Expliquer à un petit bout de 5 ans qu’on ne doit pas s’arrêt

Mon petit neveu de 5 ans a reçu le jeu « les enfants de Catane » pour Noël, après une première partie perdue face à sa grand-mère, il a demandé à rejouer et a gagné face à son papa et sa maman.
Depuis lors, il refuse de jouer à nouveau, considérant que le jeu n’avait plus d’intérêt car il avait déjà gagné.

Avez-vous déjà rencontré cette situation d’une logique redoutable ? SI oui, comment lui faire comprendre que gagner à un jeu ne signifie pas la fin d’un jeu ?

Romuald

Je pense qu'il suffit de rejouer avec lui et de le faire perdre 8)

mais sinon je pense que le plus simple c'est de lui expliquer que la finalité d'un jeu n'est pas dans la victoire mais dans le momment conviviale que l'on passe à y jouer. Comme quand on lui raconte une histoire le soir ou lorsqu'il regarde un dessin animé qui sont des activité sans enjeu de victoire l'important c'est de passer un bon momment.

Nono.

Ah, c'est fort ca comme truc, je suis également très intéréssé par les différents témoignages qui pourraient venir ici éclairer Radek.

A brûle pourpoing je te conseillerais de lui expliquer que lors d'une prochaine partie il doit remettre son "titre" de vainqueur en jeu, et que l'intérêt pour lui est d'essayer de garder sa victoire...
Cela fait assez "compet" et "challenge", mais vu la réaction du bout d'chou, je pense que cela peut peut-être lui parler.

Edit (apres lecture de la réponse de Nono) :
c'est sur que la finalité de la chose c'est de lui faire comprendre que dans le jeu, l'important n'est pas foncierement la victoire, mais le jeu en lui même, et le moment passé entre amis/en famille... Ceci dit, au vu de sa réaction, il est possible qu'il soit plutot hermétique à cet argument pour le moment...

il faut dire aussi que la version colon de catane pour enfants n'est pas très passionnante..il n'y a aucun choix à faire, on lance le dé et puis c'est tout

Guybrush dit:il faut dire aussi que la version colon de catane pour enfants n'est pas très passionnante..il n'y a aucun choix à faire, on lance le dé et puis c'est tout


Ce n'est effectivement rien de plus qu'un "de l'oie".

Les seuls moments de choix sont quand on repose le contenu de sa charette et face au bandit.

Mais ces petits choix à faire sont assez déterminés par l'état du jeu, un peu comme au monopoly, encore faut il que l'enfant les comprennent.

Par ailleurs, j'essaierai de refaire jouer l'enfant en modifiant un peu les règles (on joue deux chariots, on jette deux dés on en choisit un, on peut toujours avancer de trois cases ou jeter le dé etc.).
Je jouerai peut être aussi au jeu avec quelqu'un d'autre, devant lui, en m'amusant beaucoup et en rejouant tout de suite même si je gagne et en m'amusant encore beaucoup.

oui, cela m'a fort déçu d'ailleurs car le matériel est splendide..
mon fils de 4 ans a essayé une partie mais n'a pas redemandé pour en faire une autre

qq tentatives :
Essaye de le faire jouer à un autre jeu...
avec plus d'incertitude quant au résultat...
et avec d'autres enfants.
Mets-le en situation de spectateur par rapport à plusieurs parties d'adultes...

à mon avis, essayer de le raisonner ne sera pas très utile, même s'il retiendra inconsciemment tes explications :
il me semblerait plus efficace de le mettre en situation de "sentir" le grand frisson du jeu... :wink:

Kouynemum dit:qq tentatives :
Essaye de le faire jouer à un autre jeu...
avec plus d'incertitude quant au résultat...


Caylus par exemple !!!

Govin, à 5 ans Caylus ???
Tu es bizarre .... :wink:

Pour ma part, j'essaie toujours de faire gagner mes bout'chou à la première partie d'un nouveau jeu : pour les accrocher.
Qu'on s'entendent bien, après c'est la guerre...

Simplement, si je veux leurs donner plus de chance d'adhérer au jeu et de pouvoir y rejouer avec plaisir avec eux par la suite, je pense que c'est un bon moyen.

Tout dépend aussi du moment choisi et du jeu. Ma fille de 5 ans a vraiment ses humeurs en matière de jeu. Si je lui impose un jeu, il y a de grandes chances qu'elles ne finissent pas toujours la partie.
Si c'est elle qui choisit, c'est déja plus facile. D'où l'interet d'une ludothèque fournie :wink: .
De plus, les enfants n'ont pas le même comportement partout. Quand ma fille joue dans le cadre d'une après midi jeu de l'association avec d'autres copines de son age qu'elle ne connait pas toujours, pas de problème, elle fini toute ses parties, elle mouchte pas.
C'est pus facile de faire craquer papa... :wink:

radek dit:Govin, à 5 ans Caylus ???
Tu es bizarre .... :wink:


Au moins, il ne fanfaronera plus. :twisted:

ElGrillo dit:elle mouchte pas.

elle ne moufte pas tu veux dire :lol: (du verbe moufter, mouchter c'est avec de la peinture...)

