JdR: Système de combat

Bonjour,

Je cherche un système de combat pour un jeu de rôles :
Les joueurs se déplacent sur le plateau et rencontre un ou plusieurs adversaires ; j'aimerais qu'ils combattent ce(s) adversaire(s) ensemble ou au moins que le système de combat souligne l'entraide entre ces joueurs.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Lu c'est un jdr pur et dur?

C'est quoi le système de base? d20 d100?

Tu peux accorder un malus de 10 % de manière exponentielle par adversaire supplementaire pour la défense et/ou inversement. Ce qui fait qu'à 1 contre 2 le defenseur se retrouve à -10 en defence
à 1 contre 3 -20%
à 1 contre 4 -40%
à 1 contre 5 -80% etc

Le jeu : les joueurs se déplacent à travers le plateau, de temps en temps, ils rencontre un ou plusieurs adversaires qu'ils vont devoir combattre.
Le jeu ressemble plus à un jeu de donjon.

J'aimerais savoir comment résoudre les dégâts infligés aux et par les joueurs.
ex : les joueurs font la somme de leur Force et infligent autant de dégâts à l'adversaire commun.


8757stephane, ton système est très intéressant mais pas très pas détaillé ! :wink:

Héhé, ça fait 2/3 mois que je réfléchis exactement à la même chose que toi :wink: .

Y'a plein de choses à penser en fait, l'importance que tu veux donner au hasard, voir si tu veux essayer d'introduire de la tactique dans les combats, comment gérer les monstres...

Perso, j'ai essayé de partir sur une pseudo adaptation d'un système de combat type RPG japonais (genre Final fantasy). Dans ce type de jeu, la coordination des persos est essentielle, et je me disais que ça pourrait être une bonne source d'inspiration pour un jeu de Dungeon Crawling.

Bon pour l'instant mon truc est un peu bancal, mais j'essaye de m'accrocher pour le rendre intéressant.

Merci M.Jack.
Mais je connais pas trop les JdR japonais, alors si tu pouvais un peu étoffer cette description de ton système (promis je ne copirai pas :wink: )

En fait je parlais des RPG jeux video (type final fantasy, dragon quest), pas des vrai jeux de rôle :wink: . Et donc je suppose que tu connais le principe de ces jeux non ? Mais je dis pas que c'est adaptable en l'état, ni même que ce soit une bonne idée de passer du temps à essayer d'adapter ça. J'en sais rien en fait, je suis comme toi j'essaye de trouver des trucs.

Bon mais par contre, je ne crois pas que quelqu'un viendra te donner un système miracle, juste comme ça, en le demandant :mrgreen: .

C'est plus à toi d'expliquer un minimum ce que tu aimerais faire, les idées auxquelles tu as réfléchi, etc... Et après peut-être que des gens pourront t'aider plus facilement. Surtout que bon, le système de combat dans un jeu de ce type, c'est au moins 50% du jeu.

Déjà, est-ce que tu prévois avec un maître de jeu ou sans ? Quel niveau de complexité, de hasard, etc... ?

un systeme simple : une personne meme douée seule contre 3 a perdu... C'est très réaliste à l'arme blanche en tous cas!
Pour avoir pratiqué l'escrime, meme un tireur doué ne peut faire grand chose contre 3 amateurs ayant plus de 2 de QI...
Bon, ok, je sors... :roll:

Si tu cherches un système orienté 'JdR', renseignes-toi sur le site du GROG (Guide du ROliste Gualactique), tu trouveras peut-être, avec quelques recherches, un système adéquat.

Bon, ce n'est pas une réponse concrète, mais un début de piste...

Si je comprend bien ton besoin, tu veux que les règles du jeux montrent les bienfaits de l'entraide.

Ce que tu peux faire c'est un système classique de JdR. Du style

Chaque joueur possède les caractéritiques suivantes :
INITIATIVE (sert à connaitre l'ordre de jeu)
FORCE (sert de base au calcul de dégats)
ATTAQUE (cette valeur ajouté à celle d'un dé doit dépasser la défense pour toucher)
DEFENSE (sert de base de difficulté pour être touché par un adversaire)
POINTS DE VIE

Ensuite tu donnes un bonus en ATTAQUE (disons +1) à chaque allié pouvant potentiellement toucher l'adversaire (dont la figurine touche l'adversaire quoi) que je suis en train de frapper. Donc plus tes joueurs sont regroupés, plus ils s'entraident, et plus ils ont de bonus en ATTAQUE.

salut!!
je trouve que cette idée de coopération pour les combats est une très bonne idée. J'ai déjà fait pas mal de jeu de rôle et j'ai d'ailleurs toujours trouvé les combats trop longs (surtout quand il y a beaucoup de personnes).
Dans ton cas, je verrai bien un système bien particulier qui serait le suivant : en plus de la feuille de personnage habituelle de chaque joueur, tu crées une fiche de groupe. Cette fiche servirait à rassembler succintement les différentes facultés du groupe (pas besoin de refaire les descripion elles sont déjà sur les fiches) mais surtout de faire comme si ce groupe n'était en fait qu'une seule et même personne : le groupe a ses propres carac. Après il faut trouver un moyen pour que chaque joueur ait quand même une liberté de choix qui va bien sûr influencer sur le groupe. Pourquoi pas élire un chef de groupe qui prendrait les décisions principales. Par contre, je pense que c'est quand même sympa que tout le monde lance les dés. Chaque joueur pourrait alors lancer les dés et il faudrait par exemple choisir un ou plusieurs des lancers de dés qui ne sera pas pris en compte. Ou alors, le lancer de chaque joueur correspond à un round du combat de tout le groupe.
Franchement, je verrai bien un tel système dans un jeu de rôle, je trouve ton idée super, ça augmente l'entraide et ça diminue la durée des combats!

Merci à tous ! :pouicbravo:

Ggno, ton idée est très interéssante, merci ! :pouicok:

J'avais aussi pensé à faire une moyenne des Forces des joueurs : système simple mais assez efficace ! Mais ton idée semble presque mieux !

Rajhi dit:Merci à tous ! :pouicbravo:
Ggno, ton idée est très interéssante, merci ! :pouicok:
J'avais aussi pensé à faire une moyenne des Forces des joueurs : système simple mais assez efficace ! Mais ton idée semble presque mieux !
De rien :D
Je suis toujours intéressé par les systèmes de règles dans les jeux de rôle. Si jamais tu arrives à aboutir à quelque chose avec ce jeu de rôle, ça serait super si tu pouvais me montrer le résultat :roll:
Moi aussi je suis sur un proto depuis un petit moment et je sais bien que ce n'est pas facile de les finaliser, alors courage :!:

J'ai un peu réfléchi à ton idée, Ggno, et je ne vois pas très bien comment faire :
Le groupe change suivant le choix des joueurs (choix du personnage ou des objets portés par exemple). Et c'est assez problématique ! :?

de la même manière que tes feuilles de persos évoluent ta feuille de groupe ou d'escouade évolue en conséquence. Ainsi une arme apporte un bonus de +2 en attaque et augmentera le potentiel d'attaque du groupe de 2 point. Si ton perso était seul il bénéficierait de cette puissance augmentée. Dans le groupe cette arme spéciale amene un plus dilué dans la masse du groupe.
Si les caracs sont la force, la dexterité, l'intelligence... La notion de groupe n'interviendra que sur les actions globales ( bataille rangée, combat à plusieurs ...) Les actes individuels ( crochetage, estimation...) correspondront pour le groupe au niveau du personnel ayant le plus haut score dans cette competence.
Alors que la carac de force sera la somme des forces des personnages. la resistance du groupe évoluera au fur et à mesure des blessures infligées il n'est donc pas possible de definir une resistance globale.
les objets spéciaux confereront des bonus à l'individu et/ou au groupe.
Amuse toi bien.

boodchoo dit:de la même manière que tes feuilles de persos évoluent ta feuille de groupe ou d'escouade évolue en conséquence. Ainsi une arme apporte un bonus de +2 en attaque et augmentera le potentiel d'attaque du groupe de 2 point. Si ton perso était seul il bénéficierait de cette puissance augmentée. Dans le groupe cette arme spéciale amene un plus dilué dans la masse du groupe.
Si les caracs sont la force, la dexterité, l'intelligence... La notion de groupe n'interviendra que sur les actions globales ( bataille rangée, combat à plusieurs ...) Les actes individuels ( crochetage, estimation...) correspondront pour le groupe au niveau du personnel ayant le plus haut score dans cette competence.
Alors que la carac de force sera la somme des forces des personnages. la resistance du groupe évoluera au fur et à mesure des blessures infligées il n'est donc pas possible de definir une resistance globale.
les objets spéciaux confereront des bonus à l'individu et/ou au groupe.
Amuse toi bien.
yeah!! :pouicok:
j'allais le dire :D
Oui c'est très bien dit en tout cas.
Il faut arriver à trouver un compromis entre les choix collectifs et les choix personnels. Notamment, ce qui serait super, c'est que dans un même combat, tel ou tel joueur puisse prendre plus ou moins de risque dans chaque action. Je pense que c'est la notion de prise de risque qui te permettra de quand même garder les choix de chacun. En plus de celà, tout ce qui concerne sorts, capacités spéciales, c'est spécifique aux persos.
Il est vrai qu'il va falloir faire évoluer la feuille de groupe en même temps que le groupe évolue mais bon : quoi de plus normal? ça peut même être un privilège pour tel joueur assis pas trop loin du MJ dêtre chargé de l'actualisation de la feuille de groupe!
Enfin tout ça c'est que des idées, c'est clais que derrière, y a pas mal de boulot!! :mrgreen:

Je t'invite à te pencher sur le système sans dés de Ambre, le md crée une feuille de route de toute les caracs des pj à la création des persos cette feuille de route permet de connaitre la force comparée de chacun des membres du groupe et accessoirement peut servir pour définir les qualités du groupe par rapport à un événement cité d'un seul coup d'oeil.

C'est surtout le choix des personnages qui pose problème.
En effet, le groupe change en fonction du choix des personnages.

Simple, tu crées un profil de groupe pour chaque combinaison de personnages possible :mrgreen: .
Ou alors tu pars sur un profil de groupe moyen, et chaque personnage sélectionné apporte un ou plusieurs bonus au profil du groupe.

Mais sinon j'ai pas bien compris un truc, ton jeu c'est un jeu de rôle ou non ?

Pour répondre à M.Jack :

Rajhi dit:Bonjour,
Je cherche un système de combat pour un jeu de rôles


Sinon l'idée du "profil de groupe moyen" me plaît assez !
Merci ! :pouicok:

Oui mais plus loin tu avais mis ça :

Rajhi dit:Le jeu : les joueurs se déplacent à travers le plateau, de temps en temps, ils rencontre un ou plusieurs adversaires qu'ils vont devoir combattre.
Le jeu ressemble plus à un jeu de donjon.


D'où ma confusion. Parceque jeu de rôle ou jeu de donjon, c'est pas tout à fait la même chose :wink: .