Hier j'ai joué à....

Avec mon fils : Hanabi et Camel Up. Spécial Spiel sans faire exprès :mrgreen:

Barbarossa avec ma femme qui a encore perdue mais de peu, elle pige de mieux en mieux le système ! Je ne dois ma victoire que grâce a ma prise de Moscou... :P

Début de 3 semaines de vacances dont je vais partager mon temps entre kiteboarding et jeux.
Aujourd hui journée axée jeux, pas de force pour du kite malgré du vent, les 16 heures de route hier ont laissées des marques de fatigue.
2 parties ce matin de minivilles, puis 3 cet aprem à 2 joueurs. La config 2 joueurs laisse place à des stratégies différentes, les cartes "uniquement pendant votre tour" deviennent puissantes, voire trop. On s est rué sur la supérette, qui accorde beaucoup trop d argent si bien que la partie est vite pliée. Il n y a rien dans les règles qui parle d adaptation à 2 joueurs, mais on a décidé de diviser par 2 les cartes superettes et tout ce qui peut etre trop violent afin de laisser un peu de temps à la partie. La config 4 joueurs me parait bien plus sympa. A rejouer mais je le trouve trop repetitif a la longue, surtout à 2 joueurs.
Puis on enchaîne sur une partie de la route du verre, moi j aime toujours autant. Je perds 20,5 à 21, on ne fais pas des gros scores, ca sera l occasion d y rejouer pour ameliorer tout cela.
Une bonne journée jeux pour ce premier vrai jour de vacances :D

Motivé par la belle partie découverte d'Age of Steam cette semaine, on se lance dans une partie de Steam afin de comparer à chaud nos impressions sur le 2 jeux. Tout le monde connaissait déjà Steam mais les parties dataient un peu . J'étais resté sur un jeu sympa mais qui ne m'avait pas plus emballé que cela.
On joue la carte des Etats-Unis pour 3 joueurs et je connecte très rapidement 3 villes - à l'ouest, derrière les montagnes- pour :
- sortir une livraison niveau 2 : ne pas gaspiller les ressources du réseau et dans l'idée de faire monter régulièrement la loco;
- bâtir un réseau de 3 villes connectées les unes aux autres : être flexible sur la longueur des livraisons
Je sors plus ou moins rapidement de l'endettement et les montagnes me protègent pendant pas mal de temps + jeu agressif sur les enchères pour faire monter la loco rapidement et accumuler de la ressource jusqu'à la fin de la partie.
Mes adversaires commencent à se connecter plus sérieusement à mon réseau mais c'est déja trop tard. Les scores 70 - 55 - 49
Bon, AoS est clairement plus tendu au niveau de la tune et ma préférence va sur celui-ci pour l'instant. Steam est plus simple, mais une fois qu'on a passé le cap de la rentabilité, le jeu s’essouffle un peu IMO.

Une partie à 4 joueurs avec Suburbia.
Mauvaises compréhensions des règles de par la VF... :(
Complètement fausée dès le départ...
A refaire car j'aime ce jeu. :mrgreen:

fbdog dit:Bon, AoS est clairement plus tendu au niveau de la tune et ma préférence va sur celui-ci pour l'instant. Steam est plus simple, mais une fois qu'on a passé le cap de la rentabilité, le jeu s’essouffle un peu IMO.

Pas mieux. I Love Age of Steam! Je devrais y rejouer bientôt... En tout cas, j'y travaille. :^:

palferso dit:
fbdog dit:Bon, AoS est clairement plus tendu au niveau de la tune et ma préférence va sur celui-ci pour l'instant. Steam est plus simple, mais une fois qu'on a passé le cap de la rentabilité, le jeu s’essouffle un peu IMO.

