[les sessions du club] Dungeon Lords

[Dungeon Lords]

Bienvenue au club !

C’est aujourd’hui que commence la deuxième session de 2019 pour le club verveine et naphtaline, alors que reste ouverte la session sur Caylus qui semble bien partie.

Pendant un mois (du 10 janvier 2019 au 10 février 2019) nous allons pratiquer, explorer, commenter et mettre en lumière le jeu Dungeon Lords dont je ne connais rien mais dont on me dit le plus grand bien. Et on a parfois bon goût, enfin celui auquel je pense. Pas l’autre avec ses goûts de chiottes.

Vous êtes tous invités à participer; il vous suffit d’avoir ce jeu, de l’emprunter, de l’acheter ou d’aller le débusquer chez des amis. Vous organisez des parties et vous venez les commenter ici.
Les rapides analyses et les simples remarques sont tout aussi attendues que les compte-rendus précis et détaillés. Vous pouvez aussi partager vos impressions, poser des questions à propos de stratégie ou simplement communiquer votre enthousiasme ou votre ennui.
Le ressenti de chacun est légitime.


Retrouvez le programme des prochaines sessions de jeu et plus d’infos sur ce projet en cliquant sur le lien suivant : https://www.trictrac.net/forum/sujet/putsch-le-club-verveine-et-naphtaline

C’est parti !

Yeah!
J’ai cree 3 parties sur Boite a Jeux, avec des noms assez explicites
L’objectif de ces parties est de faire decouvrir le jeu, donc n’hesitez pas a poser des questions (dans le chat des parties, ou ici). Par contre, faut quand meme avoir lu les regles hein.
Je joue en tour par tour. Une frequence de jeu elevee aidera a capitaliser pour jouer d’autres parties. Si vous etes chauds, on peut creer plus de parties et en jouer plusieurs en parallele. Grolapinos est aussi un expert du jeu, je pense qu’il nous rejoindra.

Les gouts de chiottes prennent le pouvoir.

Bon, changement de strategie.
Vu qu’il n’y a pas de possibilite de creer de parties avec un mot de passe sur BaJ (et que d’autres gens squattent), je propose aux interesses de se manifester ici (avec leur pseudo sur BaJ). Des qu’il y a 3 personnes, je cree la partie en utilisant les invitations.

ah mince j’ai oublié les photos d’ambiance…



Tric Trac


Si besoin, je cree des comptes fantome, je joue contre moi-meme et je reponds a mes propres commentaires ici-meme.

C’est beau, ça c’est de la motivation !

Ah ben moi, j’en suis, je suis d’ailleurs sur une partie avec toi sur BaJ.
(le pseudo est Chakado, de manière étonnante)

Comme c’est du tour par tour, je vais faire l’effort de jouer en ligne, mais j’avoue que ce n’est pas trop mon truc (je m’excuse de vous délaisser, chers putschistes troyens).
D’un côté, c’est tellement dur de sortir Dungeon Lords IRL…

Il suffit juste d’avoir les bons joueurs, c’est a dire ceux de bon gout.
DL, avec la pratique, ca se torche tres vite.

J’ai fait une partie sur table pendant les vacances, j’essaierai de m’en rappeler et d’en rendre les grandes lignes ici.

Ma dernière partie de DL doit remonter à 6 ans… je suis sur toute autre chose en ce moment, mais je vais en revoir les règles prochainement, quelqu’un me relance dessus depuis un moment.

Une partie online pour te remettre dans le bain?

J’essayerais de faire une partie en solo avant le 10 février et d’en dire 2 mots ici ^^ 
il est dans mon défis solo et j’aime y jouer de temps en temps.

J’aime bien cette idée de mise en lumière d’un jeu.

T-Bow dit :Une partie online pour te remettre dans le bain?

Non, je te remercie, mais je dois vraiment replonger dans les règles avant, et puis en ce moment, je suis en mission : Règles d'Aquasphère pour demain, et règles de Gentes pour bientôt...
Heu...et je n'ai même jamais joué avec l'extension qui est pourtant dans ma ludo depuis longtemps... oui, c'est moche

Ok!
L’extension est inegale. La possibilite de jouer une 5e saison est vraiment sympa. Apres essai, je ne suis pas DU TOUT fan du festival et des pets. Les setups asymetriques paraissent assez mal equilibres. Globalement, le jeu de base se defend toujours tres bien.

Comme indique ci-dessus, j’ai une partie en ligne en cours avec Chakado.
Un debut de partie interessant. Je choppe la Magic Room (celle produisant des Imps) des la premiere saison, et depuis j’essaie de m’assurer de produire un Imp par tour. Mes comparses vont me permettre d’attirer un Guerrier comme premier aventurier (merci Chakado d’avoir pris de la gentillesse).

De maniere generale, le jeu tourne autour de la programmation. L’idee est d’arriver a obtenir ce qu’on veut au meilleur prix tout en emmerdant les autres.
Chaque action disposant de 3 spots, il est impossible pour les 4 joueurs d’effectuer la meme action sur le meme tour. Pire, l’action “salles” (l’action la plus rentable du jeu) n’a que 2 spots. Le placement des ouvriers est effectue dans l’ordre la programmation. Le 2e spot est souvent le plus rentable et le 1er le moins rentable. On a donc souvent envie d’attendre, de profiter des placements des autres, mais attention a ne pas se faire ejecter…
Un aspect critique - et habituel - dans la programmation est de ne pas etre previsible. Rien de pire que d’avoir des choix teleguides : non seulement on ne peut pas s’adapter aux circonstances, mais en plus nos adversaires peuvent s’en servir - a la fois en leur faveur et pour nous faire chier. L’exemple typique est un joueur ayant besoin de bouffe et qui n’a aucun or en stock au debut du tour. Si personne ne joue bouffe avant lui, il est mort. Dans cette situation, je me force toujours a ne pas jouer bouffe avant lui (quitte a ce que je doive m’en passer) tellement ca fait mal. Idem pour l’or avant les taxes : attention au 4e joueur. Meme si je n’ai pas besoin d’or, je regarde toujours la possibilite d’en faire si ca peut refiler quelques blood letters en cadeau…
La programmation donne une dimension completement differente au jeu, qui le met pour moi completement a part dans la famille des jeux de placement d’ouvrier (famille que je n’affectionne pas particulierement d’ailleurs).

La manipulation de l’evilometre est egalement essentielle, vu qu’elle controle les aventuriers que chaque joueur va se payer. Ca peut faire toute la difference entre des aventuriers geres la fleur au fusil et se faire ravager son donjon. La Printing Press, si elle ne paye pas de mine, est en realite une salle redoutable. 
Dans cette perspective, j’aime rarement etre trop distance, vers le haut ou vers le bas.

Raaaaah!!! Trop bon!

J’ai joué une partie il y a … pfiou… des années et ça m’a fait l’effet de “tout ça pour ça”.
Je passe. Et sans rancunes, j’ai moi-même des gouts de chiotte :slight_smile:

Voila. Chacun a droit a ses gouts de chiottes.
Je crois que c’est un article de la declaration universelle des droits de l’homme.

Rhooo jusqu’ici j’ai résisté à l’appel des vieux croûtons du club mais là vous allez me faire craquer… Si je trouve le temps de me connecter sur BoiteàJeux…

N’hesite pas a faire signe. Je creerai une partie avec Chakado et Grolapinos, si personne d’autre ne se montre d’ici la.

Le lien vers la partie avec Chakado pour ceux que ca interesse.
Je commenterai a nouveau a la fin de la premiere annee.