Jeu de majorité mouvante, placements et déplacements

Poudlard
12 escaliers, 4 maisons, une quantité d’élèves perdus et Rusard qui ne cesse de roder !
C’est la rentrée à Poudlard.
Le Choixpeau a réparti les nouveaux dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire et doivent rentrer à la salle commune de la maison qui leur a été attribuée.
Mais les escaliers qui y mènent sont tous plus capricieux les uns que les autres et les nouveaux élèves se perdent rapidement.
Quant à Rusard, il rode sans cesse pour assouvir son unique plaisir, punir les élèves qu’il attrapera.
But
Chaque joueur incarne le préfet de l’une des maisons, avec pour but de rassembler plus vite que les autres les nouveaux de sa maison et ainsi gagner des points pour le concours annuel de Poudlard.

Il s'agit d'un jeu de 2 à 4 joueurs, durant entre 20 et 30 minutes (durée identique selon le nombre de joueur).
Ce n'est pas un jeu de labyrinthe. ;)
C'est un jeu de majorité de placement. La majorité n'est pas déterminée par le type ou la couleur de la chose misée, mais par l'emplacement où elle se trouve.
Les élèves ne cessent de se déplacer, de courir, de fuir ... de se faire punir. Rusard les pourchassent, mais les préfets de maison que vous êtes tentez d'amener vos élèves dans la salle commune de votre maison.
J'ai donc voulu un jeu où tous les éléments bougent, se déplacent ou sont au moins susceptibles de le faire.
Un jeu de majorité où les majorités se travaillent tout en étant jamais totalement acquises, et pas toujours utilisables.

J'attends avec impatience vos avis.

Copie du premier message d'origine

Zous dit:Allez, je me lance dans la présentation détaillée d'un de mes projets du moments.
Stenness
12 mégalithes, un druide, 4 éléments et l'énergie de la Terre et de l'Esprit.
Pour tout druide, la magie, comme toute vie, se base sur les quatre Eléments. Ils correspondent aux quatre directions de notre monde physique, aux quatre quartiers de l’univers, aux quatre Airts, et surtout aux quatre quartiers du cercle magique.
Les quatre Eléments sont les forces qui constituent l’univers et tout ce qu’il contient. Ils possèdent une forme, ainsi qu’une force. Une couleur leur est associée : blanc pour l’Est et l’Air ; jaune pour le Sud et le Feu ; bleu pour l’Ouest et l’Eau ; marron pour le Nord et la Terre.
Ils influencent et soumettent la personnalité du druide et sa magie.
Le cinquième élément du druide est l'énergie de la Terre et de l’Esprit qui domine le centre du cercle, équilibre tous les autres et n'est canalisé que par les runes.

Déjà testé, modifié, testé, décortiqué, testé, prise de neurone et modifié, testé ...
Bref, j'en suis à un point où je pense qu'il est assez mur pour vous le présenter, et avoir les avis de ceux qui prendront le temps de lire les règles.
Je vous les mets tout de suite car certains préfèreront peut-être les lire à brut avant d'en savoir plus.
Voici donc le lien qui vous mènera au règles, les dernière rédigées. Quelques petites modifications depuis, comme le fait que les tuiles réserves soit remplacées par des mini paravent, et des tests en cours pour une variante en équipe pour 4 joueurs.
Les règles font 4 pages (deux en taille 11, deux en taille 14) dont la moitié d'illustration, exemples et aide de jeu (récapitulation d'un tour, explication des cartes).
https://drive.google.com/file/d/0B5TpWwT28756YzVuYWxNb3BFZEE/edit?usp=sharing
Il s'agit d'un jeu de 2 à 4 joueurs, durant entre 20 et 30 minutes (durée identique selon le nombre de joueur).
C'est un jeu de majorité de placement. La majorité n'est pas déterminée par le type ou la couleur de la chose misée, mais par l'emplacement où elle se trouve.
L'énergie, canalisée par les runes, ne cesse de se déplacer, de courir, de cascader, de filer. Le druide, dans sa transe va déclencher les pouvoirs des mégalithes de Stenness, mais ce seront bien les éléments majoritaire qui vont les utiliser selon leur volonté propre.
J'ai donc voulu un jeu où tous les éléments bougent, se déplacent ou sont au moins susceptibles de le faire.
Un jeu de majorité où les majorités se travaillent tout en étant jamais totalement acquises, et pas toujours utilisables.

