[FINANCÉ 110%] Cheminot Simulator, la satire du rail

[Cheminot Simulator]

Bonjour,
Cheminot Simulator, dernière ligne droite, nous avons plus que jamais besoin de vous !
Vous pouvez accéder à la campagne ulule en suivant ce lien :
http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/
Vidéo de présentation (vous la retrouverez aussi sur le lien ci-dessus) :
https://www.youtube.com/watch?v=h5XOtYSByq4
Si le concept vous plaît, n'hésitez pas à partager l'URL sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #trainrevolution Merci d'avance pour votre soutien !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Quelques exemples de posts tout prêt :

Marre des retards de trains ? Participez au projet satirique Cheminot Simulator ! http://www.cheminotsimulator.fr #trainrevolution #SNCF #j2s

Cheminot Simulator, le jeu où on bosse le - possible et met le + de gens en retard pour gagner! http://www.cheminotsimulator.fr #trainrevolution #j2s

J'aime bien l'idée, pour une fois c'est présenté clairement, sans faute d'orthographe. J'ai backé, bon courage

Merci beaucoup pour ton soutien !

Je sens venir l'appel au boycott lancé par les cheminots. :mrgreen:

Enpassant dit:Je sens venir l'appel au boycott lancé par les cheminots. :mrgreen:

Ça me fera de la pub ^^
Plus sérieusement, j'ai montré le jeu à plusieurs cheminots et tous l'ont bien pris :) je ne les attaque pas directement d'ailleurs, le jeu s'appelle Cheminot Simulator car on incarne un cheminot, mais c'est le système qui est critiqué.

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Ayé j'ai donné :)
bonne chance
Pour ceux qui hésitent, j'y ai déjà joué, jeu simple, efficace et marrant. on est pas dans du lourd mais du léger très appréciable.
j'espère que ça aboutira et la contrepartie du porte carte navigo est énorme !
dommage pour le t shirt par contre, ça me fait un peu cher avant les fêtes.
Je croise les doigts pour toi, ravie de t'avoir rencontrée et faut qu'on refasse une partie que j'immortalise tout ça sur mon petit blog :)
@++

GeekLette dit:YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Ayé j'ai donné :)
bonne chance
Pour ceux qui hésitent, j'y ai déjà joué, jeu simple, efficace et marrant. on est pas dans du lourd mais du léger très appréciable.
j'espère que ça aboutira et la contrepartie du porte carte navigo est énorme !
dommage pour le t shirt par contre, ça me fait un peu cher avant les fêtes.
Je croise les doigts pour toi, ravie de t'avoir rencontrée et faut qu'on refasse une partie que j'immortalise tout ça sur mon petit blog :)
@++

Merci beaucoup ! On se refait une partie très bientôt ;)

Faisant Rouen-Paris tous les jours en train, le jeu me botte bien.
J'ai pledgé pour l'early bird.

Étant conducteur de train, je me sens obligé de réagir. Je ne cherche nullement à créer une quelquonque polémique, mais forcément je me sens un peu visé quand le but est de travailler le moins possible et d'embêter les voyageurs...
De mon point de vue de cheminot, je trouve ça un peu déplacé de nous rabaisser à cette image. Cela ne fait que réalimenter la rancœur qu'ont les usagers envers nous, quand j'essaie de faire de mon mieux avec les moyens que l'on me donne. Bien sûr, moi, je ne suis pas vraiment à plaindre car je n'ai pas vraiment de contact avec les usagers, contrairement à mon amie, controleuse, qui se fait insulter gratuitement tous les jours, alors qu'elle se trouve dans la même barque que les voyageurs.
Le jeu est là pour dénoncer des dysfonctionnements réels, je n'en doute pas, c'est mon quotidien, l'angle d'attaque du jeu me semble juste un peu maladroit.
Néanmoins je te souhaite bonne chance pour ton financement!

Je l'attendais ce financement, participation effectuée.
Bon courage pour la suite !

Merci pour vos soutiens !

