Editeur/Créateur à combien s'élèvent les droits d'auteurs ?

Lorsqu'un jeu est édité, que touche l'auteur sur chaque jeu vendu environ ? 2% 20 % du prix de vente consommateur ?

Si un éditeur ou un créateur a une expérience à ce niveau ça serait intéressant.

Merci pour vos réponses

celà dépend il des tirages ?

Pour plus d'info, voir le "post it" en haut du sommaire de ce forum

:arrow: "Post-it: De la création d'un jeu de A à Z"

Orkyd dit:Lorsqu'un jeu est édité, que touche l'auteur sur chaque jeu vendu environ ? 2% 20 % du prix de vente consommateur ?


Pour une première édition, je pense que tu es en moyenne plutôt aux alentours de 2,5 % du prix de vente consommateur et ça peut évoluer en fonction du nombre de ventes et des tirages suivants, mais aussi des éditeurs, du type de jeu (format notamment)...
Bref on est plus proche du 2% (du prix de vente consommateur hein puisque c'était ta question... sachant qu'un éditeur se base naturellement sur son prix de vente au distributeur qu'il maitrise, donc dans un contrat ce sera marqué de 4 à 6% du prix éditeur) que du 20%.

Sinon en effet tu ne subis pas, on te propose, tu négocies ou pas, c'est un contrat comme un autre, tu es libre de refuser. L'éditeur est au final le seul qui prend un risque financier.

P.S.: Je précise que je n'ai jamais vu de contrat type ni ne suis prêt d'en voir :P

Bonjour. Les droits d'auteurs se situent généralement entre 6% et 8% du prix de vente au magasin (soit entre 3% et 4% du prix client). Ce taux est suceptible d'être revu à la hausse (d'1 à 3 points) au terme du contrat (généralement 5 ans) en cas de décision de réédition (les coûts fixes du jeu sont beaucoup plus faibles et ce dernier a fait preuve d'un certain potentiel commercial).

Pour ne pas parler dans le vide :

Mes copains d'abord : prix de vente public 13-14 euros
1 euro par jeu à partager entre les deux auteurs à partir du 3000e exemplaire (sur un tirage de 5000) ;

Atomic Business : prix de vente public 25 euros-29 euros
forfait de 2000 euros sur le premier tirage (4000 exemplaires) et de 2500 euros pour les éventuelles rééditions (par tranche de 5000).

Un contrat ne ressemble sans doute jamais à un autre en termes financiers, chaque auteur attache un prix particulier à son travail. Je n'ai eu affaire qu'à un seul éditeur en ce domaine mais on parle en général de 4 à 8 % sur le prix éditeur HT (avant distribution et marge boutique).

Pour les encarts dans les revues, d'après mon expérience, c'est entre 300 et 500 euros.

Il y a deux moyens de gagner sa vie avec le jeu en tant qu'auteur : soit créer un jeu qui va devenir un classique (Jungle Speed) ou sortir plusieurs jeux par an sur un grand nombre d'années, les échecs commerciaux étant compensés par le nombre de sorties et par les réussites. Le premier cas est plus reposant car on vit de ses rentes, le second met une grosse pression.

L'homme de la pampa

Merci homme de la pampa pour tes précisions et ton honnêteté.

Je suis super-fan de la transparence. Merci pour les chiffres ! 8)

Orkyd,

pourquoi te poses-tu ces questions ?

Radek