emmanuelf dit:Salut ZOUS,
(j'ai enfin compris que tu avais déménagé aux Antilles)
Si tu as des envies de vacances, tu sais où loger.
J'ai une interrogation concernant le nombre de tuiles : tu indiques 14 et il y a 11 tuiles différentes. Y-en a-t-il en double ? si Oui lesquelles (tu devrais indiquer devant les tuiles X2 par exemple)
Oui, il y a une tuile (transfert élémentaire) qui est en quatre exemplaire (une par élément). Dans une partie, seules les tuiles des éléments joués sont utilisées. Effectivement ce n'est pas précisé.
En fonction du nombre de joueurs tu dis d'enlever certaines tuiles (numérotées et/ou associée à une certaine couleur) mais je n'ai pas du tout compris à quoi cela pouvait correspondre n'ayant vu ni tuiles numérotées ni tuiles associées spécifiquement à une couleur.
Ce sera visible explicitement. C'est juste que comme il y a 14 tuiles et que le parcours en fait 12, il faut en enlever deux, mais cela change selon le nombre de joueurs.
Je n'ai pas compris dans les virages comment le druide faisait. Il tourne automatique ?
Je n'ai pas compris dans la cascade ce qu'était "le côté long" ?
Oui, j'ai relu les règles après lecture de ton message, il n'y a rien de très explicite. Pour le côté long, je vais privilégié un exemple par rapport à une explication fastidieuse.
Pour le druide, oui il suit son parcours dans le sens de son déplacement, mais ce n'est écrit nulle part, il faut que je l'inscrive en toute lettre (ainsi que le fait que la cascade va toujours dans le sens de déplacement du druide).
Sur le fond de la thématique, cela me fait bizarre d'être un des éléments qui cherche à contrôler le druide... J'aurais plutôt dit que les joueurs étaient les druides d'un clan qui cherchent à contrôler l'esprit de la nature (ton druide actuel).
Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un seul druide, et pas un par joueur. Et je vois plus de l'énergie se déplacer, s'accumuler et autre que des multitudes de druides. ^^
Ceci dit, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à thématiser cette mécanique.
Cela me fait penser à la longue conversation que nous avions eu en allant à Ludix l'année dernière. Mais là, c'est pas de ma faute si mon idée est venue du mécanisme et pas du thème.
ça m'a l'aire assez fluide. Maintenant je ne me rend pas bien compte de la marge de manœuvre calculatoire que l'on a et de l'intérêt réel des pouvoirs.
Le but étant d'amasser le plus d'énergie, il va falloir jongler entre dépense bien investie et pas trop risqué, et compromis que tu acceptes en tirant partie d'une situation qui ne favorise pas forcément que toi.
Quant aux pouvoirs, c'est justement eux qui donnent du mouvement au jeu, de l'intéret de se battre pour celui-là quitte à laisser filer l'autre qui ne nous arrange pas tant que ça, de réussir à bloquer telle tuile pour éviter un adversaire de pouvoir utiliser le pouvoir qui nous serait trop défavorable ...
C'est vraiment le travail du moment, ajuster les pouvoirs, les rendre à la fois tous intéressants mais pas forcément égaux selon les situations, les priorités.
La condition de partage des égalité : celui qui a déplacé le druide il y a le plus longtemps me semble fumeuse. Mais bon, quand on joue c'est peut-être évident.
Non, quand on joue, c'est toujours aussi fumeux.
Je voulais faire en sorte que l'avantage de terminer le jeu sur son tour soit réduit de ce fait. Mais bon, je n'aimais pas trop cette solution et le fait que tu mettes le doigt dessus me conforte dans l'idée qu'il faut que je change ça.
En tout cas, merci de tes réflexions. Je les intégrerais dans mes tests et règlages et dans la rédaction des prochaines versions de règle.
Question subsidiaire : es-tu sur d'être ZOUS alias Étienne et pas le contraire ? C'est un cas intéressant sinon.
Je discute avec Etienne pour savoir ce qu'on en pense et on te répondra plus tard, soit lui soit moi.