Oi-Lionheart dit:Étant conducteur de train, je me sens obligé de réagir. Je ne cherche nullement à créer une quelquonque polémique, mais forcément je me sens un peu visé quand le but est de travailler le moins possible et d'embêter les voyageurs...
De mon point de vue de cheminot, je trouve ça un peu déplacé de nous rabaisser à cette image. Cela ne fait que réalimenter la rancœur qu'ont les usagers envers nous, quand j'essaie de faire de mon mieux avec les moyens que l'on me donne. Bien sûr, moi, je ne suis pas vraiment à plaindre car je n'ai pas vraiment de contact avec les usagers, contrairement à mon amie, controleuse, qui se fait insulter gratuitement tous les jours, alors qu'elle se trouve dans la même barque que les voyageurs.
Le jeu est là pour dénoncer des dysfonctionnements réels, je n'en doute pas, c'est mon quotidien, l'angle d'attaque du jeu me semble juste un peu maladroit.
Néanmoins je te souhaite bonne chance pour ton financement!

Je comprends tout à fait votre point de vue. Je sais très bien que la grande majorité des problèmes n'est pas de votre fait et qu'étant dans le train avec nous vous les subissez également, mais vous êtes justement la personne la plus proche des voyageurs et celle a laquelle on peut donc le plus facilement s'identifier. Le titre du jeu est là pour montrer qu'on incarne un cheminot mais la satire concerne le système comme en témoigne le ciment du jeu : les cartes événements. Elles sont de 5 types : avarie matériel, affluence de voyageur, malveillance, agression et intempérie. Rien que vous attaque directement, au contraire, les joueurs subissent ces événements dans le jeu.
Enfin, n'oublions pas le côté satirique, dont l'origine est l'amplification des problèmes, c'est-à-dire en rajouter et jouer sur l'humour. J'espère que vous le prendrez avec du recul, la satire est partout (Guignols de l'info, Charlie Hebdo, Plantu, et j'en passe).
Merci pour votre témoignage.

Il n'y a pas de soucis, je donnais mon point de vue, et je me doute qu'il n'y a aucune intention de nuire de votre part! ;) C'était juste pour échanger un peu, et casser un peu les préjugés. J'ai régulièrement des remarques de mes amis me demandant si je suis en congé ou en grève, et même si pour moi la conduite des trains est un métier et non pas une passion, j'ai le goût du travail bien fait et bien sûr que cela me touche de passer pour un feignant, alors que je pense ne pas l'être, avec des prises de service commençant à partir de 3H23 dans mon roulement (voyageurs TER).
En tout cas si vous avez des questions sur la SNCF et plus particulièrement sur les incidents ou les contraintes liées à la conduite des trains pour rendre votre jeu plus réaliste (language SNCF par exemple), je suis à votre disposition! ;)

Oi-Lionheart dit:Il n'y a pas de soucis, je donnais mon point de vue, et je me doute qu'il n'y a aucune intention de nuire de votre part! ;) C'était juste pour échanger un peu, et casser un peu les préjugés. J'ai régulièrement des remarques de mes amis me demandant si je suis en congé ou en grève, et même si pour moi la conduite des trains est un métier et non pas une passion, j'ai le goût du travail bien fait et bien sûr que cela me touche de passer pour un feignant, alors que je pense ne pas l'être, avec des prises de service commençant à partir de 3H23 dans mon roulement (voyageurs TER).
En tout cas si vous avez des questions sur la SNCF et plus particulièrement sur les incidents ou les contraintes liées à la conduite des trains pour rendre votre jeu plus réaliste (language SNCF par exemple), je suis à votre disposition! ;)


Merci beaucoup pour votre proposition d'aide :) j'ai rencontré plusieurs cheminots qui m'ont confirmé les termes que j'ai employés (droit de retrait, service minimum etc.)
J'avoue que j'aimerais beaucoup être en cabine une fois car je vois beaucoup de photos sur Twitter prises par des cheminots et souvent il y a des paysages magnifiques !

superparet dit:Le titre du jeu est là pour montrer qu'on incarne un cheminot mais la satire concerne le système comme en témoigne le ciment du jeu : les cartes événements. Elles sont de 5 types : avarie matériel, affluence de voyageur, malveillance, agression et intempérie. Rien que vous attaque directement, au contraire, les joueurs subissent ces événements dans le jeu.