Pas mieux. I Love Age of Steam! Je devrais y rejouer bientôt... En tout cas, j'y travaille. :^:

Steam peut se jouer en version standard et version expert où c'est bien plus tendu sur la thune avec un ordre du tour mis aux enchères à chaque tour...

on a joué avec les enchères et je peux t'assurer qu'on faisait payer cher la première place (6 au début puis entre 8 & 12 hors gros tour) et qu'on filoutait comme il faut pour que le deuxième joueur s'en sorte avec le minimum légal.
le truc c'est que quand tu sors la tête de l'eau (autour de 0 en revenu), cela devient vraiment plus cool, la ou sur AoS tu continue à souffrir et à compter chaque sou.
Ensuite, on a joué à 3 et avant d'être super catégorique, j'attends d'en faire une à 4.

fbdog dit:on a joué avec les enchères et je peux t'assurer qu'on faisait payer cher la première place (6 au début puis entre 8 & 12 hors gros tour) et qu'on filoutait comme il faut pour que le deuxième joueur s'en sorte avec le minimum légal.
le truc c'est que quand tu sors la tête de l'eau (autour de 0 en revenu), cela devient vraiment plus cool, la ou sur AoS tu continue à souffrir et à compter chaque sou.
Ensuite, on a joué à 3 et avant d'être super catégorique, j'attends d'en faire une à 4.

Je ne connais pas AOS seulement Steam et à te lire j'en avais déduit que vous aviez joué sur la version standard. Tu as surement raison AOS est certainement plus tendu finalement.

Bon et bien retour au p'tit trin trin quotidien après 3 semaines de vacances au cours desquelles beaucoup de parties on été jouées :
6 qui prend : quelques dizaines de parties, incontestablement le jeu qui a le plus tourné (entre famille et amis, quasi tous non-joueurs mais qui finalement aiment jouer !). A 10 joueurs, c'est vraiment très drôle :lol:
Mölkky : succès des vacances également, rassemble tout le monde ! Petite variante maison sournoise : si vous atteignez exactement le score d'un autre joueur, celui-ci retombe à 0 (ou 25 après les voir dépassé). Ca rallonge un chouilla les parties mais elles sont bien plus drôle :twisted:
7 Wonders : avec les p'tits cousins, quelques parties dans la version de base, suivies de quelques autres avec les extensions Leaders et Cities. Ils ont plus qu'accroché (et puis 1ère fois que je gagne une partie sans la moindre ressource 8) )
Mystères : une bonne dizaine de parties. Ce jeu est vraiment malin et on se triture bien la cervelle pour trouver le bon indice. A ravi presque tous les joueurs
Hanabi : quelques parties d'initiation. Avis mitigés : certains adorent et d'autres sans plus
Les Aventuriers du Rail : une seule partie d'initiation avec la famille et tout le monde a apprécié
Troquons : une partie avec des amis sur la plage, en mode philosophe en maillot de bain ! Fun :mrgreen: (morceau choisi : le corps de la femme est une montagne insurmontable, surtout quand on est bourré :china: )
Pique-Plume : jeu offert à la fillette d'un couple d'amis, franc succès auprès de tous
Le Petit Prince : 2 parties avec un jeune public (et un peu moins jeune aussi). Bons retours
Citadelles : une seule partie mais toujours autant de succès
Space Cadets : Dice Duel : une seule partie également à 6. Notre 1er jeu en temps réel et ce fut un joyeux bordel :mrgreen: La nature de certain se révèle après une partie ! Entre railleries et mauvaise fois, la partie fut mouvementé ! Fun mais mouvementé :clownpouic:
Mito : ahaha quelques parties aussi ! Ca rigole toujours autant
ZigZag : quelques parties. Sympa mais sans plus pour ma part, mais il a trouvé son public auprès de certains joueurs
Tsuro : quelques parties, en fin de soirée généralement, tout en détente
Nosferatu : 2 parties bien sanglantes... bluff, guessing et coups dans le dos :lol:
Zombicide : une seule partie (grosse soirée initiation) à 5. Tout le monde s'est rapidement pris au jeu, bon signe :wink:
Terra Mystica : après une dizaine de partie de 7 Wonders et après avoir vu la boite de TM trainer, certains m'ont demandé : "c'est quoi ce jeu ? On fait une p'tite partie ?". L'explication des règles fut le principal écueil mais les néo-gamers ont trouvé ça vachement bien :!:
Bang le jeu de dé : 3/4 parties entre des 6 qui prend. Simple rapide et efficace
Ricochet Robot : alors celui là, je ne pensais pas le sortir aussi souvent mais les p'tits cousins ont adoré... étonnant :lol:
Excellentes vacances ludiques donc 8)