J'attends avec impatience vos avis.

Salut ZOUS,
(j'ai enfin compris que tu avais déménagé aux Antilles)
Tout d'abord, bravo pour la règle. C'est dense mais assez explicite.
Comme d'habitude, c'est assez dur tout de même d'intégrer les mécanismes sans le matériel en main mais cela n'est pas propre à ce jeu en particulier.
J'ai une interrogation concernant le nombre de tuiles : tu indiques 14 et il y a 11 tuiles différentes. Y-en a-t-il en double ? si Oui lesquelles (tu devrais indiquer devant les tuiles X2 par exemple)
En fonction du nombre de joueurs tu dis d'enlever certaines tuiles (numérotées et/ou associée à une certaine couleur) mais je n'ai pas du tout compris à quoi cela pouvait correspondre n'ayant vu ni tuiles numérotées ni tuiles associées spécifiquement à une couleur.
Je n'ai pas compris dans les virages comment le druide faisait. Il tourne automatique ?
Je n'ai pas compris dans la cascade ce qu'était "le côté long" ?
Sur le fond de la thématique, cela me fait bizarre d'être un des éléments qui cherche à contrôler le druide... J'aurais plutôt dit que les joueurs étaient les druides d'un clan qui cherchent à contrôler l'esprit de la nature (ton druide actuel).
ça m'a l'aire assez fluide. Maintenant je ne me rend pas bien compte de la marge de manœuvre calculatoire que l'on a et de l'intérêt réel des pouvoirs.
La condition de partage des égalité : celui qui a déplacé le druide il y a le plus longtemps me semble fumeuse. Mais bon, quand on joue c'est peut-être évident.

Question subsidiaire : es-tu sur d'être ZOUS alias Étienne et pas le contraire ? C'est un cas intéressant sinon.
Amitiés,
Emmanuel

emmanuelf dit:Salut ZOUS,
(j'ai enfin compris que tu avais déménagé aux Antilles)

:D Si tu as des envies de vacances, tu sais où loger.
J'ai une interrogation concernant le nombre de tuiles : tu indiques 14 et il y a 11 tuiles différentes. Y-en a-t-il en double ? si Oui lesquelles (tu devrais indiquer devant les tuiles X2 par exemple)

Oui, il y a une tuile (transfert élémentaire) qui est en quatre exemplaire (une par élément). Dans une partie, seules les tuiles des éléments joués sont utilisées. Effectivement ce n'est pas précisé.
En fonction du nombre de joueurs tu dis d'enlever certaines tuiles (numérotées et/ou associée à une certaine couleur) mais je n'ai pas du tout compris à quoi cela pouvait correspondre n'ayant vu ni tuiles numérotées ni tuiles associées spécifiquement à une couleur.

Ce sera visible explicitement. C'est juste que comme il y a 14 tuiles et que le parcours en fait 12, il faut en enlever deux, mais cela change selon le nombre de joueurs.
Je n'ai pas compris dans les virages comment le druide faisait. Il tourne automatique ?
Je n'ai pas compris dans la cascade ce qu'était "le côté long" ?

Oui, j'ai relu les règles après lecture de ton message, il n'y a rien de très explicite. Pour le côté long, je vais privilégié un exemple par rapport à une explication fastidieuse.
Pour le druide, oui il suit son parcours dans le sens de son déplacement, mais ce n'est écrit nulle part, il faut que je l'inscrive en toute lettre (ainsi que le fait que la cascade va toujours dans le sens de déplacement du druide).
Sur le fond de la thématique, cela me fait bizarre d'être un des éléments qui cherche à contrôler le druide... J'aurais plutôt dit que les joueurs étaient les druides d'un clan qui cherchent à contrôler l'esprit de la nature (ton druide actuel).

Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un seul druide, et pas un par joueur. Et je vois plus de l'énergie se déplacer, s'accumuler et autre que des multitudes de druides. ^^
Ceci dit, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à thématiser cette mécanique.
Cela me fait penser à la longue conversation que nous avions eu en allant à Ludix l'année dernière. Mais là, c'est pas de ma faute si mon idée est venue du mécanisme et pas du thème. :shock:

ça m'a l'aire assez fluide. Maintenant je ne me rend pas bien compte de la marge de manœuvre calculatoire que l'on a et de l'intérêt réel des pouvoirs.

Le but étant d'amasser le plus d'énergie, il va falloir jongler entre dépense bien investie et pas trop risqué, et compromis que tu acceptes en tirant partie d'une situation qui ne favorise pas forcément que toi.
Quant aux pouvoirs, c'est justement eux qui donnent du mouvement au jeu, de l'intéret de se battre pour celui-là quitte à laisser filer l'autre qui ne nous arrange pas tant que ça, de réussir à bloquer telle tuile pour éviter un adversaire de pouvoir utiliser le pouvoir qui nous serait trop défavorable ...
C'est vraiment le travail du moment, ajuster les pouvoirs, les rendre à la fois tous intéressants mais pas forcément égaux selon les situations, les priorités.
La condition de partage des égalité : celui qui a déplacé le druide il y a le plus longtemps me semble fumeuse. Mais bon, quand on joue c'est peut-être évident.

Non, quand on joue, c'est toujours aussi fumeux. :oops: Je voulais faire en sorte que l'avantage de terminer le jeu sur son tour soit réduit de ce fait. Mais bon, je n'aimais pas trop cette solution et le fait que tu mettes le doigt dessus me conforte dans l'idée qu'il faut que je change ça.

En tout cas, merci de tes réflexions. Je les intégrerais dans mes tests et règlages et dans la rédaction des prochaines versions de règle.

Question subsidiaire : es-tu sur d'être ZOUS alias Étienne et pas le contraire ? C'est un cas intéressant sinon.

Je discute avec Etienne pour savoir ce qu'on en pense et on te répondra plus tard, soit lui soit moi. :P

Suite aux derniers tests, la mise à jour des règles a bien avancé. Mais je vais refaire presque tous les exemples illustrés pour qu'ils soient plus parlant (par exemple en incluant les tournants).
Avec des images et des exemples parlants je pourrais de nouveau élaguer le texte.
Si vous avez des remarques et conseils avant que je me lance dans des heures (je ne suis pas doué) de travail d'image, je suis tout ouïe.

Sinon, pour les autres, qu'est-ce qui ne vous attire pas ?
Le thème ??? Trop austère, trop plaqué ...
La présentation du premier message ??? Trop brouillon, trop éparpillée ...
Les règles ??? Trop longue à lire, pas assez claire ...
La mécanique ???
Le manque d'insulte / provocation dans le premier up ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (Protozone joke inside)
Pour ça aussi je suis tout ouïe.

Salut !
Personnellement, j'ai eu du mal à me plonger dans les règles et j'ai décroché en cours de route. Mais c'est peut-être aussi du fait du thème auquel j'ai eu du mal à accrocher (il est difficile de s'imaginer incarner une énergie).
En tout cas, tu fais bien de solliciter les critiques négatives, c'est en général constructif.

Beewiz dit:Personnellement, j'ai eu du mal à me plonger dans les règles et j'ai décroché en cours de route.

Bon, ça au moins, c'est clair. Pour les autres, n'hésitez pas à commencer à la page 2. :mrgreen: la première page, c'est thème, matériel, mise en place ... Bref, le déroulement du jeu, ce sont juste les pages 2 et 3. La page 4, c'est juste le rappel du déroulement du tour et l'explication des pouvoirs.
Mais c'est peut-être aussi du fait du thème auquel j'ai eu du mal à accrocher (il est difficile de s'imaginer incarner une énergie).