En fait, l'angle d'attaque est maladroit je pense car tu présentes ces aléas comme étant autant d'excuses pour ne rien faire...
De fait c'est pas le système qui est visé mais bien le cheminot lui-même. En tout cas c'est un peu l'impression que donne la présentation du projet (j'ai pas joué au jeu) : "Chaque joueur a 2 objectifs : travailler le moins d’heures possible, mettre un maximum de voyageurs en retard.".
Non vraiment, si tu veux attaquer le système, je pense que tu t'y prends plutôt mal.
Pour le reste, le jeu semble amusant mais cela me met quand même un peu mal à l'aise. Un peu comme si on proposait un Flic Simulator où le but serait de boire un maximum de litrons de vin et de distribuer un maximum de coups de matraque dans les manifestations...

En fait, l'angle d'attaque est maladroit je pense car tu présentes ces aléas comme étant autant d'excuses pour ne rien faire...
De fait c'est pas le système qui est visé mais bien le cheminot lui-même. En tout cas c'est un peu l'impression que donne la présentation du projet (j'ai pas joué au jeu) : "Chaque joueur a 2 objectifs : travailler le moins d’heures possible, mettre un maximum de voyageurs en retard.".
Non vraiment, si tu veux attaquer le système, je pense que tu t'y prends plutôt mal.
Pour le reste, le jeu semble amusant mais cela me met quand même un peu mal à l'aise. Un peu comme si on proposait un Flic Simulator où le but serait de boire un maximum de litrons de vin et de distribuer un maximum de coups de matraque dans les manifestations...

Je pensais plutôt à mettre le plus d'amendes possible :wink:
Certes, je comprends le point de vue encore une fois, et c'est vrai que l'objectif du jeu constitue la partie la plus tendancieuse de Cheminot Simulator et l'amalgame est facile. Voyez ça comme une soupape humoristique pour les voyageurs :clownpouic:

J'ai hâte de tester ta dernière version ^_^
Ce n'est ni maladroit ni agressif d'en faire un jeu.
Car pour une fois, à la place de râler, on propose d'en rire et ça fait du bien.
Alors profitons en :)

Je ne trouve pas ce jeu maladroit, je le trouve de très mauvais goût. Sous un fallacieux prétexte d'humour cela véhicule les cliches les plus démagos.

Je trouve que certains manquent cruellement d'humour... Un peu de second degré que diable ! Faisant parti d'une communauté se faisant régulièrement charrier, il faut prendre un peu de recul et dédramatiser. On finit même par en rire. A la limite, si l'auteur du jeu faisait ce jeu pour des raisons militantes, cela sentirait mauvais mais je ne pense pas que ce soit la cas. En tout cas, je pense que je vais pledge avant la fin, cela a l'air d'un bon petit jeu ^^

Je trouve que certains manquent cruellement d'esprit critique ...

"L’esprit critique est une démarche de remise en question des opinions et de leurs arguments, du vocabulaire utilisé, de la représentation du réel, de la source émettrice."
Peco en fait donc preuve tout comme vous, il n'est simplement pas du même avis.
J'aimerais ajouter que si Cheminot Simulator existe, c'est qu'il y a une raison, ce n'est pas une parodie gratuite, contrairement à ce que peuvent faire beaucoup de medias. C'est une réponse à un constat réalisé par des millions de voyageurs de manière quotidienne.
Comme le dit Geeklette, autant traité les choses avec humour.
https://www.youtube.com/watch?v=h5XOtYSByq4
Voyez par vous-même que ce n'est pas bien méchant ;)