rette Sich Wer Kann
*Mystère à l'abbaye
*Star Wars : epic duels
*La vallée des mamouths (pas encore essayé)
*Colones de catanes extension à 6 (pas encore essayé)
*Elfenland
*Tongiaki

En jeu plus léger :
*Ave Caesar
*Oui Seigneur des ténèbres
*Wanted
*Bonhanza
*Igloo Pop
*Pic Picnic
*Formule Dé

(j'en oublie sûrement)

Sachant qu'idéalement j'alterne un jeu élaboré avec un jeu léger.

Si vous aviez des suggestions je suis preneur, de même si vous aviez des questions sur la jouabilité à 6 des jeux ci-dessus n'hésitez pas :)

A vot' bon coeur M'sieur dames.

Tourbillon.

Si vous voulez de l'affrontement, des alliances, et de la gestion / stratégie je dirais Starcraft.

le premier qui me vient

MARE NOSTRUM avec son extension
snow tails
2 boites de dominion


le monopoly

J'apporte ma pierre à l'édifice :

En lourd Funkenschlag et en léger Jamaica :)

Un de nous l'a en fait (Starcraft). On essaiera un jour ou l'autre je pense, le seul souci avec ce genre de jeux longs (indiqué 3h sur la fiche) c'est que ça te laisse pas la place à grand chose d'autres, et si ça ne plaît pas trop à l'un d'entre nous il va avoir du mal à passer une bonne soirée.

C'est pour ça qu'idéalement je préfère les jeux qui sont censés durer moins de 2 heures.

Tu peux essayer aussi :

* Funkenschlag
* Roborally
* Railroad Tycoon
* Formula D
* Dune
* Age Of Empire III
* Bootleggers

Bref, tous les styles, toutes les durées, avec certains jeux cités qui sont difficilement trouvables et d'autres qui nécessitent une extension pour jouer à 6 (AoE III).

Funkenschlag / Power Grid / Megawatts

En Surpoids (pour confirmation) :
- Mégawatt/PowerGrid/Funkenshlag
- Mare Nostrum + Ext.

En moyen :
- Race for the galaxy + Tempete + RvsI
- Iliade par équipe

En cours, léger :
- shadow hunters
- excape
- Hurry Cup

Snow Tails il est jouable à 6 ? Je l'ai (sous blister ~~) mais de mémoire c'est indiqué 5 et sur le site aussi.

Je ne savais pas qu'il y avait une extension pour Mare Nostrum, ça m'intéresse d'autant plus que j'ai le jeu de base mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. A 6 ce n'est pas trop long avec l'extension ?

En léger - moyen : Condottière, Zombies! le bon, la brute et le truand.
Moyen : les chevaliers de la table ronde

Tout ça se joue avec tout public, Attention aux susceptibles avec Zombies. Mais si vous êtes bien potes, vous allez bien vous marrer

Et sinon, dans le top des topics utiles (épinglé en haut de ce forum)
jeux à 6 joueurs => //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-a-6

En léger :
Mad arena
Dixit
Munchkin
Colocs

En poids moyen, y'a Vinci et Antike, tous les deux excellents!

Question pour Mare Nostrum, mon jeu de base est en Allemand (un comble je sais mais nettement moins cher), si je ne trouve l'extension qu'en français par exemple cela peut être génant ?

Etherion dit:Et sinon, dans le top des topics utiles (épinglé en haut de ce forum)
jeux à 6 joueurs => //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-a-6

Erf, j'avais fait une recherche mais le moteur rendait pas la réponse ("Jeux 6" ou "Jeux à 6" ou "Jeux à 6 joueurs" ça devait goupiller un peu trop de mot), bon ça me permet au moins de centraliser mes questions sur un topic :)

Tourbillon dit:
*Elfenland


d'expérience, ça peut paraître long à 6.

-funkenschlag (megawatts) long aussi à 6 mais reste efficace. beaucoup plus réflexif.

en jeu léger :
-tokyo train ou you robot qui se joue en doublettes, taï chi chuan (même s'il est donné à 5 max) pour un investissement financier léger aussi.
-sprinter
-gift trap
-objets trouvés
-kiproko
-et les classiques, unanimo, contrario, shabadabada....

Unanimo, c'est encore mieux à 12, d'ailleurs.

Tourbillon dit:Question pour Mare Nostrum, mon jeu de base est en Allemand (un comble je sais mais nettement moins cher), si je ne trouve l'extension qu'en français par exemple cela peut être gênant ?


De mémoire, toutes les boites de base ont été faites chez le même fabricant donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Bien sûr certains héros sont corrigés et seront donc en francais pendant que d'autres seront en allemand.

J'en profite pour rajouter "Senji".

  • Beaucoup pour Senji!

    Une durée très raisonnable, assez peu de règles, il fonctionne avec beaucoup de gens.

    Là aussi entre potes c'est plus sanglant en général, donc mieux.

Tourbillon dit:Snow Tails il est jouable à 6 ? Je l'ai (sous blister ~~) mais de mémoire c'est indiqué 5 et sur le site aussi.


non non. c'est bien 5 max.