Oui, pour le thème, ce n'est pas faux. C'est même très vrai.
Il faudrait que j'en trouve un autre, qui pourra difficilement faire plus plaqué. Mais il faudrait que je le trouve vite car si la mécanique est telle qu'elle est, le thème pourra fortement influencer sur les règlages, les évolutions. Bref, apporter sa pâte et être ainsi moins plaqué.
Sur ce point aussi je suis ouvert à toute proposition.
En tout cas, tu fais bien de solliciter les critiques négatives, c'est en général constructif.

Oui, c'est sur. Je ne fais pas ça par pur masochisme. :roll: Enfin j'espère !!! :wink:
Merci Beewiz

Je viens de penser à un thème rigolo, à défaut d'être éditable.
Il s'agirait de Poudlard.
Chacun jouerait une maison (Serpentard, Griffondor ...), les runes deviennent les élèves qui se perdent et les mégalithes les escaliers qui ne cessent de bouger.
Bien évidement, le druide devient Rusard qui fait fuir les élèves dès qu'il arrive. ^^
Bon, je répète, inéditable. Et puis il faut bien avouer que le pitch est assez fraguesque, alors que le jeu ne l'est pas du tout. :wink:
:kwak: C'est con un neurone quand ça veut. En tout cas au moins le mien. :mrgreen:

Salut Zou,
L'idée de base est vraiment sympa. La notion de cascade et surtout celle de majorité partagée (j'entends par là le fait que les runes d'un même emplacement peuvent être utiles à deux joueurs). J'aime beaucoup aussi l'idée de calculer le déplacement du druide selon le ratio runes dépensées/ runes récupérées + pouvoir. ça a l'air assez fluide et malin.
Maintenant après plusieurs lectures de la règle du premier poste, j'ai noté quelques incohérences ou difficultés dans l'explication (je te les met ci-dessous désolé du ton formel :oops: ):
Pitch du début:
- La Terre est à la fois une énergie incarnée par un joueur et à la fois une énergie centrale (Esprit).
- Les points cardinaux sont référencés mais ils ne trouvent pas écho que ce soit au niveau de ta mise en place des cartes éléments ou des tuiles mégalithes (donc pour moi cette information est inutile).
- Bref le pitch donne plein d'informations qu'on ne retrouve pas du tout dans le jeu ce qui embrouille un peu la lecture (à mon avis).
Déroulement du jeu:
- Pour les 3 runes tu précises qu'elles sortent du puits de mana, pour la deuxième action tu ne le précises pas (ça prête à confusion).
- La deuxième action contient (d'un point de vue formel) trop d'informations dans une seule phrase. Une présentation avec des tirets (comme dans ton aide de jeu) serait plus claire.
- Peut-être ajouté un jeton joueur actif pour éviter les parenthèses "pas celui qui vient d'utiliser le pouvoir".
Déplacement du druide:
- Dire "lorsqu'un joueur joue le druide" cela ne correspond à aucune action présentée au dessus. Du coup je me dis que trouver deux noms différents pour ces deux actions éclaircirait le tout.
- D'un point de vue "logique" je ne vois pas pourquoi on doit payer une action qui semblait gratuite (1 tuile = gratuit; 2 tuiles = 2 runes acquises). Même si je me doute que le but est de créer de l'enjeu au niveau des tuiles mégalithe.
- Au niveau des termes utilisés, tu emploies successivement pour le même objet "mégalithe" seul (1er phrase), "tuile" (2e phrase), "case" (1er phrase de l'exemple).
- Pour ton exemple, tu gagnerais en clarté en utilisant des phrases plus courtes: "Le joueur actif veut faire avancer le druide de 2 cases. Il place deux runes de sa réserve sur la case où se trouve le druide (cette case est maintenant saturée, cf. plus bas). Ensuite, il avance le druide de 2 cases (exemple 2)".