Nono dit:
ElGrillo dit:elle mouchte pas.

elle ne moufte pas tu veux dire :lol: (du verbe moufter, mouchter c'est avec de la peinture...)


:lol: :lol:
J'ai toujours dit mouchter !

Gustyboy dit:A brûle pourpoing je te conseillerais de lui expliquer que lors d'une prochaine partie il doit remettre son "titre" de vainqueur en jeu, et que l'intérêt pour lui est d'essayer de garder sa victoire...
Cela fait assez "compet" et "challenge", mais vu la réaction du bout d'chou, je pense que cela peut peut-être lui parler.
Edit (apres lecture de la réponse de Nono) :
c'est sur que la finalité de la chose c'est de lui faire comprendre que dans le jeu, l'important n'est pas foncierement la victoire, mais le jeu en lui même, et le moment passé entre amis/en famille... Ceci dit, au vu de sa réaction, il est possible qu'il soit plutot hermétique à cet argument pour le moment...


Tout à fait d'accord avec ton point de vue.

Etant enseignant de maternelle sur cette tranche d'âge (Grande section), j'ai pu observer que la notion de plaisir des enfants réside dans un premier temps dans la "gagne". Le partage d'un moment avec l'autre n'est que secondaire puisque l'enfant de cet âge est en apprentissage du Vivre ensemble, avec les autres... se décentre petit à petit de lui (son ego) pour engager une action avec les autres.

Depuis le mois de Décembre, j'ai organisé un tournoi de Bataille qui fonctionne par classement. Les enfants sont motivés par l'envie de gagner et apprennent à perdre et à prendre leur revanche pour faire mieux la prochaine fois.

Sinon, je varie les jeux autant que possible : des jeux coopératifs où le but n'est pas de gagner seul, mais à plusieurs, ensemble... / des jeux individuels comme la Réussite (où l'enfant gère sa partie) / des jeux en compétition avec les autres (jeu de course...).

Par contre, faire gagner systématiquement un enfant n'est pas lui rendre service. Il faut non seulement qu'il apprenne à perdre (frustration inhérente au jeu et à la vie en général) mais également qu'il sente que sa victoire n'est dû qu'à lui... qu'à son action dans le jeu.

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit:Par contre, faire gagner systématiquement un enfant n'est pas lui rendre service. Il faut non seulement qu'il apprenne à perdre (frustration inhérente au jeu et à la vie en général) mais également qu'il sente que sa victoire n'est dû qu'à lui... qu'à son action dans le jeu.

C'est un peu ce que je disais en plus court. Bref, faut le faire jouer à Caylus !!! :lol:

Govin dit: C'est un peu ce que je disais en plus court. Bref, faut le faire jouer à Caylus !!! :lol:


Je pense que tu peux déjà compter 3 ans d'explication sur le titre du jeu : CAYLUS !

après ça, il faudra 4 nouvelles années pour chaque page de la règle...

Et c'est bon, il pourra jouer à ce jeu (d'ailleurs, va falloir qu'il sorte vite pour que je me le procure çui-là ! :wink: ).

:D

Rémy-lee dit:
Govin dit: C'est un peu ce que je disais en plus court. Bref, faut le faire jouer à Caylus !!! :lol:

Je pense que tu peux déjà compter 3 ans d'explication sur le titre du jeu : CAYLUS !
après ça, il faudra 4 nouvelles années pour chaque page de la règle...
Et c'est bon, il pourra jouer à ce jeu (d'ailleurs, va falloir qu'il soit vite rééditer pour que je me le procure çui-là ! :wink: ).
:D

1ère bourde de l'année 2006...!
J'ai pris la résolution de corriger mes fautes d'orthographe... y'en à une belle ci-dessus... "réédité"... et voilà où ça me mène... à poster en invité...

Bien ludiquement, Rémy-lee

Ps : si un Modo passe par là, faudrait virer ces deux messages... Merci !

ElGrillo dit:Pour ma part, j'essaie toujours de faire gagner mes bout'chou à la première partie d'un nouveau jeu : pour les accrocher.
Qu'on s'entendent bien, après c'est la guerre...
Simplement, si je veux leurs donner plus de chance d'adhérer au jeu et de pouvoir y rejouer avec plaisir avec eux par la suite, je pense que c'est un bon moyen.
avec Tout dépend aussi du moment choisi et du jeu. Ma fille de 5 ans a vraiment ses humeurs en matière de jeu. Si je lui impose un jeu, il y a de grandes chances qu'elles ne finissent pas toujours la partie.
Si c'est elle qui choisit, c'est déja plus facile. D'où l'interet d'une ludothèque fournie :wink: .
:




Je partage tout a fait ton point de vue ...
Un gamin de cet age joue pour gagner il n'y a qu' avoir ses crises de coleres quand il perd :cry:
Une fois accrochee a un jeu ou il y prend du plaisir il me parait important de lui apprendre a accepter de perdre;De toute facon s'il gagne trop souvent il y perd de l'interet Ca devient trop facile.
Mais de toute facon ne reagissons pas nous aussi comme cela en etant adulte Quel interet a un jeu ou nous gagnons (ou) ou nous perdons tout le temps?