Jasmin dit:
fbdog dit:on a joué avec les enchères et je peux t'assurer qu'on faisait payer cher la première place (6 au début puis entre 8 & 12 hors gros tour) et qu'on filoutait comme il faut pour que le deuxième joueur s'en sorte avec le minimum légal.
le truc c'est que quand tu sors la tête de l'eau (autour de 0 en revenu), cela devient vraiment plus cool, la ou sur AoS tu continue à souffrir et à compter chaque sou.
Ensuite, on a joué à 3 et avant d'être super catégorique, j'attends d'en faire une à 4.

Je ne connais pas AOS seulement Steam et à te lire j'en avais déduit que vous aviez joué sur la version standard. Tu as surement raison AOS est certainement plus tendu finalement.

AoS est ultra tendu sur plusieurs niveaux et il a le défaut de cette qualité c'est à dire qu'il ne pardonne pas (peu) la moindre erreur et qu'il peut s'avérer impitoyable envers un joueur qui perdrait un peu les pédales et que les autres enfonceraient pour profiter au maximum des espaces/opportunités.
Mais quand tout le monde est au coude à coude, c'est une lutte d'une violence et d'une tension rare où le moindre choix est un dilemme ressenti comme perpétuellement crucial.
Après, ça dépend aussi de la qualité de la carte sur laquelle on joue et surtout si l'on y joue avec le nombre de joueurs pour lequel elle est optimale.

Petit dimanche après-midi tranquille à jouer sur la terrasse en famille :
Minivilles : Très bon jeu ! Etant une famille de mauvais perdants, nous avons trouvé avec ce jeu matière à exprimer notre art ! :P Par contre j'ai un peu peur pour la rejouabilité sur le long terme, et il me tarde de tester l'extension avec la règle des 10 cartes.
Medieval Academy : Excellent, tout le monde adore et il va souvent ressortir !
Nous avons terminé dans la soirée avec ma femme par notre désormais partie classique de Schotten-Totten.

3 parties de Kingdom builder récemment acquis. 3 configurations très différentes qui nous font apprécier ce jeu. C'est plutôt rapide, pas compliqué et agréable à jouer. La dernière partie a été mémorable : nous jouons à 2 et avons presque épuisé tout le paquet mais ne sommes jamais tombés sur les forêts (qui étaient toutes au fond du paquet !).

palferso dit:AoS est ultra tendu sur plusieurs niveaux et il a le défaut de cette qualité c'est à dire qu'il ne pardonne pas (peu) la moindre erreur et qu'il peut s'avérer impitoyable envers un joueur qui perdrait un peu les pédales et que les autres enfonceraient pour profiter au maximum des espaces/opportunités.

"- Quoi, tu transportes ce cube pour donner +1 à françois, et tu gagnes rien, alors que j'allais faire +6 ?!"
"- bah ouais."
:D
-Mildaene.

mildaene dit:"- Quoi, tu transportes ce cube pour donner +1 à françois, et tu gagnes rien, alors que j'allais faire +6 ?!"
"- bah ouais."
:D

:lol:
... par contre ce n'est plus possible dans Steam, puisqu'un joueur n'a pas le droit de faire un transport de marchandise s'il rapporte plus de points à un autre joueur qu'il n'en prend lui même. :P

Bilan des deux semaines de vacances. Bp de jeux emportés et une grosse majorité joués (un peu de pluie, des amis, et pas de télé ;-) )!
Ca fait plaisir.
Minivilles : qui reste le hit de l'été. 12 parties. Je l'ai fait découvrir à 3 personnes (peu joueurs). Tous l'ont adoré. Simple, rapide. Le jeu de stratémoule parfait. Le fait de pouvoir varier le nombre de joueurs et d'avoir l'extension sous le coude (imprimé depuis le site de l'éditeur), fait que c'est un plaisir pour moi toujours renouvelé. Ma fille de 7 ans y gagne régulièrement. Dernièrement, elle nous a dépouillé avec le centre d'affaires (en une et en deux exemplaires), c'est la carte qui permet d'échanger une de ses cartes contre une d'un de ses adversaires. Parfait pour freiner les autres ... Un des débutants nous a dépouillé avec deux stades et bp de 6. C'est ce que j'adore dans ce jeu. On se dit que c'est toujours les mêmes stratégies qui sont gagnantes (fromagerie, supérette et boulangerie) et puis on joue avec de nouveaux joueurs ou des enfants qui prennent des cartes qu'on utilise pas ou peu et gagnent.
Robinson, aventure sur l'ile maudite. Mon jeu en solo. 5 parties sur les scénarios Livingstone (deux fois) et famille Robinson (3 fois). Le jeu reste passionnant et rapide (1h par scénario). Mon Dieu que ce jeu est dûr. Je n'ai gagné que la dernière partie de la famille Robinson. Pour Livingstone, les fins de parties, dues aux fouilles de camp, sont toujours différentes. Du coup, il est très dûr d'anticiper sur ce qu'il faut avoir comme ressources / armes / points de vie. Je perds à chaque fois au dernier tour, une fois par manque de bois et l'autre de points de vie, dans un combat avec un tigre. J'adore ce jeu. Le scénario famille Robinson est très bon également. La première moitié du jeu est très dûre car peu de ressources et peu d'objets. Après, la vie devient plus confortable avec les inventions. Le fait de changer de perso et des inventions à créer qui changent à chaque partie renouvelle très fortement le gameplay. Un régal.
Mice and Mystics. A 3 avec ma femme et ma fille. Scénario 9 gagné de justesse. j'ai joué Vurst, car il n'y a que deux souris dans ce scénario. On gagne de justesse, grâce à une fouille très chanceuse qui nous permet de découvrir un parchemin de guérison, à un moment critique. Le fait de ne pas jouer avec Tilda (la guérisseuse), rend ce scénario bien tendu. Car à deux souris, les points de vie peuvent partir comme des petits pains. Toujours un vrai plaisir.
Pandémie. 2 parties pour deux victoires. Ma fille y joue de mieux en mieux. Ce qui m'a bluffé du haut de son jeune âge. Elle prend les bonnes décisions. Va falloir sortir l'extension maintenant ou rajouter une carte épidémie.
Citrus. 2 parties. A deux et trois joueurs. J'initie un ami de ma grand tante à ce jeu, sentant en lui l'âme d'un joueur. Il a beaucoup apprécié sa partie d'initiation. On remet le couvert avec ma femme le soir même, pour une belle partie, très dynamique et rapide (50mn). Un super jeu de tuiles, que je préfère à de vénérables anciens (genre carcassonne), pour des règles à peine plus compliquée. Les sensations sont bien différentes à deux (très stratégique) et à trois (très dynamique).
L'année du dragon. On ressort ce jeu qu'on adore avec ma femme. On a été un peu déçu de la config deux joueurs. Le jeu est rapide (40 mn), mais bp moins cruel qu'à plus nombreux. Finalement, on se sort bien de toutes les calamités, car on a toujours bp de choix dans les actions (4 actions pour le premier joueur, 3 pour le second). Du coup, la particularité de ce jeu, cette impression de gérer la misère qui le rendait unique, disparaît. Et ce qui faisait son petit plus aussi.
L'escalier hanté. 4 parties avec les enfants (7ans et 4ans). Toujours un succès. Vraiment un jeu génial pour son matériel, ses règles simples et pour réunir petits et grands.
Les bâtisseurs. 1 partie. Je reste un peu déçu par ce jeu que je trouve assez froid. Acheté en même temps que minivilles, force est de constater qu'il sort bp moins.
Les regrets : pas eu le temps de sortir Puerto Deluxe et glen more. Va falloir y remédier.
Alexandre

Alexandre dit:Bilan des deux semaines de vacances. Bp de jeux emportés et une grosse majorité joués (un peu de pluie, des amis, et pas de télé ;-) )!
Ca fait plaisir.
Minivilles : qui reste le hit de l'été. 12 parties. Je l'ai fait découvrir à 3 personnes (peu joueurs). Tous l'ont adoré. Simple, rapide. Le jeu de stratémoule parfait. Le fait de pouvoir varier le nombre de joueurs et d'avoir l'extension sous le coude (imprimé depuis le site de l'éditeur), fait que c'est un plaisir pour moi toujours renouvelé. Ma fille de 7 ans y gagne régulièrement. Dernièrement, elle nous a dépouillé avec le centre d'affaires (en une et en deux exemplaires), c'est la carte qui permet d'échanger une de ses cartes contre une d'un de ses adversaires. Parfait pour freiner les autres ... Un des débutants nous a dépouillé avec deux stades et bp de 6. C'est ce que j'adore dans ce jeu. On se dit que c'est toujours les mêmes stratégies qui sont gagnantes (fromagerie, supérette et boulangerie) et puis on joue avec de nouveaux joueurs ou des enfants qui prennent des cartes qu'on utilise pas ou peu et gagnent.

Il me semble qu'on ne peut avoir qu'un seul exemplaire de chaque carte violette à la fois, et que du coup on ne peut pas posséder deux stades ou deux centre d'affaire. Ou alors c'est moi qui joue faux? :oops:
(sinon je suis complètement d'accord avec ton avis sur ce jeu que j'adore :D )

Oups, va falloir que je vérifie ce point de règles. Merci d'avoir pointé ce détail. Ca me ferait deux défaites de moins ;-)

mildaene dit:
palferso dit:AoS est ultra tendu sur plusieurs niveaux et il a le défaut de cette qualité c'est à dire qu'il ne pardonne pas (peu) la moindre erreur et qu'il peut s'avérer impitoyable envers un joueur qui perdrait un peu les pédales et que les autres enfonceraient pour profiter au maximum des espaces/opportunités.

"- Quoi, tu transportes ce cube pour donner +1 à françois, et tu gagnes rien, alors que j'allais faire +6 ?!"
"- bah ouais."
:D

Soit celui qui fait ce coup se garantit la meilleure place possible au prix de donner +1 à françois et en évitant à l'autre de faire +6 et c'est alors un bon coup, soit on n'a pas les mêmes partenaires de jeu. :^:
A AGRICOLA par exemple (et on peut trouver des exemples pour n'importe quel jeu), on peut opter pour les actions qui correspondent au jeu développé par un adversaire sans qu'elles n'apportent grand chose à celui qui les prend et laisser ainsi gagner dans un fauteuil une tierce personne. Le King Making est un faux débat. Ce sont ceux qui le rendent infondé et injuste qui font débat.

Hier j'ai joué à ...
Rumble in the house : 2 parties de 3 manches chacune à 6 joueurs, petit jeu que nous venons ma compagne et moi d'acheter ce week-end et honnêtement nous avons tous adorés principe de jeu très simple mais on à énormément rigolé à s'inventer des histoires pour tenté de faire éliminé les personnages adverses et resté le plus longtemps possible dans cette coloc' impitoyable.
Dixit : 1 partie de Dixit d'une trentaine de minutes également à 6 joueurs, je connaissais ce jeu de bouche à oreille, j'en avais entendu que du bien et je comprend mieux pourquoi. Des illustrations magnifiques et qui permette de laissé libre court à son imagination. Je n'est qu'une hâte c'est la prochaine partie.