L'énergie des runes :
- Dans l'exemple, à nouveau les mégalithes sont des cartes.
- Il me semble que pour la compréhension de cette partie, tu ferais mieux de parler d'abord des majorités et cascades, puis des égalités et enfin des tuiles saturées.
- Dans "majorité et cascade", lorsque tu dis "si un élément possède plus de runes que chacun des autres" tu portes à confusion puisque les joueurs incarnent des éléments avec une réserve... le terme "posséder" me semble ambigu.
- Dans majorité cascade, les runes deviennent des pierres.
- Dans l'exemple de la cascade, il apparait qu'on cascade puis qu'on applique le pouvoir en se référant à la majorité (qui n'est du coup plus visible comme dans l'exemple, si on regarde le dessin, bleu n'est plus majoritaire).
Aide de jeu:
- Pour Équilibre des forces, les runes deviennent des pierres puis du mana (encore une fois, on décroche un peu).
Voilà en gros ce que j'ai repéré... Désolé du ton très très formel de l'analyse je crois avoir une carence en smiley :mrgreen: .
Si t'as une tite photo de la bête histoire de voir le truc :wink:
Bonne continuation.

Zous,
Pour moi la thématique n'est pas un problème, ce qui est un problème, à mon sens, c'est que les joueurs incarnent des énergies qui influencent un druide.
De mon point de vue, c'est ce que j'essayais de te dire lors de mon premier message, les joueurs doivent être des druides d'écoles différentes qui influencent l'énergie primale en essayant de la canaliser au mieux.
Du coup, tu ne changes rien à ton jeu sauf que tu appelles ce qui se déplace la MANA par exemple.
Maintenant, l'idée de Poudlard est rigolote mais comme tu le dis...
Amitiés

Emmanuelf, effectivement au début, on déplaçait de la mana. D'ailleurs je croyais en avoir effacé toute trace mais l'analyse de J'idée a prouvé le contraire.
J'idée, je pensais mes règles denses, mais ton analyse l'est encore plus. :P
Enorme merci pour cette analyse plus que pointue, plus que détaillée. Une super base de travail.
Et sinon très heureux que ces idées de cascade et majorité partagée t'ai tapé dans l'oeil, c'est vraiment la base de la base du jeu. Et quand j'ai eu ces idées, elles m'ont aussi tapé dans le neurone. :wink:
Je tente de vous mettre une nouvelle mouture avant Noël (si j'ai le temps de faire les exemples illustrés).
Avec en prime, si je pense à la faire, une petite photo du jeu en situation.

Allez hop, j'ai pondu une règle Poudlard.

Poudlard
12 escaliers, 4 maisons, une quantité d’élèves perdus et Rusard qui ne cesse de roder !
C’est la rentrée à Poudlard.
Le Choixpeau a réparti les nouveaux dans les 4 maisons et le banquet se termine. Les élèves quittent le réfectoire et doivent rentrer à la salle commune de la maison qui leur a été attribuée.
Mais les escaliers qui y mènent sont tous plus capricieux les uns que les autres et les nouveaux élèves se perdent rapidement.
Quant à Rusard, il rode sans cesse pour assouvir son unique plaisir, punir les élèves qu’il attrapera.
But
Chaque joueur incarne le préfet de l’une des maisons, avec pour but de rassembler plus vite que les autres les nouveaux de sa maison et ainsi gagner des points pour le concours annuel de Poudlard.


Je l'ai faite un peu vite, donc il y a surement des coquilles, mais j'ai tenu compte de mes dernières modifications dues aux derniers tests, et des remarques d'Emmanuelf et de J'idée.
C'est ici :https://drive.google.com/file/d/0B5TpWwT28756OGFsdGpyM2hBY0E/edit?usp=sharing
Si je sais pertinemment que le jeu ne pourra pas être édité avec ce thème, il me fait tout de même bien rire et s'accorde pas trop mal avec la mécanique.
Peut-être également que cela va plus vous tenter d'en savoir plus. :wink: